Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juliette78

Kiwi a une copine :-)))

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai une GRANDE nouvelle à vous annoncer et je sais que certains d'entre vous seront heureux de l'apprendre : j'ai ENFIN un congénaire pour mon Kiwi !!!! Moment tant attendu Very Happy
Je suis très contente !!! Ca faisait quelques jours que j'en parlais à mon copain, il n'était pas pour et finalement... cheers

Je l'ai donc acheté ici au Sénégal (pour une bouchée de pain...)

Je me promenais dans la rue et je l'ai vu dans sa petite cage... Je l'ai donc prise mais cet oiseau vient de la nature et de l'état sauvage ! Il faut donc l'apprivoiser mais elle n'est vraiment pas mauvaise !
Bon elle a râlé quand il a fallu la changer de cage mais rien de bien méchant...

Donc le problème va être de gagner sa confiance et je ne sais pas son âge. Je suis certain que c'est une femelle et que pour moi, elle a plus de 3 ans...

La voici donc dans la cage de l'achat (cage faite maison qu'on trouve partout au Sénégal...) :







Et maintenant, dans la cage de Kiwi :







Madame hérite donc de la cage de Kiwi. Monsieur étant toujours en liberté, je lui ai fait un petit aménagement. De toute façon, il ne va jamais dans sa cage, même pas pour dormir donc ce n'est pas un problème.

Je vous le montre, toujours en forme, avec de beaux yeux mais... sans queue !! Il l'a arraché No Pourquoi
Stressé de quoi ? Peut être car il a les ailes taillées j'aurai tendance à penser...



Alors pour informations, il est impossible pour moi de faire la quarantaine. Je pars dans moins d'une semaine pour revenir en France et ils vont être tous les 2 dans la voiture donc impossible.
Elle sera dans la cage et Kiwi ira où il voudra (comme d'habitude). Faire ses bêtises ou être sage comme une image lol!


Quand la femelle l'a vu, elle regarde Kiwi mais lui, étant EAM, il s'en fou royalement et ne sait même pas ce que c'est donc je sais pas comment il va falloir s'y prendre... Question


Bon je pense que je vous ai a peu près tout dit...??!

Je n'ai pas de prénom pour la demoiselle. Au départ je voulais l'appeler Macao (comme le prénom d'une femelle ara que je vois souvent mais ça ne va pas bien je pense)... Donc si vous avait des idées !?
J'aime bien les prénoms exotiques Razz

Bon voilà pour la petite présentation. Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amour intenseamour intenseamour intense

Le stress est certainement responsable de cet état de fait, un oiseau ne s'arrache pas de plumes sans raisons...


Surveille quand même leur réaction respectives, Juliette. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à la belle, prélevée dans la nature et voyage en France dans 8 jours? T'es sûre qu'elle va survivre au stress de la soute dans l'avion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette femelle est magnifique.J'aime bien les perruches à Colliers mais leurs cris !! affraid
Quand je rentrais dans la volière des P. à Colliers chez mon éleveur, elles criaient toutes !

Petit Kiwi, c'est tristounet son plumage. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle nouvelle, je suis tellement contente :good:

Tu verras, quand Kiwi va voir sa copine voler il n'aura plus envie (je crois les doigts) de se couper les plumes.

Oui, il est peut-être stressé et prends bien garde de lui conserver toute ton attention et, surtout, chez les EAM qui peuvent avoir des réactions vives quand leur humain est en jeu, prends garde qu'il n'ait pas de mouvements d'humeur avec ta toute belle nouvelle.

Je te souhaite de tout coeur qu'ils s'apprivoisent l'un et l'autre. C'est certain que Mademoiselle sera attirée par lui, elle sait ce que sont les oiseaux, lui sera peut-être plus distant mais il est tellement jeune que tous les espoirs sont permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Et merci pour ton commentaire Christiane qui est très positif

C'est vrai que c'est désolant quand même de le voir faire ça... Sa queue repoussait mais il l'a enlevé à nouveau ! Il ne touche qu'à sa queue, pas au reste (heureusement).
Mais le stress du à quoi ? car je ne vois pas de quoi il peut être stressé, il a tout pour être heureux. Serait-ce à cause de la coupe de ses ailes ?

