Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cawo

Ma perruche ne couve plus

Messages recommandés

Bonjour,
Nous avons un couple de perruches ondulées. La femelle a pondu 4 oeufs, et nous avons changé de cage pour une volière de taille moyenne et de nid pour un plus grand horizontal.
Nous les avons transférées ainsi que les oeufs, mais voilà la perruche ne va pas dans son nouveau nid pour couver.
Avons nous dérangé la couvaison ? Dois t'on remettre l'ancien nid ? En gros que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses rapides
Caro et Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse rapide. C'est ce que nous venons de faire, nous avons remis l'ancien nid avec les oeufs. Elle a jeté un oeil mais n'est pas rentré. On va bien voir. On vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question, combien de temps peuvent rester les oaufs sans être couvés, sachant que notre cuisine où est la volière n'est pas extrèmement chaude. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une cuisine , il y a des vapeurs et ce n'est pas très sains pour la santé de nos perruches.
Il serait mieux d'installer votre volière (une photo serait la bienvenue pour vous aider dans l’aménagement de la volière) dans le salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y penser, c'est vrai que c'est un point à prendre en compte. Mais la cuisine est assez grande et les oiseaux ne sont jamais près de l'endroit où cela mijote.
Mais dans l'immédiat, je reviens vers la question concernant les oeufs, c'est à dire combien de temps peuvent ils rester sans être couvés ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Richard a tout dit. Je ne sais pas, peut-être entre 24 et 48 heures ?? D'autres répondrons.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas envie de dire de bêtises (je n'ai jamais fais de reproduction avec mes Ondulées) , mais je pense qu'il n'y a pas trop de problème, la femelle va vouloir faire un tour dans le nid , soit ce soir , soit demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Depuis, elle a été plusieurs fois à l'intérieur du nid et est ressortie aussitôt. Donc peut-être lui faut il un petit temps de réadaptation à son nouvel environnement et de se remettre du stress occasionné ? Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cawo,



Mais quelle est cette idée de tout chambouler au moment de la couvaison? Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez choisi votre moment! Cahngement d'envrionnement, de nid, là vous faites très très fort affraid



C'est pas le moment de les changer de pièce, vu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tous faire des erreurs et c'est bien de se renseigner, néanmoins le bon sens commun ça existe. Tout le monde sait que les oiseaux ont peur, et dans la nature, personne n'irait déplacer un nid, ni même toucher aux œufs ou aux oisillons, alors en captivité, c'est transposable.

La prudence, c'est aussi "dans le doute, abstiens-toi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bon, nous avons bien compris notre stupide erreur, mea culpa, on ne le fera plus, promis juré, nous avons tous besoin de leçon d'humilité de temps à autre !!!

Maintenant, nous aimerions des avis conseil pratiques, comme par exemple, peut on faire couver les oeufs de manière artificielle, en les conditionnant ds la chaleur et l'humidité, ou y a til un moyen de redonner envie à la femelle de recouver ? Dois t'on les remettre dans leur ancienne cage ? Dois t'on enlever les oeufs délaissés du nid ?
Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la couvaison artificielle il existe en effet les couveuses (qui gèrent chaleur et humidité), mais à ce stade je dirai de laisser faire le couple.

Observez s'ils se réhabituent assez rapidement à leur environnement pour re-couver les oeufs, ou s'ils sont abandonnés définitivement, dans ce cas, laissez faire la nature. Les futurs oisillons garderaient des séquelles d'une couvaison en couveuse puis d'un élevage à la main, quand on n'a pas encore l'expérience et les connaissances pour limiter l'empreinte à l'homme.

Observez le comportements de vos titous ces prochains jours, s'ils ont définitivement abandonnés le nid, vous pourrez le retirer, et jeter les oeufs. Vous songerez à une prochaine reproduction quand leur comportement indiquera qu'ils sont demandeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il serait sage de laisser faire la nature maintenant. Si la femmelle ne couve plus, c'est qu'elle a de bonnes raisons.



Vous aurez une repro une autre fois, dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marine pour cette réponse rapide et constructive.
Pouvez vous maintenant nous indiquer quels seront les signes à observer qui indiquent leur envie ou besoin de se reproduire à nouveau, et dans ce cas, ce qu'il faut faire et ne pas faire pour que tout se passe bien ?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'on va laisser faire la nature dorénavant. Nous avions lu sur certains sites que l'on pouvait manipuler les oeufs sans soucis en faisant attention, comme quoi, il faut relativiser ce qui se dit sur le web. Que Marie se rassure, nous observerons et nous renseignerons avant de faire quoi que ce soit dans l'avenir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle observation : la femelle est retournée dans le nid pour mettre sur le côté les oeufs. Cela veut il signifier qu'elle s'en désintéresse et fait de la place pour en pondre d'autres ? Dans ce cas, faut il enlever les oeufs mis de côté ? Pour le moment, on laisse faire (on progresse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cawo a écrit:
Merci Marine pour cette réponse rapide et constructive.
Pouvez vous maintenant nous indiquer quels seront les signes à observer qui indiquent leur envie ou besoin de se reproduire à nouveau, et dans ce cas, ce qu'il faut faire et ne pas faire pour que tout se passe bien ?
Merci encore


Comment avez-vous su qu'ils voulaient se reproduire?

Je crois que vous n'êtes pas suffisamment informés pour vous lancer prochainement dans une assistance à la reproduction de vos oiseaux.

Vous devriez envisager une reproduction au printemps, retirer le nid, attendre une prochaine montée hormonale de la femelle, vous assurer d'ici là que vos oiseaux sont bien nourris, que la femelle bénéficie des bienfaits du calcium et vous assisterez, plus probablement, à une reproduction réussie.

Vous avez la chance de vous informer avant, et non au fur et à mesure, profitez-en pour consulter les articles et les sujets abordés par les membres. Vous pourrez vous renseigner sur les problèmes qui peuvent survenir et les bonheurs qui existent à bien se préparer à cette reproduction pour le plus grand bien-être de vos oiseaux.

En passant, laisser faire la nature quand on a des oiseaux en captivité est, d'une certaine façon, une contradiction, je dis cela parce que des reproductions en captivité ne sont pas obligatoires de même que des naissances d'oisillons dont on ne saura peut-être que faire.

D'ici une éventuelle reproduction, lisez, et posez des questions, nous serons là pour vous aider Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel avenir pensez-vous pour d'éventuels oisillons? Une vie en captivité est-elle absolument nécessaire (et en cage). Faut-il faire naître?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...