Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GOUPIL11

Saisie judiciaire d'un amazone à front bleu et d'un cacatoès rose albin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum car à la recherche de conseils concernant un amazone à front bleu et un cacatoès rose albin. Présidente d'un refuge SPA nous devons saisir demain de nombreux animaux dont 2 perroquets. Je n'ai que trés peu de connaissances sur ces animaux et crains de faire les mauvais gestes dès le départ. Ces 2 perroquets font partie d'une saisie judiciaire conservatoire donc obligation pour moi de les garder le temps du jugement. Tous les animaux ( 23 chevaux, chêvres, chiens de toutes tailles, chats, perroquets ... ) sont retirés pour mauvais traitements et négligences graves avec pour conséquences de graves troubles du comportement pour certains.

J'ai besoin de tout conseils tant pour leur alimentation, les friandises que pour leur installation et surtout comment les rassurés dans un nouvel environnement Je les garderais certainement à mon domicile si cela est possible et surtout si j'y arrive !!!

Ils vivront dans une maison ou il y a de nombreux chiens et chats. Quels sont les risques pour les autres animaux et pour eux ?

Merci de vos réponses et de vos conseils, c'est vraiment urgent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Goupil,

Binevenue, et de tout cœur bon courage pour cette lourde et pénible charge que celle de récupérer des animaux ayant subi de graves maltraitantes...

Les perroquets sont des animaux très sensibles et intelligents, et les maltraitantes font de gros dégâts sur leur physique et sur leur mental.

En fait, dès le départ, il va falloir leur laisser un espace de vie où l'homme fera le moins d'intrusions possible afin qu'ils puissent se sécuriser dans leur espace propre. Mais les perroquets ont une excellente mémoire, et les réactions de peur vont durer longtemps.


Pour le comportement, on a un peu le temps d'en reparler.

Question nourriture, dans l'urgence tu peux te procurer en animalerie des mélanges adapatés à l'espèce, i convient de prendre la gamme Versela Laga Premium. Dès que possible, il faudra aussi donner des fruits et légumes frais. Il faut les nourrir à volonté pendant au moins un mois, après nous pourrons déterminer leur ration alimentaire quotidienne.


Rapidement, il leur faudra des jouets. En fait j'ai aidé une amie qui en a récupéré deux, même situation, de la LPA de Calais. Cette amie est soigneur agréée de la faune sauvage. Et bien les perroquets se sont bien mieux portés et comportés dès lors qu'ils ont eu des jouets! il va falloir occuper leur esprit et leur permettre d'exercer leur intelligence.


Bon, tu auras d'autres réponses, demande s'il te manque des éléments, bien sur.

À très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Goupil,

Vivent-ils dans la même cage ou chacun leur cage ? Le premier élément comme dit Marie c'est l'espace, et la tranquillité, qu'ils puissent se reposer, reprendre leurs repères et sa familiariser avec leur nouvel environnement et leurs habitants.

La plupart du temps ils ont leur cage chacun, j'imagine que vous saisirez les cages avec. Quoi qu'il en soit, tu dois savoir que des cages adaptées, par individus, c'est ça :


Cage d'intérieur (en dehors des sorties) : L 101 x l 61 x H 160 cm


Cages d'intérieur (en dehors des sorties) : L 98,4 x l 73,6 x H 110 cm



Cage : L 127 x l102 x H 192 cm


Cages d'intérieur (en dehors des sorties) : L 98,4 x l 73,6 x H 110 cm


Cages d'intérieur (en dehors des sorties) : L 100 x l 91 x H 191 cm


Cages d'intérieur (en dehors des sorties) : L 183 x l 85 x H 199 cm

Pour l'alimentation, c'est la base de la santé chez nos oiseaux. Ce sera le mélange de graines adapté à leur espèce (de la marque versele-laga prestige PREMIUM, animalerie ou commandé en ligne).

Bien sûr, fruits et légumes frais verts et orangés (crus) tous les jours à disposition, avec des germinations (graines germées), et des blocs de minéraux :
Fruits & Légumes : indispensable
Germinations et graines germées

Il faudra aussi que tu les sorte tous les jours, pour qu'ils puisse voler, explorer, jouer, échanger, faire de l'exercice, etc., ça leur est indispensable. En sachant que tu as chat et chien, il va falloir organiser cela de manière sécuritaire, car tes carnivores ne devront pas être dans la même pièce au moment des sorties, question de sécurité.

Pour les jouets que suggère Marie et qui sont indispensable pour étancher leur besoin d'exploration, de destruction et de réflexion, voici quelques exemples : Les jouets et parcs pour grandes perruches et perroquets

Bon courage pour la suite des évènements, tiens nous informé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces oiseaux auront vécu le stress de la séparation, que leur milieu ait été inadéquat c'était quand même là où ils vivaient et il leur faudra du temps et du calme pour retrouver un semblant d'équilibre.

