Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Nouveau pioupiou

Messages recommandés



Coucou!

Depuis quelques temps j'avais remarqué des histoires de jalousies et mésententes du côté de mes calopsittes.
Capsule ne souhaitant pas former de couple avec l'un de ses propres jeunes, et ces 2 derniers s'étant associés pour la suivre où qu'elle aille, j'avais pris la décision, lointaine et sans trop y penser, de trouver une 6ème calopsitte pour équilibrer le groupe.

Ayant déjà une belle troupe de perrok' qui me comble de joies et de petits soucies à résoudre, je ne m'attardais pas sur les annonces.

Mais depuis quelques temps, j'ai trouvé des individus intéressants, pas franchement heureux, qui méritaient toute mon attention.

J'étais partie au départ pour prendre une femelle, mais je suis tombée sur un petit mâle du nom de Pep's.
C'est une calo EPP, de 2 ans (baguée), il est face blanche, et a séjourné peu de temps en animalerie.
Sa première proprio l'a adopté car il était exclus du groupe dans la cage, et semblait réclamer du contact auprès des hommes.
Elle lui a taillé les ailes, l'a apprivoisé sans difficulté, et l'a isolé dans une cage avec pour seul ami un jouet en acrylique...

Malgré tout, elle l'emmenait partout avec elle, même en cours.

Nourrit aux graines et aux biscottes, Pep's n'est pas malade semble t-il, mais en sur-poids (associé aux ailes taillées) et doit probablement souffrir de carences.

Il ne s'intéresse à rien et n'exprime aucun comportement exploratoire ( sa proprio m'a dit que cela ne faisait que quelques jours qu'il s'intéressait enfin à son joujou).

A côté de ça il est hyper-dépendant! Si quelqu'un a le malheur de lui tourner le dos et de s'éloigner de lui, il crie jusqu'à ce que la personne revienne!

Il n'est pas très agressif mais a un seuil de tolérance très bas, il ne prévient pas avant de lancer le coup de grâce. Heureusement, pas très douloureux.

Pour un EPP apprivoisé, il souffre de tous les troubles du comportement typiques des EAM!

Au départ, j'étais partie pour aller le voir simplement, mais je n'ai pas résisté, j'ai craqué!

Son plumage n'est pas rayonnant, rectrices cassées, rémiges coupées, sur-lissage, plumes sèches et poudreuses... j'ai connu mieux!

Pour le moment, quarantaine oblige! Elle risque de durer un certain temps vue qu'il vient d'animalerie (pas de cas de PBFD recensé d'après mes renseignements)! Et pour minimiser les risques de contagion je vais respecter des mesures d'hygiène très strictes!

Tout le travail consistera à l'intégrer au sein de la volière.

Photos à venir!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER !!!

Très belle adoption qui est en quelque sorte un sauvetage

Mais à coup sûr, tu vas en faire un heureux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Margaux ! Il se retapera bien avec tes soins, j'en suis certaine Cool

A quand les photow ? =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, c'est un petit sauvetage.
J'avais insisté auprès de sa proprio pour qu'elle lui trouve quelqu'un qui a des congénères.
ça lui a fait de la peine de s'en séparer quand même, je lui ai promis de donner des news régulièrement, chose que je fais encore avec tous mes seconde main quand j'y repense!

Donc voici Pep's, son surnom est Pitou (il le répète d'ailleurs), et je préfère l'appeler comme ça. Je ne change jamais les noms.




Il est très sociable, très docile et j'ai l'impression que c'est un petit futé, il apprend très vite.
Aujourd'hui, après quelques petits exercices de désensibilisation très simples, j'ai augmenté son seuil de tolérance. Il a déjà le coup de bec moins facile.
En lui rappelant le langage qu'il connait (calo), il comprend mieux mes intentions. Hier, il détestait avoir un doigt levé devant lui (même avec sa maîtresse), aujourd'hui, il baisse la tête pour avoir un câlin. Smile

Je lui demande déjà pas mal, mais il est si collant que je suis obligée de l'avoir à mes côtés, quoique je fasse. Comme je suis en période de révision ce n'est pas un soucis. Mais j'espère résoudre ce trouble rapidement, c'est pas facile pour lui! Il a vraiment de sacrés tocs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qu'il est beau Shocked !!! Il ne peut tomber en de meilleurs mains ... J'ai hâte de suivre son histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une bouille de bébé :heart2:
C'est tellement triste de savoir qu'il y a des gens qui coupent les ailes des pious pour les apprivoiser !

