Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kikos3

Grenadine

Messages recommandés

Nous sommes allés la chercher hier après-midi au fond d'une cité sinistre. Cela s'est fait très vite en moins d'une minute, j'avais hâte de repartir. Ellle était sur un meuble à hauteur d'homme, dans une entrée étroite, dépourvue de source de lumière. La cage était propre, mais pire que ce que je croyais : pas un seul perchoir !!! Shocked Elle a au sol un mélange de graines (qui ressemble beaucoup à celui que je donne aux souris de ma cav)e, une baguette de graines au miel et une branche de millet avec un pot d'eau.

Suivant tes conseils, Christiane, j'ai ouvert sa cage (porte coulissante, elle avait dû essayer de l'ouvrir car elle était maintenue fermée avec un fil de fer) et je l'ai surélevée pour que cette entrée coïncide avec celle de sa nouvelle cage. Je me suis fait violence pour ne pas la mettre d'office dans l'autre cage...Elle a passé sa nuit en hauteur accrochée au barreaux verticaux de sa cage. Elle a chanté très tôt ce matin (enfin pour un dimanche : 8h!) : elle répondait à la colonie de moineaux qui nichent dans le très grand laurier au pied de la fenêtre de la chambre où elle se trouvait). Rapidement, ce sont César et Rosalie qui lui ont répondu et s'est mis en place un échange vocal qui ne cesse pas. Smile

Elle regarde l'ouverture vers l'autre cage, mais ne sort pas encore de la sienne.

Quelques photos :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que certaines personnes osent appeler cela une cage !... Rolling EyesEvil or Very Mad Rends la vite heureuse, Kikos ! Wink

Par contre, tu devrais éloigner les deux cages : Une quarantaine est à respecter, tu ne sais pas si la nouvelle n'est pas porteuse d'une quelconque saleté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Olala pauvre mémère! Sad

ça me fait beaucoup de peine...

Merci Kikos de l'avoir délivré de cet enfer, merci infiniment! Comment peut-on faire subir de telles atrocités à des êtres aussi purs?

Vivement qu'elle rentre dans sa nouvelle cage et qu'elle se perche enfin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement Jojo, c'est la cage telle que nos la haïssons, c'est une vraie cage c'est a dire un enfer!!!

Bravo Kikos de l'avoir sortie de la!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Kikos, félicitation je n'ai rien à redire.

Jojo, la cage sera sa nouvelle quand la madame décidera d'y allé Wink Elle est à part de ses 2 autres inséparables n'ai crainte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va lui falloir du temps pour réaliser qu'elle peut vivre ailleurs, pauvre petit bout d'oiseau...elle aura bientôt une vie meilleure. Ça me fend le cœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:


Par contre, tu devrais éloigner les deux cages : Une quarantaine est à respecter, tu ne sais pas si la nouvelle n'est pas porteuse d'une quelconque saleté...


Tu n'as pas suivi Joël, la cage est pour Grenadine, elle n'abrite pas ses congénères... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! J'avais le cœur serré hier, je n'ai pas pu leur dire qu'ils avaient commis pas mal d'erreurs,...au minimum, non rien, je ne pouvais pas parler. J'avais peur qu'ils changent d'avis si je leur faisais une remarque et je voulais par-dessus tout qu'elle quitte cet endroit sordide. Elle a vécu aussi dans la fumée de cigarettes.

En fait, sa cage serait très bien comme cage de transport équipée d'un perchoir, mais elle ne peut servir à autre chose.

Je trouve Grenadine un peu grasse. Demain, je vais enlever les graines pour rongeur qui lui tiennent lieu de nourriture, ainsi que sa barre au miel ( plus eau propre ) dans sa petite cage.

Pour le reste, se percher notamment, (elle doit avoir les doigts crispés à s'accrocher en permanence à des barreaux si fins ) et changer de domicile, je la laisse aux commandes : elle le fera quand elle sera prête à le faire.

Elle a beaucoup conversé avec les autres, c'était bien rigolo. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit être heureuse d'avoir des échanges (auditifs) avec tes titis !!!

Avec une jolie branche de millet en vue dans la nouvelle cage, elle devrait vite passer de la petite à la grande Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est déjà un espoir d'entendre tes oiseaux pour elle.
Mon dieu la pauvre petite.. Elle va enfin découvrir les perchoirs et les branches..
Des graines pour rongeur, !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikos3 a écrit:


Je trouve Grenadine un peu grasse. Demain, je vais enlever les graines pour rongeur qui lui tiennent lieu de nourriture, ainsi que sa barre au miel ( plus eau propre ) dans sa petite cage.


