Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invitée

introduction d'extrudés dans l'alimentation de mas ondulées

Messages recommandés

Bonsoir à tous:fleur: 

Je souhaiterais obtenir votre avis. Vendredi, j'ai dû consulter un vétérinaire NAC (très compétent) pour Junior et Lisbeth. Problèmes qui avaient besoin d'être traités. (cette année, j'ai eu des frais de véto comme jamais !!!) :mur: 

Ce vétérinaire m'a demandé de lister l'alimentation de mes ondulées, ce que j'ai fait. Il m'a dit que c'était très bien, mais que l'alimentation de mes didous ne sera jamais complètement équilibrée tant que je n'inclus pas d'extrudés. (chose que j'avais lue dans un article de Marine).

Je lui ai expliqué que j'avais déjà essayé d'inclure des extrudés dans les graines il y a quelques temps, mais qu'elles avaient horreur de ça. Elles triaient, et même parfois ne mangeaient pas du tout.:na: C'est vrai que ça sent très mauvais je trouve ! J'ai donc renoncé.

Il m'a conseillé de procéder autrement, car elles se savaient un peu comme des enfants gâtés. Il m'a conseillé de ne leur mettre pendant plusieurs jours que des extrudés comme nourriture, et absolument rien d'autre, et qu'elles finiraient par en manger et ensuite, petit à petit , en variant, toujours continuer les extrudés.

Je ne doute nullement des compétences de ce vétérinaire qui est en plus un amoureux fou des ondulées et calos. Personnellement, toutefois, je trouve cette méthode un peu radicale. D'un autre côté, il a sans doute raison, sinon elles ne se mettront jamais aux extrudés.

Avez-vous eu personnellement une autre méthode pour faire manger des extrudés à vos perruches ? Pourrais-je avoir quelques avis expérimentés, car cette méthode qu'il m'a conseillée (non prescrite) me semble un peu dure même si elle a le mérite d'être rationnelle !!! No 

Merci d'avance si vous pouvez me donner un avis un peu moins tranché Crying or Very sad  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes oiseaux ont-ils une pathologie qui les empêche de manger verdures, graines germées, graines sèches de qualité, légumes variés?

Je crois que c'est faux ce qu'il te dit. 

Tu pourrais ajouter, en supplément, des extrudés mais non pas ne faire manger que des extrudés à tes oiseaux.

As-tu déjà vu, en nature, des oiseaux manger des extrudés, des croquettes pour chats?  Moi, jamais.

Je parie que le véto vend des extrudés qu'il aimerait bien te voir donner à tes oiseaux.

Marine n'a jamais écrit que l'alimentation n'est pas équilibrée s'il n'y a pas d'extrudés. Elles peuvent être nécessaires en cas de maladie, mais sinon, si ton oiseau mange de façon équilibrée elles n'apportent rien que l'ennui de manger des extrudés.  Elles peuvent être un complément mais je ne vois pas pourquoi tu priverais tes oiseaux de manger une alimentation variée au profit d'aliments artificiels comme le sont les extrudés.

De plus, tu enlèves tout plaisir à tes oiseaux de chercher leur nourriture, de manger.

Et les oiseaux ne sont pas des enfants gâtés : tu dis que ton vétérinaire est compétent, ce que je lis ci-haut me fait même douter qu'il soit un vétérinaire et pour moi, il ne connaît rien aux oiseaux.

Ce n'est, bien sûr, que mon opinion, pas parole d'évangile. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane flower 

C'est vrai que j'ai trouvé son conseil assez tranché, et ta réponse me rassure.

Maintenant, il est vrai que chacun de nous est imparfait, et qu'il peut faire des erreurs comme les autres.

Quant à ses compétences de vétérinaire NAC, j'ai du mal à les mettre en doute, il a tellement fait ses preuves dans ce domaine.

Mais il est aussi vrai qu'il m'a proposé des extrudés commandés et vendus par la clinique !? Shocked 

C'était peut-être son but ? je ne sais pas ! même chez les meilleurs, tout est business !

Mais je tiens bien à préciser qu'il m'a félicitée pour la variété de leur alimentation, aussi bien graines germées, que verdure et légumes, ainsi que blé que je leur donne en épis.

Mais voilà, pour lui, il manque les extrudés ! Ils n'en veulent pas, et se portent très bien quand même.

Merci encore, cela me pesait sur le cœur Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais côté extrudés, il ne m'a pas dit de ne leur donner que ça ! Loin s'en faut. Il m'a simplement dit de ne leur donner que ça pendant seulement quelques jours pour les habituer au goût des extrudés, mais il ne m'a en aucun cas dit de ne leur donner ça en permanence.

Et c'est vrai qu'il a tout de suite embrayé sur le fait qu'en les commandant par l'intermédiaire de la clinique, je pourrais avoir des extrudés, et de bonne qualité. Question 

Ceci dit, en qualité de véto NAC, il a fait largement ses preuves, et il est très réputé dans la région. Il le sait, et peut-être s'en sert-il ? hein je sais pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux pas vraiment notre avis Annie, que tu crois que ce véto est super, pourquoi le demander alors? Fais ce qu'il te dit de faire, moi je te donne mon avis, encore une fois, et si ça ne te convient pas, fais comme tu veux.

Nous savons que les oiseaux prennent un temps fou avant d'accepter un nouvel aliment, aussi grand véto soit-il, il ne sait pas qu'ils refuseront de s'alimenter plutôt que manger des extrudés s'ils ne les aiment pas?

Quand on veut introduire un nouvel aliment, on le présente en petite quantité, tous les jours. Tu pourrais avoir un auget qui en contienne, mais ne leur donner que cela pendant quelques jours, ça ne marche pas avec les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane so cute thanks 

Excuse-moi, il n'y a que peu que j'ai vu ta réponse.
Je crois qu'on ne s'est pas bien comprises, ou je me suis peut-être mal exprimée.
Bien sûr que si, j'ai tenu compte de ton conseil, vu que je t'ai dit que je te remerciais car ça me pesait sur le cœur.
Il n'est pas question que je fasse ce que ce véto a préconisé.

Mais comme je l'ai aussi dit, il m'a immédiatement proposé des extrudés qu'il peut commander par l'intermédiaire de la clinique ! Se sert-il peut-être de sa notoriété en qualité de vétérinaire aviaire pour faire du business ?! 

J'ai effectivement relu d'une manière plus complète l'article de Marine, et c'est vrai que je n'avais pas lu attentivement, et je m'étais plantée.

Mais j'ai vu aussi que certains vétérinaires pouvaient dans certains cas (extrêmes je pense) prescrire des extrudés. Il ne connaît pas mes oiseaux vu que je l'ai consulté lui pour la 1ère fois, l'autre étant en vacances. Et le jour où il m'a dit ça, c'est le jour où il a vu mon petit Junior, qui était dans un cas de faiblesse extrême (ce qui explique "peut-être"? sa prescription d'extrudés ??? je n'en sais rien !). Sa pathologie était lourde, mais aujourd'hui il va nettement mieux, et je crois bien qu'il l'a sauvé d'une mort certaine. même si son traitement n'est pas terminé, son état s'améliore de jour en jour.

Lorsque je suis retournée le lendemain avec ma Lisbeth, (pathologie moins grave, mais consultation nécessaire) et vu le dynamisme de cette perruche, il ne m'a plus parlé de rien, m'a même félicitée du soin que j'apportais à mes perruches.

Mais sache qu'en tous les cas, j'avais bien l'intention, et je l'ai toujours, de suivre ton conseil et de ne pas acheter d'extrudés.

Bonne journée couple d\'oiseaux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...