Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
odrey57

quel perruche conseillerez vous pour un débutants?

Messages recommandés

bonjour a tous

voila ça fait quelques temp que je me renseigne sur les différentes perruches et perroquets mais j'aimerai avoir des avis de pro et passionné pour m'aider a faire le bon choix.

J'aimerai un petit compagnon a plume.pouvez vous me conseiller sur le choix?

les différents comportement et facilité a apprivoiser?le mode de vie.

je suis tomber amoureuses des inséparable mais j'ai lu plusieurs fois qu'a partir d'un certain temp il redeviennent sauvage,est ce vrai?
les calopsittes aussi j'aime bien,mais j'ai connu des personnes qui en avait et elles étaient vraiment méchante.les omnicolore aussi j'adore.
j'aurai aimer avoir un gris du gabon,mais pour le moment je n'ai pas les moyens,je garde ce projet pour dans quelques années.

Je ne suis pas une experte et a encore beaucoup de lacunes sur le savoir c'est pour cela que je viens ici.
je sais déja que je vais le prendre eam,mais avant je souhaite bien me préparer et pas faire ça sur un coup de tête.

Je vous remercie et attend vos réponse avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un gros perroquet, comme un Gris, je l'exclurais, et ce n'est pas une question d'argent mais les gros perroquets ne devraient jamais vivre en captivité et si tu ne peux résister un jour à acquérir un tel oiseau, il faudra qu'il vive en vaste volière de plusieurs mètres carrés, en compagnie de congénères.  Dans un tel cas, je recommanderais de t'adresser à un refuge - là où on ne fait pas de reproduction, sinon ce n'est pas un refuge - pour adopter éventuellement, des oiseaux de seconde main.

Quant à ta question : eu égard aux préjugés transmis dans tes lectures, je t'invite à faire beaucoup de recherche, lire les articles, participer à des forums ce qui te permettra de voir, à partir de l'expérience des autres, l'espèce qui te conviendra aussi.  Chacun aura envie de te recommander l'espèce qu'il préfère. Very Happy 

Mais quelle que soit l'espèce qui t'intéressera, sur ce forum, nous te recommanderons de ne pas prendre d'oiseaux élevés à la main, mais de préférer des oiseaux élevés par les parents qui s'apprivoisent au fil des années et qui ne présentent pas de problèmes de comportements liés à l'EAM, il faut également plus qu'un oiseau pour son bien-être et son plaisir de vivre avec des congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok merci j'en prend note

oui c'est sure chacun va défendre son espèce préféré,je voulais juste savoir lesquels sont plus "docile" enfin facile pour une débutante.

pour l'eam,pourquoi vous ne le recommandez pas? on m'a toujours dit qu"un oiseau epp ne sera jamais apprivoisable, quel trouble du comportement?
je vais chercher sur le forum a mon avis il doit y avoir un article dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te donner les articles contre l'EAM :

http://www.perruches.org/t3616-laisser-les-perruches-et-perroquets-etre-eleves-par-leurs-parents

http://www.perruches.org/t3695-l-agressivite-chez-le-perroquet-eleve-a-la-main-eam-morsures-cris-et-attaques

http://www.perruches.org/t1357-l-industrie-honteuse-de-l-eam

Je ne sais pas ce que tu veux dire par docile, pour un oiseau, un oiseau docile c'est un oiseau dénaturé.  Un oiseau, même élevé à la main, demeure un animal sauvage, ce n'est pas un animal domestique comme le chat et le chien, que l'on peut contraindre et rendre docile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je parle de docile c'est qu'il est de nature plus approchable qu'un autre, je ne veux pas non plus qu'il se comporte comme un chien,et les chats pour moi ben c'est pareil il y a des race plus facile que d'autre.

Merci pour les liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en prenant le temps à comprendre tes oiseaux qu'ils finissent, tôt ou tard, à s'intéresser à toi. Bien sûr, selon les espèces, ça prendra énormément de temps, les inséparables sont très farouches, j'en ai deux soeurettes et c'est à peine si elles mangent entre mes doigts, ça fait un an qu'elles sont à la maison. Autrement de manière général, l'inséparable est un petit perroquet très drôle, il aime grimper et grignoter, un petit farceur avec un gros coeur si on lui laisse sa chance, en revanche son cri est très strident. La perruche ondulée est certainement la plus facile, en groupe elles sont capables de beaucoup de curiosité et de témérité, se sont des petites coquines qui ne laissent personne sur ce forum indifférents Smile. La calopsitte est aussi une très belle perruche, facile aussi, le mâle est capable de mémoriser et siffler une mélodie, la femelle n'est pas une bonne chanteuse, mais elle est très sociable, les calopsittes aiment beaucoup jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les petites espèces que tu mentionnes : perruches ondulées, perruches Catherine, inséparables, calopsittes élégantes sont des oiseaux que l'on peut apprivoiser si on leur consacre du temps, qu'on vit avec elles.  Bien sûr, un EAM se collera à toi, mais sera malheureux dès qu'il ne le sera plus.

