Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

L'horrible vie de ma calo EAM

Messages recommandés

Et bien dis-moi Chrisitiane, ça ne doit pas être facile tous les jours. C'est quand même un incroyable paradoxe ces oiseaux EAM. Ils présentent des troubles du comportement avérés, mais tout le monde en veut, et ça se vend. C'est dé-li-rant, pourvu que l'on connaisse les oiseaux...

Non, je suis à deux pas de la folie... J'ai pris cet oiseau de seconde main pour tenir compagnie à Calou (pour leur équilibre à tous deux, tu parles!), mon autre calopsitte, récupérer un EAM qui allait aller où si je ne le prenais pas, mais il ne s'intéresse qu'à se faire gratter la tête et se cacher dans une boîte et grignoter tout ce qui est fil et hurler si je ne suis pas dans son champ de vision, détester les ondulées (que j'adore). Alors les méfaits de l'EAM, je connais très bien et je pense qu'ils sont irrécupérables, voilà ce que nous faisons, humains, de ces nobles oiseaux.

Il est très rare qu'un oiseau EAM ne morde pas. J'ai recueilli un EAM qui, plus de 9 mois plus tard, me mord encore si les ondulées s'occupent de moi et qui crie du matin au soir pour avoir mon attention.

Je l'avoue ici, si je trouve quelqu'un chez qui il serait bien, entouré dans une petite colonie de calopsittes, je le laisserais volontiers partir.

Je te laisse alors tirer tes conclusions.

J'ai ouvert ici un nouveau post, à partir d'une réponse faite Lenelaï http://www.perruches.org/t2247-bienvenue-a-pioupiouland-bientot-n2
.

.

J'avais déjà entendu parlé d'une de tes calopsittes, Calou je crois Mais je ne savais pas que tu en avais 2 et encore moins qu'elle était aussi infernale, et EAM Shocked

Calou est la première calopsitte, mi apprivoisée quand je l'ai eue, qui a pour amoureux Petit-Bleu l'ondulée.

Loulou (je n'ai pas choisi le nom, c'est lui qui dit son nom) a été adopté en janvier 2012, pour donner un compagnon à Calou et j'ai décidé, plutôt qu'encourager la reproduction, de prendre un oiseau de seconde main, mais au Québec tu ne trouveras jamais de calo qui ne soit pas EAM.

Ce sont elles, d'ailleurs, que l'on retrouve partout dans les petites annonces et dont on ne veut plus. Dans le haut des pages des éleveurs qui annoncent des bébés EAM, qui feront de gentils compagnons et, dans la rubrique suivante, des particuliers qui veulent se «débarrasser» de ces gentils compagnons... et ça recommence, et ça se perpétue...

Je l'ai reprise à l'éleveuse chez qui j'avais pris mes ondulées, elle l'avait adoptée de seconde main aussi pour ses filles qui connaissent très bien les oiseaux, mais il mordait. Je l'ai donc repris.

Il ne mord plus systématiquement, mais me mord encore, comme au premier jour, dès qu'une ondulée se pose sur moi, dès que je ne fais pas tout à fait comme il veut. : tu penses bien que j'ai essayé toutes les techniques que l'on recommande sur le forum.

Je savais l'horreur de l'EAM, là je vois mon oiseau le vivre et je le vis aussi.

Ça fait des oiseaux détestables, qui ne donnent même pas envie de se lever le matin dès qu'ils se mettent à crier parce qu'ils ne sont pas avec nous. Il a trois ans, pendant trois ans il a eu un tel comportement! Mais ce sont les humains qui ont fait de ces pauvres oiseaux de tels petits monstres!

Là où il a vécu les deux premières années et quelques mois il mordait tout le monde sauf la femme de la famille. On a renforcé ces comportements et je crois que c'était un oiseau particulièrement sensible à l'imprégnation.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il cesse de crier - c'était une expérience - ça été de le mettre dans sa cage et la cage dans une pièce à l'écart, au bout d'un moment il cessait de crier - mais est-ce que je veux faire vivre un oiseau dans de telles conditions? La réponse est non, non, non, jamais!

