Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Gaïa et la bûche à creuser

Messages recommandés

L'installation des nouveaux jouets bûche remporte un franc succès. Gaïa s'adonne tellement à gruger, qu'après elle dort! Elle ne fait plus que ça, elle est un peu comme moi, elle ne fait rien à moitié alien



J'vous dis que j'aime ce truc





Je gruge beaucoup de choses, ici, j'aime tout, je suis de nature enthousiaste cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle a l'air de s'éclater comme une folle ... Smile
Qu'elle est le constituant de ta boule qui plait à ta perruche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont très belle et heureuse de tout tes efforts pour les rendre bien dans leurs peau .... Félicitations :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boule c'est ça que l'on nomme "vigne" ça doit être du s'arment de vigne, ça ressemble à de l'osier, ça croque et c'est tendre donc facile à gruger. Toutes mes perruches y vont de leur petit coup de bec. Elles existe en différentes tailles, j'en ai mis un peu partout, elles aiment beaucoup les plus petites aussi. Les grosses tournent sur leur axe (perchoir), ça les amuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous monter l'évolution sur deux jours.

Au départ, le trou était comme ça: (c'est sur cette photo qu'on voit le mieux le trou d'origine)



Voilà ce qu'elle en a fait en deux jours, ma Gaïa





J'ai cru qu'elle allait transpercer, mais non, elle creuse maintenant vers la droite!!! Ce qu'elle est maligne tout de même, ça m'épate, vous pouvez pas savoir

Et voici la seconde bûche, moins creusée, mais démarrée tout de même.



Moi je vais vous dire, elles ont commencé les travaux d'Hercule. Gaïa est crevée, elle n'a plus d'énergie pour manger de la pomme! Je ne l'ai jamais vue si occupée! Elle adore ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Tu en à vraiment de la chance Marie.

Mais franchement, y à pas plus épaté que moi !

Chez Marie qui confectionne de joli bûche ,Gaïa se met à grugée dessus le lendemain, comme si elle avait compris que c'était fait exprès !

En tout cas c'est épatant tout ce qu'elle à enlevé What a Face ça l'occupe, c'est génial Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Tanguy,

Roméo et Gaia s'y sont mis...le jour même! Je n'en suis pas revenue! Je crois qu'avec le temps, et la pièce, elles ont compris que je rajoute, et elles choisissent. Tu vois, elles choisissent d'ignorer les baignoires, belle manifestation d'intelligence amour intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ébahi devant le trou creusé, Marie... :wow: Il y a quelque chose dans la bûche qui l'attire ou quoi ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce qui la motive, c'est juste l'idée de creuser SON nid Jojo. D'aileurs ce "jouet" est fait pour ça.

Je n'en reviens vraiment pas qu'elle creuse dans le sens de la bûche, au début elle creusait en profondeur, j'ai cru qu'elle allait transpercer, j'ai sous-estimé son intelligence, son instinct....à priori, dans quelques jours elle devrait pouvoir s'y cacher, je vous ferai des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment beaucoup mieux que d'acheter des cachettes déjà faites.
La elle sait ou allé quel est le meilleur coin .. etc, c'est vraiment super ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvia,

Mes premières boules de vigne je les ai commandées au Québec chez Rosie (je suis toc toc), puis je me suis aperçue qu'on en trouvait dans les magasins de déco! Surtout, choisis les naturelles, non traitées, en voici d'autres. Tu peux en mettre un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Ok, quand je serai d'attaque à faire les magasins j'irai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez, ca ne plaît pas qu'aux miennes: je sais, c'est de la pub, mais mes perruches apprécient autant que celles de la pub, véridique. Elles grugent tous les éléments de Yucca, j'en ai mis beaucoup. J'en mettrai encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eléments de déco, super je vais en acheté plein. Si je trouve du Yucca, j'en achèterais aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Tanguy,

Les jouets en Yucca, tu les trouveras sur le site "Colony". je ne les aime guère car ils vendent des oiseaux EAM, mais leurs jouets plaisent à mes perruches, j'achète les jouets...je ne les trouve pas ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première activité du jour pour Gaïa, creuser les bûches!

Un peu la deuxième, sous la surveillance ce Roméo:





Elle n'abandonne pas son premier ouvrage!