Heureusement, il a l'air bien et même si je ne te connais pas Margaux, tout le monde pense le plus grand bien de toi. Ce perroquet est entre de bonnes mains Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Regardes les post que Margaux a fait sur ses oiseaux, Laeti. C'est impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça va il est mimi quand même le petit loulou
hâte de suivre l'évolution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Merci tout le monde, vous êtes trop gentils! Embarassed

J'ai bon espoir pour ce petit, il est EPP quand même, donc on part sur de bonnes bases!

Pour les ailes, heureusement les rémiges commencent à repousser, mais il est tellement "mou" que ses pectoraux se sont atrophiés... au point qu'il ne saurait même pas voler avec les rémiges entières!
Y a du boulot! Je l'incite un peu à battre des ailes, mais pour le moment, je le laisse surtout d'habituer à son nouveau train de vie.

Aujourd'hui il a daigné goûter des céréales complètes, c'est un miracle! J'espère arriver à lui faire manger des aliments frais! Mais en attendant je complète son menu avec des vitamines.

Je l'adore déjà! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Regardes les post que Margaux a fait sur ses oiseaux, Laeti. C'est impressionnant !


J'ai visité ton site Margaux et je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE !
Tant pour les oiseaux qui sont tous magnifiques (un vrai coup de coeur cependant pour les inséparables jaunes et orangés amoureux ), que pour les installations !

Je comprends tout à fait tout le bien qu'on dit de toi ! :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil Laeti! Very Happy

Je n'aurais pas autant d'oiseaux si je ne pouvais leur offrir ces conditions de vie!

Pep's a eu droit à sa première douchette au vaporisateur! Il a adoré! Alors que mes autres calos préfèrent la douchette au robinet ou le simple bain dans la coupelle d'eau!

Et son plumage est tellement mieux après ça! Shocked La différence est flagrante!

Aujourd'hui je le passe à son nouveau menu définitif: graines et extrudés. ça devrait lui faire le plus grand bien!

Et vous n'allez pas me croire... ce matin je reçois un message d'une copine qui vit pas loin de mon studio d'étude à Rennes. Elle cherche quelqu'un pour récupérer une de ses calopsittes!
Elle m'aurais dit ça 3 jours plus tôt... Rolling Eyes
J'espère la faire changer d'avis! Mais sinon il y a des chances pour que ce soit Fleur qui la récupère!

Ah non, maintenant les nouveaux pioux c'est fini pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou,

Il a l'air très choux ton petit! ET tu sembles y être déja très attachée ( ça m'étonne lol! ) ...

Ah oui, c'est fou comme une bonne douche avec un vaporisateur ou un bain ça leur fait du bien. Sans parler du fait que c'est rigolo et beau à voir fan de toi

Il faut savoir dire "stop", c'est assez, et je crois que tu es arrivée à ce point lol! On voudrait tous les adopter ... C'est super si Fleur peut adopter la calo de ton amie :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, déjà que 22 c'est un nombre qui me reste en travers de la gorge, ça me paraît énorme, j'ai pas l'impression d'en avoir autant! Shocked
Alors 23 et plus, n'en parlons pas!^^

Là c'est fini, je ne PEUX pas en prendre d'autre c'est clair et net!^^

Ce qui est curieux c'est que pour cette dernière adoption, ce sont mes parents qui m'ont poussé à le prendre! Shocked
Moi j'étais encore plus raisonnable, je voulais bien prendre le temps de m'organiser! Quand je suis allée le voir ce petit bout, j'ai craqué, je ne pouvais que craquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, 22, dont 1 couple de gris Shocked Tes parents deviendrait-ils des passionnés de plumes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est à se demander par ce qu'ils s'en occupent même quand je suis hyper dispo! Laughing

Mon père est très attaché à mes 2 gris, ils passent du temps avec eux sans arrêt. Et heureusement que c'est réciproque sinon ça ne fonctionnerait pas!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour en revenir à Pitou, Mr a effectué aujourd'hui son premier vol!!!

Il a réussi à se percher sur une table située au même niveau et à 1,50m de sa cage! Vue la taille drastique de ses rémiges et l'état de ses muscles pectoraux, ça tiendrait presque du miracle! Shocked

Par contre, ça l'a complètement claqué... Rolling Eyes

On continue les exercices de désensibilisation avec la main, il est déjà méconnaissable! Very Happy
Je peux désormais le prendre à pleine mains sans le stresser!
C'est quand même bien pratique pour examiner les oiseaux sans les stresser! Il apprend tellement vite c'est dingue!

