Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patricia34

question sur le nombre de perruches

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais besoin de votre avis s'il vous plait, je ne sais pas quoi faire,
j'en avais parlé un peu dans ma présentation.

Il y a une très jolie perruche que j'avais vue en Italie lors d'un voyage ce mois ci et je retourne en italie le mois prochain, je voulais la prendre par coup de coeur mais ne l'avais pas prise car elle n'avait pas de plumes sur la tête et sur le coup cela m'avait fait peur.

Donc voici mes questions, de débutante sans doute

-Si je vais la chercher ce serait mieux de l'emmener aussitôt chez le vétérinaire a cause de son manque de plumes?

-je possède deux perruches provenant de la même animalerie, deux pies danoises, le jaune serait bel et bien un mâle et sa cire est rose car il serait une pie récessive, et la bleue une femelle. Donc j'ai un couple et ils s'aiment beaucoup, est ce que rajouter cette dernière femelle avec eux serait une bonne chose? cela formerait un chiffre impair, mais seraient- ils plus heureux avec une copine de plus quand même?


-deux femelles pour un mâle j'ai lu que ca peut causer plus de disputes c'est vrai?

-Est ce que l'espace de ma nouvelle cage ( 66 cm long, 90 cm haut, 46 cm large) serait suffisant pour les 3 perruches? en attendant qu'un ami menuisier vienne me construire une volière intérieure.

- et pour finir cette volière que je compte faire construire est ce que quelqu'un sait elle devrait mesurer combien, me conseiller sur les mesures? Je ne veux pas avoir plus de 3 perruches, donc ce serait une volière que pour trois perruches seulement.

-sinon je peux aussi acheter une cage énorme ou une volière déjà faite si quelqu'un en connait une bien et un endroit ou me la procurer.

Vos réponses m'aideraient bien. Désolée pour le roman Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je peux te dire c'est que 2 femelles pour un mâle je ne te le conseille pas du tout, 2 mâles 2 femelles oui, 2 mâles une femelle oui. Les mâles sont beaucoup plus " doux " s'ils doivent se disputer. J'ai fait cette " erreur " et encore aujourd'hui les femelles ne s'aiment pas, malgré l'ajout d'un copain pour l'autre ( son ancien copain vient de décéder, mais ça ne vient pas de là. )  
Mon couple s'aime très fort comme le tiens et l'intégration de la petite a fait qu'elle se retrouvait seule voulant le mâle pour elle, causant bagarre car l'autre voulait que son mari reste à ses côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont un peu plus agressives les femelles alors. En tout cas merci de ton conseil, je suis contente de recevoir un conseil de la part de quelqu'un qui en a fait l'expérience.

C'est mieux que je ne prenne pas de risque je crois. Il parait que les bagarres peuvent très mal tourner.


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépends, vu qu'elles ont de quoi vivre ça va, mais à ne jamais mettre dans la même cage. Déjà qu'elles se disputes tout les jours au minimum...
Peut-être la prendre avec un copain, ça serait mieux pour tout le monde déjà, reste à voir si sa perte de plume est une mutilation ou une maladie, là ça reste à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'accord, mais je ne la prendrai pas avec un autre mâle après j'aurais 4 perruches. Déjà que je ne voulais que deux perruches, j'aurais fait une exception en prenant une troisième juste pour la belle perruche chauve qui m'a tapé dans l'oeil. C'est moche que j'ai eu peur, j'aurais du la choisir elle quand même.
C'est trop tard maintenant, je ne me séparerai pas de ma femelle bleue j'l'aime trop. J'prendrai pas le risque de rajouter une femelle. Je ne veux pas de disputes. Ca me fait du bien de regarder mon couple calme, joueur, amoureux. Et je ne veux pas un autre mâle. C'était la perruche chauve en plus ou rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les dimensions préconisées de la volière intérieure pour un couple de perruches, je viens de trouver sur le forum exactement l'information dont j'avais besoin. sunny 

je laisse le lien ici aussi au cas où un autre nouveau membre comme moi se poserait la question et tomberait par hasard sur ce post:

http://www.perruches.org/t3987-cages-et-volieres-ideales-pour-nos-perruches-et-perroquets

citation de Marine prise sur le lien ci -dessus :'' Ainsi, vous pourrez compter, pour des oiseaux qui ne sortent jamais, au moins un mètre cube par couple. Le plus approprié sera une volière aluminium. Concrètement, pour 6 à 10 individus maximum, une volière de 2 mètres de long sur un mètre de large et 2 mètre de haut serait parfait.''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Après une semaine suite a cette conversation j'ai changé d'idée et j'ai décidé de suivre le conseil, et j'ai pris un mâle pour ma future petite femelle déplumée qui arrivera chez moi bientôt. Ce qui me fera deux couples.

