Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S3molina

Compagnon pour une conure

Messages recommandés

Bonjour Smile
J'ai depuis environ 3 ans une conure à joues verte (mâle) EAM . Chez l’éleveur les oiseaux étaient la journée en liberté ensemble dans le salon tooky y est resté quelques mois, je ne sais plus exactement mais je pense qu'il devait avoir 3mois ou 7 mois je ne sais vraiment plus .
Je ne connaissais pas, avant, les problèmes de comportements que pouvait causer l’élevage à la main.
Tooky aujourd'hui est en parfaite santé, le problème c'est qu'il me prend pour sa compagne.
De ce fait j'ai l'idée d'adopter un autre oiseau (j'ai cru voir qu'une femelle est préférable) pour qu'il forment un petit couple.  couple d\'oiseaux
Du fait qu'il est EAM et sans compagnon perroquet depuis 2 ans je ne sais pas si ce serait possible. Seulement je ne souhaite pas qu'ils fassent de petits car ce serait trop de boulot, j'avais vue que l'on pouvait mettre ensemble 2 espèces différentes qui en s'accouplant ne donnerait pas de petits mais qu'ils seraient heureux ensemble. J'aimerais vos avis sur le sujet et les espèces compatibles avec une conure de molinae.

Je me demande aussi si par exemple au meilleur des cas où une nouvelle venue serait possible, serait-il possible que juste au niveau du caractère de l'individu sa ne passe pas ? Et de ce fait serait il mieux que l'oiseau soit EPP ou EAM pour qu'ils s'entendent ?
Tooky est quelque fois agressif envers moi ou d'autres personnes, j'aurais peur qu'il morde son futur compagnon.
Tooky n'as vraiment pas l'air malheureux, c'est juste que ces comportements envers moi ne devraient pas être (ce n'est pas un équilibre) et que la journée quand je suis en cours il s'ennuierait moins.

Voilà voilà, si vous avez besoin de plus d'informations sur Tooky n’hésitez pas, et vous pouvez jeter un œil sur ma présentation j'y ai aussi présenté Tooky.

Bonne soirée  flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau EAM recherchera toujours la présence des humains, à celle des oiseaux, c'est le but, l'intention qui est derrière cette pratique honteuse de l'EAM.

Selon le tempérament de votre oiseau, selon la façon dont on l'a contraint à l'EAM, il sera plus ou moins intéressé, peu importe le sexe du nouvel oiseau, à ce congénère et vous risquez de vous retrouver avec deux oiseaux qui n'auront pas d'interactions, le vôtre les refusant et frustrant le nouveau venu (s'il est EPP et cherche la présence de congénères).

Mais ça pourrait aussi marcher, l'obligation de former un couple est un faux problème.  Un oiseau EAM fait rarement un bon parent, de toute façon, il ne se prend pas pour un oiseau.

Si la deuxième conure est aussi EAM, vous aurez carrément deux EAM réclamant ta présence.

Avoir un EAM qu'on laisse seul toute la journée, comme vous le faites depuis 3 ans, a également contribué à perturber cet oiseau puisque tu es son congénère, sa compagne, et qu'il est abandonné plusieurs heures par jour.

Acceptera-t-il de s'intéresser à un autre oiseau et partager ton attention?  Nul ne peut le prédire.... chose certaine, pendant de longs mois, il faudra que ces oiseaux aient chacun leur espace, ne pas les faire loger dans la même cage et avoir une patience infinie, les résultats d'une possible cohabitation ne se feront pas sentir avant de très longs mois.

Je ne te dis pas cela pour te décourager, mais ce que vit ton oiseau est à peu près ce qu'on peut faire vivre de pire à un oiseau de compagnie.  EAM, seul toute la journée et lui imposer un nouveau compagnon pour lui tenir compagnie alors qu'il réclame celle des humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux te parler que de ma petite expérience personnelle avec deux gris du Gabon.
J avais le premier (EAM) depuis un an et je sentais qu il avait besoin d autre chose que ma présence, il "parlait" perruche (Il y en a 4 qui vivent à la maison, en liberté avec les gris), il devenait nerveux....
Après m être informée comme toi, j ai finalement pris un deuxième gris mâle également.
J ai le deuxième depuis 7 mois maintenant.
Ils ont chacun leur cage, leur espace de jeux et partagent par beau temps une volière extérieure (qu ils ont découvert en même temps).
Je pense que pour le premier ça lui a fait un bien fou d avoir un congénère de son espèce, son comportement à changé. Je ne peux pas pour le moment qu ils soient copain, ils se tolèrent. Cependant, ils ont divers échanges vocaux, et aiment l un et autre être être dans la même pièce.
Ils ne jouent pas ensemble, mais c est probablement du au fait que le deuxième est handicapé.