[img]

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120824020002525227.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère Sylvia, j'ai deux oiseaux que cela intéresse: Gaïa, la femelle, et Roméo, les autres iraient peut-être, mais Gaïa est tellement omniprésente! Hyperactive sur les bords au milieu cette petite. je dirais même énervée cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est comme moi: toc toc

Disons que je la comprends car je suis moi-même légèremnt obsédée sur les bords au milieu, comme elle je suis capable de tous les excès What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous croyez pas que c'est un comportement de reproduction? Seuls Gaïa et Roméo s'affairent autour de ce nid bûche, et ils font tous à deux depuis plusieurs semaines, ils s'embrassent...j'en viens à me demander si je ne vais pas retrouver des oeufs au fond de cette bûche...ben si c'est le cas, chui mal affraid pour la déloger de là...elle creuse avec une telle frénésie, elle s'en occupe tellement, elle ne fait plus que ça...chaque comportement a une fonction, Margaux si tu passes par là j'aimerais ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si elle se disait, dans sa tête "oui, c'est ce nid là que je veux"? J'aurais jamais le coeur de la déloger...elle en a un autre, un "normal" qui n'a rien à voir avec une bûche, elle n'y a jamais mis une patte. Question Dans la nature, c'est pas des boîtes, hein, mais plutôt des bûches, bien sûr, ou des trous d'arbres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou Marie!

En effet il s'agissait clairement de comportements reproducteurs!
Ce nid improvisé n'est pas adapté pour une repro. Ce qui compte pour les perroquets c'est en effet l'objet en lui même mais aussi son emplacement!

Je pense que si tu places un nid bûche à proximité elle ne tardera pas à s'y intéresser! Enfin je l'espère... à essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain, recherche du nid bûche adapté à une éventuelle repro...ce soir je suis allée les coucher, elle creusait encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie !

je viens de tomber sur ce post et je suis réellement étonnée, comme toi, de voir ce que fait notre belle Gaïa ! Je penserais comme toi à un comportement de reproduction, surtout s'il n'y a qu'elle et Roméo qui s'en préoccupent. Elle a l'air en tout cas de bien s'éclater à gruger tout ça. Mais si c'est le cas, si elle creuse son nid, ça ne va pas être trop étroit pour une petite famille ? :/
En tout cas elle est acharnée et ça se voit ^^
J'ai vu tes vidéos aussi, c'est super de pouvoir les voir évoluer dans leur pièce =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tu viennes nous voir Justine. Si tu savais la vie que mènent tes perruches ici, eh bé...!!!! Ca swingue, je peux te le dire! Bon, je vais ouvrir un post sur Darwin, puis je reviens ici donner des news...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rire: c'est vraiment adorable, que de détermination chez ces petits oiseaux. Elle se fait son nid, elle en a décidé ainsi!

Ou encore, tu n'as pas essayé en plaçant le nid boîte tout à côté de celui-ci, en l'accrochant aux bambous au mur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, sur les recommandations de Margaux, j'ai installé un nid bûche. Gaïa continue à creuser éperdument sa bûche, celle qu'elle a choisie! je ne me fais guère d'illusions, je ne pense pas pouvoir l'en détourner, en outre je respecte ses choix. Mon mari me suggérait hier soir d'enlever celle qu'elle creuse, pour moi il en est à peu près hors de question.

Ca tourne dans tous les sens dans ma tête. Qu'est-ce que je vais faire si elle pond dans cette bûche? J'ai réfléchi à mettre le couple en cage, mais je ne leur offre pas une pièce, dont elle profite pleinement, pour les coller en cage, je ne supporte ni l'idée, ni la pratique...bref...la situation est la suivante:

Elles vivent à 5. Darwin et Parruche bleue ne s'occupent absolument pas des activités du couple. Ils sont calmes, ils ne s'en mêlent jamais. Seul mon beau Watson va de temps en temps s'approcher, mais Roméo le remet très vite en place, l'activité préférée de Roméo étant...de virer tout le monde de là où il arrive...donc je ne pense pas qu'il s'agirait tout à fait d'une repro en colonie (si elle pond, ce n'est pas fait), mais d'une repro avec une seule perruche potentiellement perturbante dans les parages. Mais Watson n'est pas non plus un warrior...

On voit un tout petit bout de queue qui dépasse...



Le couple fait des aller et venues entre le nid et cet endroit



Quand GaIa est au nid, Roméo est très près



Parfois Roméo met sans tête dedans, alors que Gaïa est dans le tunnel, et j'entends Gaïa pousser des grognements. C'est adorable, mais si on va vers des oeufs dans la bûche, je vais avoir des angoisses. Merci pour vos avis, votre aide et vos conseils. Et pardon par avance si j'ai du mal à suivre les conseils (mettre une cage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça risque de poser problème si elle y fait son nid, c'est beaucoup trop étroit :/
et si tu percer toi même un trou, au bout de la bûche, et qu'à cette entrée, tu y coller un des nid boîte, ou le nid bûche ? Le tunnel qu'elle est en train de creuser serait une sorte d'entrée, jusqu'au nid, ainsi elle garderait son tunnel mais il déboucherais sur un vrai nid, plus grand et plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie.

