Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Vos oiseaux sont-ils droitiers ou gauchers?

Messages recommandés

Je me pose la question parce que Calou, ma calopsitte, ne veut jamais s'installer à ma gauche mais bien à ma droite, elle ne monte jamais sur ma main gauche, toujours la droite, ne veut pas que je la gratouille du côté droit de son visage mais toujours du côté gauche. Elle a, de toute évidence, une préférence tant pour s'installer, sur moi, que se faire toucher.

Chez les mammifères, c'est je crois assez facile en les observant, de constater que les animaux seront plus à l'aise en tendant la patte gauche ou droite. J'aimerais savoir, pour ceux qui ont des gros perroquets, qui donnent la patte ou s'installent sur vous ou se font toucher, bien sûr si vous avez observé ce phénomène, s'ils ont une préférence pour le côté droit ou gauche ou si c'est droit et gauche, indifféremment.

J'ai trouvé ensuite ce bref commentaire :

«La latéralisation affecte de nombreuses espèces appartenant à des ordres aussi différents que les amphibiens, les mammifères ou les oiseaux. On la détecte chez un chien qui donne la patte, chez un reptile qui enroule sa queue, etc. Chez les animaux comme chez l’homme, la latéralisation est le fait de l’individu, non de l’espèce. « Certains peuvent être ambidextres », précise Marie-Claude Bomsel, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Dans ce cas, le choix de la main ou du membre utilisé dépend du type de tâche à effectuer. En Tanzanie, des scientifiques observant des chimpanzés ont constaté qu’ils utilisaient majoritairement la main gauche pour des activités de précision, et la droite pour des gestes requérant de la force, comme casser des noix avec une pierre. Pour l’homme, il n’est pas encore possible de préciser si le fait d’être gaucher est génétique ou vient de l’apprentissage.»

Source : http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/animaux__1/un_animal_peut_il_etre_gaucher_ou_droitier

oui , souvent qsa m'amuse , elle a dans la patte gauche et hop , garde dans le bec , se met en equilibre sur sa patte gauche , et mange en tenan tde la ptte droite , c'est marrant lol aussi , elle prefere aller sur mon bras droit . mon pere les deux mais moi ,droit absolument lol

Invité

Alors là, bonne question! Shocked C'est une question que je ne m'étais jamais posée. Mes deux chiens sont droitiers. Chez les chevaux c,est aussi très facile à remarquer: les 2 juments changent toujours d'allure du coté droit alors que notre hongre c'est du coté gauche. Rosette, ma bourke, n'est pas à l'aise sur mon épaule gauche ...

Pour l’homme, il n’est pas encore possible de préciser si le fait d’être gaucher est génétique ou vient de l’apprentissage.»

j(ai deux de mes petites filles gauchère et la derniere droitiere,je dirais, moi,que c'est génétique...car pour l'apprentissage,elles ont eu le même

mon perroquet et gauché et vient de préférence se poser sur mon épaule gauche
les chiens j'ai pas remarqué!

Rien à voir avec la latéralisation, TAO, mon Mastiff a été qualifié de "chien de droite" (par moi, je vous rassure). il ne marche qu'à droite, et si un truc dépasse de son ordre établi, ben ça va pas. Faut que tout soit bien comme y veut, réglé comme une horloge dans son ordre établi de gros toutou de droite (gare à tes fesses si tu remontes pas le volet tout à fait comme d'habitude ça va pas du tout ça!)
Ce petit clin d'oeil pour dire que, si je n'ai pas d'avis tranché sur un possible latéralisation scientifquement établie de nos animaux, je pense en revanche qu'ils sont des êtres d'habitude. Tous, y compris nos piafs en captivité. I love you

Je suis du même avis que Marie.

En éthologie équine, les pros insistent bien sur le fait qu'en tant que personne droitière ou gauchère, on a tendance à insister dans le travail de ce côté privilégié et non de l'autre. Il faut équilibrer les exercices en les effectuant des 2 côtés pour éviter que l'animal ne soit plus à l'aise d'un côté que de l'autre.
J'espère que j'ai été claire dans ma façon de m'exprimée! Laughing

Pour les perroquets, je me suis souvent posée une question. On les qualifie de gaucher ou de droitier en fonction de la patte qu'ils utilisent quand ils se nourrissent par exemple.
Mais il s'agit bien du membre postérieur! Or, pour un droitier tel que l'homme, le pied d'appel est le gauche (en général).
Ne faudrait-il donc pas se fier aux membres antérieurs?

Comme l'a expliqué Marie, je crois aussi que leurs comportements dépendent de nos habitudes.

Mes oiseaux préfèrent répondre au hop avec la main droite, ils préfèrent se percher sur mon épaule droite (si je les fais changer d'épaule, ils reviennent automatiquement sur la droite pour la plupart).

