Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Repro de mes bleues novembre 2012

Messages recommandés





Bon, là on rigole plus. Perruche bleue n'a pas l'air de couver énormément, elle est beaucoup à l'extérieur du nid, c'est normal? Pour ce soir, j'ai éteint alors qu'elle était au nid, pour le moment elle y est, mais les autres...mangent dans le noir (veilleuse), y a une dôle d'ambiance, je vous le dis.



Bon, quand je vois que les petits inséparables chez Margaux sont nés après avoir été ébouillantés, je ne m'inquiète pas trop et je me dis qu'il y a de la ressource. Après tout, il n'y aura paut-être pas de naissance, allez savoir.



Perruche bleue a la queue qui bat nettement, à mon avis elle va encore pondre...voilà pour maintenant. C'est Pâques en novembre chez Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire bouillir, pas ébouillanter tout simplement et il arrive que, quand les gens percent la coquille de l'oeuf, le trou soit très petit et permette à l'embryon de se développer quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de te dire, Pikouik, à quel point je suis "dans tous mes états"...tu me connais...c'est sûrement mignon, mais je le vois d'abord comme une immense responsabilité Like a Star @ heaven et un très grand évènement de la Vie. La vie se crée, là, chez moi, sous mes yeux, en fonction de ce que j'offre à tous ces oiseaux...c'est la vie qui surgit, qui s'invite sous mon toit. Ouh là là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, tu as compris que quand je parle de faire bouillir, ou percer la coquille, je ne suis pas une sadique, au contraire, mais c'est dans le sens de faire rapidement, bien, pour ne pas faire souffrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Ce soir, toujours deux oeufs mais à voir l'abdomen de Perruche Bleue, je pense vraiment qu'elle va encore pondre. Je suis face à un fameux dilemne. je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou Marie,

Quelle que soit ta décision, il y aura des épreuves à surmonter.

Le tout est de penser dans l'intérêt des oiseaux, leur bien être et leur santé.

Courage Marie, tu as tout mon soutien. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une grande aventure que tu te prépare à vivre, je me réjoui de lire la suite ...

Bonne continuation à vous deux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris mes responsabilités et mon courage à deux mains ce matin, et me suis résolue à faire bouillir les oeufs afin qu'il n'y ait pas de naissance, en tout cas pas cette fois-ci.



C'est terrible, mais entre deux maux, il faut choisir le moindre. c'est "moins pire" de faire bouillir les oeufs que de devoir placer des perruchons que je vais aimer démesurément, probablement je serai incapable de les placer, alors les garder c'est créer potentiellement de nouveaux couples, avec de la consanguinité et d'autres oeufs...



Oh, je ne l'ai pas fait de gaieté de coeur, croyez-moi, les petits oeufs parfaits vous prennent bien les tripes. Ils sont là, et vous avez "tout pouvoir", mon Dieu quelle horreur! Et pourtant, être adulte, c'est prendre ses repsonsabilités. Mes filles vont être très tristes et plus que désolées...la perfection n'est pas de ce monde, et fondamentalement les oiseaux n'ont rien à faire en captivité...



pfffffffffffff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec toi Marie, je sais ce que c'est, ça fait vraiment mal au coeur, alors je t'enlace fort et je te soutien dans ce choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec toi, ça n'a pas du être facile, même si je ne le ferais pas, je te comprends parfaitement. Bon courage un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie je te comprends, en tant qu'adulte nous avons la chance d'avoir le voix de la raison. (pas toujours facile à assumer). Et cette raison t'a dit qu'il fallait choisir le bon moment, les bons futurs possesseurs, faire naître une vie est une grande responsabilité, mais ça tu le sais déjà.
De tout cœur avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de même, de tout coeur avec toi, Marie, c'est dur en effet, mais tu échappes à bien des problèmes, je pense sincèrement que tu as pris la bonne décision



Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mélanie, j'échappe certainement à des problèmes, mais ce n'est pas tant moi qui compte que l'intérêt des oiseaux. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans tous les cas, l'issue était douloureuse... faire bouillir les oeufs est moins pénible que de voir souffrir les futurs oisillons, crois moi.