Chez moi, ils vivent en liberté et même lui, vit en liberté, mais je dois dire que c'est assez infernal.

Ce que je verrais pour son bien-être c'est soit, qu'il serait l'unique oiseau d'une ou deux personnes qui adoreraient avoir un oiseau si «attaché» ou, qu'il vive en petite colonie uniquement composée de calopsittes, pas d'ondulées.

Avec Calou ils n'ont jamais eu de relation, mais aucune réelle agressivité quoiqu'il tente de la mordre, même elle, quand elle est avec moi, mais je vois bien qu'il tolère mieux la présence d'un oiseau de son gabarit que celle des petits comme les ondulées.

Voilà pourquoi j'essaie de décourager les gens d'adopter des EAM, ce n'est pas une légende, une exception, ce sont des oiseaux complètement dénaturés, mais ce ne sont pas de bons compagnons, de bons oiseaux de compagnie. Même à deux, ça ne résout pas le problème, parce que chacun est imprégné à l'humain, pas au compagnon.

Peut-être que deux EAM, adoptés dès après le sevrage que ça marche, mais j'en doute fort.

Loulou ne joue pas, ne grimpe pas, a peur de tout. La seule chose qu'il fait c'est gruger les fils du clavier, de l'imprimante, aller déchirer mes livres, ronger mes lunettes... même s'il a tout ce qu'il faut pour gruger à portée de bec.

J'ai fait preuve d'autant d'imagination pour lui créer un environnement aussi enrichi que celui des ondulées, mais en vain. Être sur moi, à côté de moi, me suivre partout, toujours m'avoir dans son champ de vision, voilà ce pourquoi vit cet oiseau.

Est-ce une vie décente? Si on le sait que ce sera ainsi, peut-on vraiment souhaiter adopter un pareil oiseau?

Alors quand je vois quelqu'un comme Riri, qui souhaite un jour adopter un EAM, je ne comprends pas. Elles sont vraies les histoires d'horreur qu'on donne en exemple, j'en vis une et Loulou aussi!

Chère Christiane,

Tu as eu raison d'ouvrir un post sur le sujet car cela en vaut largement la peine!

Quel prix à payer pour satisfaire l'égoïsme omnipotent de quelques-uns qui rêvent d'un oiseau qui se comporterait comme un caniche mal élevé?

Et quel désarroi pour l'oiseau de convoiter en permanence ta présence, sans pouvoir jamais être réellement satisfait! Tu as raison Christiane, ce n'est pas une vie, ni pour toi, ni pour lui. C'est infernal et comme toujours, l'oiseau est une victime, sacrifié sur l'autel de la convoitise des hommes qui veulent toujours posséder, jusqu'à la nature sauvage des oiseaux.

Oui, il s'agit d'un procédé monstrueux d'imprégner à ce point un oiseau, oui je le dénonce moi aussi, c'est déguelasse! Sans compter que ceux qui le font en assume raremenr les dramatiques conséquences...après moi le déluge OU courage, fuyons.

Je t'embrasse Christiane.

"Calou est la première calopsitte, mi apprivoisée quand je l'ai eue, qui a pour amoureux Petit-Bleu l'ondulée."

:mdr3:

Invité

Il n'y a rien de drôle, ni de trognon dans cette triste histoire, Riri! C'est tellement pathétique. Loulou est Christiane vivent un enfer ...

Je vais être dur mais, plutôt que de vivre comme il vit, ne serait-il pas mieux chez les un ange

Riri, tu ris toujours à contretemps : on met une vidéo d'oiseaux EAM qui réclament la becquée, et tu trouves ça drôle, des situations où les oiseaux sont dans l'inconfort à cause de notre comportement, tu trouves ça drôle, moi c'est toi que je trouve de plus en plus étrange dans tes réactions.