Je pense aussi qu il faut beaucoup de patience et de subtilité pour arriver à faire accepter le deuxième surtout quand ils sont EAM car tellement imprégné à nous.
Des moments de jalousie, tu en auras fort probablement, le tout est d arriver à faire comprendre au premier qu il n est pas rejeté parce qu un deuxième est là.

Je les ai laissé se découvrir sans intervenir et toujours maintenant.

Le maître mot est patience, douceuret observation.

Je ne dis pas que le deuxième à réglé tous les problèmes lié à l EAM? Mais il est nettement mieux dans ses plumes.

Les miens sont des gris extrêmement nerveux et pas des conures.

Un cas n est pas l autre, les caractères des uns et des autres diffèrent peu importe l espèce.

Et je pense sincèrement qu un congénère même distant vaut mieux que pas de congénère.
Avec le temps ils apprennent à vivre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience et avoir beaucoup, beaucoup de temps à leur consacrer.  C'est faux de prétendre que des oiseaux, surtout EAM, vivent très bien sans les humains.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d accord avec toi Christiane, ils resteront à jamais dépendant de l humain, on peut juste essayer d améliorer leur qualité de vie. Et essayer " de penser en oiseau".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non j'ai écrit une longue réponse mais sa ne c'est pas enregistré, je l’écrit depuis plus de 30 minutes Sad

Bon temps pi je vais résumer alors ...

Je voulais d'abord vous remercier à toutes les deux de m'avoir répondue Smile
Sa me rends triste ce que vous dites christiane car je fais tout mon possible pour que Tooky soit comblé Sad ,
Il sort entre 3et 5h par jours voir plus en vacances, j'ai imaginé pour lui une grande volière extérieur où je pourrais aller avec lui.

J'ai vérifié sur mes notes et je l'ai eu quand il avait 7mois et était entouré d'autres perroquets durant cette période.
Ce que vous avez dit Audrey me rassure car c'est vrai que les gris sont plus nerveux et sensibles que les conures. Et avoir pris un deuxième gris à été bénéfique c'est encourageant. Smile

Tooky n'est pas comme l'article du forum le dit:
-il ne me suis pas partout ( juste quand je prépare un truc a manger pour lui ou moi ou que je mange, quand il veut des câlins ou jouer, quand je lui propose de venir ou encore quand je fais couler de l'eau il arrive à toute vitesse pour prendre son bain) sa ne le derange pas quand je quitte la piece, il continue a ce promener ou regarder par la fenetre et crier après les passant.
-il est TRES TRES TRES curieux, c'est Tooky l'explorateur, il va par terre est cherche tout les recoins sombre où il pourrait ce faufiler, si je fais quelque chose qui l’intéresse il vient voir ce que je fais.

Par contre comme vous le dites:
-Il mords ( surtout moi jusqu'a sang ) et est agressif envers les autres humains, il accepte les câlins de ma grand mère et d'une autre personnes les autres il est indifférent ou agressif, il "teste" mon grand père ce gonfle et fonce dessus et s’arrête en tapant son bec sur lui puis c'est tout ou alors il vas sur lui .
Des qu'il est sur quelqu'un je reste à coté car j'ai toujours peur qu'il la morde.
Pour arriver à ce qu'il accepte ses 2 autres personnes j'ai du leurs apprendre les geste que j'utilise avec lui, et là Tooky ce comportait mieux.

Je précise aussi que ce serait vraiment embetant pour moi si au bout de 1ans ils n'arrivaient toujours pas à cohabiter car je part tout les ans en vacances l'été pendant 4semaines et il n'y aurait pas de place pour 2 cages dans la voiture :/

J'aurais quelques questions concernant le compagnon adéquat :
- Une Femelle molinae serait le mieux pour être acceptée ? Si oui font ils inévitablement des bébé? Y a-il un moyen pour l’éviter?
-Un mâle Molinae ne serait il pas plus difficile à la cohabitation et l'entente entre eux ?
-Une femelle d'une autre espèce serait il préférable pour éviter les bébé tout en gardant la cohabitation plus simple qu'un mâle ?
-Et qu'en est-il des MAN, cette pratique est elle préférable? Entre EAM, EPP, et MAN, lequel serait le plus a même d’être plus simple à la cohabitation et d'apprendre les bon comportements à Tooky (si il ne les à pas déjà car les 7 premiers mois de sa vie il était avec d'autre perroquets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de chacun leur cage, c'est qu'il faut qu'ils puissent dormir et se retirer chacun dans leur espace, quand ils le veulent, mais je ne veux en aucun cas dire que tes oiseaux doivent vivre chacun dans une cage.