Je vais bien faire attention à son comportement. Je pense qu'il est préférable de les mettre en contact quand celle-ci commencera à être apprivoisée ?

Lundi prochain nous prenons la route pour rentrer en France avec notre voiture ! Donc 7 jours de trajet pour revenir chez nous. Voyage en voiture donc et non en avion.

Elle a l'air en bonne santé mais là elle ne connait pas alors elle ne bouge pas.

Mais c'est vrai que Kiwi est jeune alors j'ai bon espoir pour que ça se passe bien et qu'ils s'aident l'un l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique :heart2:

Tu devrais changer les perchoirs pour en mettre en bois, se serait mieux pour leurs pattes ...

Tu vas rentrer en France, est-ce qu'il y a des formalités à faire pour tes oiseaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tes oiseaux t'indiqueront quand ils sont prêts à se rapprocher. Tu sais Juliette, avec un oiseau sauvage, donc un oiseau « normal » je crois qu'il ne faut pas attendre qu'ils soit apprivoisé pour commencer à vivre et lui permettre de vivre avec nous.

On a tort de croire que nous l'apprivoiserons, c'est lui qui nous indiquera quand il nous fait assez confiance et se sent assez bien pour s'avancer vers nous.

Mademoiselle sera sûrement plus en confiance avec Kiwi, qu'avec toi, et je t'assure que ça ne t'enlèvera rien du plaisir de vivre avec elle et Kiwi. Elle lui apprendra à être un oiseau et lui, lui apprendra à ne pas te craindre.

N'essaie pas d'établir d'abord une relation avec elle, laisse tes oiseaux - puisque tu as eu la générosité de faire vivre ce duo à Kiwi - vivre entre eux, tu en auras tous les bénéfices sans les inconvénients d'oiseaux déséquilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai aussi nettoyé la cage de Kiwi à l'eau de javel de fond en comble.

Ok pour les perchoirs, je vais voir ça à mon retour, si c'est mieux pour eux, pas de soucis Smile

Oui 7 jours à traverser Sénégal, Mauritanie, Maroc et Espagne... Nous ne faisons que passer dans chaque pays (bien sûr on s'arrête pour dormir Razz) et 7 jours de route.

Pas de formalités ici en Afrique (du moins pour les pays que je traverse). Je leur fait juste un certificat de bonne santé avant de partir au cas où je serai embêtée à la frontière mais que ce soit cette année ou l'année passée, je n'ai jamais rencontré de difficultés.


Christiane, tu veux donc dire que je dois les laisser faire ? Et pour que elle s'approche de nous, je dois également la laisser faire ? Car elle verra bien le comportement de Kiwi, ça c'est sûr.
Mais dans ce cas là, elle aussi je devrais la laisser en liberté dans la maison. Ou du moins laisser la cage ouverte et là laisser vivre sa vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse la d'abord dans sa cage, elle doit faire une quarantaine. Ne change rien à tes plans.

Je suggère d'observer leur comportement, à chacun, tu sauras, au fil des jours, où ils en sont tous les deux à vouloir ou pas se rapprocher.

Je te déconseillais d'attendre que la femelle soit apprivoisée avant de la laisser vivre avec Kiwi. Je ne veux pas dire de ne pas t'en approcher, mais de te rappeler que ce sont les oiseaux qui s'approchent de nous et que Kiwi sera plus intéressant que toi, dans un premier temps.

Suis-je claire, ou pas? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, très belle acquisition, belle petite Smile

J'arrive pas à m'imaginer le cri d'un collier, c'est plus fort qu'un insé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord Christiane, je comprends très bien. Je la laisse dans sa cage et j'analyse les comportements de l'un l'autre.

