Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Quand le coeur défie la raison...

Messages recommandés


... c'est souvent le coeur qui gagne.

Je l'admet, j'ai craqué, bêtement, comme une débutante... ou presque.

Vendredi je me suis rendue à Paris pour rendre visite à une grande amie qui traverse un épisode de sa vie particulièrement horrible. Avec ma mère nous y sommes allées pour la soutenir du mieux que nous pouvons.

J'ai comblé mes heures vacantes par des balades au centre de la ville.
J'avais déjà prévu de me rendre au quai de la Mégisserie pour prospecter dans les oiselleries et y trouver éventuellement des failles, exploitables par l'association dont je fais partie.
Maintenant nous avons des pistes pour obtenir des oiseaux gratuitement, voire arriver à faire fermer la boutique!

Je savais déjà que ce serait difficile, je m'étais préparée.

En effet je n'ai pas été déçue...
Une horreur, tout simplement, une horreur!
Cependant je n'ai pas trouvé les failles que je cherchais... soit les vendeurs ne se mouillaient pas avec des espèces annexées et difficiles, soient ils étaient en règle.

Arrivée à la dernière oisellerie au bout du quai, j'ai fait une petite pause, pris une dernière inspiration avant de me lancer.
A l'intérieur, des perroquets à foison, espèces communes à rares. Des aras, cacatoès, gris, conures, caïques, loriquets, poicephalus... Je n'avais jamais vu une telle concentration d'espèces dans un si petit endroit.
Malgré cette concentration, encore une fois rien à redire, les normes (que je connais maintenant) étaient largement respectées... l'environnement des oiseaux, aseptisé. Pas de cages salles, au contraire, mais une sous-stimulation oppressante.

Je me suis orientée vers les plus mal en point, telle était ma mission. Je suis tombée sur des loriquets en état de détresse évidente et des youyous de quelques mois extrêmement agressifs... malheureusement le budget était dépassé. Puis j'ai entendu des conures crier, elles étaient 8 dans une toute petite cage, à se chamailler pour accéder à un peu d'eau.
J'ai proposé ma main à distante pour voir leur réaction. Elles se sont montrées très curieuses. Et j'ai vu cette petite bleue, manifestement plus âgée que les autres, moins colorée, au plumage sec, terne et abîmé. Elle se montrait agitée, agressive.

J'ai demandé à un vendeur de leur ouvrir la cage. En se postant devant, les oiseaux se sont tous réfugiés au fond et se sont figés, tétanisés par la peur!
Il ouvre la porte et tend la main. Les oiseaux ne bougent pas.
Il n'attend pas et en attrape deux qui hurlent de peur, dont la petite bleue! J'étais outrée intérieurement. Il me les dépose sur le bras, les oiseaux tentent de s'enfuir, la petite bleue me dévore les doigts.
Leurs ailes sont taillées, et leur seul échappatoire consiste à se fracasser par terre.

Je n'insiste pas, je dis au vendeur que je reviendrai les prendre plus tard. Il rentre les 2 oiseaux, soulagés de retrouver leurs congénères.

Je me tire du plus vite que je peux de cet endroit de misère.
Toute la journée je n'ai cessé de penser à ces oiseaux. Je ne veux pas cautionner, ma raison me parle, mais mon coeur aussi.

J'ai eu 24 heures pour prendre une décision.
Le matin je décide de m'y rendre, je sais que les animaliers sont très occupés la matinée, et j'espère pouvoir procéder à une tentative de vol, après tout je m'en fous et ce ne serait pas une première!
Mais impossible, l'endroit est trop petit, malgré l'absence de caméras.

Au bout d'une heure à observer les oiseaux, je me dis que je ne peux plus partir sans faire quelque chose. Je m'imaginais déjà dans le train du retour à me damner de n'avoir rien fait, d'y être allée et d'avoir tourné le dos à ces misérables créatures n'attendant que d'être sorties de cet enfer.

Je me décide à interpeller un vendeur, qui m'a l'air moins con que les autres.
Il m'explique que la petite conure bleue est chez eux depuis 10 mois, et qu'à cause de ses propensions à mordre, elle n'intéresse personne. Je sais que c'est une technique de vendeur, mais il s'agit pourtant aussi de la vérité, je l'avais déjà constaté hier.
Je lui dis que j'accepte de la prendre s'il me fait un prix. Après discussion, il accepte.

