Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valy01

huiles essentielles et perroquet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Je me pose une question depuis un certain temps.
Voilà,je diffuse souvent de l'huiles essentielles de menthe, citron etc.....pour lutter contre les microbes. Normalement ça doit être bon pour Madar aussi(Amazone à aile orange) pour ceux et celles qui ne le connaissent pas.scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut toujours garder quand même à l'esprit que des produits naturels ne sont pas pour autant inoffensifs.

Mais je présume que vous diffusez ces huiles dans une lampe Berger ou un diffuseur du même type, et que ce diffuseur n'est pas directement placé près de vos oiseaux?

Il ne devrait pas y avoir contre-indication alors. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Richesatin,

J'ai un diffuseur à froid, qui ne va qu'une demi heure de temps en temps.
Et Madar va d'une pièce à l'autre,donc quand il est au plus près il est plus ou moins à 2 mètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je voulais ajouter que les psittacidés étaient sensibles à certains produits volatiles, surtout concentrés... Il convient de rester prudent, Valy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais également curieuse de connaître l'impact des huiles essentielles sur nos perruches. Si pour nous elles sont excellentes et font des merveilles, je me demande ce qu'il en est sur une perruche.

Je ne parle évidemment pas de l'application direct, car même pour un humain quelques gouttes peuvent déjà être de trop, mais en diffusion dans l'air. Avez-vous des expériences par rapport à ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà 15 jours que je met mon diffuseur à diffusion froide 2X 1/2 par jour, et ça va,je ne vois pas de différence par rapport à Madar. Naturellement lui c'est un perroquet, et non une perruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai le même genre d'appareil (un petit flacon en verre relié à un mini-moteur qui fait au moins un bruit d'avion au décollage quand il est en marche )

Ton perroquet ne s'est pas mis à danser la gigue la tête en bas, alors, c'est un bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le même genre d'appareil,mais il ne fait pas de bruit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principale problème avec les huiles essentielles, c'est qu'elles sont hautement allergènes (oxydation, contamination de l'HE, mauvaise qualité de l'HE, mauvaise utilisation, sur-utilisation), tant pour les humains que pour nos animaux.

C'est une mode, on en use et abuse en diffusion, en alimentaire, dans les cosmétiques, en crèmes, en inhalation, en produits d'entretiens, et il s'avère que bien souvent nous ne maitrisons pas l'utilisation des HE, ce qui engendre des symptômes ou cela développe des allergies.

Pour nos animaux, je déconseillerai toute utilisation sublinguale ou alimentaire, dans la mesure où il nous est impossible de prévenir une réaction allergique avec eux. Bien souvent ils en souffriront sans même que nous en ayons conscience.

Quant à l'utilisation cutanée, j'en cucluerai de même. Il faut être extrêmement expérimenté avec les dosages en HE et HV (huilés végétales), les HE ne devant être qu'à 2 voir maximum 5% présente sur la matière grasse finale pour minimiser les réactions allergies et irritantes. D'autant plus qu'elles sont fortement déconseillés aux peaux sensibles. Certaines HE sont très irritantes et peuvent générer des brulures du 1er au 2ème degré (comme il m'est personnellement arrivé).

Finalement je tolèrerai et conseillerai seulement les inhalations et diffusions. les inhalations doivent être utilisés très ponctuellement, en petite cure, mais jamais régulièrement. Les diffusions peuvent être plus régulières, dans la mesure où vous avez un taux d'humidité suffisant pour ne pas rendre l'inhalation des molécules irritantes. Ne jamais hésiter à faire fonctionner l'humidificateur, et à les diluer avec un peu d'huile végétale comme l'amande, cela diminue les risques irritants et agressifs (allergènes).

A savoir, ne jamais utiliser une essentielle sous sa forme pure, que ce soit en sublinguale, en cutanée ou en inhalation. Elle doit toujours être diluée à une huile végétale.

Les réactions allergiques potentielles à surveiller, détecter (consultation dermatologue d'urgence auquel cas) :
- par contact direct avec l'huile essentielle,
- d'un eczéma aéroporté, après diffusion de l'huile dans l'atmosphère et atteignant notamment le visage (dont les paupières) et le décolleté,
mais aussi d'un eczéma généralisé par ingestion de ces huiles essentielles.

Les zones atteintes sont préférentiellement, le visage, le cou et le décolleté, les mains et moins fréquemment, les régions génitales, les pieds.

D'autres manifestations cliniques ont été observées à type de réactions de,

  • de photosensibilité (bergamote, millepertuis). Les huiles essentielles peuvent contenir des furocoumarines qui sont des substances photosensibilisantes.
  • d'urticaire et d'anaphylaxie (paprika, ail, echinacae)
  • de pellagre (thé Komboucha)
  • de syndrome de Sweet (arnica)
  • de pseudo-lupus (yohimbine)
  • de syndrome de réactivation virale (gingko biloba)
  • de syndrome de Lyell (millepertuis?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine,
C'est juste, il faut etre très prudent,moi quand j'achète une nouvelle HE. je demande toujours conseil à la pharmacie ou à l'herboristerie pour savoir comment l'utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...