Je suis persuadée que si j'apprenais à l'un de mes oiseaux le hop de la main gauche uniquement, il en serait de même, mais en sens inverse. Wink

Chez moi, Zira est gauchère et Keiko droitier. Les deux se perchent surtout sur mon épaule droite. Mais ils leurs arrivent de traverser vers la gauche. hein je sais pas

droitière pour Zoé qui se perche indifféremment sur l'épaule droite ou gauche (de toutes façons elle préfère aller sur la tête Rolling Eyes )

J'espère que vous aurez compris que ma question ne visait pas à savoir si vous croyez que la latéralisation existe chez les oiseaux ou pas - désolée si le court article vous a donné à penser que je voulais discuter de sa véracité ou non - je ne fais nullement d'étude à ce sujet, je veux tout simplement savoir si votre oiseau a un côté préféré, c'est tout!

Invité

[quote="Margaux"]Je suis du même avis que Marie.

En éthologie équine, les pros insistent bien sur le fait qu'en tant que personne droitière ou gauchère, on a tendance à insister dans le travail de ce côté privilégié et non de l'autre. Il faut équilibrer les exercices en les effectuant des 2 côtés pour éviter que l'animal ne soit plus à l'aise d'un côté que de l'autre.
J'espère que j'ai été claire dans ma façon de m'exprimée! Laughing
quote]

Et pourtant, un cheval est toujours plus à l'aise d'un coté que de l'autre, autant pour le travail au sol qu'en selle.

Invité

Si je peux t'apprendre quelque chose ... cheers Un cheval change d'allure ( pas,trot,petit galop,grand galop) toujours du même coté et ça je pense que c'est inné. Bien sûr je peux demander à mon cheval gaucher de partir la prochaine allure du coté droit, mais il ne sera pas à l'aise et moi non plus.

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence! C'est intéressant en tous cas! Et quand il s'agit de travailler à pied, c'est pareil?

Invité
C'est la même chose, il sera toujours plus à l'aise de se mouvoir d'un coté que de l'autre. Ils se couchent toujours du même coté aussi. Beaucoup d'observation en perspective ...

Ils se couchent du même côté? Ah intéréssant! Very Happy

C'est un peu comme les dauphins qui chassent en s'échouant volontairement sur le sable en zones peu profondes, pour surprendre les poissons et mieux les attraper. Ils ne s'échouent systématiquement que du côté droit!
D'ailleurs, les dents sur ce côté son complètement usées.

Invité

Je vais vous avouer que quand j'ai lu le titre, je n'ai pu m'empêcher de sourire mais en vous lisant tous, je dois dire que je tombe sur le cul tiens! veillez excuser l'expression mais c'est celle qui me vient à l'esprit.
Je n'avais jamais pensé que les animaux pouvait être droitiers ou gauchers! et quand je lis vos témoignages disant : Zira gauchère, Zoé droitière, droitiers pour les chiens de Martin et j'en passe... bein vous m'impressionnez tous et si j'avais un chapeau, je le lèverais pour les fins observateurs que vous êtes cyclops

Chez mes ondulées, Maroussia, je n'ai bien sûr jamais observé rien de tel - il faudrait que je puisse et que tu puisses avoir des contacts de plus de proximité, mais c'est en tentant de changer Calou de bras, de main, de côté, en tentant de la caresser aussi de l'autre côté de son bec que je me rends compte qu'elle a un côté préféré pour elle et sur moi.

Ainsi, sur moi, je préférerais qu'elle soit sur ma gauche et non ma droite, ce n'est donc pas moi qui la place ainsi ou qui l'a incitée à le faire de cette façon, quand je la change de bras, elle se déplace et vient sur le bras qui lui convient.

Elle ne répond donc pas à ce que j'ai instauré mais à ce qui lui convient, maintenant, est-ce vraiment parce qu'elle est gauchère ou droitière je ne saurais le dire, mais en tout cas elle a des «côtés» préférés!

Invité
Maroussia a écrit:
Je vais vous avouer que quand j'ai lu le titre, je n'ai pu m'empêcher de sourire mais en vous lisant tous, je dois dire que je tombe sur le cul tiens! veillez excuser l'expression mais c'est celle qui me vient à l'esprit.
Je n'avais jamais pensé que les animaux pouvait être droitiers ou gauchers! et quand je lis vos témoignages disant : Zira gauchère, Zoé droitière, droitiers pour les chiens de Martin et j'en passe... bein vous m'impressionnez tous et si j'avais un chapeau, je le lèverais pour les fins observateurs que vous êtes cyclops

Mais je n'y avait jamais vraiment pensé moi non plus Shocked C'est d'la faute à Christiane. Suspect

Invité

Il faut bien un responsable

• Créer...