Courage Marie, tu as mon soutien :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas à prendre à la légère.. Tu es forte, tu fais tout juste le meilleur pour tes n'oiseaux flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout mon soutien Marie, je sais à quel point ce geste et dur à faire. Et pourtant, c'est la bonne décision... Ou en tout cas, la plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "stérilise" ce soir encore 2 oeufs. Nous sommes à 6 oeufs, j'ai presque du mal à le croire, elle a pondu 6 oeufs. Comme c'est respectable...c'est terrible de ne pas pouvoir les faire naître, mais voilà, si je laissais faire le processus, je serais potentiellement à 11 perruches ce qui n'est pas envisageable ni raisonnable.



J'espère qu'elle va bientôt s'arrêter. Ca va vous sembler délirant, mais quand je prélève les nouveaux oeufs et qu'elle retourne au nid, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle sait qu'il en manque. Parce que depuis le début, en l'espace de quelques jours seulement, elle a appris à rester au nid quand j'y vais, pour proétger ses oeufs. Alors maintenant, parce que je la respecte infiniment, j'attends qu'elle sorte de son nid par elle-même avant d'intervenir...je n'en mène pas large et je ne suis pas fière de moi, mais des perruches en cage, définitivement, c'est non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi, Gaïa, ma deuxième femelle, a elle aussi commencé à pondre. Il y a actuellement deux oeufs et des accouplements quotidiens, je pense qu'elle va encore pondre. pour Perruche bleue, la ponte s'est étalée sur 8 jours.



J'ai fait bouillir les oeufs de Gaïa, aussi.



je compte laisser les femelles couver (ce qu'elles font d'ailleurs avec une application qui n'a d'égal que leur comportement fascinant), afin que l'hormone de reproduction laisse place à une hormone qui favorise l'élevage des jeunes. Mais la couvée ne naîtra pas, ce qui génère moins de frustration que de retirer les oeufs pendant le processus de ponte. Dans la nature, les oiseaux sont préparés à l'échec d'une couvée, je croise donc les doigts pour que, quand je retirerai tout, il n'y ait pas trop de frustration. D'ici 15 jours à 3 semaines, j'enlève les nids et les oeufs.



En tout cas, je les ai laissées dans leur environnement, et pour le moment tout se passe vraiment bien. Il n'existe pas de comportements d'agressivité, les femelles couvent tranquilles (c'est encore moi qui les dérange le plus) et les mâles viennent sur le dessus du nid pour leur raconter des petites histoires, c'est absolument adorable et vraiment très touchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est absolument adorable et vraiment très touchant. coeur


Ça l'est sûrement Marie coeur


Ta pièce est grande et tes oiseaux sont heureux ensemble, il n'est pas étonnant que tu n'aies pas de problème avec la repro. Ils ne sont pas très nombreux, leurs besoins de base comblés et ne doivent pas se défendre contre des prédateurs ou d'autres espèces d'oiseaux. De bonnes conditions sont donc réunies. so cute thanks



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà franchement soulagée de constater que tout se passe harmonieusement! Bon, Watson et Roméo rivalisent bien un peu, mais rien d'anormal, surtout quand on connaît le goût de ces oiseaux pour rivaliser.



Clairement, ils rivalisent pour leur femelle: Si Roméo s'approche de Perruche Bleue, il se fait illico presto dégager par Watson, et vice-versa. mais sans agressivité, le message est néanmoins très clair : "pousse toi de là que je m'y mette".



je disais à Margaux: "c'est drôle, j'ai un couple de bleues et un couple de vertes" et Margaux me faisait part du fait que, dans le monde fascinant des oiseaux, ils s'apparient souvent par couleur. Et voilà qu'il y a quelques jours j'ai lu sur internet que les humains choisissent un partenaire...qui leur ressemble!



Il me semble donc désormais logique et normal d'avoir le plaisir de les voir évoluer "par couleur". C'est très harmonieux à voir, en fait c'est magnifique.



Mes perruches sont plus belles que jamais, les plumages sont hyper-brillants, comme si les mâles avaient revêtu leur plus bel habit pour cette période particulière de leur vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,



Après avoir fait le choix de stériliser les oeufs et de permettre à mes 2 femelles de couver, samedi matin j'ai enlevé les nids et les oeufs. J'ai fait ce choix sur les conseils de Margaux que je remercie infiniment.



