Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juan2562

L'heure de manger.

Messages recommandés

je vous fais partager mes perruche qui se régalent:












et la dernière:

voila!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous a fait de jolies photos Juan, merci fan de toi . C'est beau avec ce soleil, ces oiseaux qui se régalent, de plus, je trouve que ta cage a l'air très bien tenue. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies tes perruches Juan.

Mais la perruche bleue de la 4ème photo a l'air de faire un picage assez important!!!

Aurais-tu une photo plus ciblée pour voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire Margaux Wink
Ou petetre une mue ? hein je sais pas
En tout cas Juan elles sont tré belles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il ne s'agit certainement pas d'une mue! Wink

2 indices pour reconnaître les mues:
En général elles touchent tous les oiseaux en même temps, ou presque, dans un groupe, avec quelques variations d'un individu à l'autre.
Autre indice, jamais une mue, même très importante ne laissera paraître des zones de peau complètement nues, ou des espaces nets persistants (qui fait comme une interruption marquée dans la continuité du plumage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rassure cette photo a est tres vieille(quand je navais pas encore la voliere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la pauvre, ce n'était pas beau.

ça s'est amélioré alors... dis-en nous un peu plus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet! Il y a du changement!

Peux-tu mettre une photo plus récente pour montrer l'évolution?
Cela fait combien de temps que tu as cette perruche?

Je me répète, mais le picage doit se considérer comme un symptôme à part entière de possible maladie (au même titre qu'un abattement, des fientes anormales ou des difficultés respiratoires)! Ce qui suggère d'aller consulter un véto dès les premiers symptômes, ou dès l'acquisition.

Il en va de la vie de l'oiseau, mais aussi de celle de ses congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mettrai une photo demain matin.
et je l'ai depuis 1 ans.
elle sait déplumé fin septembre dans le nid sur le ventre et sous les ailes Sad
regarde le message de lucie :http://www.perruches.org/t136p40-la-reproduction-tout-savoir-en-resume au message 11
Mais pourquoi elle se déplume ? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Fin septembre dernier tu dis?

Dans ce cas c'est un symptôme "picage hormonal", ça arrive assez fréquemment. Les femelles s'arrachent naturellement les plumes au moment de la reproduction pour garnir le nid.
Sauf qu'en captivité, au cours des générations d'oiseaux domestiqués, sans aucune sélection naturelle, ces comportements apparaissent exagérés et se transforment véritablement en "tares comportementales".

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, à part la bannir de la repro. De tels individus sont d'ailleurs assez adeptes du picage au nid. Je soupçonne qu'il existe un lien.

J'ai moi même une femelle qui s'est arrachée toutes les plumes du torse pour garnir son nid. Tout avait repoussé, mais il y persistait encore des habitudes, acquises durant cette période. Son plumage n'était pas complet, même si c'était assez léger.

C'est en la faisant "reproduire" (couver simplement) une dernière fois un an plus tard que tout est rentrer dans l'ordre. Des périodes hormonales intermittentes encouragent ce type de picage et pour le régler il faut donc recréer un cycle normal (avec pics et rechutes).
Mais pour le peu que ça représente, je ne sais pas réellement si ça vaut le coup (est-ce que l'oiseau exprime un réel mal être par ce trouble résiduel?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature il existe véritablement du "picage", par là il faut comprendre que les oiseaux (mâles et femelles, mais femelles chez la plupart des espèces) s'arrachent volontairement les plumes au moment de la reproduction pour garnir le nid et/ou libérer les plaques incubatrices ventrales.

Cela dit, on ne peut pas vraiment parler de "picage", puisque ce comportement n'existe pas à une telle ampleur! En général, il est plutôt discret et ne laisse pas entrevoir de peau nue encore une fois.

Exception chez le perroquet Vasa, la femelle est littéralement déplumée au niveau de la tête par son mâle au moment de la repro, mais c'est une exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...