Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

L'intelligence des perroquets: l'hypothèse du cerveau social: Compétition et coopération - F. Péron

Messages recommandés

« L'intelligence des perroquets:
l'hypothèse du cerveau social:
Compétition et coopération chez les psittacidés »


Franck Péron






" Dès les années 60, les primatologues suggèrent que les interactions entre les individus imposent d’avoir des compétences intellectuelles spécifiques pour traiter les informations et se comporter de manière adaptée à la fois à la situation et aux congénères. Les chercheurs mettent en évidence que les grands singes ont un gros cerveau par rapport à la taille de leurs corps. L’hypothèse proposée est alors la suivante : la gestion des relations sociales demande des capacités particulières qui pourraient expliquer la taille du cerveau. Un cerveau plus gros -des capacités de réflexion supérieures- permettrait de pouvoir manipuler des congénères, de les tromper mais aussi de coopérer. Les psittacidés (perroquets et perruches) ont également un gros cerveau par rapport à la taille de leur corps. Les travaux menés au cours de ma thèse avaient pour objectifs de mettre en évidence le comportement de ces oiseaux dans des situations sociales complexes. Les curieux, amateurs ou professionnels, pourront découvrir au fil des pages combien l'expression 'avoir une cervelle d'oiseau est loin d'être adaptée. Les compétences de ces oiseaux sont incroyables et les études à menées quasi infinies! "



Like a Star @ heavenL'acheter sur Amazon.fr : L'intelligence des perroquets: l'hypothèse du cerveau social: Compétition et coopération chez les psittacidés Like a Star @ heaven


Citation :
"Bonjour à tous,
Certains me connaissent déjà.

Entre 2007 et 2011 j'ai réalisé des expériences sur l'intelligence des perroquets.
Mon master concernait le langage et ma thèse la coopération et la compétition des psittacidés.

Vous trouverez dans le livre qui vient de sortir, les dernières expériences réalisées.
Je présente le contexte de ma recherche puis les différentes thématiques abordées au travers de tests plus ou moins rigolos mais toujours solutionnés de manière inattendue par ces 'cervelles ' d'oiseaux. Un bref résumé de chaque test illustre les dispositifs et les résultats. Enfin je discute de mes trouvailles au regard de ce que l'on peut observer chez d'autres espèces.

En vous souhaitant une bonne lecture.

[...]

Une des études à été réalisé au sein du laboratoire d'Irene Pepperberg où j'ai eu la chance de me rendre à deux reprises. j'ai ainsi eu l'occasion de tester Griffin et Wart. griffin, le célèbre successeur d'Alex qui sait compter, décrire un objet selon sa forme, sa couleur, sa matière, ...

Certaines de ces études ne sont toujours pas publiées , d'autres sont déjà disponibles (en anglais.) Celui sur la coopération a eu un grand retentissement dans la presse scientifique (BBC news, new scientist) sur le web et la presse normale...je vous laisse découvrir en naviguant sur la toile.

Franck Péron
"

Extrait de grisdugabon.com




L'auteur nous présente également :


  • Thèse vétérinaire sur l'étude du langage chez les perroquets: Apprentissage référentiel de mots chez des perroquets gris du Gabon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chançe de rencontrer Franck Péron en 2007 et d'assister à une de ses conférences sur l'utilisation de la communication référentielle chez le Perroquet. C'était très instructif en plus d'être passionnant.

Je vais chercher comment me procurer cet ouvrage que je vais dévorer. C'est tellement extraordinaire l'intelligençe des psittacidés, et nous en savons trop peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même onéreux 30 euros pour 80 pages mais c'est une source riche d'informations sur nos perroquets Smile

Moi j'ai commandé l'ouvrage d'irène Pepperberg et un dico science anglais français français anglais dont j'aurai besoin pour traduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Marine,

J'ai voulu lire moi aussi Irène Pepperberg, en dépit de mon niveau en anglais, j'ai renoncé: c'est de l'anglais scientifique, c'est à peu près imbuvable, même avec ma dose de volonté et de détermination!

Bonne chance et bon courage, tu me diras si tu vas au bout, j'ai arrêté au bout d'une centaine de pages, hèlàs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si toi qui est excellente en Anglais n'a su dépasser la centaine de pages, imagines moi (l'icone idéal serait un bonhomme qui s'arrache les cheveux pour illustrer mon désarroi devant l'ouvrage). En espérant que le dico scientifique de traduction m'aide...

Moi aussi je vais la lire l'étude de F Péron, Christiane aussi, on pourra échanger sur le sujet Smile j'ai hâte d'en apprendre, on va le dévorer (l'ouvrage) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...