Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Les oeufs non fécondés de Calou!

Messages recommandés

Invité
J'ai souvent eu des femelles qui ont mis des oeufs clairs de coté, parfois même hors du nid. Comment elles le savent ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au bout de 10 jours tu mires l'oeuf , pour éviter que la mère s"épuise à couver jusqu'au bout
il n'y a pas de petit, a 10 jours qui bouge, donc elle couve, mais a 20 jours tu sens prés de l’éclosion l'oisillon , un frémissement , l'oeuf aussi n'a pas le même poids , ni la même couleur, je ne sais pas se que ressens la femelle mais du premier oeuf pondu au 5 ou 6 oeufs cela fais presque 10 jours de différence , c'est pour cela qu'elle reste sur le nid , mais souvent elle pousse et rejette des oeufs qu'elle sens, sans vie , ils sont souvent sur l'extérieur
enfin c'est mon observation personnelle , je sais pas si d'autres ont la même certitude , j'aimerais justement voir le réaction de notre petite Calou scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai encore appris quelque chose.... merci Cathy so cute thanks

Décidément, l'aventure de Calou m'aura permis d'en découvrir des trucs sur la reproduction et la ponte, je vous remercie toutes et tous coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, à partir de maintenant elle devrait sentir quelque chose si ses oeufs avaient été fécondés, et sur le point d'éclore, je vais bien observer comment elle se comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son partenaire était une perruche ondulée mâle, alors non, pas de vie de par les espèces différentes, juste un simulacre de.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Émelyne elle n'en n'a pas marre et depuis que Tiloulou est allé dans le tiroir, elle est encore plus protectrice de ses oeufs.

Si j'en reviens au problème premier, l'intention était de ne pas frustrer son besoin de pondre et couver, je vais donc attendre qu'elle mette fin elle-même à ce cycle, pourquoi je la contraindrais maintenant à abandonner ses oeufs alors que je lui ai accordé le tiroir pour en faire un nid?

Après réflexion, j'ai décidé de la laisser aller jusqu'au bout de ce qu'elle a à vivre avec ses oeufs.

C'est vraiment enrichissant vos avis, même quand on donne un avis contraire on permet de pousser plus loin la réflexion et de mieux mesurer les pour et les contre et, je trouve qu'au final, ça permet de prendre sereinement une décision, en sachant qu'on a pu voir tous les angles du problème. Un commentaire, un petit mot, ça encourage et on a vraiment l'impression à ces moments-là d'appartenir à une petite communauté.

Merci so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement et si cétait ma calou à qui je permettais de faire un nid dans mon tiroir, il me semble aussi que je lui accorderais la possibilité de couver ses oeufs jusqu'à ce qu'elle n'en éprouve plus le besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien peut-être que je ne serais pas aussi radical suite à la lecture des derniers commentaires. Smile S'il faut vraiment attendre qu'elle s'en lasse, attendons. Smile Moi je dis 50 jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien, moi qui vais régulièrement sur son blog, je peux dire que Christiane aime ses oiseaux et a un tel respect pour eux, que c'est plutôt rare de l'égaler Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu peux être sûre Christianne qu'elle va se lasser! Une période hormonale ne dure pas éternellement, ce serait contre nature, ce serait contre leur propre cycle biologique!

Pour ce qui est des oeufs fécondés, je crois qu'il y a aussi une part d'expérience. Comme expliqué dans un autre post, la part d'apprentissage dans la reproduction prend une place importante. Je ne peux pas dire jusqu'à quelle ampleur pour les perroquets, aucune étude n'a été faite la dessus, mais étant donné leur intelligence et facultés d'adaptation, de mémorisation, je ne serais pas étonnée que cela prenne une grande place.
Je fais ma petite étude là dessus justement...

J'ai eu aussi un couple qui délaissait ses oeufs clairs dans la couvée, mais ils ne l'ont pas fait lors de leurs premières repro.
Aussi peut-être qu'il est plus facile pour un oiseau de délaisser les oeufs clairs quand il y a des oeufs fécondés à côté? A partir d'un certain stade, la femelle peut très bien ressentir l'activité du jeune à travers la coquille, mais si aucun oeuf de la couvée n'en présente les signe, comment comparer?
Encore des questions qui méritent réflexion...

Patience, patience Christiane! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais être patiente c'est juste que n'ayant jamais fait de reproduction, en étant aussi à ma première expérience de couvaison d'oeufs clairs, j'imagine ma Calou dans son tiroir pendant des semaines encore, captive de ces oeufs qui ne deviendront jamais autre chose que des ... oeufs. Je l'imagine couver jusqu'à l'obsession....



martin a écrit:
S'il faut vraiment attendre qu'elle s'en lasse, attendons. Smile Moi je dis 50 jours ...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela, effectivement, que l'option de lui retirer un oeuf par jour, voire au bout de deux jours, me paraît une bonne idée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Richesatin a écrit:
j'imagine ma Calou dans son tiroir pendant des semaines encore, captive de ces oeufs qui ne deviendront jamais autre chose que des ... oeufs. Je l'imagine couver jusqu'à l'obsession....


