Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mélibaum

Gentille femelle mal aimée

Messages recommandés

J'aurai à nouveau besoin de conseils car je rencontre un sérieux  problème avec mes calopsittes.
Cela fait plusieurs mois que je les ai, mais le mâle ne s'entend toujours pas avec la femelle, il la tolère tout au plus, mais quand elle s'approche de lui ou le suit elle se fait virer à coups de bec, la pauvre. Je pensais qu'avec le temps, ils apprendraient peut-être à s'aimer et s'habitueraient l'un à l'autre, mais ce n'est pas vraiment le cas.
Là où le problème devient vraiment inquiétant c'est que nous avons adopté un deuxième mâle calopsitte depuis quelques jours (aussi par sauvetage). J'ai mis la cage du nouveau mâle, à côté de la volière. Comme mes deux calo sont quasi tout le temps en liberté, ils vont voir le nouveau sur sa cage, et contre toute attente, les deux mâles ont l'air de très bien s'entendre et se recherchent même mutuellement, aucune agressivité l'un par rapport à l'autre. Par contre, pour la femelle, c'est tout le contraire. Le nouveau mâle n'est là que depuis trois jours, mais dès que la femelle s'approche de lui, il l'attaque. il la d’ailleurs blessée à la patte jusqu'à l'en faire saigner ! Je ne comprends pas pourquoi les deux mâles la déteste autant, elle est pourtant si gentille et douce. Elle continue à les suivre et à rechercher leur compagnie malgré tout. J'ai peur que cela dégénère. Et même si ce n'est pas le cas, il est claire qu'elle n'est pas heureuse du tout avec ces deux brutes.

Que dois-je faire à votre avis ? Me séparer de la femelle ou la mettre dans une autre cage avec un deuxième oiseau ? Comment être sûre que ça ne fera pas pareil avec un autre oiseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un oiseau en quarantaine est dans la même pièce que les deux oiseaux déjà installés.

Comment les oiseaux peuvent être laissés sans surveillance au point que l'un de'eux est blessé, si vous ne connaissez pas encore le tempérament du nouvel oiseau, pourquoi le laisser avec la femelle?

Pourquoi avoir pris un troisième oiseau si l'harmonie ne règne déjà pas chez vous entre les oiseaux, qu'elle était votre intention en recueillant cet oiseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne comprend pas ,même si tu fait du sauvetage tu doit quand même penser aux oiseaux que tu as déjà
ceci n'est que mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas comment ceux-ci allaient s'entendre les uns par rapport aux autres. Dans mon dernier post ("difficultés à apprivoiser mes calopittes"), je parlais déjà des difficultés que mes deux calo avaient à s'entendre. Ils se toléraient mais le mâle chassait la femelle à coups de bec. Deux membres du forum m'ont dit avoir eu un problème identique qui s'est réglé en ajoutant un autre oiseau. Je pensais que cela méritait d'être éssayé, pour le bien de tous. Du moins c'est ce que je pensais... Je précise aussi que j'ai recueillis cet oiseau (le deuxième mâle) parce qu'il allait être lâché dans la nature, donc il serait mort. Voilà pourquoi j'ai fait ce choix, après hésitation, car je ne savais pas si ils s'entendraient tous.

Je précise aussi que si j'ai vu ma femelle se faire choper à la patte, c'est que bien sûr, j'étais présente, donc ils étaient en liberté sous surveillance ! Vu que mes deux calo sont très souvent en liberté, ils allaient voir le nouveau sur sa cage. Cela se passait très bien entre les mâles donc je n'ai pas compris pourquoi il s'est jeté sur la femelle, si agressif... En plus, cela a été si rapide que je n'ai pas pu le prévenir et l'éviter !

Si je ne mets pas le nouvel oiseau dans la même pièce que les autres, comment les habituer les uns aux autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...