Il est tellement adorable!

J'ai hâte qu'il apprenne à goûter les aliments frais, il est en pleine mue, et la repousse semble lui tirer dessus. Donc en attendant... le subterfuge: vitamines dans l'eau.
J'ai l'impression que la repousse des rémiges est douloureuse, dès qu'il bat des ailes il exprime une gêne à ce niveau. Et le jour de son adoption, une mauvaise chute l'a fait saigné chez sa propriétaire...
Ce sont tous ces mois, voire années d'alimentation déséquilibrée et carencée qui pèsent aujourd'hui, en cette période difficile pour lui.
Son bec présente même des anciennes zones de craquelures, il a même un léger décalage au niveau de la mandibule inférieure.

Tout ceci m'inquiète quelque peu, j'ai toujours le mot "PBFD" en tête, même s'il n'est pas malade, il n'a pas eu une vie des plus enviable... Sad
Si en fin de quarantaine les choses ne s'arrangent pas, je l'emmène chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est capable de rester plusieurs minutes sans crier (max 1 heure), c'est déjà ça... mais je ne compte pas résoudre réellement ce problème avant qu'il ne soit intégrer aux autres calos. Je ne vois pas comment d'ailleurs! C'est facile de faire comprendre à un perroquet que ces cris ne sont pas adaptés à ses attentes, mais c'est difficile de lui apprendre à ne pas paniquer face à l'isolement social!

C'est normal qu'il stresse quand il se retrouve seul, tous les perroquets sont comme ça...

En attendant de finir la quarantaine, je passe du temps en sa compagnie, il n'a pas le droit d'approcher mes autres oiseaux, il peut tout juste rester à portée d'oreilles.
Je ne sais pas à quoi m'attendre, mais j'espère vraiment que comme pour mes précédents il arrivera à s'intégrer.

Ma mère m'a suggéré de commencer en lui présentant une seule calo, Capsule, qui est toujours en recherche d'un partenaire sexuel. Pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je crois qu'en volière ce sera plus facile, quoique.... c'est toujours du cas par cas avec les oiseaux, et les animaux en général.

Comme je vis avec les miens, qu'ils sont en liberté, mon deuxième crie encore quand je ne suis pas dans la même pièce que lui, même s'il vit maintenant avec Calou et qu'il accepte - semble-t-il - de devoir me partager.

Je crois que l'attachement à l'humain est vraiment très fort, quand c'est ce qu'on leur a appris et que c'est long avant qu'ils ne soient assez en sécurité pour cesser de nous réclamer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Margaux, Pitou est adorable, tu vas le rendre pleinement heureux j'en suis sûre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est vrai Christiane qu'avec les EAM qui sont restés un certain temps isolés de congénères, ce n'est pas facile du tout de leur faire comprendre qu'ils peuvent être bien avec les leurs!
J'ai encore des soucis passagers d'anxiété de séparation avec certains de mes EAM. C'est par période, et ce n'est pas aussi intense que lorsqu'ils étaient seuls, il s'agit dans tous les cas de perroquets qui ont connu l'absence de congénère et qui ont connu la relation fusionnelle avec un humain.

Je suis plus optimiste avec Pitou, il est EPP et n'a pas connu la solitude très longtemps (sa première proprio l'a adopté en animalerie au mois de novembre dernier). J'ai bon espoir.
Mais c'est vrai qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Hier je me suis attelée à la tâche, il y a déjà de gros progrès, il ne crie pas systématiquement quand je m'en vais, même quand il est seul dans la pièce.

Il s'est très vite attaché à moi, il n'accepte pas que quelqu'un d'autre s'occupe de lui, ou uniquement par défaut, quand je ne suis pas présente. Malgré tout je ne suis pas sa partenaire, et il en est conscient. Il n'a pas de comportement déviants hyper collant des EAM.
Il préfère d'ailleurs être tranquillement posé sur sa cage, plutôt que d'être fourré sur mon épaule. C'est un premier pas vers l'indépendance.

Je suis contente puisque depuis hier il effectue ses premiers "vols" digne de ce nom. Ces rémiges repoussent bien, et en si peu de temps, après quelques exercices il a repris l'habitude de battre des ailes.
Il est désormais capable de prendre de la hauteur, c'est quand même un peu maladroit mais petit à petit il reprend confiance en ses capacités.