Franchement Christiane, je ne peux pas croire qu'un oiseau puisse couver indéfiniment. Je pense que c'est une question de cycle hormonal et que Calou finira d'elle même par délaisser ses oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, oui, je me moque un peu, mais ce n'est rien de méchant :smile:

C'est clair qu'elle va finir par se lasser, mais quand ... Peut-elle couvrir pendant 50 jours et plus ? Je pose la question, car je n'ai jamais vécu cette situation.Si Christiane lui enlève ses oeufs maintenant, risque-t'elle de refaire une ponte ( sans Petit Bleu pour la stimuler)???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit avant-hier, je ne les enlève pas, c'est décidé, je la laisse vivre son «trip» jusqu'au bout, puisque c'était le but qu'elle ne soit pas frustrée de sa couvaison, alors ce serait cruel, il me semble, de les retirer maintenant alors que j'aurais pu les jeter au fur et à mesure et qu'elle n'en n'aurait été que peu frustrée alors que là, tu as raison Martin, elle se remettrait peut-être à pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée, comme ça... Serait-il possible d'enlever et de remplacer progressivement les oeufs par des objets y ressemblant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que couver des objets, plutôt que ses oeufs, la détournera de couver? Finalement, il n'y a que moi que ça inquiétait un peu, et je ne le suis plus inquiète, comme le dit Maroussia, elle ne va pas couver éternellement. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre Christiane, les oiseaux ne savent pas compter. En retirer progressivement un à la fois, elle n'y verrait probablement pas la différence. Du moins au début. Mais va-t-elle s'en désinterressée plus à 2 ou 3 ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai retiré un hier, et elle ne sait pas compter encore.... Very Happy je compte en retirer un autre demain. Je crois que 4 est moins contraignant à couver que 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah bah, tu nous fais mariner Christiane... tu disais en début d'après-midi ne pas vouloir lui retirer ses oeufs...moi plus comprendre Rolling EyesRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les retire pas Maroussia, je vais lui en laisser quatre jusqu'à ce qu'elle se lasse, mais si tu la voyais avoir du mal avec les six oeufs, tu ferais comme moi, tu lui en retirerais deux pour plus de confort. Le tiroir n'est pas aussi confortable que le serait un nid exprès pour elle.

Je ne retire pas les oeufs pour la faire cesser de couver mais pour son confort. Normalement, elle devrait couver la moitié de la journée et son mâle l'autre période, ici elle est sur les oeufs 24 heures par jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suppose que j'aurais fait la même chose oui, mais c'est juste que tes dires semblaient contradictoires... maintenant c'est clair, j'ai compris Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai des oeufs fécondés ici, des oeufs de perruches que la mère a abandonnés ( première fois que ça arrive chez moi). Tu veux que je te les envois par courrier express ... :pose:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tiens Calou, 3 oeufs d'ondulées fécondés et 2 de bourke clairs :court:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, j'arrête, ça devient de la cruauté mentale lol!

Est-ce qu'elle te manque ta belle Calou???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi Martin, qui n'est qu'émotions vives, parfois ta sensibilité est tellement lumineuse! coeur 2 Comment ça se fait que tu le sais que Calou me manque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Parce que tu aimes Calou, Christiane coeur 2 Parce que ton "impatience" à la retrouver se sent et que ça me touche ! Smile

Je ne suis pas du tout émotif ni sensible ... Winklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calou couve encore ses cinq oeufs, elle ne s'est jamais rendu compte qu'il en manquait un. Tout est au beau fixe, elle est un peu plus impatiente, même avec moi.

Je laisse les choses aller. Je sais que j'en énerve certains avec mes incertitudes, mais j'apprends au fur et à mesure, merci de comprendre. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Richesatin a écrit:

Je laisse les choses aller. Je sais que j'en énerve certains avec mes incertitudes, mais j'apprends au fur et à mesure, merci de comprendre. Very Happy


Moi aussi j'apprend beaucoup avec ce post. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci! Mais je la trouve un tantinet envahissante. What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi (22 mars)

Je crois que le dernier chapitre des oeufs clairs, couvés, est à s'écrire. Les travaux chez moi ont perturbé mes oiseaux, qui supportent difficilement le bruit et le va et vient des ouvriers et Calou, qui semblait se désintéresser de ses oeufs, n'entrait plus dans le nid depuis hier. Hier soir elle a dormi dans la grande cage que j'avais installée dans la cuisine.

