Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Taco

GROS problème avec inséparable

Messages recommandés

Bonjour. jai des gros problèmes avec mon oiseau. c'est un inséparable (lovebird). Il a 2 mois, Je l'ai depuis 3 jours et je l'ai acheter chez une dame qui nourrit ses oisillons a la main. lorsque je lui ai parlé en personne, elle ma dit que ses oiseaux ne mordaient pas, et qu'ils .taient un peu peureux. Quand jétais en sa présence, Taco (mon oiseau) ne me mordait pas. Alors moi, bien contente d'avoir trouvé cette petite perle rare, je l'ai acheté tout de suite. Mais une fois rendu a la maison (chez moi), tout a changé. il a commencer a me mordre parfois, en ne faisant que accoter son bec sor mon doight ou sur ma main. alors je me suis dit que c'était a cause de changement. je l'ai mis dans sa cage et j'ai attendu qu'il soit a l'aise. Sa lui a pris une soirée puis déja, il allait manger, boire, jouer avec ses petits jouets. Meme qu'il parlait avec ns (il chantait). alors, je me suis décidée a le prendre, ce qui a été.. catastrophique. juste le sortitr de sa cage, sa ma pris au moin 2-3 minutes. puis, une fois dans mes main, sois il se garoche en bas ou si je le tien plus pres de moi, il mord. il a meme mordu au sang. cela fait 3 jours que sa dure. je suis déja découragée mais je ne veux pas le retourner la d'ou il vient, jaimerai simplement trouver une sollution.

alors pour vous résumer mon probleme, j'ai beaucoup de difficulté a le sortir de sa cage. Et des qu'il est sorti, soit il saute en bas de mes mains, ou il me mord (ce qui est vraiment désagréable). J'aimerai savoir ce que je dois faire pour que sa cesse ! merci a tout ceux qui pourront m'aider, de quelle conque facon. merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce normal..? que dois-je faire..? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Taco, très franchement, il va te falloir être patiente. Trois jours, c'est peu pour la période d'acclimatation, trop peu! ET puis, un oiseau ça ne vit pas seul, c'est 2 au minimum. Tu ne dois pas l'obliger à sortir. Tu ne dois pas le prendre de force. Je te conseille de parcourir le forum et de lire, entre autre, les articles sur l'apprivoisement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Taco, quel que soit l'oiseau que tu adoptes, la relation que tu auras avec cet oiseau n'a rien à voir avec celle d'un chien ou d'un chat, qu'on peut cajoler et manipuler à notre convenance dès son arrivée à la maison...

Le problème, ce n'est pas que t'on inséparable morde quand tu veux le manipuler ou le sortir de sa cage au bout de seulement trois jours qu'il est chez toi, mais c'est plutôt que tu ne te rendes pas compte qu'un oiseau a besoin de temps pour s'adapter à un nouvel environnement, un nouveau maître (même pour un EAM) et surtout qu'il n'est pas fait pour vivre seul, sans congénère.

Le gros problème est que tu n'es pas patiente et que tu ne cherches pas à répondre aux besoins de ton nouvel ami.
Par exemple, Ce n'est pas à toi de décider qu'il doit sortir de sa cage, mais à lui seul et s'il n'en a pas envie au bout de trois jours, c'est tout à fait normal, il a besoin avant tout de se repérer et se sentir à l'aise dans son nouvel univers. En plus, il se retrouve tout seul sans copain de son espèce du jour au lendemain... pour l'instant, tu es encore une étrangère pour lui... imagines-toi un peu à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, je dirais que cet oiseau a un gros problème.... avec toi! Wink

Laisse-le tranquille, en paix, dans un premier temps.
Donne-lui un compagnon de son espèce.
Fournit leur une grande cage, des jouets, de la nourriture de qualité.
Permet leur de sortir de la cage, d'aller jouer sur un parc ou une aire de jeux.
Sois présente, tout en étant discrète, patiente et délicate, et ils viendront vers toi! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maroussia a écrit:
Taco, quel que soit l'oiseau que tu adoptes, la relation que tu auras avec cet oiseau n'a rien à voir avec celle d'un chien ou d'un chat, qu'on peut cajoler et manipuler à notre convenance dès son arrivée à la maison...