Un oiseau aux ailes taillées... y a rien de pire!

Le régime vitaminé semble faire effet, il me paraît en bien meilleure forme et il a déjà plus belle allure qu'il y a une semaine!

J'ai hâte de le mettre avec les autres. Mais patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suite des aventures de Pitou.... (quel nom quand même pour un oiseau... Wink mais je ne change pas les noms non plus...)

Quand tu le feras rejoindre la volière, il n'est pas question ici de laisser les oiseaux aller d'une cage à l'autre, donc tu procèdes comment :

pour savoir que l'oiseau est prêt?
pour savoir que la volière, eu égard à son comportement, l'accueillera en douceur?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'aime pas vraiment ce prénom, mais bon... je ne change jamais, ils le connaissent après tout, puis c'est une trace de leur histoire!

Déjà il faudra choisir un jour où il fait beau, pas ou peu de vent, histoire de ne pas trop faire de changement non plus. C'est un oiseau d'intérieur après tout!

Je vais lui faire faire quelques sorties de courtes durées d'abord, il sera en ma présence. Il faudra que j'observe comment il sera accueilli, si les autres sont plutôt curieux (ce qui fut toujours le cas), ou au contraire vont chercher à défendre leur territoire, à le voir immédiatement comme un intrus.
Pour éviter ça, je lui ferai peut-être prendre un point de repère. Par expérience l'intégration est toujours plus rapide si l'oiseau connait déjà un individu dans le groupe, voire un élément familier (objet, jouet, cage).
Au contraire, j'ai remarqué que les phénomènes d'exclusion étaient plus fréquents avec les individus qui débarquaient en solitaire.
Ce point de repère, ce sera sûrement Capsule. De toute évidence elle recherche un partenaire, je ne pense pas qu'il sera difficile de lui faire accepter ce nouveau mâle. Et j'espère que ce sera réciproque.

Petit à petit les sorties seront plus longues, puis je commencerai à l'y laisser seul, si tout se passe bien. Pour finir par le laisser toute la journée et enfin 24h/24.

En général les oiseaux trouvent tout de suite un intérêt à la volière, de sorte qu'il n'est pas difficile de leur donner l'envie d'y aller. Mais leur faire comprendre que l'humain n'y passe pas autant de temps est plus délicat.
Avec les EAM ce peut être un vrai casse tête. Je me rappelle de tout le mal que j'ai eu avec Capsule...

Aujourd'hui il est clair qu'elle préfère la volière à la vie d'intérieure. La volière c'est une chose, mais l'effet de groupe qu'ils y trouvent en est une autre. Le groupe très conséquent à des effets très très positifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée de le présenter à Capsule avant de l'intégrer à la volière, il sera moins perdu et aura plus de chance de s'intégrer facilement Smile
vivement la fin de la quarantaine mais patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fascinant de te lire, comme toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos toutes récentes de Mr!
Bonne bouille!




Niveau comportement ça s'arrange! Il est bien plus indépendant! ça fait du bien à tout le monde! Il commence même à prendre des initiative et explorer son environnement!

La quarantaine continue, il est en bonne forme et enfin il réalise qu'il peut voler, la repousse des plumes s'effectue normalement. Je crois qu'il ne souffre plus de carences, après la bonne cure de vitamines, son attitude et son aspect physique s'en ressentent!
Mais il est toujours très difficile et accepte de goûter à très peu d'aliments! Je ne désespère pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
applaudir Margaux .

Tu auras certainement beaucoup de plaisir avec ce nouveau compagnon ,qui me parait très beau ! un calin
Courage a vous deux .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci! Wink

Il va très bien, depuis sa cure de vitamines il est en pleine forme! Enfin il vole et explore son environnement!

Sa quarantaine est longue, je veux m'assurer qu'il ne refilera rien à mes autres pioux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la quarantaine qui est longue en effet Margaux ! Moi même je le pense aussi car !

Je suis presque décidée a prendre une femelle pour mon Coco, si je trouve entre 20 et 30 ans sinon trop de travail avec une plus jeune.
Mais je me dis que sa vie sera aussi déjà bien entamé et que cela me demandera encore plus d'effort pour l'apprivoiser a cet age ? Pas CERTAINE d'arriver a contrôler une femelle avec de très vieilles habitudes ................
Que penses tu de cela, car le mien risque d’être jaloux et de m'en vouloir aussi ?
Et peut la rejeter complètement car il n'en a jamais vu d'autre en plus depuis ces un an ? Donc depuis 36 ans .........
Je ne veux que son bien pourtant , mais il peut y avoir des problèmes de part et d'autre .
Je ne sais quoi faire ? :quoi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Son âge ne l'empêche pas d'apprendre, de s'adapter et de combler ses besoins sociaux.