C'est plus long d'apprivoiser un oiseau, que de prendre imprégné de l'humain, mais son comportement est beaucoup plus agréable.

Un oiseau EAM est tellement charmant au début, mais quand il arrive à maturité, il ne comprend jamais pourquoi on ne lui donne pas ce qu'il veut, puisqu'il nous perçoit comme semblable à lui et qu'il ne sait plus être un oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mellie pour ces infos
christiane ,oui j'ai vu ça sur les liens,surtout que je viens de voir qu'un eam que l'humain ne fait que nourir sera de toute façon a apprivoisé,

je parcours le forum et j'apprend beaucoup de choses

mon choix se confirme de plus en plus,déja j'ai choisi la taille,comme conseiller dans un article,même si j'ai beaucoup d'espace je pense me tourner vers des petites espèces .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis : « surtout que je viens de voir qu'un eam que l'humain ne fait que nourir sera de toute façon a apprivoisé, »


non, justement, un EAM qu'un humain ne fait que nourrir ne sera PAS apprivoisé, il sera imprégné, ce qui n'est pas la même chose.  Il s'identifiera à l'humain et ne comprendra jamais que celui-ci met un frein à ses élans, puisqu'ils ne seront jamais de la même espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi Smile

Si je peux t'aider dans tes recherches, moi ce sont les ondulées qui m'ont fait craquer. Elles sont tellement mignonnes, apprivoisables oui, normal. D'autres seront plus facilement apprivoisable que d'autres. Les miennes sont 4, elles ne font pas énormément de place, et pourtant sont très biens. Les ondulées ont plein de coloris, tu auras le choix, à moins que tu aies un coup de coeur ! Smile Elles ont des besoins primordiaux comme n'importes quelles perruches, mais on va dire que ce sont les premières perruches faciles pour un débutant. 

Je te met les miennes : http://www.perruches.org/t3048-mes-ondulees

En farfouillant sur la même catégorie tu auras l'avis de pleins d'autres membres sur ces petites coquines. Bonne chance dans tes recherches ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont vraiment belles,c'est vrai que j'ai un penchant pour les bleus qui est ma couleur préféré.
je crois que mon choix va plus se porter sur les inséparable fisher...enfin pour le moment.lol
je me renseigne un max avant de faire mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais mes perruches ondulées, je ne cherchais pas à les apprivoiser spécialement, elles mangeaient du millet entre mes doigts et c'est tout. Puis au bout de quelques mois, rien qu'en m'intéressant à elles et en les observant, elles sont devenues moins farouches et je pouvais les approcher de très près mais pas les toucher. Puis ensuite, après leurs sorties j'avais pour habitude de poser les mangeoires sur la porte d'entrée de leur cage qui était ouverte. Et là, surprise, elles sont venues sur les gamelles et je pouvais remplir les gamelles en même temps qu'elles mangeaient. Donc je pense que tout oiseau est apprivoisable, ces perruches étaient des EPP, il suffit d'avoir de la patience et de l'intérêt pour eux, si tu veux que eux s'intéressent à toi également.

Les oiseaux redeviennent "sauvages" si l'on ne s'en occupe plus, c'est simple. Si tu n'entretiens pas ce lien de confiance, il disparaîtra.

J'ai des calopsittes pour ma part, ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent très facilement, c'est un réel plaisir d'entendre les mâles siffler. Elles sont vraiment gentilles, je les aime, elles me font rire parce qu'elles font un peu "grand dadet". La houpette fait parti de leur charme, et j'avoue que c'est ce qui m'a fait craquer coeur  Je ne regrette absolument pas et je savoure chaque journée passée avec elles.

J'ai vu que tu souhaitais te tourner vers des petites espèces, les ondulées sont très biens pour les débutants. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Odrey so cute thanks

Je viens mettre mon petit grain de sel pour appuyer l'avis de Tanguy et de Pauline, en te confirmant que les ondulées sont des oiseaux absolument sympathiques et très sociables. :coeur3:Et très attachants, ça je peux te l'assurer !!!
Je ne veux absolument pas dire que les autres ne le sont pas, bien sûr, mais je suis tout à fait de l'avis de Pauline pour dire que nos ondulées sont très bien pour les débutants .
Évidemment, c'est à toi que revient le choix, mais quelque soit l'oiseau que tu choisiras, je te conseille vivement de ne pas l'acheter en animalerie, les conditions de détention des animaux étant déplorables, manque total d'égard, manque d'hygiène, risques élevés de maladies et infections. :mur:
Je te mets un lien à mon avis, très intéressant à lire. Avec tact, Christiane fait une réponse très pertinente.

