Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didididou

Préférence du maître

Messages recommandés

Nous avons un Youyou du Sénégal de 10 mois depuis une semaine maintenant
J'ai remarquée qu'elle préfère mon mari que moi ...
On m'a dit que ça n'a qu'un maître et que si c'est un mâle il va aimer la dame et le contraire si c'est une femelle elle va préférer le mari ...est ce vrai ?
Si oui, j'aurais du mal à ce qu'elle m'accepte aussi ou jamais ?
Merci d'avance de vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les youyou peuvent être très exclusifs, c'est pour cela qu'il est très important que vous vous en occupiez tous les deux. Vous l'avez depuis très peu de temps, tout est possible.
Cela fait partie de sociabilisation.
Chacun doit interagir avec l'oiseau, au niveau des jeux, de l'alimentation, du nettoyage de la cage....
Il aura probablement une préférence, mais ne sera pas exclusif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah super cela me réconforte...c'est vrai que je m'en occupe aussi mais j'ai plus de mal et quand elle ne veut pas que je la caresse...je la laisse tranquille ! C'est elle qui décide si je peux ou pas, par contre mon mari peut tout faire lol...elle a même regurgitée et j'ai lu que c'est parce qu'elle l'aime bien ! A moi de faire des efforts alors ! merci pour ce précieux conseil Audrey ! bonne semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lisez les différents articles sur les comportements des perroquets, la sociabilisation, comment décoder leur langage corporel.
Visitez le site
http://www.parole-de-plume.com
Ainsi que celui-ci 
http://www.perroquet-perroquets.com/textes-information-perroquets.php

Ils vous apprendront beaucoup Smile
Tout est une question de patience, de respect et d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

notre conure (F) a perpétré des attaques très violentes via à vis de mon épouse où elle s'est parfois déplacée sur le dossier du divan pour aller lui percer l'oreille.

J'ai évité de m'en occuper durant une période, de la nourrir, de la sortir de sa cage, ne plus la baigner....etc au profit de ma femme.  

Il n'y a plus d'agression (juste des débuts de pincements) mais encore maintenant je la renvoie souvent de mon épaule pour qu'elle partage un maximum d'activités avec d'autres membres de la famille.

Si elle serre trop fort elle se fait réprimander et prend quelques coups de doigts sur la tête. Attention aussi aux comportements sexuelles (les détecter de suite et les éviter).

Une jeune perruche ne connait pas encore les parties les plus sensibles du corps humain. Comme elle commence sont apprentissage par les doigts elle doit apprendre qu'une lèvre ne supporte pas la m^me pression.

Comme notre oiseau est agressif nous avons du aussi apprendre à  faire la diférence entre un mouvement d'humeur mal contrôlé et une erreur de jeunesse.

Après une année ensemble elle a bien évoluè et dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, un oiseau n'a pas de maître, mais des humains qui s'occupent de lui.  Ce n'est pas un animal domestique comme un chien, fidèle à un maître. Nous parlons plus volontiers du perroquet et de son humain  Very Happy

« Les relations sociales du perroquet sont complexes, et sur ce point, le perroquet ne diffère pas d’autres espèces dites monogames, incluant les humains. Dans notre environnement social, il y a des gens que nous aimons plus et d’autres moins. Nous avons des connaissances, des amis et, si on est chanceux, un meilleur ami que nous aimons entre tous, mais avec lequel nous ne développons pas la même intimité que celle que nous entretenons avec notre conjoint, notre amoureux.
Il en va de même pour le perroquet. Il y a le groupe social, qui serait en quelque sorte les "voisins ou le village", il y a ensuite les oiseaux plus près de lui avec lesquels il aura formé des alliances, qu’on pourrait nommer "les amis" et à l’intérieur duquel groupe se trouverait aussi "le meilleur ami". Puis, finalement, il y a le compagnon, celui qu’on pourrait désigner sous le nom "d’amoureux", avec lequel il aura tissé des liens d’attachement très forts et développé une relation presque fusionnelle. Les interactions de l’oiseau avec ces différents membres de son groupe seront très classifiées et bien définies dans sa tête.
 