Je suis très d'accord avec ça. Wink

Il faut que l'oiseau se sente en confiance, Taco... Il faut donc laisser le temps au temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord.. merci pour toutes ces réponses. sa me rassure un peu, meme si je ne sais pas se que je dois faire.
Vous dites qu'il doit se sentir pret a sortir de sa cage par lui-meme.. mais, comment le savoir..? Car il reste devant la porte puis il crie. ensuite je m'approche pour lui ouvrir la porte, mais il retourne sa cacher dans sa petite tente. alors je laisse la porte ouverte, puis je m'éloigne, tout en le surveillant discrètement. Alors il sort de sa cage, mais il monte tout en haut. J'ai un peu peur qu'il tombe mais mon pere me dit de le laisser faire, alors c'est ce que je fais. apres environ 30minutes qu'il était là, je suis allée pour le prendre mais, il n'a pas voulu. j'y suis retournée une dizaine de minute plus tard car je devais le remettre dans sa cage, mais lorsque j'ai réussi a le prendre, il m'a mordu au sang a 2 place sur mon index. pourtant je l'ai pris exactement de la meme facon que la femme le prenait la ou je l'ai acheter.. mais il m'a mordu au sang.. sa fait vraiment mal et, sincerement, j'ai presque peur d'aller lui toucher maintenant car a chaque fois, il me mord. et c'est toujours de plus en plus fort.
je suis consciente qu'un oiseau a besoin de temps pour s''adapter et que ce n'est pas comme un chien ou un chat. mais L'éleveuse m'a dit de le prendre au moin 3 fois par jours.. et plus ! alors que vous vous me dite d'attendre qu'il soit pret..? comment vais-je savoir qu'il est pret a ce que l'on le prenne,,? merci en avance pour votre aide,
Taco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu attendes, Taco ! Que pouvons nous faire de mieux que de te le dire ?

Il est arrivé chez toi depuis trois jours, il faut donc qu'il s'habitue à toutes ces choses si nouvelles autour de lui : la cage, les voix et les bruits nouveaux, cette main ( la tienne qui ne cesse de l'approcher) alors qu'il ne la connait pas, ta voix et ce visage inconnu qui ne cesse de le fixer...

Il faut que tu le laisses un peu tranquille et que tu comprennes que la cage est et doit rester pour le moment son refuge. Laisse lui le temps de découvrir ce qu'il y a autour de lui, sinon au lieu d'un copain, tu auras un oiseau apeuré qui te prendra pour son ennemi. Il faut que tu sois patient.

Comprends tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord. mais je croyais qu'il étais déja pret.. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je vais le laisser tranquille jusqua ce qu'il vienne vers moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Wink

Pour que tu comprennes bien, je te remet le post de Maroussia qui t'explique si bien le pourquoi :

"Taco, quel que soit l'oiseau que tu adoptes, la relation que tu auras avec cet oiseau n'a rien à voir avec celle d'un chien ou d'un chat, qu'on peut cajoler et manipuler à notre convenance dès son arrivée à la maison...

Le problème, ce n'est pas que t'on inséparable morde quand tu veux le manipuler ou le sortir de sa cage au bout de seulement trois jours qu'il est chez toi, mais c'est plutôt que tu ne te rendes pas compte qu'un oiseau a besoin de temps pour s'adapter à un nouvel environnement, un nouveau maître (même pour un EAM) et surtout qu'il n'est pas fait pour vivre seul, sans congénère.

Le gros problème est que tu n'es pas patiente et que tu ne cherches pas à répondre aux besoins de ton nouvel ami.
Par exemple, Ce n'est pas à toi de décider qu'il doit sortir de sa cage, mais à lui seul et s'il n'en a pas envie au bout de trois jours, c'est tout à fait normal, il a besoin avant tout de se repérer et se sentir à l'aise dans son nouvel univers. En plus, il se retrouve tout seul sans copain de son espèce du jour au lendemain... pour l'instant, tu es encore une étrangère pour lui... imagines-toi un peu à sa place..."



Lorsqu'on veut des oiseaux de compagnie ( perruches ou perroquets ) il y a trois mots à retenir :

-Patience
-Douceur
-Persévérance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Surprised ouioui je comprend bien tout ca.. mais.. que voulez vous dire par de la perseverance..? vous me dites de le laisser tranquille, puis d'avoir de la perceverance. pour moi, etre perceverante avec mon oiseau voudrait dire que jessaye toujours de pouvoir etre en contact avec lui, peu impirte la facon. je ne veux pas necessairement toujour l'avoir dans les bras non plus. en tout cas, je vais lire les articles sur l'apprivoisement et je vais essayer de mettre vos conseils en pratique du mieu que je peux. je vous en redonnerai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daccord ! merci beaucoup ! tantot il criait devant la porte de sa cage, alors je l'ai ouverte. jy suis allée doucement avec lui, je l'ai laisser respirer pui je ne l'ai pas forcer a sortir de sa cage puis tout c'est super bien passé !!! il a un peu mordu quand je l'ai remis dans sa cage mais sinon, tout était bien ! puis il avait l'air bien moin stressé ! je suis vraiment contente puis je considere sa comme une reussite ! Very Happy:D:D ce sera a réessayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Taco, le but est que ton inséparable s'aclimate bien dans son nouvel environnement, qu'il se sente bien et à l'aise et se n'est pas en étant « sur lui en permanence » que ça arrivera...