En attendant l'été prochain j'ai quand même commandé une volière pas mal plus grande que ma cage, qui fait 95 de long par 75 de large et 1m85 de haut.

Aussi j'ai une question, le nouveau mâle est magnifique et vraiment très très vif, et vraiment speed, trop?Rolling Eyes  il se jette partout contre les barreaux de gauche a droite en s'agrippant, et en volant dans tous les sens, qu'est ce qu'il a?
et tandis que que mes deux autres perruches roucoulent doucement, chantent et font de jolis sons, lui il fait ca en criant, on dirait qu'il est faché, c'est un son asser agressant comme s'il se disputait tout seul ou engueulait un autre oiseau invisible. Pourquoi fait il ca? il fait ca presque toute la matinée et presque tout l'après midi. Je vis en appartement j'ai des voisins. A lui seul il vaut au moins 10 perruches je crois. Neutral Il effraie mes deux autres perruches qui sursautent en l'entendant.

Il est dans sa cage a part dans la même pièce que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patricia34 a écrit:
Il est dans sa cage a part dans la même pièce que les autres.
Voilà qui explique sans doute le comportement de ton petit mâle, qui a envie de rejoindre les autres oiseaux.  C'est ce que je vois comme explication.  Les oiseaux ont les sons, comme mode d'échanges entre eux, alors ils s'appellent et se répondent tous. 

Tout rentrera dans l'ordre à la fin de quarantaine.  Tu pourrais déplacer sa cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans un tel cas, je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de faire une quarantaine. Si ce mâle a ce comportement, il exprime une réelle détresse...qui pourrait bien le faire tomber malade! IL est stressé, c'est une certitude, le stress c'est dangereux chez les oiseaux. perso, j'en prendrai ma responsabilité et je le mettrai illico avec les autres. mais je précise bien que cela serait mon choix propre, et que théoriquement, c'est peu recommandé. Il n'est pas non plus recommandé de le laisser stresser! Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Voilà pour mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cet oiseau est si énervé, je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de le faire rejoindre maintenant les deux autres oiseaux qui sont calmes.

Ce que tu pourrais faire, si tu décides de suivre le conseil de Marie, c'est d'ouvrir la porte de sa cage afin qu'il puisse aller voir les autres oiseaux mais ne les place pas tout de suite, tous ensemble.  

La quarantaine n'est pas qu'une question de détection d'éventuelles maladies, mais elle n'a pas pour but que de permette au nouvel arrivant de s'adapter mais à ceux qui sont déjà là, de l'accepter.

Ce n'est pas parce que cet oiseau est impatient de voir les autres que ceux-ci ont la même envie de faire connaissance.

Fie-toi à ton bon jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Cela va faire 3 semaines que j'ai mon premier petit couple et au début je m'inquiétais mais je constate qu'ils se portent désormais à merveille dieu merci.

Quant à  mon nouveau petit mâle il n'a pas l'air malade avec un tel niveau d'énergie. Mais on ne sait jamais.

Tous les avis sont bons a prendre.

Il est vraiment énervé oui le petit nouveau je me demande s'il n'est pas fou, il sème un vent de panique autour de lui il dégage une mauvaise ambiance, ca stresse. Et aussi c'est douloureux pour vrai au fond de mes oreilles, elles bourdonnent ca faisait vraiment mal aujourd'hui.

Les deux autres sont calmes oui et n'ont pas du tout l'air d'avoir envie de le voir. Elles ont peur de lui mais elles se ressaisissent et reprennent leur calme tout de suite.

Je vais en premier lieu tenter de le changer de pièce et je vais voir.
Je vais réfléchir a tout ce que vous m'avez dit, la nuit porte conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser ma pensée: tant que cet oiseau est dans cet état, vous ne verrez aucun signé évident de maladie. S'il tombe malade, vous le verrez...plus tard. Il est incontestable que le stress peut augmenter les risques de développer, par exemple, une maladie latente. Il peut tomber malade après sa période de stress.

j'ai déjà fait l'expérience de mettre un oiseau libre avec d'autres encagés, et la réponse tombe d'elle-même, en général. Chez moi, c'est absolument insupportable, les oiseaux ont un besoin évident, criant, d'être ensemble.