De la mauvaise graisse et non du muscle. Les oiseaux enfermés en cage sont souvent plus petits que les oiseaux que nous laissons en liberté et que se font des muscles mais qui sont sainement nourris.

Si la tienne est grasse, tu as raison, elle est mal nourrie et non musclée (surtout avec ce que tu nous donnes comme indication)...

Et tu as bien fait de laisser tomber les critiques, tu risquais qu'on retienne l'oiseau et refuse de te le céder!

On n'attrape jamais les mouches avec du vinaigre!

Je suis très contente que cette petite se retrouve chez toi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je pensais à Jojopsitta car elle fait un peu l'hélicoptère à sa manière, elle vole sur place jusqu'en haut, puis s'accroche aux barreaux et redescend se poser à plat au fond de sa cage, ça ne suffit pas à la muscler, mais je pense que ça a limité les dégâts.

J'ai eu la même idée, Marine. je me suis dit, je vais carrément enlever toutes les graines de sa petite cage et utiliser la branche de millet comme pont entre les deux cage. Wink

Oui, les amis, je pense que le chant de César et Rosalie a pas mal occupé Grenadine.

J'ai hâte que cette quarantaine soit finie, j'ai hâte qu'elle ait tourné la page avec son passé.

Tous vos conseils seront les bienvenus pour l'aider dans cette remontée de pente.

Merci pour votre présence et votre soutien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas seule, il faut qu'elle le veuille aussi.

Merci pour les encouragements ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pauvre !!! pas de perchoir !????

vraiment comme dit la devise de Richsatin

Pas d'argent pour bien me loger, me nourrir, me divertir, éventuellement me faire soigner? Merci de ne pas m'adopter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable, hein ? je n'imaginais pas que c'était possible !

Jojo, au final, la petite a l'air partante car ce matin, elle a changé de cage ! Yeah ! Et j'ai suivi ton conseil, Marine, j'ai mis carrément la branche de millet dans l'autre cage plutôt qu'en pont, dans les deux à la fois.

Elle a bien mangé, s'est aussitôt perchée au plus haut dans la cage. Elle a semblé très intimidé par les objets colorés de sa cage : elle descendait manger, mais à mi-chemin à hauteur de l'un des objets colorés, elle rebroussait chemin, elle a fini par l'attaquer pour voir, et à un moment a surmonté sa frousse pour aller manger. Toutes ces découvertes, accompagnées par le chant de ses semblables au RDC, l'ont bien occupée.

Une petite photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta photo ne s'agrandit pas et je ne peux pas voir ce qu'est l'espèce de boîte blanche que l'on voit en bas de cage... pas un nid?

Bravo pour le transfert de cage... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial tout ça ! Very Happy En effet la photo ne s'agrandit pas, je vois donc un peu mal mias peu importe ! cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jolis progrès... Smile

Oui, la cage n'est déjà pas immense : tu devrais enlever le cube en contre plaqué. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Christiane, c'est bien un nid. Plusieurs personnes m'avaient reproché de ne pas en avoir proposé à César et Rosalie comme planque (et non pour se reproduire, hein ). ils ont dit que la tente et la noix de coco suspendue, c'étaient du n'importe quoi, qu'il fallait un vrai nid-boîte pour qu'ils s'isolent vraiment s'ils le souhaitaient.
Le lien pour mieux voir la photo :


