Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Symptômes étranges, vétérinaires dépassés...

Messages recommandés

Coucou tout le monde, 

Il me semble l'avoir déjà évoqué, Lola notre amour de cacatoès eleonora nous inquiète depuis quelques jours... 

Nous avions constaté quelques régurgitations/vomissements. Au départ isolés, et non associés à d'autres symptômes qui pourraient faire croire à une maladie. 
Lola a toujours gardé un bon appétit, elle n'est absolument pas maigre (l'absence de plumes sur l'abdomen permet d'évaluer aisément une éventuelle perte de poids) et ses fientes sont plus ou moins normales (certaines ont une couleur jaunâtre, mais jusque là nous avons pensé que le passage aux extrudés, fruits et légumes pouvaient en être la cause). 

Les vomissements se faisaient plus fréquents, et leur aspect de fiente nous inquiétait quelque peu. Nous avons donc fait appel à 2 vétérinaires, puis Lola a été hospitalisée à la clinique Atlantia de Nantes pour un examen de santé complet. Nous en avons profité pour la pucer au nom de l'asso, faire un test PDD et PBFD (tous deux négatifs) puis un prélèvement de plumes pour confirmation du sexage. 

Résultat tout va bien hormis le foie abîmé, gras, conséquence d'une alimentation exclusivement composée de graines durant 13 ans de vie... 
Le véto a injecté des antibio, puis a soumis Lola a un traitement (Océcholine) histoire de remettre un peu les choses en ordre au niveau hépatique. 

Nous avons également proposé à nouveau des graines en plus des extrudés (Lola est très facile au niveau alimentation, elle mange de tout, une chance!) car le véto pense (sans trop y croire) qu'une transition trop rapide pourrait être à l'origine de quelques désordres intestinaux... pas très convaincus, m'enfin... on ne sait jamais!

Hier Lola était très fatiguée mais gardait toujours son appétit. Nous avons mis cela sur le compte de l'anesthésie, du transport, contention, stress... 
Elle ne vomissait plus. 

Aujourd'hui... autre histoire!
Lola était un peu plus en forme, presque agitée. Et nous avons compris quelque chose de déterminant au sujet des vomissements. 

Jusqu'à présent nous avions remarqué que Lola effectuait des mouvements rapides en direction du cloaque. C'est alors que nous constations la matière visqueuse qui sortait du bec. Nous avons cru qu'il s'agissait de vomis à l'aspect de fientes (curieux, inexplicable). Mais à force de l'observer, nous avons remarqué qu'en réalité Lola interceptait ses fientes avec son bec à chaque fois (ou presque) qu'elle défèque!
La manoeuvre est si rapide qu'à chaque fois qu'elle le fait on croirait véritablement que les fientes dégoulinent de son bec. Elle les intercepte d'un seul geste saccadé qui laisse croire à une régurgitation. 
Mais les contractions du cloaque et l'aspect étrange du prétendu vomi ne laissent plus aucun doute... Lola récupère ses fientes à chaque fois qu'elle défèque!

Pourtant il ne s'agit pas de coprophagie puisque Lola recrache les fientes ainsi récupérées. Elle ne cherche pas à s'en alimenter. 

Nous en avons parlé à 2 vétos qui sont incapables d'expliquer une telle attitude... d'autant plus que Lola n'exprime aucun autre symptôme qui pourrait faire penser à un désordre physique. 
Pour le moment ils sont tentés de dire qu'il s'agit d'un trouble comportemental. 

Personnellement je n'y crois pas vraiment... 

D'une part par ce que Lola semble anticiper l'émission de fientes. Juste avant de déféquer, elle s'agite, comme si quelque chose la gênait, sans pour autant se démanger. Elle se prépare sur son perchoir, trépigne puis se positionne pour déféquer. C'est alors qu'elle se contorsionne en l'espace d'une demi-seconde pour "intercepter" la fiente avec son bec. 
Ensuite elle se calme et recrache ce qu'elle vient de récupérer. Nous avons remarqué que cet étrange rituel est presque systématiquement suivi d'une prise alimentaire. 

Ce matin l'aspect des fientes était plutôt normal, bien qu'elles étaient plutôt petites et peu consistantes. Mais au cours de la journée elles sont devenues anormales, liquides et de couleur orangée. 
Nous ignorons si le traitement, les extrudés (tropican jaunes et oranges + extrudés bruns de Psitta) sont à l'origine de la couleur. 

Encore une fois, aucun autre symptôme ne laisse présager une maladie. D'autant plus que Lola a subi un examen vétérinaire complet samedi dernier qui montre qu'elle est en relative bonne santé. 

Nous avons fait part de ces observations à 2 vétérinaires (dont le Dr.Risi), mais pour le moment ils sont incapables d'expliquer un tel comportement. 

Lola risque de retourner chez le véto plus tôt que prévu... 
Nous surveillons de près l'état des fientes et son comportement lorsqu'elle défèque. 