Je lui demande si je ne peux pas en prendre une deuxième à prix réduit, mais décidément il ne faut pas abuser! Rolling Eyes

J'appréhende la procédure de vente, il doit me faire un certificat de cession, je ne dis rien.
Sans avoir à l'ouvrir, tout a été fait dans les règles de l'art, avec petits conseils merdiques à l'appui.

Cette conure, depuis ses premiers jours de vie, ignore ce qu'est la lumière du soleil et le goût sucré des fruits. Elle ne sait ni se baigner, ni voler, car son aile droite a été charcutée. Quand bien même elle serait entière, n'étant jamais été sortie de sa cage, elle serait incapable de décoller.

Je l'avoue, je n'ai pas résisté, j'ai acheté ce petit perroquet pour lui offrir une belle vie. Je n'aurais peut-être pas dû, mais sincèrement je n'aurais pu partir sans n'avoir rien fait, rien tenté face à tant de détresse animale. Mon coeur a vaincu ma raison, jadis inébranlable.
Cela fait des années que j'avais banni les achats d'oiseaux en animalerie, mais là s'en était trop... je ne pouvais pas faire autrement!
J'espère ne pas avoir à le regretter...

Depuis que je l'ai sorti de cet enfer, il s'avère que Honey, la petite conure bleue est un véritable ange déchu. Je l'aide à reprendre confiance en elle, les progrès sont déjà visibles.
Elle ne pince déjà plus ou presque.

Il y a encore beaucoup de travail, il faut qu'elle reprenne du poil de la bête par ce que son état de santé laisse à désirer. Son plumage est dans un état pitoyable.

La voici:






Je ne sais pas si je dois me réjouir ou culpabiliser. Mais il n'aurait pas pu en être autrement.
Je dois encore apprendre à me blinder le coeur à l'avenir...

Le congénère arrivera vite, je l'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honey est magnifique Margaux. Elle sera hyper bien avec toi. Wink


Mais quand on pense aux autres. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que de savoir qu'elle est dans une cage propre, avec quelques " jouets ", de la bonne bouffe, qu'elle puisse respirer enfin et prendre son temps... Smile
Malheureusement on ne peut pas tous les sauver, et elle a beau avoir un plumage horrible, moi je la trouve craquante :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique !

Voilà, c'est exactement de ça que je parlais dans le post "encore une histoire de cacatoès", bien que je comprenne ta faiblesse, qui est humaine, en faisant cet achat en animalerie (à prix réduit ou non), tu as certes sauvé cet individu, mais tu as laissé la place à 10 autres derrière, tu as cautionné un système maltraitant et ses immondes pratiques, et tu es tombés dans le piège qu'il ne fallait pas. Des oiseaux en détresse, il y en a des milliers qui t'attendent, dans ce genre de business, et tu ne peux assurément pas les sauver par la méthode de l'achat. Il faut savoir éviter de tels endroits si on n'a pas la capacité de s'abstenir de craquer. Ne jamais payer ! Ca fait tout la différence...

C'est rassurant de se dire qu'on a fait un sauvetage, bien qu'au fond de soi on sait que ce n'est pas cohérent, dans le sens où en faisant cet achat on favorise bien plus ce système d'exploitation qu'on ne le contre.

Tu n'aurai jamais dut faire cet achat et tu le sais. Il faut vraiment que tu apprenne à ne plus tomber dans ce genre de piège Margaux. Je ne dis pas ça pour ça pour être vexante, mais seulement pour te faire prendre conscience d'une réalité que tu connais déjà, pour le bien-être de tes oiseaux présents.

Tu as déjà bien assez de travail avec tes Gris, tes Insé et les calo, et tu devrais t'y consacrer, plutôt que d'acquérir encore une nouvelle espèce, auquel il faudra plusieurs congénères, et une volière au moins comme celle de tes insés ou comme la mienne. Et bien qu'ils puissent cohabiter avec tes titous, l'idéal est quand même un environnement à eux. Yu as déjà énormément de travail avec tes études, avec les interventions que tu fais au domicile des gens, avec tes propres oiseaux, et tes parents ont déjà énormément de travail avec eux en ton absence, tu ne prends même pas le temps pour ton propre bien-être, ça n'a rien de raisonnable pour l'épanouissement futur de chacun. L'idéal serait de la replacer au sein d'un foyer qui a une grande volière avec des congénères et un cadre adapté à ses besoins.