Depuis le début de la semaine j'étais confinée à la cuisine, avec Calou en permanence sur moi et Tiloulou qui chialait dans la pièce aux oiseaux - il est trop craintif, je ne pouvais pas le laisser dans la cuisine, dès qu'un ouvrier se déplaçait il volait partout, ça devenait dangereux - parce qu'il ne me voyait pas (merci éleveur EAM, merci propriétaire d'un unique oiseau, de presque trois ans, qui a toujours vécu sans congénère et qui ne les supporte pas, qui crie quand il ne nous voit pas et qui me mord systématiquement quand un oiseau s'approche de moi ou que j'ai le malheur de m'approcher d'un oiseau) j'ai donc décidé de faire réintégrer à Calou la pièce aux oiseaux, d'y transporter la cage et que c'est ce soir qu'elle partagera sa cage avec Tiloulou.

Calou a adoré se retrouver avec les oiseaux et même si je trouve qu'elle a encore des séquelles d'être EAM, le fait qu'elle ait vécu avec des oiseaux alors qu'elle avait 5 mois, a quand même permis qu'elle peut vivre en leur compagnie. Ses fredaines avec Petit-Bleu le prouvent, de toute façon.

Petit-Bleu est venu la voir mais elle n’est absolument pas intéressée, elle était comme avant sa montée hormonale, indifférente à ses avances. Lui est calmé parce qu’il ne recherche plus sa présence comme il le faisait avant.

Calou n'a pas cherché ses oeufs de la journée, elle n'a pas cherché à réintégrer le tiroir-nid, si elle semble chercher ses oeufs ce soir, j’aviserai.

Calou est allée à la cuisine et a fait mine de s’approcher de son tiroir mais je l’ai ramenée dans la pièce aux oiseaux et je l’ai placée dans la cage avec Tiloulou. Celle-ci dormait habituellement sur une petite plate-forme et lui en hauteur, sur un perchoir. Ils n’étaient donc pas l’un, près de l’autre.

Quand j’ai éteint les lumières, pas un bruit. Jusqu’à ce matin, tout s’est bien déroulé, Calou se comporte comme avant.

Vendredi (23 mars)

Ce matin, à l’ouverture des cages, tout était redevenu comme avant l’épisode des œufs. Calou est sur ma cuisse, à dormir, Tiloulou sur l’autre. Calou ne cherche pas, je l’ai laissé sortir à la cuisine avant l’arrivée des ouvriers et elle n’est pas allée vers le tiroir. Je ne crois donc pas qu’elle soit traumatisée.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, pour votre support constant. Je ne sais vraiment pas ce que j’aurais fait et comment j’aurais pu mener à bien tout cela, pour le plus grand confort de Calou, si vous n’aviez pas été là. Je vous en suis très reconnaissante. un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà de bonnes nouvelles! Wink

Je suis contente que cet épisode se termine, c'est toujours assez stressant et contraignant comme situation! Quand c'est terminé, c'est un vrai soulagement!

Je n'ai pas osé te le dire l'autre jour, de peur de te démoraliser, mais en cours d'ornithologie nous avions étudié le cas d'un couple de goélands qui a couvé des oeufs clairs pendant 93 jours! Soit 3 fois le temps d'incubation habituel!^^

Heureusement il y a toujours une fin, des facteurs extérieurs peuvent précipiter l'abandon de la couvée, mais sont difficilement reproductibles en captivité!
Dans ta situation, le coup de stress causé par les travaux a sûrement été un facteur encourageant!

Bref, c'est terminé, c'est l'essentiel!^^ Calou va reprendre petit à petit ses habitudes! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis contente aussi que cet épisode se termine, pour Calou et toi Christiane!

Enfin, j'espère que la vie chez toi reprendra son cours, avec je le souhaite, un bon équilibre dans la relation entre tes oiseaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Je n'ai pas osé te le dire l'autre jour, de peur de te démoraliser, mais en cours d'ornithologie nous avions étudié le cas d'un couple de goélands qui a couvé des oeufs clairs pendant 93 jours! Soit 3 fois le temps d'incubation habituel!^^


Merci, merci, merci ..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maroussia a écrit:
Enfin, j'espère que la vie chez toi reprendra son cours, avec je le souhaite, un bon équilibre dans la relation entre tes oiseaux Wink


Merci Maroussia, j'espère aussi. Les ouvriers étant encore là, les oiseaux ne pourront pas sortir de la pièce jusqu'à mardi, ce qui les obligera à une certaine proximité et tolérance les uns avec les autres. Je remarque déjà que les ondulées sont plus calmes avec Calou, qu'elle ne lui ont pas fait la chasse, qu'elles sont plus « aimables » comme si Calou revenait après un voyage et qu'elles l'acceptaient mieux qu'avant.

Je crois aussi que le fait que Petit-Bleu ne soit plus à courir après Calou, fait en sorte que les autres ondulées la laissent tranquille. Calou est sur un perchoir spirale, en compagnie de Petit-Bleu et Spidy qui ne s'occupent absolument pas d'elle. Je crois que la montée hormonale de Calou provoquait un stress et une excitation chez mes mâles et qu'une certaine tension existait en permanence parmi les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui fini bien pour Calou, Christiane. Wink Les craintes que tu as émises sont compréhensibles et prouvent l'attachement qui te lie à tes oiseaux... C'est beau. yes:clap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...