Pour moi, et pour bien d'autres, les oiseaux doivent vivre en liberté, sauf la nuit et quand ils décident de se reposer dans leur cage, mais ils ne vivent pas en cage.

Pas d'oiseau d'une autre espèce.  On évite de mêler les espèces.

Une femelle de la même espèce mais on ne met pas de nid, jamais, les oiseaux doivent pouvoir être actifs et non confinés en cage.  Il existe des moyens pour ne pas avoir d'oisillons.  On remplace les oeufs par des oeufs artificiels, on les fait bouillir dès pondus avant que le germe ne se développe ainsi on ne tue pas l'oisillon mais empêche son développement.  

EPP, sevré très tard, vraiment élevé par les parents et au sein de sa fratrie, avec un bon tempérament parce que tu devras l'apprivoiser peu à peu ou encore, un oiseau de seconde main, qui est déjà apprivoisé.  Ce serait peut-être l'idéal, si tu trouves.

La MAN est souvent une fausseté, et pas plus avantageuse pour l'oiseau que l'EAM.  Certains remettent en question cette pratique, parce qu'utilisée trop tôt.  Pour apprivoiser en douceur et faire de la MAN, pour vrai, il faudrait laisser les petits avec les parents, sans les détourner de ceux-ci, et commencer la MAN uniquement quand les parents les mettraient hors du nid.  Ce qui n'est jamais assez rentable pour un éleveur.

Je te conseillerais de t'informer pour une conure de seconde main, je ferais des recherches sur Facebook, dans les forums et qui sait, quelqu'un comme toi pourrait vouloir se défaire de sa conure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup Smile Je vais donc regarder pour une femelle conure molinae de seconde main,

Je vous indiquerez aussi les mesures de la cage de Tooky pour savoir si elle est assez grande.

Pensez vous que je pourrais laisser Tooky dans la volière (par beau temps) que je vais construire je pense en aout septembre quand je m'absente la journée ? Ne ce sentirait-il pas plus en sécurité dans la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Septembre, ce sera un peu tôt pour l'habituer à y vivre, non?  Je ne saurais pas te répondre tout de suite.  Je sais que chez Audrey, qui vient de construire une volière pour ses Gris, il a fallu une acclimatation de quelques semaines pour que les oiseaux acceptent le changement de décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que il va s'y habituer vite car en ce moment je suis en vacances dans le sud de la france, je suis dans un camping et tooky reste la journée avec nous dehors (dans sa cage car j'ai peur qu'il s'enfuit) et il m'a l'air très bien on fait des jeux avec lui et quand il sort de sa cage je vais dans la caravane.  Pour l'année prochaine, comme tous les ans nous allons en camping au moins 4 semaines, j'ai prévu une genre de "volière transportable" c'est un filet très resistant qu'on suspend et on peut aller dedans avec tooky, il n'y serait dedans que lorsque l'on est là .
voici un lien de la video de la personne qui en à eu l'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée voir sur leboncoin je n'ai pas trouvé de conure de seconde main, je suis tombée sur une annonce d'une femelle EAM de 8mois qui apparemment vie avec d'autre conures, j'attends une réponse du vendeur .

Pour la volière je m'en doute, je pense qu'il apprécieras pas au début y rester seul ce sera pour y aller avec lui et lorsque l'on mangeras avec ma famille dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi recontacté l’éleveur où j'ai eu Tooky, il à bien compris ma demande et m'a proposé une conure hypoxantha ou emma , elles ont 1 an sont EAM mais remisent en voliere depuis 10mois car personne pour s'en occupé, il faudra donc que je la rééduque . Ce serait une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune expérience avec les cornure ...mais j'ai un mâle perruche ondulée epp,je lui ai achetée une femelle eam ,elle aussi une ondulée ,j'ai de la chance  tout de suite une bonne entente est née entre eux


je ne met pas de nid ,donc pas de petits
Si tu achète un copain ou copine n'oublie pas la quarantaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais une jeune éleveuse de pyrrhuras MAN donc manipulé au nid, très sérieuse et ses oiseaux sont vraiment élevés dans de bonnes conditions. Je sais pas si elle a encore des jeunes, mais je peux te passer son mail si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...