Afin d'éviter des gestes malheureux d'agression - à moins que ce ne soit un duo vivant déjà ensemble - leur offrir chacun une cage est indispensable de même que du calme.

L'environnement des autres animaux peut être une source de stress.

En refuge, on met les oiseaux en quarantaine, à l'écart des autres animaux afin de permettre aux oiseaux de se familiariser à l'environnement. De reprendre un minimum de confiance en l'environnement.

Il faudra leur fournir du bois, du carton épais à déchiqueter et surtout du calme.

Si vous savez quelle était leur alimentation, il serait bien de leur fournir la même et la modifier peu à peu pour une alimentation éventuellement peut-être plus équilibrée.

Nous sommes tous là, pour vous aider.

Bon courage et à bientôt flower



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine,



Ces oiseaux vont arriver en état de choc, je déconseille de les sortir dans un premier temps, au moins 4 à 8 semaines avant d'envisager les sorties, mais attendons la description de leurs comportements.



Changer la cage n'est peut-être pas une urgence, à voir...nous attendons des nouvelles Goupil, nous serons réactifs pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu de mes yeux vus deux perroquets dans la même situation, et encore je les ai vus après 12 mois de LPA (sans maltraitance). Ils étaient absolument effrayés par la présence de l'homme, c'était poignant et très triste à voir. Ils n'avaient pas de jouets, mais à partir du moment où ils en ont eu (petit à petit), ils ont commencé à s'améliorer nettement. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut les laisser tranquilles, ne pas les forcer ou même inciter à venir vers nous, mais leur procurer de quoi s'exprimer, fourrager, gruger, jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ils leurs faudrait tout à disposition dès leur arrivée, comme ça vous pourrez les laisser tranquilles directement, sans se dire, " zut j'ai oublié tel ou un tel je vais être obliger de les déranger " ! Au moins le temps qu'ils soient moins paniqués de leur balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, il va de soi que je parlais sur long terme, en dehors de toute période de quarantaine et d'acclimatation, ce qui peut s'étaler sur plusieurs semaines à plusieurs mois, le temps que les oiseaux soient de nouveaux sereins et épanouis.

J'évoque une réalité sur long terme, afin qu'on prenne bien conscience des conséquences futures d'avoir deux perroquets chez soi afin d'être spur de le pouvoir et de s'y préparer (la date du jugement pouvant être très longue) : les cohabitations interespèces (chiens et chats, donc sorties alternées, ou quelles solutions envisagées), la possibilité offerte aux oiseaux de sortir quotidiennement, l'aménagement d'une aire de jeux, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un autre problème, humain, mais que les oiseaux vont subir de plein fouet: ils vont arriver dans une nouvelle maison, tâcher de s'y adapter et peut être y trouver un peu de bonheur, ils vont s'attacher, et puis un jugement va intervenir (problème des humains) et les oiseaux pourraient, figurez vous, retourner chez leurs bourreaux, cela s'est déjà vu....et si ce n'est pas le cas, il faudra les replacer, encore un arrachement, ils n'ont pas fini de porter la lourde vie sur leurs plumes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument dramatique. Les deux perroquets que mon amie a récupérées car la LPA était "desespérée" et à longtemps insisté pour qu'elle les accueille, le Cacatoès avait été tellement dénutri qu'il a été opéré pour des fractures spontanées. Le véto a dit à mon amie: "j'ai mis une broche, mais les os, c'est du caoutchouc, ils sont mous, je n'ai jamais vu ça". J'ai donc parcouru la Belgique pour lui trouver un remède spécial qui recalcifie le squelette (élaboré par un vétérinaire), je lui ai procuré des vitamines (NEKTON) et de la Spiruline. A ce jour, il va mieux, ne tombe plus (il ne tenait pas sur un perchoir!), il vit en volière, il est sorti d'un certain enfer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont pas soudés, ils sont coincés dans une cage parfaitement inappropriée et ridiculement petite. Un carré. Un putain de carré. Ils sont terrorisés à la vue de l'homme. Celui qui les a démolis, qui les a faits tout mités et les a propulsés en enfer.



J'ai honte pour ces hommes là. Dieu, que j'ai honte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GOUPIL,
Les autres membres ont dit l'essentiel, je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage ! so cute thanks

Marie, effectivement, c'est révoltant de savoir que des personnes sont assez stupides pour mettre deux oiseaux de grande taille dans une cage qui ne satisferait même pas les besoins d'une ondulée... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...