Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Darwin, mon tout petit Darwin

Messages recommandés

Il y a longtemps que je veux vous parler de Darwin. Il fait partie du trio de perruches qui sont arrivées ici de chez Justine, c'est même pour lui que j'ai adopté les perruches. J'ai craqué pour lui car il est porteur d'un handicap. Il a une malformation des pattes, une hypotonie globale, des troubles de l'équilibre, en outre je pense qu'il souffre d'une affection respiratoire chronique pour laquelle je l'emmènerai prochainement chez le vétérinaire.

Pourquoi prochainement? Et bien il y a eu les vacances, et début septembre je dois subir deux interventions chirurgicales rapporchées qui me tiendront éloignées de la maison 2 fois 3 jours (mes yeux). Ces périodes ne sont pas propices à l'instauration d'un traitement car je veux l'assurer moi-même, et Darwin est comme ça depuis longtemps, donc je le vois plutôt comme un malade chronique et non urgent.

Bref, aujourd'hui, je me suis consacrée à lui faire des places sécurisées pour la nuit. Darwin se tient difficilement sur un perchoir, il est bien mieux installé sur une corde par exemple. Au début, il choisssait les cordes et faisait de parfaites nuits. Depuis une certaine période, il a choisi une autre place sur les perches de bambou qui sont glissantes, et la nuit il a tendance à tomber...cela m'attriste et me contrarie à chaque fois que cela se produit. parfois ça met aussi les autres en panique.

Voici Darwin





Voici les aménagements, aussitôt installés, aussitôt adoptés! J'ai recouvert les bambous de sisal et de cordes afin qu'il ait une "accroche", une assise, il devrait être plus stable et tomber moins!



Vue d'ensemble, sa place de nuit est le coin en haut à gauche où j'ai mis de la corde



Bonne nuit petit Darwin, dors bien, fais de beaux rêves, je t'aime

[img]

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120825075427314283.jpg]

ll y a longtemps que j'aurais dû le faire...pardon Darwin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, Darwin est craquant, comme il est beau, et j'aime cette belle tête, ses yeux sont minuscules, ça lui donne un petit air ahuri, adorable. Bonne idée Marie, bravo amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. Cette nuit, il a choisi le gros perchoir en bois qui surplombe la cage, si ça tombe je le perturbe avec mes initiatives...bon, il n'est pas tombé, il ne tombe que de manière épisodique, j'aimerais tellement qu'il ne tombe plus, plus jamais. Anciennement, chez Justine, il tombait toutes les nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne tombait pas toutes les nuits, cela me réveillait aussi, et ça n'est pas arrivé souvent.
Les cordes sur les perches de bambou vont surement le rassuré Marie, j'en avais aussi pendant une période, il glissait sur le bambou, je les avais donc entouré de corde et il était plus à l'aise. Mais c'est un débrouillard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh il est trop beau Smile
Tu sais Marie, du temps ou je n'avais que 3 ondulées, je voulais les prendras eux de justine pour l'aider et parce que je craquais aussi totalement sur Darwin, je me troué tellement beau même handicapé Very Happy
Mais elle était trop loin Razz
Tu a une belle chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, toi aussi tu te retrouves avec un handicapé, comme mon Toctoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment adorable comme plumeau celui là, j'aime beaucoup :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà que Darwin modifie sa vie ici! Je le trouve infiniment mieux, à tous points de vue. il se tient mieux sur ses pattes, comme si son tonus était meilleur. il est infiniment plus actif qu'avant et ne dort plus dans la journée comme il le faisait si souvent. Il explore de nouveaux endroits dans la pièce où il ne se rendait jamais. Il chante davantage, il gruge ce qui était très rare.

Son mouvement de queue à la respiration est bien moins important, au point que je crois rêver. Je pense à deux hypothèses pour expliquer cela. La première, c'est qu'il termine sa période d'adaptation car il est là depuis 8 semaines désormais. il lui a peut-être fallu plus de temps que les autres pour explorer cette pièce, pour s'exprimer pleinement. La seconde, c'est qu'il commence à tirer de réels bénéfices de son alimentation variée, très vitaminée, qu'il ingère chaque jour. cela a fait des miracles sur Roméo, alors, pourquoi pas sur Darwin? Enfin, peut-être qu'un environnement stimulant lui donne bon moral, ce qui l'aide à se rétablir, à avoir envie d''avancer, donc à devenir plus tonic, plus actif (rééducation musculaire car supports très variés). Je suppose que tous ces éléments réunis l'aident. cette émalioration est nouvelle, il faut voir si elle se maintient dans le temps, mais j'ose y croire. C'est le bonheur cheers

Sur le nid, tout nouveau





Sur la fenêtre, ça aussi c'est nouveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton hypothèse est tout à fait plausible Marie, je crois que les oiseaux en liberté peuvent développer leurs muscles, oxygéner leur sang puisqu'ils bougent et leur cerveau, développer des habiletés qui demeurent inconnues aux oiseaux en cage.

