Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Le lait : nocif pour nos oiseaux

Messages recommandés

Le lait : nocif pour nos oiseaux


Par tradition, avant que nos connaissances sur les soins à apporter aux becs crochus de compagnie ou d’élevage ne soient aussi poussées qu’elles le sont aujourd’hui, à la lumière des recherches et de la science, on soignait les oiseaux avec des plantes, des décoctions ou encore des aliments peu chers, ou ce que l'on trouvait dans nos cuisines, à la portée de tous.

Cette évolution dans nos connaissances nous a permis, au fil du temps, de délaisser les remèdes et potions de grand-mère, bien souvent conçus pour les oiseaux de basse-cour et que l’on appliquait à tous les autres oiseaux, y compris ceux de compagnie, au fur et à mesure de leur introduction dans la société et de l'intérêt qu'ils ont suscité.

Suite aux recherches des vétérinaires, de l’industrie aviaire, des éleveurs de becs crochus, des amateurs attentifs et informés nous savons que nous pouvons offrir à nos becs crochus une variété de légumes et fruits, légumineuses, pâtée, graines de qualité, jaune d’œuf, nourriture saine de table (couscous, pain entier, riz brun, pâtes) et suppléments conçus spécifiquement pour eux.

Le lait, tout comme l’avocat ou le chocolat, est un aliment que l’on ne doit pas offrir aux becs crochus, (peut-être est-ce différent pour les becs droits, mais comme nous sommes un forum de becs crochus je n’ai pas fait de recherche pour les becs droits).

On peut lire, pour peu que l'on fasse une petite recherche, que les perroquets ne digèrent pas le lactose contenu dans le lait, et c’est vrai! Ce n’est pas un acte de foi, une affirmation gratuite, ou une tradition aviaire que l'on perpétue sans trop savoir pourquoi, que l’on n’ose pas remettre en question, c’est une réalité.

Je laisse Johanne Vaillancourt, dont la réputation n’est plus à faire, vous en dire plus sur le sujet :

« POURQUOI, NE PAS DONNER DE LAIT
La vraie première raison qui tombe sous le couperet de la logique est que: les perroquets ne sont pas des mammifères et que seuls ces derniers sont nourris de lait maternel durant leur période juvénile. Les perroquets, eux, sont ovipares (animal qui se reproduit par des œufs qui sont pondus avant éclosion), n’ont pas de mamelles et nourrissent leurs petits par des régurgitations de nourriture provenant du jabot.

Le terme souvent entendu "lait de jabot" ne réfère pas du tout au lait des mammifères, on parle alors ici de sécrétions et de cellules provenant du jabot du parent perroquets lors de la régurgitation de la nourriture prédigérée.


CE QU'EST LE LAIT
Le lait est un liquide blanc, opaque, très nutritif sécrété par les glandes mammaires des femelles des mammifères (Petit Robert). Le lait est donc l’aliment naturel des bébés mammifères et ces derniers possèdent l’enzyme essentielle à sa digestion, soit la lactase. Cette enzyme n’est pas produite par le perroquet, puisqu’elle lui serait tout à fait inutile, n’étant pas un mammifère...

Le principal nutriment du lait est l’eau dans une proportion de 87 à 91%, tout dépendant du niveau de gras. Les autres nutriments sont le lactose à 4,9%, le gras à environ 3,5% et les protéines, aussi à 3,5%. Il y a aussi d’autres nutriments qui sont composés de minéraux et de vitamines.

Le lactose (sucre contenu dans le lait) est généralement unique aux mammifères. Les oiseaux ne peuvent en fabriquer, ne peuvent le digérer ni l’absorber. Ce qui veut dire que lorsqu’un perroquet ingère du lactose, ce dernier séjourne intact dans son système digestif jusqu’à ce qu’il soit fermenté par des bactéries ou évacué dans les fientes.

Quand le lactose séjourne dans l’intestin de l’oiseau à une certaine dose, il attire l’eau vers cette partie du corps; l’eau fait fermenter le lactose, ce qui cause de la diarrhée chez le perroquet. La quantité de lactose requis dans une diète pour produire une diarrhée est de 10 et 30% de la valeur du poids à sec des aliments (sans eau) ingérés par l’oiseau. »

Pour lire tout l'article de Johanne Vaillancourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...