Alors, que votre perroquet n’ait pas la même relation avec tous les membres de votre famille est un comportement tout à fait normal, et s’il développe une relation plus "sentimentale" avec un "ami de cœur" humain, à ce moment, ce n’est pas le comportement qui n’est pas normal, mais bien l’environnement dans lequel il évolue. Un perroquet qui agit de la sorte n’a pas de problème de comportement. »
L'oiseau d'une seule personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour installer une relation de confiance avec l'oiseau, il faut le respecter.
Lui taper sur la tête, n'est pas la meilleure attitude à avoir. Agir de cette manière va simplement engendrer une réplique "agressive", par contre le repousser fermement (sans lui faire mal), l'ignorer quand il montre un comportement inadéquat selon nous. Plus on prête attention à un comportement qu' on désire voir disparaître, plus ce comportement va persister. Car pour l'oiseau, il aura trouvé le moyen de nous faire réagir. 

J'ai également eu des comportements chez mes gris qui ne me plaisaient pas et jamais je ne les ai tapé et ses comportements ont disparus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'appuie entièrement le propos d'Audrey, JAMAIS on ne frappe un oiseau, JAMAIS!

C'est un comportement anormal pour lui, pour tout être vivant qui est élevé d'ailleurs, l'oiseau ne comprend pas ce qu'il doit faire plutôt que le geste répréhensible, il ne comprend qu'une chose : VOUS êtes agressif avec lui.

Didididou n'écoutez pas les conseils qui viseront à punir et frapper pour élever, avec les perroquets (comme avec les autres animaux et les enfants d'ailleurs) le renforcement positif ou le retrait de courte durée s'avèrent plus efficaces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

voilà des mois que je lis des choses relatives au renforcement positif et que j'y réfléchis.

Il est vrai que c'est très bien adapté aux perroquets et que cela devrait être la ligne directrice mais je trouve que le point de vue de ses défenseurs est très tranché et trop catégorique. Comme souvent le ''tout blanc ou tout noir '' est rarement la bonne mesure pour trouver des compromis.

Novice dans la gestion des conflits qu'il peut se créer avec un psittacidé je viens néanmoins de passer 14 mois à raison de deux à trois heures par jour avec une jeune conure très ''caractérielle' et surtout souvent imprévisible.

J'ai juste la prétention de m'avancer sur ce que je connais bien et de constater que dans des situations bien spécifiques il fallait rendre à l'oiseau le retour de son agressivité. Parfois en lui tapotant sur la tête parfois en lui pinçant les plumes du cou.

Dans la nature les oiseaux grégaires pratiquent l'ordre de préséance, cela a été étudié en détails dans le cadre de l'auto organisation des groupes. Cette hiérarchisation du groupe ne se fait pas sans perdre quelques plumes et fait l'objet de luttes internes et de prise de pouvoir.

Ces études montrent que nos oiseaux sont  capables d'intégrer et d'utiliser des conflits  dans leurs relations sociales

Après il est nécessaire de relativiser. Un pincement le soir (fatigue ) ou par ce que l'humain a commis une erreur ....ok .... mais un gros coup de bec par ce qu'elle est remise dans sa cage, je ne laisse pas passer. La réprimande ne provoque pas une surexcitation, si c'était le cas j'arrêterais de suite la confrontation.

Au final voilà des semaines qu'il n'y pas eu un gros ''bobo''. Juste des petits rappels à l'ordre. Notre conure a fini par très bien intégrer les limites que nous lui imposions et en contre partie cela permet de lui laisser un maximum de liberté.

C'est n'est qu'un point de vue et un petit retour d’expérience, après chacun en fera ce qu'il veut. On détient rarement toute la vérité. Surtout quand on aborde le monde du vivant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour les conseils ! Elle m'accepte un peu mais quand elle le veut donc je respecte....j'ai voulue la prendre de l'épaule de mon mari et elle m'a fait une pincette sans faire trop mal, je n'ai rien dit ...après une fois sur sa cage, j'ai pu la caresser ...elle est même venue le demander ! C'est bien parti pour moi Very Happy même si je sais qu'elle préfère mon mari ! Ah oui une chose, elle régurgite quand mon homme la prend ou s'approche d'elle quand elle est sur sa cage...j'ai lu que c'est un cadeau ou parce qu'elle l'aime bien ok....je lis plus haut de ne pas accepter cela mais comment faire pour qu'elle ne le fait pas ? Est ce dangereux pour elle ? pas bon pour elle ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey.goodwin.39 a écrit:
Voici quelques explications de ce comportement 
http://www.perroquet-perroquets.com/perroquet-obsede-sexuel.php

super intéressant Audrey MERCI ....j'ai appris des choses même si je les savais déjà mais qui on confirmé le tout ! très chouette explications ! Je sais qu'elle a choisi mon homme et je passe en 2ème et à moi de faire des efforts lol Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...