Personnellement, je ne serais pas étonnée que Lola soit gênée quand vient le moment de déféquer... je veux bien croire que les perroquets mal dans leurs plumes en viennent à développer des stéréotypies étranges... mais enfin, intercepter ses fientes avec le bec, quand même! D'autant que depuis son arrivée au QG Lola n'exprime quasiment plus les troubles autrefois constatés. 
Elle ne se pique plus ni n'exprime ses autres stéréotypies (que nous avons vu pour la dernière fois chez la personne qui l'a récupéré avant de nous la confier). 
Lola fait d'énormes progrès, elle prend de plus en plus confiance en elle. Elle explore enfin en dehors de son espace et joue avec tous les jeux et occupations que nous lui proposons. 
Elle ne crie plus du tout également. 

Enfin, nous sommes inquiets pour elle et c'est pourquoi je vous en parle ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez-vous envisagé que ce soit « purement » psychologique?  Nullement physiologique?

Que cet oiseau ait été bousculé parce que les fientes salissaient la maison là où il était, à l'origine et qu'un comportement de stress, quand il sait qu'il va déféquer ait été développé?

Tu sais qu'il y a des propriétaires d'oiseaux qui capotent parce qu'ils ne supportent pas les fientes et entraînent les oiseaux à se retenir, à déféquer là où ils le décident eux, et non l'oiseau, qui limitent le nombre de fois où l'oiseau a le droit de se laisser aller, je sais que ça semble tordu mais on ne pourrait pas être en présence de quelque chose comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nous l'avons envisagé Christiane, et c'est justement ce à quoi les vétos pensent... 

Mais je suis franchement étonnée qu'un perroquet agisse de cette façon. 
Quand je l'observe, je vois bien que quelque chose la gêne quand vient le moment de déféquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ce n'est pas comme si ces fientes avaient un aspect totalement normal... 

Je ne suis pas au QG aujourd'hui, donc je ne sais pas comment la situation a évolué depuis hier. Christine va sans doute m'appeler pour me dire ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les nouvelles sont bonnes. 

Les fientes ont un aspect quasi normal aujourd'hui, et Lola exprime moins de gêne, elle intercepte donc moins ses fientes. 
Christine ne l'a observé faire que 2 fois. Alors qu'hier c'était systématique. 

Lola semble très attirée par certains aliments, Christine lui a donné de la semoule nature cuite, elle s'est régalée. 
Nous espérons que cela contribue au rétablissement de son système digestif et hépatique. 

Elle, Marine et moi sommes persuadées qu'il ne s'agit pas d'un trouble du comportement type stéréotypie, mais bien un moyen d'exprimer une gêne lorsqu'elle défèque. 

Lola est un peu plus active aujourd'hui, elle joue beaucoup, explore et s'exprime un peu plus. Bref, elle va mieux. Elle prend facilement son traitement mélangé au yaourt soja. 
On espère que ça continue comme ça.

Cette cacato est juste une crème. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres nouvelles... surprenantes!

Christine a enquêté pour retrouver les coordonnées de ses premiers propriétaires, ceux qui l'ont cédé à l'intermédiaire avec laquelle nous avons eu quelques soucis... 

L'ex-propriétaire de Lola était vraiment très émue d'avoir des nouvelles de sa cacatoès. Elle était désespérée de ne plus réussir à en avoir de la part de "l'intermédiaire" qui ne répondait pas à ses messages. 
Autant dire qu'elle est en colère contre cette dernière!

Elle était très soulagée de la savoir à nos côtés et nous a donné toutes les infos au sujet de Lola. Nous avons appris que Lola a plus ou moins toujours eu ce comportement avec ses fientes... 
Il s'agirait donc bel d'un trouble comportemental! Shocked 
Curieux... Personnellement je reste sceptique. 

Lola a eu une alimentation complètement déséquilibrée. En plus des graines, elle s'alimentait de nourriture de table grasse et non conseillée aux perroquets. 

Cela dit, Lola était un perroquet aimé, choyé. Elle a connu le vol libre, n'a jamais mordu ni attaqué, et cela ne nous étonne pas. Elle est dénuée de toute agressivité. 
Elle aurait commencé son picage il y a 2 ans. 

La véritable raison de la séparation ce sont les cris.  
Nous l'avons très vite constaté à son arrivée au QG et nous avons mis de nouvelles habitudes en place pour moduler ses cris et l'anxiété associée.  
Aujourd'hui Lola n'exprime plus ses troubles, hormis ce problème d'interception des fientes!
Peut-être que nous pourrions procéder de la même façon pour qu'elle cesse d'exprimer ce comportement... nous allons essayer. 

Voilà pour les news rassurantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette cacato ! Mais alors ce trouble est franchement troublant, je n'ai jamais vu cela...
Et les photos de cette Lola ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...