Je fais ma quarantaine comme prévu et quand ils seront prêts à se rencontrer, là je la laisserai sortir et c'est à ce moment là que je verrai si elle s'approche de Kiwi et ensuite elle se rapprochera peut être de moi quand elle verra le comportement de celui-ci envers moi.


Ah Mélanie, je ne sais pas si le cri est plus fort qu'un insé mais en tout cas ça fait du bruit et mal aux oreilles Razz
Surtout que Kiwi cri souvent !! Et surtout dès qu'il nous voit pu ! Enfin c'est comme un gosse donc on en a plein les oreilles lol!

Là je suis contente la petite prend ses repères, elle commence à bouger, à faire le tour de la cage donc une bonne chose Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pardonne moi ma franchise Juliette, mais je trouve vraiment triste d'avoir acheté un oiseau prélevé dans la nature, ici au Sénégal, alors que tu aurais pu attendre d'être rentrée en France pour adopter un oiseau provenant d'élevage... Rolling Eyes

J'admet ne pas comprendre pourquoi tu as adopté cette perruche que tu pourrais très bien relâcher dès maintenant et qui pourrait ENFIN retrouver une vie normale!

Je suis heurtée, profondément bouleversée par l'idée de maintenir définitivement en cage un oiseau qui n'a connu que la liberté auparavant...

En France, chaque année je suis amenée à retaper des oiseaux de la nature. Il n'est jamais question de les garder pour mon propre plaisir. L'idée me dérange, me perturbe...

Déjà que je suis relativement honteuse de maintenir mes propres perroquets encagés (quand je les ai adopté je ne raisonnais pas de cette façon)...

Je pense Juliette, sans vouloir te blesser, qu'il serait 1000 fois avantageux pour toi ET pour cet oiseau de la nature, que tu le relâches et que tu attendes encore quelques semaines pour adopter un congénère d'élevage à Kiwi.

En plus il s'agit d'une femelle perruche à collier forme africaine, qui a tendance à disparaître dans son milieu...

Voilà mon avis.

En outre, l'apprivoisement et l'adaptation seront plus faciles avec une femelle d'élevage.

Je n'ose imaginer ce qui passe par la tête de ta perruche en ce moment même, mais il y a une chose dont je suis certaine, elle ne doit pas être très heureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Margaux, tu as raison sur ce coup là, qu'elle serait mieux à retrouver sa liberté.

Mais bon si j'ai eu cet oiseau ce n'est pas pour la laisser définitivement en cage. Ce n'est pas du tout mon intention. Kiwi et même Prune ne l'ont jamais été alors elle ne le sera pas non plus et je vais tenter de l'apprivoiser.

Mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si sauvage que ça. En plus elle se fait les plumes et je l'ai même entendu siffler.

Je ne suis pas si sûre que la perruche à collier commence à disparaitre... Après tu as peut être raison. Mais quand je vois le nombre de perruche à collier dans la nature ici au Sénégal, c'est fou ! Pareil pour les youyous !
C'est malheureux mais on en voit beaucoup à vendre aux bords des routes... J'ai même vu où ils les stockent ces oiseaux et ils n'ont pas la place pour bouger tellement il y en a mais on peut pas tous les sauver à les remettre en liberté...

Mais bon, je n'ai ni l'intention de la laisser définitivement en cage mais je ne pense pas non plus la relacher surtout qu'elle n'a pas l'air si sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Juliette, c'est qu'en achetant cette oiseau, tu les encourages à poursuivre leur inlassable traque et la maltraintance des oiseaux capturés...tu as fait la place pour le suivant...je ne te blâmes pas, je t'explique, et dans le fond, tu le sais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais de toute façon ces sénégalais, rien ni personne ne les arrêtera.

Et puis c'est un oiseau sauvage certes, mais il est mieux une fois acheté, plutôt qu'à attendre dans des cages par centaine avec ces "vendeurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de la perruche à collier d'Afrique qui est menacée par l'introduction de sa cousine, la perruche à collier d'Asie.

La forme Africaine est beaucoup plus rare.

