Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Les oeufs non fécondés de Calou!

Messages recommandés

Invité

Hé bé, vraiment motivée la Calou ! Smile Je ne crois pas qu'elle soit énervée de ne pas arriver à tous les couvrir, mais plutôt parce qu'elle a une "couvée" à protéger. Rien ne t'empêche dans enlevé un, mais comme Lucie le dit si bien; je laisserais aller jusqu'à la fin de la ponte. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ais dit RICHESATIN moi je les enlèverais tous
YVES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'expérience des oeufs, fécondés ou pas, alors je m'en remets à vous et comme depuis le début, je suis vos conseils à la lettre.

Et je trouve tout à fait logique l'explication que le nombre fera peut-être qu'elle arrêtera d'en produire.... c'est ce que j'espère.

Ton explication pour son énervement est plein de bon sens, si je prenais un exemple humain, en transposant bien sûr, je dirais que devant l'ampleur de la tâche - 4 oeufs - elle réalise dans quoi elle s'est embarquée alors que jusqu'à maintenant elle flottait un peu.... :rire:

Je laisse donc les oeufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ylu50 a écrit:
Comme je te l'ais dit RICHESATIN moi je les enlèverais tous
YVES


Yves, chez des membres expérimentés et ceux qui comme moi ne le sont pas, nos avis vont dans le même sens dans le cas qui nous occupe.

Pour ce qui est de ceux qui ont l'expérience des oiseaux, de la reproduction, des pontes à blanc, je les connais, je sais leur implication, je sais le soin qu'ils prennent auprès de leurs oiseaux et je sais leur intérêt pour les membres du forum, dont moi.

La générosité, la constance dont ils font preuve, les innombrables questions auxquelles ils répondent rapidement, avec patience, en me donnant des explications, en ne me traitant pas comme une « bleue » qui ne connaît rien à cet aspect des oiseaux me fait leur faire confiance.

Je sais comment ils traitent leurs propres oiseaux, je sais qu'ils ne me donnent pas de conseils, d'avis ou de commentaires qu'ils n'appliqueraient pas à eux-mêmes, je sais d'où ils viennent parce qu'ils ont raconté leur histoire, celle de leurs oiseaux, de leurs succès, de leurs échecs, qu'ils nous ont fait partager tout cela.

Je serais d'accord avec toi, et c'est ce que je ferai quand la prochaine fois je laisserai Calou faire un oeuf n'importe où et que je pourrai le faire disparaître sans la perturber.

J'ai offert un nid à Calou qui en est à sa première ponte pour des raisons qui ont été invoquées dans d'autres posts et que ces membres connaissent. Dans ces conditions, à la lumière de ce que les membres impliqués m'indiquent, il valait mieux laisser Calou couver. C'est une situation valable, ici et maintenant, ce n'est pas une règle générale que j'appliquerai ou qui est recommandé pour toutes les situations.

Alors excuse-moi, mais entre mes collègues du forum qui me suivent pas à pas dans ma démarche et dans ce que je vis, avec grande tolérance et respect, et toi qui arrive sur le forum, dont on ne connaît encore rien, je choisis d'écouter et de suivre les conseils des premiers, parce qu'ils connaissent la situation de A à Z et que je sais leur intérêt pour mon oiseau et pour moi, par la même occasion.

Je ne te rejette pas toi, me donnant ton avis, mais ce n'est pas celui que je choisis de suivre, même si tu me le redonnais encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sincère, et je vous suis tous très reconnaissants d'être intervenus dans ce post, et la façon de le prouver c'est bien de suivre les conseils que l'on prend la peine de me donner et pour lesquels on se creuse la tête pour trouver une réponse adéquate à une situation pas facile ou évidente.

Quand on crie AU SECOURS, on suit les directives du sauveteur qui est à nous sauver!

Et toutes les interventions me sont précieuses, la solidarité ce n'est pas qu'un mot, et je la sens bien ici! so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je disais ca pour le bien de ton oiseau
Surtout ne le prend pas mal
YVES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le prends pas mal, sois en assuré, mais les conseils qui me sont donnés, c'est aussi pour le bien de mes oiseaux. Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin pas de nouvel oeuf, habituellement il arrive vers 9h30. Calou semble un peu tannée de la situation. Hier soir elle est sortie un long moment du nid, ce matin aussi. J'espère que la ponte s'arrête là et qu'elle s'en désintéressera bientôt.

