Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yukiiwi

Ponte difficile perruche Toui Catherine

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Maïté alias Yukiiwi =)
Voilà alors, hier quand je suis rentrée chez moi et j'ai vue ma perruche Toui Catherine dans le fond du bac, et un oeuf à coté .. Premier réfléxe ( qui n'est sans doute pas le bon ), j'ai pris l'oeuf et j'ai regardé à la lumière, il était tout blanc à l'intérieur donc je suppose pas fécondé !
Seulement voilà, elle est en fait en compagnie d'un mâle du nom de Pistache, qui est en fait un Croupion rouge !
Je voulais savoir si ils pouvaient se reproduire ?
Si non, comment ça se fait qu'elle pont ?
Ensuite, elle a pondu hier, mais aujourd'hui elle se retrouve de nouveau de temps en temps au fond de la cage en poussant des drôles de petits cris est-ce normal ?
Je vous remercie d'avance. Yukiiwi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shan2011
Bonjour Yukiiwi
Pense à te présenter sur le post prévu à cet effet : http://www.perruches.org/f3-presentations

Je ne m'y connais pas sur les Toui Catherine donc attends plutôt un avis d'une personne qui s'y connaît surtout sur la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maïté,

N'oublie pas de te présenter sur le forum, nous raconter ton histoire avec tes oiseaux et de nous mettre quelques photos de tes oiseaux, ça nous permettra de vous connaître un peu. Very Happy

Toutes les femelles oiseaux sont susceptibles de pondre des oeufs, bien sûr, en l'absence du mâle, ces oeufs ne sont pas fécondés et la femelle n'aura pas de petits!

Peut-être que ta femelle est en période de montée hormonale et que la présence du croupion l'incite à pondre des oeufs, laisse-le, tant qu'elle ne devient pas une pondeuse compulsive ça ne pose pas de problème.

Je serais fort étonnée que touï et croupion puissent se reproduire....

Tu fais donc vivre ces deux espèces dans la même cage? Depuis combien de temps. Raconte-nous comment ça se passe, leur entente, mets nous des photos de la cage, de leur environnement, si tu le peux. Fournir le plus d'information possible permet de recevoir les réponses les plus justes possibles.

Je ne sais pas ce qu'en diront les autres, mais il n'y a rien d'inquiétant dans ce phénomène de ponte d'un oeuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu des reproductions improbables porter fruits sur internet comme cockatiel et cacatoes. Mais s'ils ne s'accouplent pas, pas de danger. Les repro inter-espèces sont à proscrire. Le(s) rejeton(s) pourrai(en)t être pourvu(s) de tares et difficile(s) à placer dans un foyer.

Il est plus probable que ta femelle ponde seule des oeufs non-fécondés. Ça arrive aussi aux femelles vivant seules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
J'ai déjà vu des reproductions improbables porter fruits sur internet comme cockatiel et cacatoes.


Une probabilité de combien en pourcentage? Puisque tu soulèves ce point, Maïté devrait-elle s'inquiéter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune inquiétude à avoir puisqu'elle ne met pas de nid????

La femelle ne va pas couver au fond de la cage.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qui arrive pour l'oeuf dans ce cas. Mon couple Picolo et Vénus, Vénus est minuscule et Picolo est de gros gabari peut-être même à demi-anglaise. Je cragnais pour la femelle et elle a eu des oeufs minuscules, parfaits pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croupion rouge et catherines sont bien trop éloignées génétiquement pour donner des hybrides viables!

Les hybrides s'observent avec des espèces qui vivent au moins sur le même continent!
Croupion rouge: Australie
Catherine: Amerique du Sud
Je serais très étonnée qu'il en ressorte quelque chose!

Les hybrides sont possibles entre conures, entre cacatoès, aras, poicephalus, inséparables...
Les plus impressionnants sont sans doute: calopsitte X cacatoès (rosalbin)
Et gris du Gabon x poicephalus (youyous et autres) celà dit, les jeunes sont viables mais souvent avec des malformations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était plus ma préoccupation de la taille de l'oeuf, que de l'oiseau qui pourrait naître, en sachant que le mal de ponte est toujours possible, alors avec un oeuf de dimension plus grande que ce à quoi est habitué un touï, je me demandais s'il y avait lieu de s'inquiéter puisque Lucie semblait croire que la reproduction était possible.

Si je comprends bien, même le développement d'un oeuf serait impossible?

Chez les ondulées la taille d'une semi-anglaise et standard n'est pas si éloignée l'une de l'autre, alors qu'ici affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne question la taille de l'oeuf...

Si entre une calo et un cacatoès c'est la calo qui pond l'oeuf, il est probable qu'il soit trop petit pour permettre un développement complet de l'embryon! Alors peut-être que l'un ou l'autre des croisements n'est pas toujours possible?

D'ailleurs il me semble que dans les cas de croisement calo/cacatoès, c'était le cacatoès qui jouait le rôle de la femelle.

La taille de l'oeuf ne change pas, quelque soit le croisement, c'est la taille de l'oiseau à venir qui change!

Il faut que je face ce post sur l'embryologie de l'oiseau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve passionnant de partir d'une petite question, ajoutant les interventions de chacun - Lucie et toi qui vous vous y connaissez bien en reproduction - et les questions que l'on se pose encore et encore. C'est vraiment stimulant quand plusieurs participent et j'espère que Maïté est rassurée pour l'instant. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde ! =)
Déjà pour commencer, je tenais à tous et à toutes à vous remercier pour vos réponses !
En effet je ne vous cache pas que ça me rassure énormément, surtout que c'est la première fois pour moi de retrouver un oeuf dans la cage de mes oiseaux ^^
Au fait en pensant à ça, aujourd'hui elle a pondu le deuxième oeuf, toujours vide bien sur mais je ne m'inquiète plus autant ( quoi que .. lol )
Je voulais savoir aussi, si il adviendrait qu'elle continue à pondre encore et encore, que dois-je faire ? Allez voir un vétérinaire ou bien la séparer du croupion ? =)
Merci d'avance. Yukiiwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien écoute en fait à la base je ne voulais pas les faire vivre ensemble, mais il y a 6mois d'ici, j'avais laissé en liberté le Croupion car il adorait se balader dans ma chambre ^^ Puis un jour je l'ai surpris au dessus de la cage de la perruche catherine et il se faisait des bisoux à travers les grillages .. Je n'osais toujours pas le mettre avec jusqu'au jour ou il y a eu un soucis avec mes parents j'avais du partir de chez moi, et mes parents ont décidés de les mettre dans la même cage et depuis j'avais l'impression que la perruche catherine et le croupion étaient aux anges, ils se faisaient très souvent leurs plumes à l'un comme à l'autre et beaucoup de bisoux, ils vont manger ensemble dans leur pots etc .. Donc je ne sais pas =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils s'entendent bien, laisse-les ensemble, je me demandais tout simplement si c'était leur façon de vivre habituelle. Tes deux oiseaux démentent la règle qui veut que les espèces différentes ne vivent pas en belle harmonie ensemble, mais il y a toujours des exceptions.

Si ta femelle pond de façon compulsive, sans arrêt, tu viendras nous en reparler, certains membres ont vu déjà cette situation se poser. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis je vous tiendrai au courant, en tout cas encore un grand merci pour vos réponses, ici je vais aller préparer ma présentation avec les photos de mes oiseaux =)

Bonne soirée à tous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...