De plus, la stimulation des congénères apporte sûrement, tant sur le plan physique que psychologique à Darwin.

Il est magnifique, comme ses compagnons. amour intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas Tanguy, mais j'ai encore bien regardé Darwin ce soir, je n'en reviens pas. Il est vraiment très amélioré, le plus stupéfiant c'est le tonus des pattes qui était vraiment fortement déficitaire, et le mouvement de la queue à la respiration qui semble avoir disparu, je n'y crois même pas!

Quand il est arrivé, j'ai vu les problèmes immédiatement. J'aurais pû filer chez le véto, mais je savais qu'il avait toujours été comme ça, j'ai donc décidé d'attendre et de voir dans quelles mesures la nouvelle vie l'améliorerait. Je crois vraiment que l'espace, les activités physiques, la variété des perchoirs (y compris des matières) ont eu un effet physiologique bien réel. Et puis il y a l'alimentation et les vitamines, alors ça, je suis plus que convaincue.

Ces derniers temps, je commençais vraiment à être inquiète à cause de l'amplitude du mouvement de queue à la respiration, j'avais décidé de l'emmener chez le véto aviaire dès après mes interventions. J'étais à peu près sûre qu'on m'y annoncerait une affection respiratoire assez grave. J'ai même pensé, souvent, que j'allais le perdre. il dormait beaucoup pendant la journée. Mais en fait, il avait peut-être besoin de se reposer avec toute cette nouveauté d'activités, il n'avait pas les mêmes moyens que les autres pour être actif toute la journée (les uatres pètent la forme).

Le fait est que ce soir, je me dis que je n'aurai pas besoin de lui imposer la case véto. S'il se maintient ainsi, avec le temps il va encore s'améliorer. j'essaierai de photographier ses pattes pour vous montrer le changement: c'est juste...énorme.

je suis tellement, mais tellement contente pour lui. Jamais je n'aurais cru le voir un jour comme les autres, c'est à dire en forme, et pourtant, au fond de mon coeur, j'en rêvais, évidemment. Vive la vie, vive le mouvement, et vive la liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Darwin est un très bel oiseau, il a l'air tout doux. Je suis heureuse que son état s'améliore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vive ta pièce Very Happy

Vite les photos j'en raffole surtout chez toi :miam2:
Mais quel est ce " mouvement de queue à la respiration ? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce mouvement Tanguy est typiquement retrouvé chez les oiseaux très malades qui présentent, par exemple, une affection respiratoire, ou une altération de l'état génaral, voire chez les femelles avant la ponte. c'est un mouvement de balancier de haut en bas, comme un battement, c'est la queue qui bat au même rythme que l'inspiration/expiration. C'est très contrariant quand tu connais la fragilité d'un oiseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça doit choqué quand tu vois ton oiseau faire ça pour la première fois ..
ça doit fatigué le fait de bougé sa queue tout le temps, non ? Même s'il n'en fait pas exprès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette renaissance de Darwin est quasiment miraculeuse, Marie. Very Happy J'en suis très heureux pour toi et pour lui. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu des améliorations auxquelles je n'osais croire, mais ce soir, elles étaient bel et bien présentes: Darwin n'a plus le plumage ébourriffé (ce qui lui donnais ce côté tellement mignon), et le vol est transformé!

Avant il avait un vol lourd et des atterrissages très incertains, très approximatifs, il pouvait même carrément louper le perchoir. Ce soir, le vol est sûr, allégé, le bruit du vol a bien changé, il est le même que celui des autres, les atterrissages sont précis et sûrs, il se pose d'emblée, sans vaciller, sans se louper.

Il devient comme les autres, vraiment, et cette transformation me transporte de bonheur. j'ai si souvent ^rêvé de le voir autrement, sans y croire parce qu'on partait de loin. Pourtant, même si c'est paradoxal, je me disais "peut-être".

Avant, à l'oreille, je savais si c'était Darwin qui arrivait tant le vol était lourd. Aujourd'hui, je ne peux plus le différencier à l'oreille. C'est pure merveille, je suis heureuse, vous pouvez pas savoir. Je n 'en reviens pas. Il est enfin comme les autres et va piouvoir avoir un vrai rôle au sein du groupe dont il se tenait tout à fait isolé jusqu'à présent.

Ma petite bande me promet de bien jolis feuilletons, je suis raide dingue de mes perruchettes! Longue vie petit Darwin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je veut des photos ! :boude:Laughing

A partir de ce jour ton nouveau nom est, La grande fille qui murmurait à l'oreille des ondulées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai des photos de week-end après ma deuxième opération, je prends le train tout à l'heure et pars pour 3 jours. Je vous montrerai le avant/après. Il est actif, mon Darwin! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...