Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zyk

Mes petits sont morts

Messages recommandés

Bonjour,
Cela fait 3 ans que nous avions deux femelles, récemment nous avons reçu un mâle. La parade, l’accouplement, la ponte (4 oeufs) , la couvaison se sont passés normalement, un petit est né, il est mort le lendemain Crying or Very sad , le deuxième est né, mort le lendemain Sad , le troisième est né, mort peu de temps après Embarassed et elle couve encore le quatrième oeuf. C'était la première fois qu'il ont pondus, couvés. Est ce normal pour une première ??
Je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui plus d'expérience que moi.
Merci à vous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zyk,

Dommage que vous n'êtes pas passé par le post des présentation, parce que les membres risquent de passer ivolontairement à côté de votre message.

Pour pouvoir vous aider, il nous faudrait savoir de quel oiseau vous nous parlez, parce que les repro sont parfois et même souvent différentes d'une espèce à l'autre. Avez-vous préparé la repro, parce qu'une repro se prépare quelques temps avant avec des compléments vitaminés, de la pâtée, chaque éleveur ayant ses propres manières de procéder.

Donnez-nous un max d'infos, nous nous ferons un plaisir de vous aider à comprendre où ça coince.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Zyk !
Je suis vraiment désolée pour tes petits Crying or Very sad mais il va nous falloir plus d'indices pour prétendre toucher du doigt le problème.

De quelle espèce parle-t-on là? Ondulées?
Quelles sont les dimensions de la cage? Combien d'oiseaux dedans (les deux femelles + le mâle ensemble?)? Quelle alimentation? Quel âge pour le mâle? Quel environnement (place de la cage, bruit, perturbation quelconque,...)?
Qu'as-tu observé des petits? Étaient-ils bien formés? Les parents les nourrissaient-ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour et Bienvenue ZyK,

Je suis désolé pour les petits et pour toi! Est-ce que tu as laisser la deuxième femelle dans la même cage que le couple? Les petits ont-il des marques de blessures? Les petits morts étaient-ils nourrient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euh, on écrit tous en même temps les amis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les 3 perruches sont dans la même cage? Si oui, c'est peut-être l'autre femelle qui les a tué. Il est impératif de la séparer.

Si le couple est isolé, est-ce qu'elle a nourrit les petits, avaient-ils le jabots pleins lors de leur mort, les a-t-elle agressés, parfois les femelles lors de la première couvée manquent d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Euh, on écrit tous en même temps les amis Wink


C'est un élan d'assistance en situation d'urgence. Cet effet s'appelle "Réaction".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Euh, on écrit tous en même temps les amis Wink
Oui, et la même chose ! :mdr3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DE a écrit:
martin a écrit:
Euh, on écrit tous en même temps les amis Wink


C'est un élan d'assistance en situation d'urgence. Cet effet s'appelle "Réaction".
Preuve de notre efficacité ! On forme une belle équipe non? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci par vos réactions super rapides,
nous sommes totalement novices en matière de reproduction de perruches et un peu désemparés.

Dans une cage de 60 par 40 cm et d'une hauteur de 80, j'ai un couple de perruches ondulées; la femelle de 4 ans environ et le mâle 2ans. Nous n'avons pas du tout préparer cette reproduction.
Je n'ai pas observé les petits de peur de trop déranger la femelle. Je ne peux donc pas dire avec précision si la mère les a nourri.
En fait j'ai fait une erreur d'appréciation tout à l'heure, seuls deux des trois bébés sont morts, je viens de voir le troisième qui se déplaçait dans la maison.
Le mâle à vue de nez nourrit la femelle comme je viens de la lire dans une de vos rubriques.
Apparemment les deux petits morts ne portent de blessures. A vérifier Embarassed
Nous venons d’observer la femelle qui donnait la becquée au petit.
Dois-t-elle couvé les petit vivant car pour le moment elle couve le quatrième oeuf et le petit est juste à coté d' elle
Est ce normal que la femelle sorte de temps en temps de la maison?
Dois je sortir les bébés morts de la maisonnette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait sortir les bébés morts pour les examiner, voir si le jabot est plein. De toutes façons c'est pas très hygiénique...
Quand les oeuf ont-ils éclos? Sais-tu si les petits sont morts le premier jour? Comment est le nid (forme et dimensions)?

Pense à bien enrichir l'alimentation des parents par contre, c'est super important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d’abord tu doit sortir les deux bébé mort de la boit, meme tu peut changes le boit c'est vous avés une devant toi c'est no tu doit la désinfectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nid a certainement une porte d'accès? Si oui, je ne laisserais pas de petits cadavres dans le nid, ce n'est pas hygiénique. Si elle n'est pas habituée à vos visites du nid quotidien, j'irais lorsqu'elle sort pour ses besoins. C'est peut-être moins traumatisant pour elle. Si ça ne semble pas trop la perturber, je tenterais de visiter le nid 1 fois/jour à la même heure question de s'assurer que tout est OK. Vous pouvez aussi y introduire des copeaux de bois pris en animalerie pour l'hygiène du nid.

Bonne chance. Et bonne continuité avec la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zyk a écrit:

Est ce normal que la femelle sorte de temps en temps de la maison?



tout a fait normale elle doit sortir pour mangé alors que c'est le rôle de mâle, mais elle peut sortir qu'en elle sont un danger potentiel pour si bébé, et pour dégagé c'est fiente . c'est tres normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a plus rien à redire, vous avez tout dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, il faut sortir les cadavres et s'assurer que le couple a une alimentation adéquate. Qu'est-ce que vos perruches mangent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, encore un truc :
Quand tu sortiras les petits morts, profites-en aussi pour voir si le quatrième oeuf est bon et si le petit semble bien formé. C'est toujours bien de déceler un problème au plus tôt. Met nous des photos si tu veux, on t'aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, super, des photos.