La situation va rapidement devenir dangereuse pour Gaïa si elle pond effectivement dans cette étroite bûche... Je pense aussi que la solution serait que tu perces l'extrêmité de la bûche, de façon à en faire un tube, comme un tunnel. Cela vire à l'obsession, c'est cela le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'observer longuement les intercations. Gaïa s'offre à Roméo pour l'accouplement, et Roméo grimpe sur son dos. Mais Watson vient leur voler dans les plumes. il y a des poursuites entre Watson et Roméo, et Roméo ne cédera pas sa place! Les 3 oiseaux volent beaucoup, vraiment beaucoup...Watson se mêle activement des interactions entre Gaïa et Roméo, mais il ne parvient pas à ses fins. Roméo n'a de cesse que de le dégager quand il approche.

Votre idée est bonne pour la bûche qui servirait...de couloir! , mais il va falloir sacrément bricoler...c'est néanmoins possible, je le vois déjà dans ma tête. Je vais voir.

J'attends vos avis pour les interactions entre les 3 oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je bricole, le couloir déboucherait sur le nid bûche ou sur le nid boîte, à votre avis? Le nid bûche installée hier est-il bien adapté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai regardé, apparemment je pourrais arriver à faire déoucher la bûche sur le nid bûche.

Ca me fend le coeur de lui percer son nid adoré...mais sa sécurité prime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les altercations, ce n'est pas compliqué : Gaïa a choisi Roméo, et Watson ne le supporte pas... Je crois que si tu désires une repro sécurisée, il va te falloir séparer Watson de ces deux là... Je sais que cela est difficile à envisager pour toi Marie, mais la cage de repro est la solution. Sinon, il va inévitablement y avoir des problèmes : De par la présence du nichoir, il y a une incitation à l'acte et le fait que Gaïa aie eu ce comportement destructeur est un signe qu'elle est en pic hormonal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous sommes penchés sur le bricolage avec mon mari, hélas il est impossible de créer un couloir avec la bûche à creuser qui déboucherait sur un nid approprié.

Il me semble donc qu'il me faudrait enlever ce que Gaïa investit tant et ne laisser que des nids raisonnables...j'ai pas envie de lui enlever le nid qu'elle a choisi! Elle y a tant travaillé, je vais avoir du mal à m'y résoudre...je ne suis même pas sûre qu'elle va pondre, même si tous les signaux sont "au vert" (sauf le nid pour nous, les humains).

Ton avis Christiane? Ce matin elle a voleté 1 fois autour de l'entrée du nid bûche installé hier. Mais rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a tout de même un truc pas logique dans ces histoires de repro. Je vais livrer le sens de ma réflexion, en ayant bien conscience que je n'ai aucune expérience en matière de reproduction.

Pour que les oiseaux se reproduisent, il est dit qu'il leur faut de bonnes conditions: espace, enrichissement de l'environnement, nourriture adapatée etc...OK. Une fois que tout cela est réuni et que le processus se met effectivement en route, comme ça se passe actuellement avec GaÎa et Roméo, alors, sous pretexte de sécuriser la repro, je vais tout bouleverser? prélever les deux individus, les changer radicalement d'environnement, passer de la pièce à la cage, et postuler que cela va fonctionner?

j'ai tendance à penser que ces oiseaux sont plus élaborés que cela. Floky vient d'en faire l'expérience, elle les a changées d'nevironnement, boum, plus rien...j'y vois un sens!

Pour moi ces oiseaux ne sont pas seulement des reproducteurs, ils élaborent les choses, la preuve Gaïa construit son nid! Bien sûr, c'est un "mauavais nid" à nos yeux, je vous l'accorde. Mais je vais les prélever, mettre un autre nid, tout coller derrière des barreaux? Ben ça m'apparaît être un non sens parfait, mais peut-être que je délire, c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une reproduction est normalement une histoire d'intimité, un histoire à deux... Enfin, je vois cela comme ça, Marie.

Le fait que Watson conteste cela est dans la logique des choses, il se dit pourquoi pas moi ?... Il entre donc en concurrence avec Roméo.

Le soucis dans le cas du processus de reproduction, est qu'une fois que les oiseaux ont commencé le bazar, il est effectivement très délicat de bouleverser la chose...
Bon, je suppose que tu as en tête de permettre à Gaîa et Roméo de le faire, n'est ce pas ? What a Face Il serait donc sage d'éloigner Watson... Le bouleversement ne sera pas énorme. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne sont-ils pas suffisamment intelligents pour s'organiser avec cette concurrence?

Moi je ne suis pas sûre qu'en les changeant brutalement et radicalement d'environnement ils voient cela comme être à deux...pour moi, l'environnement c'est la ou tout se joue, c'est ce qui fait qu'ils peuvent donner un sens à leur vie...j'ai descendu une cage, sincèrement je ne peux que difficilement m'y résoudre. Si ça ne fait pas sens pour moi, je ne peux pas faire.

Je vais encore attendre, observer et réfléchir.

N'hésitez pas à me donner vos avis, vos points de vue qui peuvent m'aider à réfléchir et à cheminer, voire à comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...