Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
topela

Drame dans ma volière

Messages recommandés

J'avais enlevé dans la volière les nids petit à petit, il en restait 2 avec dedans 3 perruchons (presque en état de quitter le nid) dans l'autre 2 perruchons (pas encore plumés). Pas de souci, tout se passait bien, je faisait bouillir les autres oeufs et les replaçais dans le nid. 
Et puis aujourd'hui, j'ai surpris une des perruches femelles (pas une des mères) dans un des nids, j'ai tout de suite réalisé ce qu'elle avait pu faire, en effet un des perruchons était à l'extérieur la tête en sang mais vivant et cherchant à être nourrie par sa mère, les autres étaient morts, ainsi que les 2 autres petits dans le nid d'à côté.
Que s'est-il passé ? Pourquoi cette cruauté ? Faut-il que j'isole ce couple ?

Pour l'heure j'ai remis tous les nids et surveillerai chaque jour les oeufs.

Je suis très très triste, je ne trouve pas de réponse à mes questions. La volière est très grande, elles semblent très heureuse là-dedans. Que faire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reproduction en colonie est le risque, si tu veux faire de la reproduction, il te faut isoler les futurs parents .

Même si ta volière est très grande, elle n'offre probablement pas assez d'espace pour ce qui est du territoir autour des nids .

Elles sont sûrement très heureuse dans ta volère pour les périodes normales.

Je suis désolée pour ce qui t'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même fait de la reproduction en colonie... Rolling Eyes
Pour éviter les risques comme celui-ci je te conseille de laisser dans ta volière autant de nids que de couples. Car les perruches ondulées sont très territoriales et particulièrement jalouses. Si l'une d'elle voit les bébés d'une autre, elle n'hésitera pas à les piquer à mort.

Je suis désolée pour cet évènement tragique;

Tu devrais isoler ton couple dans une autre cage, avec le nid et le bébé. Surtout, garde un oeil dessus et si la mère ne s'en occupe plus, tu devras prendre ce bébé en sauvetage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Topela a écrit:
Que s'est-il passé ? Pourquoi cette cruauté ? Faut-il que j'isole ce couple ?



Aucune cruauté, quand les oiseaux se reproduisent en colonie, en nature, ils ont l'immensité pour se trouver des nids, des creux, des endroits isolés pour le faire.


Nous avons maintes fois recommandé de ne pas faire de reproduction en colonie, je ne comprends pas pourquoi tu persistes à le faire avec les conséquences dramatiques pour tes oiseaux.


Tu ne devrais plus, à l'avenir, mettre de nids et laisser les oeufs se perdre, s'il y a ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur, c'est d'avoir supprimé certains nids. Il faut assez de nids pour tout le monde, ou pas de nid du tout. La femelle qui a tué les petits ne l'a pas fait par cruauté, elle l'a fait pour s'approprier le nid parce qu'elle n'en avait plus d'autres à sa disposition. 

Désolée pour les petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile a raison, dans la mesure où les conditions optimales de détention et d'environnement pour la reproduction des oiseaux en colonie sont réunies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne pourrons jamais reproduire efficacement les conditions optimales pour que nos oiseaux captifs puissent donner libre court à leurs occupation, se reproduire comme dans la nature. 


Pour une reproduction sans risques, il faut isoler le couple reproducteur dans un espace suffisemment vaste pour que la famille puissse s'ébattre correctement.   


Je ne puis que plussoyer les avis de mes camarades. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous tous qui avaient pris le temps de me répondre et de m'éclairer sur mes erreurs.
J'ai supprimé tous les nids. 
Il était question que mon mari agrandisse le coin abrité et couvert, je vais donc garder la séparation entre les 2 parties et garder l'agrandissement qui servira de lieu de reproduction où je ne mettrai qu'un ou deux couples pas plus.
Quand ce sera fini je vous ferai des images

Merci encore pour vps conseils judicieux et constructifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...