On parle de Calou et Petit-Bleu, alors que ça n'a rien de drôle qu'une calopsitte qui voudrait bien s'accoupler avec moi, ne trouve comme dérivatif qu'un mâle ondulée qui lui saute sur le dos dans un simulacre d'accouplement et dont la conséquence est une calopsitte au nid pendant des semaines à couver des oeufs non fécondés.

Je trouve cela infiniment triste, anormal, désespérant et je déteste les humains qui ont fait que cet oiseau vit cela. Calou et Petit-Bleu ne sont pas ensemble, amoureux tout le temps, juste le temps du simulacre d'accouplement, sinon Calou, comme Loulou, déteste les ondulées, même Petit-Bleu.

Quant à Martin, tu comprends très bien mon désarroi et comment je peux me sentir face à cet oiseau que j'aime et qui m'empoisonne la vie, en même temps. un ange

Je vous remercie d'être là pour accueillir mon témoignage, parce qu'on se sent seul face à cela, on a l'impression de ne pas être à la hauteur, je me sens coupable parfois de ne pas savoir donner à ces calos ce qui pourrait les rendre bien dans leurs plumes, mais quand je raisonne, je sais bien que je n'y suis pour rien, elles ont été dénaturées à la base et quand un éleveur, tout content, arrive sur le forum avec comme carte de visite «Eleveur EAM», et bien non, je ne me réjouis pas, je me dis que ça continue, que le cycle ne sera jamais brisé si on accepte d'adopter de tels oiseaux, et c'est pareil pour les membres qui se proposent d'adopter un oiseau EAM Crying or Very sad

J'espère que mon témoignage les fera réfléchir à deux fois....

Riri souhaiterait adopté un EAM un jour ?

Eh bien, la vie n'est pas aussi facile chez toi, je n'aurais jamais pensé ça !
C'est dégoûtant, mais on va dire " qu'il faut faire avec " bien malheureusement Rolling Eyes
Tu es parmi certaines personnes, qui dénonce l'EAM et qui en subit les conséquences, en essayant de sauver un EAM parmi des milliers d'autre et ça, c'est pas rien ! Wink

Je commence à me poser de sérieuses questions au sujet des pratiques d'élevage et de leurs conséquences...

L'EAM fait des dégâts, certes, mais n'y a t-il que cela qui encourage ces oiseaux à développer des comportements déviants?

A mes yeux il y a d'autres facteurs, qu'on ne dénonce pas toujours dont l'environnement, le mode de vie, les habitudes, la façon dont l'EAM a été pratiqué (car il y a EAM et EAM)... mais depuis peu je me demande s'il n'existerait pas un facteur génétique?

Certains individus ne seraient-ils pas prédisposés à se comporter ainsi?

La sélection s'est surtout faite par les mutations mais pas seulement! En captivité, le comportement évolue également sur plusieurs générations. Les espèces comme les calopsittes qui sont élevées depuis des décennies ont vu leurs comportements changer. Les individus les plus calmes et les plus familiers sont ceux que l'on retrouve le plus souvent. Après tout, les espèces domestiquées sont toujours plus aptes à supporter la présence des humains dans leur environnement.

L'attrait grandissant pour les oiseaux de compagnie a conduit vers une autre forme de sélection comportementale, peut-être inconsciente.
Ce que recherche le consommateur, c'est de nouer une relation avec un animal qui l'aimera en retour.
Il est donc logique que les individus répondent de mieux en mieux à cette demande, en dehors de la pratique de l'élevage à la main.

Après tout, les calopsittes EPP sont-elles difficiles à apprivoiser? Bien sûre que non! Et je doute très sérieusement que les premières calopsittes nées en captivité le furent autant!

Je pense maintenant qu'à côté de l'EAM il peut exister une réelle prédisposition génétique encouragée par la sélection en élevage.