Il fallait que je te le dise ma belle, parce que dans 10 ans je vais te retrouver complètement dépassée par les événements, et je ne suis pas sûr que le bien-être de chacun sera idéal auquel cas.

EN tout cas je lui souhaite de rapidement reprendre des forces, ce dont je ne doute pas, et elle va vite découvrir ce que c'est d'être un oiseau coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Marine, que tu as raison sur toute la ligne, et je ne peux pas y rétorquer...

Je vais prendre les choses comme elles viennent pour le moment.
J'ai fait une erreur probablement, mais je ne peux pas remonter le temps.

Tu as raison de me le dire, de me le répéter, et j'apprécie ta franchise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on en a déjà parlé, une fois fait, on ne peut pas regretter les magnifiques rencontres et échanges avec ces formidables personnes :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est tres belle
Marine à raison sur toute la ligne, mais parfois le coeur est plus fort que tout, ca a ete le cas pour toi avec cette petite mere.
J'ai le meme defaut que toi Margaux il y a des fois ou c'est une torture de voir ces pauvres oiseaux enfermés dans des cages minuscules et sales, souvent on arrive à faire face, c'est un suplice mais on arrive à se raisonner, et parfois c'est impossible, c'est comme un coup de foudre.
Il est vrais que l'on ne peux pas sauver tous les oiseaux en detresse, mais on se sentirai tellement mal de ne pas essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emeu51 a écrit:
mais on se sentirai tellement mal de ne pas essayer.


C'est tellement ça, Wink:+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que malgré mon anticipation, je n'étais pas armée pour arriver à partir sans en extraire au moins un.

Cela fait plusieurs jours que nous écumons les animaleries pour sauver des oiseaux sans cautionner. La plupart de nos excursions se soldent par des échecs évidemment. Et malheureusement il arrive un moment où le mental sature et réclame une victoire.

Le sauvetage de Clovis en est peut-être une, car tout n'est pas encore gagné.
Mais la perte de la conure soleil et le décès de la perruche australienne le même jour ont été difficiles à digérer.

C'est en avançant à tâtons, et aussi en faisant des erreurs qu'on apprend. D'ordinaire je ne cède pas facilement, mais hier je n'ai tout simplement pas pu faire autrement, trop faible...

Je sais qu'acheter cette conure, c'est cautionner, encourager ces connards à continuer. Marine a aussi raison de me rappeler que j'ai d'autres oiseaux qui n'ont pas besoin que je m'éparpille ailleurs. Ils ont besoin de moi, de mes soins.

J'ignore où cela va me mener, mais j'espère ne pas avoir à le regretter.
Je ne pense pas, mais... sait-on jamais.

En attendant Honey profite du soleil, du vent dans les plumes, d'une nourriture de qualité et de petites douches fraîches, elle est détendue, apaisée et c'est tout ce qui compte. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais à la fac à Paris, je suis rentrée plus d'une fois dans ces fichues animaleries sur les quais... J'imagine donc très facilement pourquoi tu as craqué.

Honey a un regard qui ne laisse pas indifférent. Pauvre pépette, j'espère que tu vas réussir à lui redonner santé et confiance en elle, en l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu, nous ne sommes que des humains responsables mais avec un :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news du p'tit Honey. Smile

Il (Honey est donc un mâle) va très bien, il a désormais entièrement confiance et se laisse complètement aller avec les humains (pas seulement moi). 
Je l'ai emmené partout ces dernières semaines pour l'habituer à un maximum d'évènements et de personnes. 
Résultat il est devenu un petit perrok' très très sûr de lui, et particulièrement sociable, tolérant. 

Une vraie petite perle, une vraie petite crème, un amour, je fond, je craque (Attention, risques accrus de birdnaping^^). 
Les pincettes et les appréhensions qui le caractérisaient à son arrivée appartiennent désormais au passé. Smile

(Photos de Pikouik)




Juste pour la photo, Honey et une petite sucette bio à la fraise. 
(Photo de Marine)


Il est prévu que l'assos récupère une pyrrhura (voire 2) la semaine prochaine, donc Honey ne sera plus seul très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, ça fait toujours un oiseau de moins entre leurs griffes. C'est un bel oiseau, qui aura une belle vie. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours impressionné de voir ce que tu arrive a faire avec ces oiseaux !!
Minouche a raison, tu as un vrai don !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...