Tanguy, tout n'est pas si génial, j'ai fait une grosse bêtise ! ça marchait trop bien, pour sûr ...
Comme elle partage la chambre avec mon fils aîné et qu'il se couche plus tard qu'elle, j'ai voulu lui éviter la lumière dans les yeux, aussi, j'ai souhaité couvrir la grande cage. Quand elle m'a vu arriver avec ce grand drap noir au-dessus d'elle, elle a pris peur et a poussé des cris déchirants, j'ai aussitôt stoppé mon geste, mais c'était trop tard, elle a filé vers sa petite cage, crispée aux barreaux ! Et m* !
Je lui ai parlé doucement, je lui ai expliqué et demandé pardon. elle a semblé m'écouter, mais j'ai bien l'impression qu'elle restera dans sa petite cage jusqu'au repas de demain matin. Je m'en veux, je suis triste et désolée pour elle et pour notre relation d'amitié qui va faire une pause, du coup. Quelle idiote ! César et Rosalie râlent quand on laisse la lumière dans leur pièce , aussi, j'ai voulu lui éviter d'être embêtée. Pourvu qu'elle me pardonne vite !... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je veux bien essayer de l'enlever demain matin si cela n'effraie pas Grenadine, mais elle n'aura aucune planque.
La cage est petite, mais dès qu'elle sera bien un repère pour elle, elle pourra se promener dans la chambre, qui est en fait une double pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est un peu juste en dimensions pour y disposer une boîte de cette taille, oui... Puisque tu écrivais qu'elle disposerai de plus de place en liberté dans la pièce, pourquoi ne pas d'hors et déjà, lui préparer un coin où se planquer en disposant des plantes vertes, par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, tous les oiseaux n'ont pas besoin de cachette. Very Happy Les oiseaux ne savent pas que c'est une cachette et non un nid Wink

Je laisse une veilleuse à mes oiseaux, ça évite les terreurs nocturnes. Entendre un bruit inhabituel, un klaxon, que sais-je et se retrouver dans le noir à se frapper partout...

Recouvrir avec un drap est toujours une mauvaise idée, quelle que soit la raison pour le faire. On ne recouvre pas une cage, ce n'est pas très naturel.

Un oiseau n'a pas besoin de l'obscurité absolue pour se reposer, le calme, le silence, même un peu de lumière lui permettent quand même de se reposer.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la j'en apprends une : Je couvre mes oiseaux tout les soirs, et ce depuis que je les ai, voir même avec mes autres perruches avant.. Ce n'est pas bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, je veux absolument éviter d'avoir à l'attraper pour lui faire découvrir ses congénères au RDC. Je veux que sa cage lui plaise assez pour être son repère absolu pendant un mois, après , elle fera comme les autres ou autrement. Et puis comment la descendre jusqu'aux autres, sans stress autrement qu'en cage ? Rolling Eyes

Ok, Christiane, j'abandonne l'idée de la protéger contre la lumière (d'ailleurs douce, c'est une lampe de chevet), j'étais parti sur des idées fausses. Du coup, j'en ai mis à mes autres oiseaux des boîtes-nid, dans l'espoir qu'ils quittent un peu le dragonnier et investissent plus leur cage, au moins son toit...Mais rien n'égale ce "bel "(de moins en moins vrai) arbuste. Wink

Pour ce qui est d'enlever la boîte de la cage de Grenadine, ça me demande de pas mal la manipuler, ce que je m'étais promis d'éviter. Entre deux maux, je choisirai le moindre. Avant tout, je refuse de faire volontairement un geste qui pourrait encore paniquer la puce, surtout après ma bévue de ce soir. Donc, je pense que j'enlèverai cette boîte quand elle fera des sorties dans la pièce et d'ici là, j'oublie.
A l'heure qu'il est, elle est toujours accrochée à ses barreaux, la pauvre, dans sa petite cage... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Kikos, je ne peux que m'incliner devant tant de bonne volonté, d'abnégation et de vouloir bien faire.

Je te souhaite un Noël d'amour, entourée de tes humains et animaux :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane pour tes encouragements, ils me vont droit au cœur !

Joyeux Noël à toi, joyeux Noël à tous ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flûte ! déjà 11 heures et Grenadine est toujours prostrée dans sa petite cage. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce stade, je serais tentée de faire quelque chose... question de santé et de bien-être.

Elle ne peut pas se détendre ainsi crispée sur les barreaux, je pense qu'il faudrait l'inciter à entrer dans l'autre cage en plaçant un perchoir ou du millet en grappe près de l'entrée.

Elle ne pourra s'adapter à son nouvel environnement que si elle est également à l'aise physiquement, ce qui n'est pas le cas.

C'est terrible qu'elle n'ose pas y entrer... pauvre mémère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai.. Moi j'aurais été tenté de la déloger de sa cage, j'entre doucement je ne dis rien, je fais juste ce qu'il y a à faire complètement normalement, quitte à lui faire peut-être un peu peur, plutôt que d'y aller très lentement pour éviter de lui faire peur, ce qui lui mettra un stress supplémentaire. Je referme la cage et j'enlève son ancienne. Ensuite je repart tout doucement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors les news. Comme sa nourriture ne se trouve que dans la nouvelle cage, elle a fini par y aller et y rester. Very Happy

Ce soir, je vais essayer d'enlever la petite cage et de fermer la grande pour qu'elle prenne le temps d'y vivre et de l'apprécier.