Il m'est arrivée, de nombreuses fois, de tomber sur des individus EPP qui ont vécu toute leur enfance avec des congénères EPP et qui ont fini par nouer une relation très étroite avec l'humain, au point même de s'isoler socialement des leurs!

Avec ces individus apprivoisés, impossible de "revenir" en arrière. En général ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent sans effort.

Et ce qui est intéressant c'est que ces caractéristiques comportementales se transmettent très bien aux générations suivantes.

Ne sommes nous pas confrontés à des oiseaux atteints génétiquement?

J'ai réussi à intégrer beaucoup d'EAM dans un groupe, même des individus qui ont vécu seul plusieurs années en tant que compagnon de salon. Et les rares fois où je n'ai pas réussi, ce fut avec des EPP.
Ce sont des cas isolés, mais je tiens compte de chaque expérience.

J'ai eu des soucis d'intégration avec des inséparables EPP, et actuellement avec une perruche Catherine MAN (dont le père EPP présentait les mêmes caractéristiques) ainsi qu'une calopsitte EPP qui me turlupine encore.

L'EAM responsable? Oui, mais pas seulement...

Citation :
Ne sommes nous pas confrontés à des oiseaux atteints génétiquement?

Citation :
L'EAM responsable? Oui, mais pas seulement...

Si ces oiseaux sont atteints génétiquement c'est parce qu'à la base on garde les individus manifestant une facilité pour l'EAM, alors oui, l'EAM est responsable, et seulement l'EAM, parce qu'on ne devrait jamais, mais jamais garder en captivité ce type d'oiseaux à moins de ne pouvoir le faire s'ils sont EPP.

S'il faut transformer une espèce pour vivre avec elle, je l'interdirais! S'il faut élever un oiseau EAM pour vivre avec lui, on devrait l'interdire!

Peut-être que les éleveurs sélectionnent les individus très dépendants, pour qu'ils se reproduisent et renforcent la dépendance par l'EAM.

Quoiqu'il en soit, tu ne me feras jamais accepter que l'EAM est acceptable sous certaines conditions ou pratiques et je me méfie beaucoup de cette tendance chez certains qui, jusqu'à maintenant étaient résolument conte l'EAM, mais semblent trouver qu'il peut se justifier en certaines circonstances et que ce n'est pas cette technique, finalement, qui rendrait les oiseaux inadaptés.

Que Loulou soit le rejeton d'oiseaux particulièrement sensibles à l'humain, ou issu d'un élevage sélectionné pour sa propension à devenir dépendant de l'humain ou que seul l'EAM soit la cause, je ne fais pas ici une thèse, je parle d'une situation concrète, où cet oiseau ne pourra jamais s'adapter.

Bien sûr, s'il était récupéré pour vivre en volière immense, avec ses semblables, on peut penser qu'il finirait peut-être par devenir oiseau, mais sa réalité n'est pas celle-là.

Loulou n'est pas l'objet d'une thèse, c'est un oiseau en souffrance et je n'ai aucun moyen pour y mettre fin.

Je suis entièrement d'accord avec Christiane, je ne tolère pas les petits arrangements pour faire passer l'EAM et tous les arguments destinés à donner bonne conscience!

Comme Christiane, j'ai eu une callo exactement comme ça, ça s'est terminé par une séparation, comme Christiane je m'en sens encore coupable, pourtant fondamentalement l'origine du problème vient de l'EAM. N'empêche que c'est moi qui ai du aller la conduire ailleurs, un maudit dimanche après quelques mois en enfer...les cris incessants, mon mari à pété un câble, et la callo ne jurait que par lui, bref...une atroce dépendance.

Pas de petits arrangements avec l'EAM. Je ne sais pas ce que la vie me réserve, peut être qu'un EAM me retombera sur les bras, allez savoir, mais alors je sais exactement ce qui m'attend, et ce ne sera pas une partie de plaisir.