Qu'il ait 10 ans ou 30 ne change pas grand chose. Il faut toujours présenter un congénère avant la maturité sexuel, car après, les animaux sont moins flexibles. Il est plus difficile de changer leurs habitudes.

Difficile n'est pas impossible. Tu peux trouver une amazone plus "jeune", dans les 10 ou plus. L'essentiel étant qu'elle ait déjà vécu avec des congénères pour faciliter la communication.

L'apprivoisement sera long si l'oiseau n'a pas confiance en l'humain. Mais ça vient quand même avec le temps.
Les amazones sont des perroquets très adaptables et confiants par nature. S'il s'agissait d'un gris du Gabon, ce serait autre chose! Wink

Dis toi quand même que 2 perroquets, même s'ils finissent par bien s'entendre, c'est quand même 2 fois plus de contraintes et de responsabilité. Les cris, les cages, les accessoires, la nourriture, la saleté...
Ce serait sans doute très appréciable pour Coco d'avoir de la compagnie de son espèce, mais c'est vrai qu'il est difficile de prévoir sa réaction à ce stade.
Essayer est une bonne chose. Les amazones vivent longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'espère qu'il lui reste encore longtemps a vivre ? Mais ...........

J'avais trouvé une femelle de 17 ans mais je n'ai pas osé !
Trouvé trop jeune pour lui et pour moi aussi car je ne suis pas éternelle non plus !
Pourquoi 2 cages juste au début pendant un an en gros, non ?
Il ne peuvent pas rester ensemble dans une seule cage,si la femelle a l'habitude aussi de la cage bien sur ?

Je raisonne comme ça: il lui restera un vrai présence si je viens a partir avant lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ton raisonnement est très sensé Cathy!

Il risque en effet d'en avoir encore pour de nombreuses années... beaucoup de perroquets survivent à leurs propriétaires.
Malheureusement on ne peut souvent qu'extrapoler leur espérance de vie, car les témoignages sont rares. Beaucoup de perroquets meurent prématurément pour X raisons.

Moi aussi j'ai toutes les chances de laisser des oiseaux derrière moi!

17 ans ce n'est pas trop jeune. Il aurait fallu aller la voir! Wink Le problème c'est qu'il est tellement rare de trouver des perroquets de plus de 20 ans! A moins de contacter les éleveurs, certains en ont peut-être à céder puisque trop âgés pour la repro!
Il faut chercher et tu trouveras! Wink

Il ne faudra pas les mettre dans la même cage au début, le temps de la quarantaine d'abord, puis le temps qu'ils fassent connaissance.
Aussi peut-être que la cage actuelle de Coco est trop petite pour 2 perroquets. Même s'ils s'entendent bien, chacun doit pouvoir disposer de son propre espace pour minimiser les conflits.

Donc si ce n'est pas 2 cages, ce sera une plus grande pour eux 2! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Nouvelles de l'oiseau!

Il va très bien, son plumage s'est grandement amélioré, à présent il ne présente plus d'anomalies... sauf que Mr a encore chuté en voulant s'envoler! Donc il perd des plumes assez régulièrement!

En ce qui concerne son prénom, j'ai décidément envie de le rebaptiser par ce que je ne le supporte pas!^^ Et puis ça lui va mal en plus!

Il est hyper pot de colle! Décidément je sens que l'intégrer dans la volière relèvera du défit!
Mais on y arrivera!

J'ai hâte d'être mardi prochain, date à laquelle j'enverrai le test PBFD qui marquera ou non la fin de cette fichue quarantaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le renommer, je te comprends très bien, j'aurais voulu renommer Loulou, mais ses trois ans chez d'autres propriétaires font qu'il reconnaît très bien son nom et qu'il aime à répéter Allo Loulou.... alors si tu peux le faire, fais-le!

Tu laisseras s'écouler encore combien de temps avant de l'intégrer à la volière? Et tu le feras progressivement, je suis certaine, mais avec les calos, est-ce que ça ne tiendra pas du tour de force? Ce sont vraiment des oiseaux à qui on peut facilement apprendre la dépendance je crois... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...