J'ai acheté une très grande cage que je recevrai dans une dizaine de jours pour l'installer avec Tiloulou dès qu'elle sera remise de sa période de reproduction et les forcer un peu à faire connaissance davantage et qu'elle s'intéresse à lui plutôt qu'à Petit-Bleu.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai eu Keiko. Il a d'abord fait cage à part. Il avait son parc dans une autre pièce et Zira allait le rejoindre. Au bout de 30 jours, j'ai installé la cage de Keiko et celle de Zira tout près avec le parc entre les deux. Faut dire que la cage à Zira était plus spacieuse puisque celle à Keiko était temporaire et il n'y faisait que dormir.

Au bout de quelques jours, Keiko s'est naturellement aventuré à explorer la cage à Zira. Il a voulu adopter sa tente donc je me suis empressée d'y ajouter la sienne et c'est comme ça qu'a débuté leur cohabitation... Very Happy

Ce sont eux qui ont choisi le moment ou plutôt Keiko. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
richesatin ,je trouve que le fait d'acheter une cage pour réunir tes deux calos est une très ,très bonne idée,et puis...peut-être que l'arrivée d'une fifille vas attirer petit bleu,là vraiment ce serait le top...et puis ici aussi tu pourrais avoir des surprises et devoir mettre un nid,bien que mon couple d'ondulée ne ma jamais fait d'oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que je devrais alors déménager un des deux oiseaux dans la grande cage et installer la cage actuelle de l'autre à côté?

ou bien

Installer la grande cage, entre les deux cages actuelles, et attendre qu'ils y entrent tous les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'installerais le moins curieux ou aventureux des deux dans la grande cage et l'autre va certainement suivre.... Very Happy Encore faut-il que celui que tu installes en premier ne soit pas iper territorial Twisted Evil Chaque oiseau et chaque situation est différente.


Je crois qu'il faut que tu fasses les choses comme tu les sens. Ce sont tes oiseaux et tu connais leurs forces, leurs faiblesses. Je suis persuadée que d'instinct, tu sauras quoi faire en bonne maman que tu es pour leur bien . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LULUBEC a écrit:

Je crois qu'il faut que tu fasses les choses comme tu les sens. Ce sont tes oiseaux et tu connais leurs forces, leurs faiblesses. Je suis persuadée que d'instinct, tu sauras quoi faire en bonne maman que tu es pour leur bien . Wink


C'est ce que je crois aussi Smile Tu es assez à l'écoute de tes oiseaux pour faire les choses de la meilleur façon qui soit. Dois-je te rappeler que tu as offert un "nid" à Calou, là où elle le souhaitait ( ton tirroir à ustensiles :rire: ) quand tu as compris qu'elle voulait pondre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, pour me faire mentir, avec plusieurs heures de retard sur l'horaire des quatre premiers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est toute une couvée qu'elle t'aurait fait ta belle... dent sale


N'empêche que si la ponte se décale, c'est probablement le dernier. :fiou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, on dit 48 heures mais, c'est une moyenne.

Pour les ondulées aussi on dit qu'une ponte "normale" c'est de 4 à 6 oeufs ... mais certaines que je connais dépassent la dizaine ... :rire:lol!:mdr3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai osé pensé, plus long à fabriquer, la machine s'arrêtera peut-être enfin....

Je t'avoue Lucie, qu'à voir ma Calou si généreuse, attentive avec ses oeufs, j'en viens presque à regretter qu'ils soient blancs, je crois qu'elle aurait fait une super maman!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien ma chère Christiane, il est fort possible qu'un jour elle ne les fasse pas blancs et là, tu vas te retrouver avec 8 calos ... dent salehumour:ILU::smile::happy::mdr3::bad5::siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Christiane, tu t'attendris. :rire:

La maternité est probablement à mes yeux l'un des plus beau mystère de la vie. Les mères de toutes espèces sont attendrissantes de soins et d'amour pour leurs petits et que dire des petits :heart2:coeur 2 ....moi ils me font fondre. :wow:coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je lui ai laissé vivre cette ponte et vidé un tiroir avec grand plaisir, mais j'espère qu'à l'avenir elle échappera un oeuf de temps en temps en fond de cage et s'en ira bien vite très loin, en se rappelant combien c'est limité vivre dans un tiroir :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lucie, la maternité est une chose grandiose, chez tout être vivant.

