Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Lettre d'amour à mon chien

Messages recommandés

Je viens de trouver cela par hasard, dans mon fil Facebook.  J'ai quelques amies qui viennent de perdre un chien, certaines ici avez perdu un oiseau et je trouvais que ce qu'elle dit, à propos de la relation intense à l'animal, que nous avons parfois, s'applique aussi aux oiseaux, à tout animal qui nous fait du bien de par sa présence et l'amour inconditionnel qu'il nous porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo. Ca fait toujours du bien de voir que de plus en plus de gens verbalisent leur amour pour leurs animaux car trop souvent on se retient de peur de paraitre ridicule.

Pour moi, l'intelligence du coeur a mille fois plus de portée que l'intelligence du cerveau car l'amour est une énergie puissante qui porte.
Et l'amour qui se dégage d'un animal sera toujours pur et entier, ils ne sont pas capables d'aimer à moitié ou par intérêt, comme les humains.

Si l'animal est en plus de cela futé et intelligent, c'est du bonus, mais même la plus petite des souris peut apporter, à son niveau, autant qu'un éléphant. Pour se faire remarquer, elle compensera juste avec un peu plus d'amour Wink Et ça, si on le veut vraiment, on peut complètement le ressentir si on prend le temps de se connecter.

Avant je m'énervais après des remarques comme: "Si ton oiseau est mort, c'est pas grave, rachète-en un" ...

Aujourd'hui je me dis juste que c'est triste pour les gens qui ne comprennent pas cet attachement, de n'avoir jamais vécu et surtout jamais ressenti cela.
Et ce sont eux qui y perdent à ne voir qu'avec les yeux au lieu de ressentir avec le coeur parce que "l'effort" en vaut la peine.

Je ne suis pas sûre que le livre de cette dame changera quelque chose, je pense qu'il faut expérimenter, vivre ce lien pour réellement changer notre regard sur ce que peuvent nous apporter les animaux. Mais si ça peut en encourager quelques-uns à respecter sans jugement la tristesse d'une personne ayant perdu son animal, c'est déjà super Smile





.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme elle le dit, elle écrit surtout le livre parce qu'elle veut que ses enfants, quand ils seront grands, - la mémoire, quand on grandit, nous faisant parfois oublier l'amour et le chagrin d'amour - sachent qu'ils ont passionnément aimé leur chien.

Je comprends pourquoi elle fait cela.  Quand j'étais enfant nous avions une chienne qui nous suivait partout et était hyper protectrice, mais j'avais 3, 4, 5 ans et je n'en ai que peu de souvenirs sauf dans les films que mon père tournait.  Sinon, je n'en n'ai pas grand souvenir.

Elle veut que ses enfants sachent comme cet animal était important pour elle et pour eux, c'est plus un témoignage qu'une pédagogie. 

Tu es bien celle, avec quelques autres, du forum que cela allait toucher, j'en suis contente.  Quand on n'est plus enfant, les chagrins prennent longtemps à s'atténuer. On sait que la séparation est pour la vie. coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette vidéo

je me sens parfois ridicule quand je parle a mon chien ou même a mes deux ondulée et pourtant en même temps je suis heureuse,

je m'explique...mes bêtes a plumes ou a poils me remplisse de joie ,on dirai qu'elles me comprennent ,m'écoutes avec beaucoup d'attentions 

si je suis triste et maussade ,mon chien,vient se blottir contre moi ,bon, oui, je sais pas, mes oiseaux qui ne son pas apprivoisés ,ne viennent pas sur moi ,mais c'est réconfortant de les regardés  s'amuser et jacasser 

a chaque petite bête qui part je vis un drame et si quelqu'un en perd un je me sens triste pour cette personne et si je pleure même devant témoins je ne me sens pas ridicule ,je suis juste humaine !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
Elle veut que ses enfants sachent comme cet animal était important pour elle et pour eux, c'est plus un témoignage qu'une pédagogie. 



Oui en tant que témoignage c'est une très bonne idée (de plus, j'imagine qu'écrire lui a permis d'extérioriser son chagrin).
J'ai également côtoyé des animaux dans mon enfance dont le souvenir et l'attachement restent très vagues. Le fait d'avoir un récit précis, des anecdotes, permet sûrement de réactiver des mémoires et des sentiments qui y étaient liés.
Mais je trouve utile aussi pour un enfant qui grandit, de simplement avoir à l'esprit, qu'il a pu par le passé, et qu'il est encore possible à l'avenir pour chacun de créer un lien respectueux avec un animal.



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...