Tout s'est très bien passé, et bien moins douloureusement que je ne pouvais le redouter. Perruche Bleue est celle qui a le plus cherché son nid, cependant sans cris, sans panique, elle a dormi la première luit le plus près possible de l'emplacement de son nid. Ca m'a fait mal au coeur, mais je n'ai pas ressenti de détresse chez mes femelles. Une recherche, certes, mais qui n'a duré que 24 heures et qui n'a pas semblé engendrer une quelconque forme de détresse.



Maintenant, elles vont très bien, ont repris des activités, notemment gruger, et se font toutes les deux chouchouter très amoureusement par leurs mâles respectifs.



Je ne suis pas mécontente du résultat final: 6 oeufs chez Perruche Bleue, 4 chez Gaïa, potentiellement 10 perruches de plus. Elles ne sont pas nées, les femelles ne semblent pas traumatisées, j'ai essayé de faire tout ça "en douceur", même si ébouillanter des oeufs n'a rien de doux, ni de simple. L'essentiel est que mes femelles n'aient pas eu à connaître de notion de trauma et qu'elles aient pû exprimer leurs besoins, le plus sereinement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marie
je sais que je vais t'embêter avec mes questions ,oui mais je ne comprend pas bien il est vrais qu'il y a longtemps que je ne suis plus venue sur le forum
ce son des ondulées?si oui tu avais mis un nid?car je pense qu'il faut un nid ,non?
ne te sent surtout pas agressé loin de moi l'idée ,mais je me pose la question,.
bon je te félicite pour ton courage,je suis sure que tu na pas eu facile a neutralisé les oeufs mais c'est ,je pense,la meilleure solution et tu le remarque toi même les tites mères ne sont pas traumatisées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou Marie,

Je suis vraiment contente que tout ce soit "bien" passé.
Il est normal que les femelles cherchent leur nid, mais cela ne peut pas générer de traumatisme ou de mal être, puisque les oiseaux sont biologiquement préparés à devoir faire face aux échecs de la reproduction, en particulier avec ces petites espèces opportunistes et prolifiques. Les hormones les travaillent encore une fois que le nid est absent, donc les comportements reproducteurs s'expriment jusqu'à leur extinction qui aura lieu dans les jours qui viennent.

Quelle torture de devoir dire "stop" du haut de notre misérable humanité! Mais quand on les voit si malheureux par la suite, on regrette de ne pas avoir agi tant qu'on le pouvait...

Tu peux détourner leur attention en leur proposant de nouvelles activités, pourquoi pas un nouvel aménagement, en général ça fait son petit effet.

Courage pour la suite! :heart2:

De mon côté c'est Capsule qui fait des siennes, elle s'est mise à rechercher un nid de façon quasi obsessionnelle avec Mr Pink son partenaire.
Le point positif c'est qu'elle est plus en forme que jamais. Le point négatif c'est que je ne peux pas lui proposer une repro étant donné son état de santé.

En guise d'occupation, elle se contentera d'une boîte en carton. Juste assez pour la combler, mais pas assez pour l'inciter à pondre. ça a toujours fonctionné, depuis 4 ans, j'espère qu'il en sera toujours ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage chère Margaux pour affronter ce nouveau défi. Ah, ces oiseaux!



Nelly, je pense que tu truveras les réponses à tes questions en lisant le post, oui ce sont mes ondulées qui se sont mises à se reproduire, oui j'avais mis des nids. ne t'inquiète pas, je ne suis nuellement vexée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:

Nelly, je pense que tu truveras les réponses à tes questions en lisant le post, oui ce sont mes ondulées qui se sont mises à se reproduire, oui j'avais mis des nids. ne t'inquiète pas, je ne suis nuellement vexée Very Happy


Nelly, je te mets les liens, tu y suivras les péripéties de Marie et ses ondulées, son questionnement et les interventions de plusieurs membres qui se sont intéressés à ce que vivait Marie et lui ont apporté leur soutien:


http://www.perruches.org/t3536-je-ne-peux-pas-revenir-en-arriere
http://www.perruches.org/t3957-candidats-pour-adoption-de-perruchons-manifestez-vous-urgent
http://www.perruches.org/t3955-accouplement-des-bleues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...