Tu dois être présente pour lui, sans trop l'être: c'est à dire que tu dois veiller à lui offrir les meilleures conditions de vie pour son confort et son bien-être, lui parler avec douceur pour qu'il s'habitue à ta voix et qu'il se sente rassuré, mais tu dois garder des distances et ne surtout pas le prendre de force.

Laisse lui la porte de sa cage ouverte et quand il se sentira un peu plus à l'aise, il sortira de lui même et à son rythme explorer son nouvel univers.
Si tu respectes sa liberté d'agir, tu verras que petit-à-petit, il comprendra qu'il n'a pas à te craindre et il ira tout naturellement vers toi.

N'oublie pas qu'il ne faut jamais forcer un oiseau mais le solliciter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci ! c'est ce que je fais d'ailleur (eh bien je crois !) car je lui ouvre la pirte de sa cage puis je reste distante, mais je lui parle, avec douceur. puis hier soir, il est venu vers moi. il avait l'air bien moin stresser que comment je l'approchait depuis 2 jours. je ne le forcerai plus a venir vers moi ! et merci pour tout ces conseil ca m'a beaucoup aidée ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! J'avais déja ouvert un sujet, disant que mon inséparable est plutot.. sauvage et agressif. tous ceux qui m'ont répondu m'ont conseillée d'attendre et de le laisser vivre ( s'adapter à sa cage et a son nouvel environnement ). ils m'ont tous conseillée d'etre patiente et de le laisser sortir a sa guise, sans le forcer ni le brusquer. alors c'est ce que j'ai fait. sa fait maintenant 2 semaine que j'ai mon inséparable. au début, les conseils que vous m'avez donée m'ont beaucoup aidée. ils ne mordait presque plus, et il venait vers nous. ca a durer environ 3 jours. maintenant, c'est encore pire qu'avant ! il sort mais quand je dois le rentrer dans sa cage, il me mord sans cesse les mains. j'ai des traces de ces morsures partout et souvent je saigne et j'ai les mains enflés. ce n'est vraiment pas agéable. je sais que vous m'avez di d'etre patiente, mais j'ai essayé. sa fait maintenant 2 semaines que sa dure et il ne cesse d'empirer. j'aurai besoin de vos conseils car je pense sérieusement a m'en débarasser. ce n'est pas ce que je veux mais si ca continue comme sa, je n'aurez pas le choix. s'il vous pplait, conseillez moi.. vous, qu'auriez vous fait à ma place ?
merci bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu certaine qu'un oiseau et le type d'animal qui te convienne?

Les inséparables ne sont pas les oiseaux les plus doux qui soient, tu es impatiente qu'il soit apprivoisé alors que tu ne lui permets pas de vivre toutes les étapes avant de l'être.

Ce n'est pas un jeune chiot qui vient vers nous dès que nous l'appelons, c'est un animal sauvage. Tu le dis sauvage, ce n'est pas un défaut, c'est sa nature, un oiseau reste un animal sauvage.

De plus, je présume que tu vas à l'école, cet oiseau est seul toute la journée? Il fait quoi? Crois-tu qu'il attend que tu te pointes le soir pour lui tendre la main et qu'il ait envie de venir sur toi?

Si tu tiens à le garder, procure lui un compagnon, donne lui des jouets à gruger, une grande cage et peu à peu il te reconnaîtra comme faisant partie de sa colonie.

Sinon, tu devrais penser à le donner à quelqu'un qui saura en prendre soin et lui consacrer du temps tout en lui permettant de vivre avec ses pareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daccord. quelles sont les étapes avant qu'il sout apprivoisé..? explique moi s'il te plait car je ne les connais pas..
oui je vais a lecole, mais depuis une semaine et demie je suis en semaine de relache. donc il me voit tres souvent dans la maison. je le laisse sortir puis je reste pres de sa cage en essayant de ne pas le deranger. en fait, je le laisse faire !
il n'a pas de compagnon mais tout le monde disent que leur compagnon peuve etre des humains. puis il a une grande cage ! il a beaucoup de jouets, je le nourrit bien. souvent je lui donne su millet. je crois qu'il est très bien dans sa cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui... la ou je l'ai acheter, la femme lui
avait deja couper les plumes de ses ailes pour qu'il ne puisse pas voler. alors je lui ai tresser une corde d'escalade et je l'ai accrocher en haut de sa cage et elle descend jusquen bas. croyez vous que c'est correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un compagnon peut être un humain, si tu vis avec ton oiseau 24 heures par jour, est-ce le cas?