Oui je m'attendris, ce que je vis avec Calou crée un lien supplémentaire entre mon oiseau et moi, je ne suis pas gaga avec les animaux et ne les traite pas comme des bébés, mais je suis fascinée par le comportement de Calou et éprouve pour elle, vraiment, de l'admiration tant pour elle que pour cette merveille de la vie que c'est que de la donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une bonne idée que cette nouvelle grande cage.
Je ne veux pas contredire Lulubec qui a incontestablement plus d'expérience que moi pour les oiseaux, mais il me semble que pour ma part, je laisserais la nouvelle cage, avec des nouveaux jouets ou objets à l'intérieur (pour accentuer le côté neutre) à disposition des calos afin de les laisser l'explorer à leur guise; puis au bout de quelques jours, je retirerais les deux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'avais pensé aussi faire Maroussia, et la réponse de Lucie me fait pencher pour cette solution, par ses mises en garde, parce que l'oiseau le moins explorateur c'est Calou et le plus territorial c'est aussi Calou.

Ce sera peut-être un peu long mais je trouvais qu'ils seront à égalité, si je peux dire, en tant que propriétaires, tous deux, de la cage. Je voyais ça comme toi.

C'est pour ça que c'est important que le plus de personnes possible donne son avis quand on a un problème, c'est la multitude des solutions qui permet d'envisager celle qui convient à notre situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est toute une pondeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle t'a fait la totale !!! Je crois qu'il est peu fréquent qu'une calo ponde plus de 6 oeufs. Pour une première, elle a fait les choses en grand ta Calou couple d\'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho purée ! :wow:

Il va falloir la booster, la petite, Christiane. Mais je crois que le conseil est inutile, te concernant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ça fait beaucoup d'oeufs dis donc!

Bon courage à Calou et à toi Christiane! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça va, même si je panique un peu en pensant qu'il y aura d'autres de pontes dans sa vie.... :moche:

Mais elle, ma Calou, qui a passé une heure avec moi ce matin, qui se toilettait à sec (évidemment pas de douche ou bain, elle ne pourrait pas sécher) installée sur moi, qui réclamait des gratouilles sur la tête, à qui je manquais de toute évidence, installée seule dans ce nid avec ses oeufs, c'est comme si elle commençait à trouver le temps long.

Elle a dévoré les graines germées ce matin, et en a réclamé encore! Six oeufs pondus, ça creuse l'appétit!

Le 13 mars il y aura 21 jours que le premier oeuf a été pondu, je les enlève quand les oeufs?

Merci de vos encouragements! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Calou est un oiseau :happy: D'après ce que tu racontes, elle commence à trouver le temps long, dois-je en déduire qu'elle semble moins obnubilée par ses 6 cocos ? Chez nous, très souvent, les oeufs clairs sont mis de coté par les femelles Shocked Par contre, il y a des pondeuses comme Lola, qui peuvent couver 35 jours avant qu'un perruchon ne se pointe le bout du bec Shocked J'attendrais quelques jours, le temps de voir si la ponte est terminée ... Wink:rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Martin, c'est que jusqu'à maintenant elle ne sortait que quelques secondes du nid, elle retournait rapidement, même le soir, après que les autres soient couchés, aucun bruit dans la maison, elle ne passait que quelques minutes avec moi.

Ce matin, c'était vraiment différent. Je sais que je m'exprime en humain pour elle, mais c'était vraiment comme si elle avait envie d'autre chose, pas si pressée de retourner.

Par contre, quand elle y est retournée elle s'est bien installée sur ses oeufs et n'en n'a pas bougé depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et là elle va couver toute la journée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu le verras bien Christiane quand elle en aura marre, elle cessera de retourner couver petit à petit, voire du jour au lendemain! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La production d'oeufs est terminé, enfin geek

J'ai hâte que Calou abandonne le nid parce que Tiloulou est insupportable depuis qu'elle est dans le tiroir, il voudrait bien être également de la fête des oeufs et lui aussi aller dans ce nid ce que la belle Calou refuse bec et griffes sortis de lui laisser gagner!

J'espère vraiment qu'ils vont apprendre à se connaître, que Calou acceptera un compagnon de son espèce, quand cet épisode sera terminé, parce que deux calos EAM, qui requièrent votre attention toute la journée, ce n'est pas de la tarte! jocolor

Calou s'est mise à pondre peu de temps après que Tiloulou soit arrivé à la maison finalement, il faudra, je crois, recommencer pour eux le processus de rapprochement.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements Very Happy

PS.: Je vais chercher la femelle jeudi, je mettrai des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah! j'avais pas vu ton dernier message Christiane, c'est pas trop tôt que ta « pondeuse » s'arrête enfin !