Les laisser vivre en liberté tu dis? Dans ta maison je présume, pas en libre dans ton jardin.
Moi je n'appelle pas cela de la liberté...

Kiwi a les ailes taillées, je sais que tu ne l'as pas voulu, même s'il est sorti en permanence, ce n'est pas un oiseau épanoui de ce fait.
D'ailleurs il souffre de picage comme tu le dis, il s'est arraché les plumes de la queue...

L'intérieur de la maison n'a rien de comparable avec le milieu naturel. Cette perruche ne retrouvera jamais les sensations qu'elle avait avant sa capture. Je doute qu'un tel oiseau, qui a connu la vie en liberté, puisse pleinement s'épanouir...

Juliette, certains de mes oiseaux ont la chance de connaître la liberté à l'extérieur, je les ai entraîné pour qu'ils puissent évoluer dehors.
Mais, ils passent beaucoup plus de temps encagés. Je ne peux d'ailleurs pas les sortir tous les jours puisque les séances de vol dépendent du temps qu'il fait et de la force du vent.

Parfois mes oiseaux demandent à sortir et je dois leur refuser. Ils sont alors dans l'attente, il leur arrive de passer une bonne partie de la journée devant la porte de la volière, et parfois ils m'appellent pour que je cède et finissent par ouvrir.

Mes autres oiseaux qui n'ont jamais fait de vol libre ne se comportent pas de cette façon puisqu'ils n'ont jamais connu ce privilège.

Tout cela pour dire que les oiseaux ne peuvent pas se satisfaire du minimum quand une fois dans leur vie ils ont connu le maximum.
La liberté ne devrait d'ailleurs pas être un luxe accordé à certains, puisqu'ils sont avant tous nés pour vivre ainsi.

Les perruches à collier nés dans la nature en France se posent sur les gens pour récupérer des récompenses, elles ne sont pas sauvages, mais cela justifie t-il le fait qu'elles sont plus aptes à vivre en cage que les autres?
Bien sûre que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliette78 a écrit:
Oui mais de toute façon ces sénégalais, rien ni personne ne les arrêtera.

Et puis c'est un oiseau sauvage certes, mais il est mieux une fois acheté, plutôt qu'à attendre dans des cages par centaine avec ces "vendeurs"


L'oiseau est encore mieux libéré une fois acheté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raison pour laquelle j'ai fait couper les plumes de Kiwi c'est parce que je savais que je venais au Sénégal et je ne voulais pas risquer de le perdre ici.
Le vétérinaire m'avait certifié qu'il pourrait voler mais au final il a coupé trop court car il ne sait pas voler du tout. Maintenant je laisse repousser car je sais que c'est à cause de ça qu'il a arraché sa queue et je ne commettrai plus cette erreur même si je dois voyager à nouveau.

Ensuite, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grand jardin, des volières et de pouvoir pratiquer le vol libre. C'est une expérience excellente pour eux mais moi ce n'est pas dans mes possibilités.
C'est déjà bien que mon copain accepte mes oiseaux et qu'il ait été convaincu de prendre un congénère pour Kiwi.

Franchement, si il fallait changer les avis de tous le monde ou donner la liberté à tous les oiseaux, alors on aurait pas fini...

La femelle est déjà en liberté dans une grande pièce à part des autres, que j'avais aménagé pour eux.
Elle fait ses plumes et à pourtant l'air de se sentir à l'aise. Donc peut être que celle-ci ne provient pas de la pleine nature contrairement aux autres...


Donc je conçois et comprends tout à fait ce que tu veux me dire Margaux mais malheureusement nous ne tomberons pas d'accord là dessus. Je suis désolée !
Pourtant tu as raison mais pour moi ce n'est pas possible.

Donc même si selon toi, voler dans la maison n'est pas la liberté pour eux eh ben désolée mais ils n'ont pas le choix, c'est ça ou rien car je n'ai pas de jardin donc je pense que c'est déjà bien pour eux mais bon, chacun à sa conception de voir les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est mignonne ta poulette!!:DReviens nous avec d'autres photos.A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...