Je pense que ce mâle modifiera considérablement son comportement au contact direct des autres. Si ce n'était pas le cas, alors il présenterait de sévères troubles du comportement, ce qui m'étonnerait fort.

Actuellement, il crie sa panique d'être isolé de congénères qu'il sait présents. Même avec des portes fermées, il entendra, il sait. Un oiseau seul est un oiseau anxieux. il a besoin de ses congénères pour vivre!

Faites votre propre expérience, réfléchissez, mais il y a combien de temps qu'il s'affole comme ça tout seul dans sa cage? A mon sens, au delà de trois jours, c'est limite pour la santé  physique et psychique de l'oiseau. Ils peuvent faire des expériences traumatiques.

Donnez-nous des nouvelles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne paniquons pas, quand même ... un oiseau paniqué, c'est bien assez Wink 


Patricia a écrit:
Et aussi c'est douloureux pour vrai au fond de mes oreilles, elles bourdonnent ca faisait vraiment mal aujourd'hui. 

Ce qui m'inquiète d'avantage c'est votre propre stress quant aux sons et comportement qu'a cet oiseau.  Etes-vous certaine de pouvoir supporter plus de deux oiseaux? Et quand elles seront quatre ondulées?

J'ai quatre ondulées et elles émettent des sons, des cris, des appels du matin au soir. À 4 oiseaux c'est la mini colonie et il y a beaucoup d'action, les moments où aucun bruit ou son ne sont émis sont extrêmement rares dans la pièce où ils vivent.

Qu'une ondulée soit constamment en mouvement, se perche, explore, appelle, réponde, vienne et reparte est tout à fait normal.  Si vous pensez que le fait de vivre en appartement vous stressera pour les voisins je crois, quant à moi, que les 3e et 4e ondulées seront de trop, aussi belles soient-elles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Christiane sur ce point, 4 ondulées c'est bruyant, quasiment en permanence. J'en ai 4 moi aussi, ça fait du bruit, cela est indéniable. Si je devais toujours être à côté d'elle, toute la journée, j'aurais peut-être un peu de mal. 2 c'est bien différent niveau bruit, c'est sûr, pas comparable (j'en ai eu 2 pendant de longs mois).

Par rapport à la situation présente, aucun de mes 4 oiseaux ne se comporte comme ce mâle. Donc à vous d'apprécier.

Quant au bruit supportable, en situation normale pour les oiseaux je veux dire (pas dans votre situation actuelle), c'est à vous de voir ce que vous pouvez tolérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a la question cela fera 3 jours demain qu'il est comme ca dans sa cage. Sad

Pour le bruit, lorsque je regarde vos vidéos de vos perruches et les vidéos sur u tube j'ai une bonne idée du bruit que les perruches font. Et j'aime ca.

Mais la ce sont les cris d'une seule et unique perruche mâle qui me dérange, ce sont les cris d'un oiseau paniqué stressé, des cris de fou, je sais pas comment les décrire, ca c'est franchement désagréable, même pour mon couple de perruches ca l'est.

J'imagine bien qu'il va arreter j'espère, j'pense pas que ce soit normal de faire des sons si fort aussi longtemps et colériques en plus.
Toute facon je l'ai pris je l'assume.

Si je l'ai choisi lui a l'animalerie c'est justement parce que je voulais un oiseau plein de vie comme lui, super dynamique, et quand je l'ai vu j'ai tout de suite vu qu'il pétait la forme. Je trouvais que j'entendais trop peu mes autres perruches, elles devenaient trop calmes a la longue je trouve, je me disais qu'elles seraient plus heureuses avec un oiseau plein d'entrain qui ne provient pas d'un lieu pourri et malheureux.

Bref, mais il est pas normal en tout cas et cet oiseau ne m'aime pas en plus. Je vais tenter tout ce que vous m'avez dit. Un truc a la fois. Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patricia, ne croit pas que cet oiseau ne t'aime pas, ça ne se peut pas.  Un gros perroquet, je ne dis pas, qui aurait vécu des situations stressantes, mais un jeune oiseau ne peut pas développer, en si peu de temps, une animosité contre toi.  Ça me désole que tu puisses croire cela. 

Laisse lui le temps, tu verras que tout va rentrer dans l'ordre.  Je sais que ça l'air facile, au bout d'un clavier, de te dire cela, mais je serais vraiment surprise que les choses ne s'arrangent pas.

