Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
POokiNette1

Et si les perruches imitaient les pigeons?

Messages recommandés

Sa fait très très longtemps que j'ai cette drôle d'idée en tête, alors je me lance.

Vous savez les pigeons, beaucoup de gens les laisse se balader dans la nature où bon leurs sembles, et les pigeons rentre chez eux seul, car ils savent qu'il y a manger, tout ce qui leurs faut pour vivre, et qu'il pourront repartir le lendemain..

Je me suis toujours demander si l'on ne pouvait pas offrir celà à nos ondulées, et autre perruches (pour les perroquets, j'oserais pas, il est fort probable qu'il soit voler..) ?
Si elles savent qu'elles ont à manger, qu'elles pourront sortir quand elles veulent, qu'elles sont à l'abris.. pourquoi ne rentrerais t-elle pas?

On dis que les perruches n'ont pas le sens de l'orientation, mais pour moi c'est totalement faux. Comment font-elle pour retrouver leurs nichoirs dans la nature dans ces cas la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou je serais toi je ne tenterais aps , les perruches migrent en temps normale , donc , elle n'ont pas les memes nichoirs , elles est creuses des autres dans les arbres .

sinon , si tu ouvre la voliere , elles partiraient droit devant elles et ne saurais pas rentrer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je m'en doute masi ej dis juste , je ne tenterais ,je serais trop tristre ...

sinon , sa serais bien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline, dans la nature les perruches ondulées sont élevées par leurs parents et, dès leur jeune âge, bénéficient des acquis de la colonie. On se déplace en colonie pour trouver la nourriture, l'eau, se poser. C'est la colonie qui choisit où elle se posera pour la nuit, où elle ira ensuite, la nourriture se faisant plus rare à un endroit ce qui demandera qu'on aille voir ailleurs.

Élevées en colonie on y apprend à vivre par et pour le groupe ce qui n'est pas le cas chez nos ondulées en captivité.

L'espace intérieur ou même celui de la volière qu'on sort à l'extérieur par beau temps, c'est l'univers de nos oiseaux. Il est restreint et ce sont les repères de nos oiseaux.

Si on ouvre la porte, l'immensité de ce qui les entoure les avalera! Nos oiseaux apeurés s'envoleront à tir d'aile, décontenancés, déconcertés, perdus par ce vaste horizon où ils ne sauraient pas se retrouver.

Comment quelques perruches, qui n'évoluent plus en colonie puisque nous en avons brisé le rythme, sauraient-elles, perdues dans le monde, comment venir à ta fenêtre et demander à rentrer pour se nourrir et se reposer? Et, c'est sans compter, un prédateur qui veille et qui n'en fera qu'une bouchée.

Nos oiseaux ne volent plus que sur de courtes distances, ils n'ont plus rien à voir avec ces colonies d'ondulées qui se déplacent d'un point à l'autre.

Chez certains perroquets, on peut, avec beaucoup de savoir-faire et une bonne dose de témérité leur apprendre le rappel en extérieur, mais je doute fort que ce soit possible avec nos ondulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des hivers très froids, je rentre mes perruches. Elles sont dans une cage de 80 X 80 X 140... Elles y passent la nuit et y vont manger. J'ai remarqué que lors de la première sortie, elle sont perdues, comme l'écrivait Christiane. Il leur faut plusieurs heures pour se repérer et mesurer l'espace de la pièce où elles se trouvent. Je te laisse imaginer si elles sont dehors... Non, ce n'est effectivement pas une bonne idée. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est vrai que les ondulées ne sont pas les meilleurs candidats pour tenter ce genre d'expérience!

En plus, les premières sorties seraient plus effrayantes qu'autre chose pour elles, si elles n'ont pas bien été habituées et désensibilisées! En pensant leur faire plaisir en ouvrant la porte, elles seraient paniquées au premier buisson qui remue!

Certains éleveurs osent le faire en période de reproduction quand il y a des nids et des petits, mais toujours avec des oiseaux qui sont bien habitué à l'environnement et qui savent voler.
Puis... c'est toujours un risque d'en perdre quelques unes! Pauvres perruches, si elles survivent, elles risquent de s'introduire dans le milieu au détriment de nos espèces locales.

Les pigeons domestiqués descendent d'une seule espèce européenne: le pigeon biset. Donc pas d'impact négatif.
Les pigeons sont sédentaires par nature et savent parfaitement se repérer (il semblerait que ce soit d'ailleurs grâce à un odorat très développé d'après des études récentes)! De sorte que même perdu dans un environnement qu'ils ne connaissent pas ils sont capable de retrouver le chemin du pigeonnier!

Ce qui est impossible avec les perruches, et même les psittacidés en général qui ne peuvent retrouver leur maison s'ils ne savent pas à quoi elle ressemble vue du ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la problématique du climat et des récoltes qui sont inappropriées à l'alimentation des perruches, des dizaines de prédateurs qu'elles ne connaissent pas et n'ont pas appris à se méfier, pas d'acquis transmis des parents, sans parler des populations autochtones qui pourraient être chassés ou détruites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes perruches s'était échappée il y a quelques années...

Un de mes voisins me l'a rapportée en plein hiver, morte bien sûr. Il l'a retrouvée sur le toit de sa terrasse. Je n'ose imaginer ce qu'elle a enduré, tentant certainement de rentrer chez quelqu'un pour manger et se réchauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses, je me demander effectivement pourquoi ce n'étais pas possible. C'est quand même dommage, sa donne à rêver de voir ses perruches voler, libre comme l'air, et rentrer d'elle même dans leurs maison, pour se réchauffer et prendre un bon repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un jours une ondulée tombera sous le charme d'un beau mâle pigeon, et naitra une perruche avec le sens d'orientation du pigeon, et son flair? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une connaissance nous racontait hier son voyage en Australie, oui, oui OUI, AUSTRALIE

Il racontait qu'il avait pu observer des dizaines d'espèces sauvages magnifiques, dont les perroquets, les loris aux cacatoès en passant par les perruches, j'imagine le plaisir des yeux et de découverte des comportements ntaurels. Il a aété impressionné par les regroupements bruyants et destructeurs des Cacatoès en ville (qui se font détruire leur habitats naturels et sont donc obligé de se rapprocher des villes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
J'imagine le résultat physique du croisement. Laughing


Et moi dont!

Marine: Wahouh, quelle chance d'aller en Australie! Si un jours j'ai la possibilité de faire un voyage, s'est sans aucun doute la-bas que j'irais pour observer nos chère ondulée dans leurs habitat naturel, et tout les cacatoes!
Elle n'as pas ramener de photos par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...