Demain matin, j'équipe la pièce en rideaux, l'après-midi, je serai sur la route pour emmener mes lapins chez leur véto, mais dès jeudi matin, je lui ouvre sa nouvelle cage pour qu'elle puisse se dégourdir les ailes. Wink Il faudra que je lui installe des perchoirs pour qu'elle puisse se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je venais vite lire avant de le faire pour savoir si c'était judicieux de l'enlever pour éviter qu'elle ne se réfugie systématiquement dans son ancienne cage ou si, question de libre arbitre et de confiance, on doit lui laisser le choix d'y aller ou non.
Si tu penses qu'il vaut mieux lui laisser ce choix, alors, il faudrait que j'éloigne bien les deux cages afin qu'elle puisse sortir se promener hors des cages. Actuellement, les entrées des deux cages coïncident , sont l'un en face de l'autre et ne permettent pas,s auf à le vouloir à tout prix de s'aventurer ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite réponse à Tanguy et Margaux : je crains d'ajouter du stress, même enlever la petite cage, m'angoisse un peu. J'ai encore ses cris déchirants d'hier soir à l'oreille, je veux gagner sa confiance, c'est primordial. Elle a vécu dans cette cage des années, donc, elle y a ses repères, même anti-physiologique, étroite, sans perchoirs, etc... elle a l'avantage de lui être très familière. C'est le seul élément permanent dans sa vie. Je ne me sens pas le droit de la déloger manu militari. Même là, alors qu'elle a changé seule de cage, une voix dans ma tête me dit que je pourrai la déstabiliser en lui enlevant la petite cage, alors qu'elle croit pouvoir y retourner quand elle le souhaite.

Ou alors, je lui laisse cette petite cage sur la cheminée en face de la bibliothèque sur laquelle elle se trouve, de sorte qu'elle ait le choix d'y aller ou non, et non qu'elle y retourne par réflexe de crainte.

Le mieux est l'ennemi du bien, je ne sais pas ce qui serait le moins traumatisant pour elle, sachant que le mot n'est pas trop fort.

Aujourd'hui, on a fêté Noël avec les enfants (on ne réveillonne pas, mais on fête le 25), aussi, elle a été seule très souvent, même si j'ai été la voir plusieurs fois dans la journée. Je ne veux pas ajouter du stress à son éventuel ennui.

Comme j'ai hâte, qu'elle s'intègre au groupe, j'ai dans l'idée que cela l'apaiserait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais assez de l'avis de Margaux et de Tanguy, Kikos.

Si elle va dans la grande cage, de laquelle tu as retiré le nid, qui est aménagée sans que tu n'ajoutes ou enlève des accessoires - ce qui est toujours un peu déstabilisant - j'enlèverais aussi la petite cage.

Si tu veux qu'elle se fasse à la nouvelle cage, qu'elle voit depuis plusieurs jours, qui commence à lui être familière, il faut que tu lui donnes l'occasion de l'explorer, d'y vivre.

Elle est prise entre deux cages, tout comme entre deux chaises, et je ne crois pas malgré tout le respect que j'ai pour l'intelligence animale, que Grenadine puisse vraiment juger de la situation.

Les cris déchirants sont associés à la couverture, peut-être qu'on lui mettait une couverture pour que cet oiseau se taise et qu'il sait très bien que ça signifie isolement.

Il faut laisser le libre arbitre à ceux qui ont la capacité de choisir, sinon, ceux qui sont sous notre bienveillante autorité (même si je déteste ce mot, mais il illustre bien mon propos) attendent de nous que nous leur donnions ce qui est bon pour eux.

Retire la petite cage dès qu'elle ira dans la grande cage, elle cherchera sans doute un peu, mais elle s'y fera rapidement, sinon tu stresses, elle stresse, vous tournez en rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:+1:

Kikos, je comprend tout à fait ton point de vue, mais parfois, les changements radicaux sont bénéfiques.

Le contexte environnemental génère des comportements conditionnés, parfois indésirables (troubles du comportement), en y allant progressivement, on arrive à conserver ses conditionnements, ce qui n'est pas souhaite avec des individus introvertis et névrosés.