Tu feras une quarantaine écourtée, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu nous fasse une courte vidéo de lui Patricia, nous verrons ainsi concrètement s'il y a lieu de s'inquiéter ou non. Une quarantaine est vraiment importante, tant pour la santé que pour l'acclimatation, et il est normal qui émette des cris de contact auprès de ses futurs congénères qu'il entend. Ce qu'il faut identifier, c'est le niveau de stress, qui n'est véritablement néfaste qu'à partir d'un certain seuil. Avec une vidéo, nous serrons éclairés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens donner des nouvelles,

Encore merci pour toutes vos explications, la pie bavarde , christiane et marine. Excuse moi marine mais je n'ai pas très envie de poster une vidéo d'une perruche stressée qui badtrip sur le net, c'est pas bien beau a voir. Imagine un oiseau qui se jette partout en criant et qui s'agrippent sur les barreaux en respirant vite tout panique. Il se met aussi la tête en bas au toit de la cage Neutral  et il essaie de sortir. Il vole et se cogne partout. Il fait n'importe quoi.
De plus il ne se nourrit pas depuis deux jours que je passe presque tout mon temps a le regarder. Pénible.

Le changement de pièce de ce matin n'a pas changé grand chose il avait pas l'air mieux. Et lorsque je l'ai vu faire une vol en piqué tout droit vers le fond de la cage, se cogner la tête et faire un petit son de douleur j'ai dis ca suffit stop le délire.
J'ai mes limites a ce que je peux supporter moi aussi.

J'ai décidé de le mettre avec les autres. Maintenant j'assume ma décision. J'ai un excellent vétérinaire NAC et pas des moindres, c'est le docteur Firmin au cannet, j'habite a 5 minutes a pieds de sa clinique, le phoenix. Je suis entourée de bons vétérinaires NAC, il y en a 4 autres a Nice et un autre a Mandelieu tout près en voiture.

Toute facon très bientôt il faudra que j'y aille tout de suite en revenant de vacances avec la perruche déplumée. Je compte emmener les 3 autres oiseaux en même temps et tous les faire examiner comme ca je serai tranquille.

Karim mon petit nouveau n'est plus le même homme, il est sur le même perchoir que les deux autres et il ne bouge pas beaucoup. Et il ne crie pas. Il parle normalement. Bon il a crié un peu au début mais franchement ce n'est rien a comparé aux autres jours.

Mon petit Roberto jaune lui fait de belles facons en faisant le beau et en dansant pour lui. Margarita l'ignore totalement.
Roberto lui a aussi offert la becquée, donc il a un peu mangé au moins. roberto s'occupe a la fois de sa femelle et du petit nouveau a tour de rôle, c'est vraiment un amour. Il les embrassent tous les deux.

Dans mon cas je crois avoir pris la meilleure solution. Merci a vous.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne fait pas de guéguerre pour avoir raison, je trouve que de nombreux avis sont toujours aidants. Je suis contente que la sérénité pour toi et tes oiseaux, soit revenue.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile de toute facon je serais la seule a blamer s'il survient des problèmes, dans ce cas je ne pourrais que m'en prendre à moi même. Je suis la seule responsable de ces perruches, et de mes choix.

Dans mon cas je n'ai pas jugé possible de faire une bonne quarantaine digne de ce nom en menant celle ci a terme, et je sais qu'on devrait toujours isoler les nouvelles venues des autres. C'est pas faute d'avoir essayé.

Vos avis étaient bons et se complétaient tous très bien je trouve.  

Le calme et la bonne humeur est de retour j'en suis très contente, quel bonheur Smile j'ai même pu faire ma sieste avec eux cette après midi Smile OUF...

Je ferai des photos bientôt pour vous montrer le petit nouveau qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. J'en stresse encore rien que d'y penser.
Et pour vous montrer aussi la nouvelle volière que je recois cette semaine Smile

Et puis autre bonne nouvelle, j'ai trouvé une solution pour sortir mes perruches de leur cage lorsque je me sentirai prête. Mais il faudra que je fasse très attention tous les planchers sont en marbre ici et mon mari n'était pas d'accord mais il voit comme j'aime mes oiseaux et qu'ils me rendent heureuse. Voilà voilà.

Smile merci de tout coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureuse que nous ayons pû vous aider Patricia, et ne vous faites pas de souci pour la quarantaine. En pratique, ce n'est parfois as possible, voilà tout. Dans le cas de votre petit mâle, il était contre-indiqué de la poursuivre, tout simplement. Son besoin d'être avec les autres était plus fort que tout, c'est normal, les perruches sont faites pour vivre ensemble car la sécurité passe par le groupe. Faire partie du groupe, c'est survivre, être exclu du groupe constitue une grave menace pour sa survie, d'où son affolement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...