Je connais trop d'oiseaux dévastés, trop d'humains qui les collent en cage en attendant d'avoir 5 minutes pour "le prendre un peu" puis on le remet dans sa cage...et il attend, que la vie passe, incapable de s'occuper de manière autonome. Pas d'hypocrisie, soyons clairs: ce n'est ni souhaitable, ni tolérable.

Comme Christiane, j'en veux aux humains qui font ça. Il paraît qu'ils sont responsables.

Nô comment.

Moi, je sais déjà, Marie, que je n'aurai jamais le courage de reprendre un oiseau EAM et je te jure que si je rencontre un éleveur EAM de calo, qui n'ont justement pas besoin, comme le dit Margaux, d'être EAM pour être facilement apprivoisés, je vais lui péter ma coche (mon câble)!

Je n'ai jamais vécu se que tu vie et n'ai jamais envie de le vivre d'ailleurs mais je comprends que ce que tu vie n'est pas marrant du tout et que tu dois en baver tout les jours ! Heureusement que les forums existent pour parler de tout ca parce que franchement j'aurais été chez un éleveur sans le savoir je suis sur que j'aurais été la première à me faire berner et à prendre un eam ! Parce qu'une personne qui ne connait pas tombera dans le panneau à coup sur ! De raconter ton expérience est une bonne chose et permettra sans aucun doute à dissuader des gens d'acheter eam ! Déjà moi tu m'as convaincu et je suis sur que d'autres aussi y seront Wink en attendant je te souhaite un grand courage et beaucoup de patience pour continuer avec lui

Je savais Anaïs que c'était un EAM, cet oiseau, c'est pour qu'il n'aille pas n'importe où que je l'ai pris, ce que je ne savais pas c'est ce que ça veut vraiment dire un «EAM pur nourrissage à la main», maintenant, je le sais.

TOI tu le savais oui mais tu voulais bien faire au fond ! Mais d'autres comme Riri ne se rendent pas compte de se que cela représente comme toi au début finalement et ton expérience servira à dissuader des personnes qui voulaient un compagnon proche d'eux et qui ne savaient pas les conséquences de l'eam

Et le pire c'est que j'ai pris cet oiseau pour que le premier ne soit pas seul, mais je ne l'ai jamais pris pour avoir un oiseau proche de moi physiquement comme il l'est, je l'ai pris pour le sauver et sauver mon autre calo de la solitude d'être seule de son espèce. Je ne l'ai même pas pris pour moi!

J'aime, j'adore mes ondulées parce qu'elles n'ont pas besoin de moi, elles aiment ma compagnie, ce qui est bien différent.

Je n'ai aucunement exprimé le fait que je trouvais la pratique excusable... Rolling Eyes

En aucune façon je ne trouverai acceptable et décent de retirer les oisillons le plus tôt possible afin de générer l'empreinte. Afin d'en faire des oiseaux de compagnie dépendants de l'humain.

Ce que je questionne c'est la façon dont évolue la nature des perroquets élevés en captivité et uniquement cela.

Le fait que les perroquets expriment tant de troubles, tant de comportements déviants comme on l'observe si souvent n'est certainement pas le fruit d'une seule et unique cause.
Et je pense qu'il peut exister une certaine prédisposition génétique.

Dès qu'on parle d'EAM tout tend à partir de travers et ça commence à m'agacer! Neutral Je ne comprend pas pourquoi tant d'agressivité, alors que je ne faisais qu'exprimer mon point de vue sur un paramètre autrefois négligé, soit la prédisposition génétique, l'évolution des comportements liée à la domestication.

Margaux, je ne sais pas où est l'agressivité envers toi? Nous parlons d'une pratique que nous sommes plusieurs à trouver détestable, et nous constatons qu'elle semble de plus en plus acceptable à plusieurs alors qu'elle ne devrait jamais être considérée acceptable sauf dans des cas extrêmement particuliers.