Un oiseau préférera toujours la présence d'un pareil à lui, plutôt qu'un humain, à moins qu'on ne l'ait rendu dépendant des humains et crois-moi, un oiseau collé à toi, tout le temps, ça n'a rien de rigolo.

Vois-tu, déjà ton oiseau a les plumes coupées, il se rend bien compte qu'il ne peut pas aller où il veut et se sauver, il te perçoit comme un prédateur qui veut s'emparer de lui, essaie d'imaginer comment tu te sentirais si je te mettais dans un placard, que j'ouvrais la porte de temps en temps, aurais-tu envie de te sauver et de me griffer, je pense que oui.

Ne laisse plus personne lui couper les plumes.

Tu peux t'approcher de lui, lui parler, lui tendre du millet, s'il essaie de te mordre, éloigne toi et recommence un peu plus tard.

On ne te dit pas de ne pas t'en occuper, au contraire, mais de ne pas le forcer, tout ce que tu feras vers lui en le forçant à l'accepter est perçu comme une agression.

Il faut que tu acceptes que ça pourra prendre des mois, peut-être un an, avant que ton oiseau soit apprivoisé.

Quand tu fais tes devoirs, par exemple, ou du dessin ou que tu es bien tranquille à lire ou jouer à un jeu à l'ordinateur, est-ce que tu installes sa cage ouverte près de toi, pour que ton oiseau ait envie de venir jouer avec tes crayons, des papiers que tu pourrais mettre à sa disposition, qu'il puisse venir te rejoindre?

Si tu veux un oiseau apprivoisé il fut que tu vives avec lui. Que tu le fasses participer à ta vie, dans sa cage ouverte jusqu'à ce qu'il en sorte et ensuite en le laissant s'intéresser à tes choses, à ce que tu fais.

Je te conseille quand même de lui donner un compagnon, c'est le mieux que tu pourrais faire pour lui et pas un oiseau nourri à la main mais un oiseau manipulé et à qui on a pas coupé les plumes pour pouvoir le prendre de force et l'empêcher de s'envoler.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci. je comprends. je le laisse souvent la porte de sa cage ouverte mais parfois encore je le prenais de force. je dois vraiment arrêter de le prendre de force..!? je ne lui couperai plus les ailes nn plus.
et je la madame nous avait dit de lui mettre une branche de millet a chaque jour ds sa cage. accrocher a un barreau.. est ce que je devrais plutot lui en donner.. un peu comme une facon de le faire s'approcher ou pour le recompenser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, tu as tout compris.

Tu pourrais ouvrir sa cage, tu ne fais rien pendant un bon 5 minutes, tu gardes le millet dans ta main sans bouger, sans lui présenter. Quand l'oiseau voit que la porte est ouverte et que tu ne viens pas le prendre, il se détendra un peu.

Tu pourrais doucement avancer le millet vers la porte, mais pas plus, un peu plus chaque jour ensuite, quand tu es près de la porte, disons dans 2 ou 3 jours, tu attends qu'il ait envie de venir goûter, éventuellement il aura l'impression que le millet et que ta main ne font qu'un.

N'essaie jamais, même quand il viendra dans ta main, de la refermer sur lui. Les oiseaux n'aiment pas qu'on les prenne, ils aiment venir sur nous.

Tu dois toujours être douce, quand il te met hors de toi parce qu'il a peur et que tu as l'impression qu'il ne te veut pas, change de pièce, c'est à toi à faire en sorte qu'il ait envie de venir vers toi.

Observe-le, et fais-toi confiance un peu. Que tu prennes la peine de revenir sur le forum poser tes questions prouve que tu es intéressé par ton oiseau. Tu ne lâches pas et tu prouves que tu vas arriver à quelque chose avec de la persévérance.

Tu as dit, en présentation, qu'il a deux mois, c'est un bébé, qui a été séparé de son monde pour aboutir chez toi, n'oublie jamais ça quand tu le trouves déplaisant. C'est nous qui avons fait qu'il est ainsi, nous les humains.

En plus, la dame chez qui tu l'as pris l'a très mal élevé à la main, malgré que cette technique est à proscrire, (on ne fait pas ça séparer les petits des parents) il y a quand même des éleveurs qui manipulent aussi les petits, qui les laissent avec leurs frères et soeurs et qui ne leur donnent pas uniquement à manger dans une seringue et être en contact que quelques minutes par jour. Ton oiseau ne sait pas comment agir en oiseau et il a peur, sois toujours consciente de cela.

Viens nous voir dès que tu as un problème, mais je crois que tu vas t'en sortir et que tu as, ne serait-ce que par ta bonne volonté, les qualités pour que ton oiseau soit heureux avec toi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ça m'encourage beaucoup ! et je vais faire tout ce que je peux pour qu'il soit bien a l'aise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...