Peut-être envisager la séparation de la seconde femelle, si ce n'est déjà ait.

Aussi comme dit Martin, l'alimentation à sa plus grande importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que le quatrième petit est né.
Réponse: je leur donne des graines de mil rouge en épi, des graines en sache tpour perruches et des barres qui s'accrochent aux barreaux de la cage .
une autre question: puis-je toucher les petits vivants pour faire des photos, les parents ne risquent pas de le rejeter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as enlevé les cadavres? Pour l'alimentation ce n'est pas top mais les parents peuvent nourrir. Si ta femelle n'est pas habitué à toi, je ne traînerais pas dans le nid. Je pense que ça peut attendre pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zyk a écrit:
Je viens de voir que le quatrième petit est né.
Réponse: je leur donne des graines de mil rouge en épi, des graines en sache tpour perruches et des barres qui s'accrochent aux barreaux de la cage .
une autre question: puis-je toucher les petits vivants pour faire des photos, les parents ne risquent pas de le rejeter?


tu peut les faire photographier sont les touche, et surtout a cette age risque de les blessé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est possible pour toi, ajoute à leur alimentation de la pâté d'oeuf. Ça se trouve facilement en animalerie. Il existe aussi des recettes pour en fabriquer maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un oeuf cuit dur simplement peut aussi faire , mais tes oiseaux risquent de ne pas en vouloir. Mais tu peux essayer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tout sera sous contrôle, reviens sur le forum, plusieurs membres font de la reproduction, ils t'aideront à faire en sorte que la prochaine soit une réussite, tant pour les parents que les perruchons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, tiens, j'ajouterais que faire se reproduire nos oiseaux n'est absolument pas nécessaire, dans lequel cas on ne met pas de nid, afin de ne pas les inviter à se reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Zyk, dans la liste des aliments que tu donnes à tes oiseaux, tu parles de barres à accrocher, je suppose qu'il s'agit de ses friandises très riches en sucre et en graisses. Il vaut mieux éviter ce genre d'aliment qui est très mauvais pour la santé des oiseaux et comme l'ont dit les autres membres il est important de leur donner une alimentation équilibrée. Il faut privilégier les légumes pour les vitamines, l'os de seiche pour le calcium et la pâtée pour les proteines (surtout en période de reproduction). une simple carence à l'un de ces éléments a de fortes chances pour être source d'obstacle au bon déroulement d'une reproduction. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du front des novices:
1. les petits annoncés comme morts ne le sont pas, ou pas encore (à mon grand désespoir), je n'ai pas su faire la différence entre un petit qui dort et qui est mort Embarassed
2. résumé de la situation: 4 oeufs : un mort dans les 48h, deux autres vivants, âge approximatif 36h et 48 heures, reste pour le moment un oeuf. La mère couve le dernier oeuf mais ne donne pas l'impression de s'occuper des petits. ça me fait beaucoup de peine de savoir que si elle ne les nourrit pas il sont condamnés à mort (la nature peut être cruelle). Faut-il lui prendre le dernier oeuf? Est ce que je peux le toucher pour voir s'il y a un bébé dedans? Les deux bébés vivants (ils bougent de temps en temps, piaillent et sont à l'écart dans la maisonnette là où sont amasées des plumettes des parents. Ils ont l'air mal en point, leur jabot n'as pas l'air d'être rempli de nourriture, la base de leur cou est tout maigre) Est-ce normal pour une première que la mère ne s'occupe pas des bébés?
3. l'oeuf dur que j'ai mis (en miettes bien évidemment), ils y ont pas touché. La mère d'habitude bleue est grisâtre, elle a perdu ses couleurs. Est ce là encore normal? Pourtant le mâle fait beaucoup d'aller retour pour aller la nourrir; il grignote des graines puis va dans la maison avec la femelle et lui donne la becquée.
Je suis désolé de vous assaillir de mes questions, mais je compte sur vous :help2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Non, ce n'est pas normal qu'un couple d'ondulées, bien préparé,ne s'occupe de sa nichée.Cependant il y a des exceptions.

Si tu as des petits de 48 heures et plus, ils ont été nourrit. Tu ne le vois peut-être pas, c'est possible quand on n'a pas l'habitude et qu'il sont si petits.

Y'a-t'il un creux de ponte dans le nid? Les petits ont besoin de chaleur, tente de les remettre près de la mère.Ne prends pas le dernier oeuf, il aidera les deux autres à se soutenir.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait en accord avec l'avis de Martin. Parfois quand on n'a pas l'habitude, on peut confondre entre un jeune qui dort et un qui est mort. Si un des jeunes à 48 heures, il a été nourri, je sais que je répète les mots de Martin, mais c'est certain. Il ne faut pas enlever l'oeuf tout de suite, il devrait éclore deux jours après le dernier qui a éclos. Il faut garder une tolérence de + ou - 1.

Si vous êtes un peu pris au dépourvu et que vous ne vous attendiez pas à une couvée, je vous conseille de ne rien tenter et de laisser faire la nature. Dans 2 à 3 jours il sera encore temps pour retirer l'oeuf s'il n'a pas éclos.

Par contre, veillez à une bonne alimentation. Lors de mes couvées, je mélange de la pâtée aux fruits avec le mélange de graines pour perruches à raison de 50/50.

Contrôlez tous les jours le nid pour voir si les jeunes sont vivants, et leur évolution. Lorsqu'ils auront une dizaine de jours, s'ils ouvrent les yeux et qu'ils tiennent leut tête seuls, prennez les en main plusieurs fois par jour par périodes de 10 à 15 minutes au début. Après le sevrage, vous aurez des oiseaux apprivoisés que l'on appelle MAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...