Qu'est-ce qui peut justifier qu'on nourrisse soi-même une calo plutôt que laisser les parents faire?

Excuse-moi si tu as vu de l'agressivité envers ta personne, elle était dirigée envers une pratique, en ce qui me concerne.

Pas facile de toujours bien se faire comprendre à l'écrit, mais je m'étais sérieusement sentie visée et accusée de cautionner, sinon d'excuser l'EAM.

Margaux, à moins d'être complètement à côté de mes pompes, comment je pourrais penser, croire, écrire cela de toi. Peut-être que je me suis emportée dans mon propos, ma colère et que c'est mal sorti mais vraiment, il me semble que je fais appel à toi tellement souvent pour m'aider, et que la confiance que j'ai en ton jugement parle pour moi, non?

Je ne penserai jamais que tu cautionnes l'EAM.

Margaux, je n'ai pas pensé un instant que tu cautionnes l'EAM je sais bien que non!

Tu as certainement raison quand tu évoqués d'autres étiologies possibles aux troubles du comportement, d'ailleurs, à ce sujet, je vais te citer une parole de Susan Friedman, psychologue américaine qui s'occupe d'autistes et de perroquets. Quand on lui demande pourquoi elle s'occupe de perroquets, ele répond " j'ai toujours aimé m'occuper d'êtres qui ont des problèmes d'intégration".

Je pense, pour ma part, qu'outre la méthode d'élevage, il y a les conditions de la captivité qui jouent beaucoup...et la captivité elle-même, évidemment.

Comme Christiane, je m'insurge contre l'EAM et pas une seule seconde contre toi Margaux. flower

parce que l'eam est tres mal fait que cela doit etre un sauvetage "mais jamais l'éloigner de ces congénéres"
je fais de l'EAM pour sauver des jeunes en détresses mais toujours a plusieurs et surtout garder le contact avec la fratrie, dés qu'un jeune passe a 2 nourrissage / jour, je le met avec les autres jeunes et le prend pour le nourrir un oiseau apprivoisé, mais pas de rupture trop longue avec ces congénères
J'ai sauvée un jeune roseicolis à 2 jours 6g, il a 3 mois maintenant , je l'ai mis dans une cage avec parent et fratrie ,'il ne savait même pas monter sur les perchoirs, il a appris plein de choses avec ces frères,
il es en ce moment avec un frere qui du coup devient apprivoisé, ne mord pas (pourtant les roseicolis !) sort et vole dans la piéce et réintègre sa cage avec so copain.
Je pense que l'EAM est mal compris par ceux qui le pratique , lls ne pensent pas a l'avenir de cet oiseau d'ou tous ces malheurs

Tu as tout à fait raison Cathy, l'exemple que tu donnes est celui de quelqu'un qui a le souci premier de sauver un petit et de le mener «à terme» pour qu'il soit le plus oiseau possible.

J'ai vu des vidéos d'un éleveur du Québec tout fier d'entasser des petits dans une cage et de les nourrir, 20 secondes chacun et d'appeler ça apprivoiser une oiseau, le rendre agréable pour sa nouvelle famille.

Je crois aussi que dans des cas exceptionnels on peut se substituer aux parents, mais pas en faire une technique rapide de nourrir pour imprégner des oiseaux qui seront d'éternels déséquilibrés, et c'est long une vie d'oiseau dans ces conditions.

J'ai lu vos échanges et cela m'a rappelé qu'une amie de ma mère avait un perroquet qui,se serait laissé mourir de faim si elle n'était pas là... J'ai toujours été fascinée par ces oiseaux mais leur besoin fusionnel de leur "maître" m'a toujours fait peur. À l'époque je ne pense pas que l'on parlait d'EAM.
En tout les cas très interressante et instructive votre conversation.
couple d\'oiseaux

• Créer...