Après, c'est bien sûr toi qui décidera. hein je sais pas 

http://www.perruches.org/t4180-ou-acheter-des-perruches

Bonne soirée à toutes et tous :salut:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout pas dans une animalerie. Et chez un éleveur qui fait ça pour la passion, et non pour l'argent. 
Visite l'élevage, observe bien les oiseaux et les conditions de vie. Ne prends pas un oiseau aux ailes taillées.

On attend des nouvelles de tes futurs compagnons hein ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
tu dis : « surtout que je viens de voir qu'un eam que l'humain ne fait que nourir sera de toute façon a apprivoisé, »


non, justement, un EAM qu'un humain ne fait que nourrir ne sera PAS apprivoisé, il sera imprégné, ce qui n'est pas la même chose.  Il s'identifiera à l'humain et ne comprendra jamais que celui-ci met un frein à ses élans, puisqu'ils ne seront jamais de la même espèce.


 euh oui c'est bien ce que j'ai dit, un eam sera A apprivoisé. on s'est mal compris.

tanguy hedwige et petitelouise oui c'est vrai les perruches ondulé sont adorable mais sa y est j'ai choisi je vais prendre inséparables.
j'ai était voir un éleveur amateur,passionné qui m'a donné beaucoup d'info, je vais le chercher demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour rajouter que les animalerie c'est grrrrr étant toiletteuse canins ,je déconseille l'animalerie pour les chiens,mais aussi pour toute autre bête,il y a quelques annése j'avais eu des hamster tous malades!!grrrr même mon lapinou qui est au ciel maintenant je l'ai pris chez une éleveuse passionnée!
même si parfois il existe des gens passionnées dans ce genre de structure je ne lui fait nullement confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odrey57 a écrit:
juste pour rajouter que les animalerie c'est grrrrr étant toiletteuse canins ,je déconseille l'animalerie pour les chiens,mais aussi pour toute autre bête,il y a quelques annése j'avais eu des hamster tous malades!!grrrr même mon lapinou qui est au ciel maintenant je l'ai pris chez une éleveuse passionnée!
même si parfois il existe des gens passionnées dans ce genre de structure je ne lui fait nullement confiance !


Je tiens tout de même a dire, même si je déconseille vivement les animaleries, qu'il y en a une dans un village pas très loin, qui n'est pas comme toutes celle que vous décrivez ( mauvais traitement des animaux, cages sales, qui cherchent a tout prix a vendre plutôt que le bien être de leurs animaux ...). C'est là-bas que, dans l'urgence de trouver un compagnon a mon Pirritta après le décès de sa femelle, j'ai acheté mon Netty. La gérante de l'animalerie nous à même déconseillé d'acheter certaine choses, comme des friandises au miel qu'elle vendais, parce que ce n'est pas très bon pour nos boules de plumes. Et c'est presque les larmes aux yeux qu'elle ma vendu  Netty, car elle a toujours entretenu une vrai relation avec chacun de ces oiseaux, dalleurs, Netty n'était pas très sauvage a son arrivé. De plus, les oiseaux son propres, ainsi que les cages qui sont également spacieuses ! 
Tout ça pour vous démontrer que certaines animalerie ce soucient de leurs animaux, même si ceci reste très rare, et que, je me répète, je déconseille vivement les animaleries, qui sont malheureusement, pour la plupart, comme vous le décrivez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

diamy oui il y a des gens bien heureusement!!

Hedwige oui j'ai préparé la cage,bon je n'est pas tout encore(je reçois ma commande dans quelques jours Sad) mais l'essentiel je pense, les graines(j'ai pris un petit paquet car j'ai fait le tour de mes animalerie et aucune n'avait les prestige prenium,je les ai commandé,du millet, des légume frais, des jouets,perchoir
en commandes les os de sèche ,les bloc minéral, des perchoirs différent en bois et en ciment, des autre jouet .
je vais commencer les graines germées.

en regardant dans la rubrique des cages je trouve que la cage que j'ai est juste,nous allons en acheté une plus grande.

Par contre j'ai toujours des doute sur le font je sais pas du tout quoi mettre,l'article donne tellement de choix...j'ai peur que le papier soit mangé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le papier sera mangé avec des insés, mais c'est le plus utilisé parce qu'il permet de vérifier les fientes, que tu ne peux pas avec le sable Smile
Et puis avec le papier, pas de problème de poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est pas dangereux ou toxique si il mange le papier? et quel type sera le mieux? j'ai vu de la feuille a4 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai juste oublié l'eau en bouteille de la volvic si je me trompe pas,ayant un adoucisseur d'eau a la maison vous croyez que je peux lui en donner? et comment conservez vous l'eau en bouteille, température ambiante frigo?

j'ai vu aussi que les fruit et légume ne doit pas être froid pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...