Avec les maltraités, le changement radical signifie l'acquisition de nouvelles habitudes, plus saines je le souhaite. Bref, un redémarrage sans regard sur le passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que la perte de sa petite cage sera donc aussi la perte de ses repères. Du coup, elle se fera de nouveaux repères dans TA cage, son nouveau lieu de vie. Ce sera un premier début et elle en sera donc mieux logé. Wink Quitte à avoir une nouvelle famille, mieux vaut vraiment tout recommencer à zéro et donc balayer ses anciens repères pour s'en fabriquer de nouveau afin d'avoir un environnement stable pour mieux avancer ( commencer à être curieuse, sortir... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. J'ai trop la tête dedans pour avoir du recul,alors comme on est sur la même longueur d'ondes vous et moi, je fais confiance à votre instinct et je fonce.

Seul hic : je n'ai touché à rien depuis hier, sauf l'eau à boire. Donc, je n'ai pas enlever le nid-boîte qui aurait nécessité une longue manipulation de la grande cage. Je le ferai quand elle sera plus loin, en sortie.

Merci vraiment pour votre aide.

Petit hors-sujet, je regrette vraiment que César et Rosalie ne dorment pas dans une tente, cachette, etc...parce que dès qu'on allume pour manger devant la tv (heureusement seulement une à deux fois maximum dans la semaine), ils râlent si fort, on n'entend plus la tv, c'est embêtant pour la famille. Ils ne s'arrêtent que lorsque la lumière est éteinte... Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'y dorment pas maintenant, mais si tu installes une petite tente ouverte, aux deux extrémités, pour que ça ressemble le moins possible à un nid (noirceur, profondeur, cocon...) ils iront éventuellement.

Tu dois commencer à constater que c'est long..... mais long.... avec les oiseaux, que de leur faire prendre ou changer leurs habitudes. Patience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait Christiane, j'ai installé une tente telle que tu la décris, mais ils s'en moquent. Neutral

Bon, pour Grenadine, c'est fait, son ancienne cage est virée, et dans deux jours, la petite pourra découvrir la chambre si ça lui chante. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikos,

Mes perruches ont mis 6 mois avant d'investir leur baignoire, donc il faut parfois du temps, beaucoup de temps. Tes références temporelles en sont pas les leur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à le comprendre. Moi qui suis en plus d'un tempérament vif : situation vite jaugée à la louche, et hop, adaptation immédiate, ré-évaluation et aussitôt ré-ajustage, etc...ça fait un sacré décalage entre nous. Je déteste laisser traîner, j'aime vivre vite. Dans la vie, j'ai beaucoup de mal avec ceux que j'appelle les "schnous", comprenez les mous du genou...
ça tombe à pic, alors ! une vraie leçon de patience pour moi. La sagesse s'acquiert, dit-on, dans la capacité à longuement observer, ce qui permet de se distancier et de s'abstraire de soi-même. J'ai l'impression que mes oiseaux vont être pour moi de vrais maîtres de sagesse: attente sans fin, évolution lente et aléatoire, et au bout du compte, l'espoir de rencontrer leur âme, de communiquer et de devenir enfin amis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bilan de la journée : rideaux installés ce matin. Sur la cheminée en face de la bibliothèque où se trouve sa cage, j'ai installé la petite aire de jeux qu'ignorent ses copains du RDC.

Elle a mis à peine une demie-heure à sortir, mais elle est vite rentrée. Nous n'étions pas là cet après-midi, mais la pièce étant sécurisée, elle avait le loisir de sortir, ce qu'elle a sans doute fait.

Tout progresse gentiment.

Il faut que je relise l'article sur la cohabitation car j'ai oublié si on pouvait mettre la cage dans la même pièce que les autres au bout de 15 jours ou de trois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des oiseaux-proie, toute nouveauté est potentiellement un danger. C'est un comportement instinctif lié à la transmission culturelle conservatrice.

Comme certains accessoires et aliments que nous mettons dans leur environnement est nouveau pour eux, il faut un temps d'adaptation plus ou moins long aux individus. Selon leur curiosité et leur tempérament, certains vont être plus réceptifs et s'approcher, pour interagir avec l'objet ou l'aliment, puis s'en servir à bon escient. C'est un cas d'innovation pour le groupe social qui va donner lieu à des imitations.

Dans le temps, ce sera l'instauration d'une habitude comportementale, et ce sera ainsi transmis à la future génération (ou aux nouveaux individus) si cela est bénéfique pour le groupe.

Voilà que le mot patience prend tout son sens avec nos oiseaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...