J'espère de tout coeur, qu'elle et Tiloulou forme un beau couple « d'amour ou d'amitié ».

J'ai hâte de voir la frimousse de la petite nouvelle... mais d'ailleurs, nous sommes vendredi... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ET les photos :sad2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La suite de Pomme http://www.perruches.org/t2196-arrivee-de-pomme-a-la-maison

Pour ce qui est de Calou, elle recommence à supporter Tiloulou dans la même pièce qu'elle. Il peut même être à côté d'elle tant qu'il ne fait pas mine de s'approcher du tiroir.

Ce matin je leur ai donné en même temps des graines germées, ils étaient tous les deux sur moi et ça s'est passé comme avant la ponte, pas d'agressivité, une certaine tolérance.

Mais que c'est ennuyant et demandant des calopsittes EAM... j'étais vraiment pas faite pour ces oiseaux-là... et je vous le dis, en toute franchise!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calou est dans son 22e jour de couvaison et ne semble pas vouloir quitter le nid....

Tiloulou a de plus en plus envie d'aller s'y occuper des oeufs, il est entré dans le nid hier et replaçait les oeufs, Calou le laisse faire si elle n'est pas dans le nid mais l'attaque dès qu'elle veut y retourner.

Je n'ai évidemment pas laissé Tiloulou près d'elle, dans le nid.

Par contre, dès qu'elle n'est pas dans le nid elle le supporte assez bien, ils mangent tous les deux en même temps et Calou n'est pas agressive avec lui.

Si vous avez des trucs pour l'inciter à abandonner sa couvée, je suis preneuse...

Merci! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer à enlever les oeufs un à la fois? scratch

Ce serait moins brutal comme méthode et dans 6 jours si elle n'a toujours pas abandonner l'oeuf restant il faudra décider. Normalement les parents abandonnent lorsqu'ils savent leurs oeufs non-féconds.


Il faudra cependant suveiller qu'elle ne tombe pas dans le mode repro avec Tiloulou et dans le doute enlever le nid, car les femelles enchaînent souvent repro après repro. Surtout si il la relation des 2 s'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre ton conseil Lucie, j'avais l'intuition d'essayer ce soir en en retirant un...

J'en retirerai un par jour.

Dès que le dernier oeuf sera retiré du tiroir, qui est le nid de Calou, je le désinfecte à fond et je le referme en lui refusant désormais l'accès, autant à elle, qu'à Tiloulou.

Je vais surveiller les deux calos mais les relations sont tellement froides entre eux que je doute fort qu'ils s'accouplent...

Merci beaucoup Lucie pour tous tes conseils dans cette aventure, ils m'ont été précieux jusqu'à maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je serais plus radicale et j'enlèverais tous les oeufs d'un coup, avec accès au tirroir pendant 24 heures et, hop, on passe à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la! Oui c'est radical, mais il faut parfois être radical.

Tu ne crois pas, Martin, qu'elle va pondre à nouveau pour compenser ses oeufs disparus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je serais plutôt d'avis de la laisser couver jusqu'à ce qu'elle se lasse naturellement. 22 jour ce n'est pas encore assez pour lasser une femelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, mes guides qui me donnent des avis différents et contradictoires! Rolling EyesWink

Pour le moment je laisse courir, je n'aurais absolument pas le courage de la déloger de son tiroir et de lui prendre ses oeufs. Mais il faut me jurer Margaux Wink qu'elle s'en lassera un jour.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois que Margaux à plus d'expérience ... Wink Elle peut couver combien de temps avant de s'en lasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement une femelle sais que les oeufs sont pas féconds , mais une EAM, je sais pas si sera la même réaction
une fois j'ai eu un doute pour des oeufs , j'ai faillis les jeter et je me suis dit je fais confiance a la mére j' ai eu 4 petits
mais chaque fois que j'ai eu abandon de nid c'etais œufs non fécond ou poussins mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathychoc a écrit:
normalement une femelle sais que les oeufs sont pas féconds


Je n'ai vraiment jamais rien lu de tel, tu es certaine de ça scratch . Mais ce qu'on voit sur les forums c'est que les femelles couvent et c'est quand les oiseaux n'éclosent pas au bout de tant et tant de jours que les propriétaires se rendent compte qu'ils étaient clairs, s'ils n'avaient pas été mirés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...