Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Andrea_00

Comment dois-je faire pour plus de liberté avec des perruches non apprivoisées ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Very Happy


Après une longue réflexion, j'ai sauté le pas et, depuis quelques jours maintenant, je partage la vie d'un adorable couple de perruches Catherines. Elles sont cependant issues d'une animalerie et je pense qu'elles n'ont jamais eu de contact positif avec l'homme...
Au début, j'avais l'impressions qu'elles s'habituaient à notre présence car, lorsque j'allais les voir, elle restaient sur leur perchoirs, s'étiraient ou reposaient sur une seule patte, alors que maintenant, il y a des moments où elles ont l'air plus alertes et avec une respiration qui s'accélère ou elles se réfugient sur les grilles de leur cage...


Elles sont donc en cage et je pensais qu'une fois plus en confiance, je pourrait les laisser profiter de plusieurs heures de liberté par jour. Cependant, je pense maintenant que ce serait mieux de leur offrir une liberté dans la maison dès maintenant.
Pour cela, il faudrait que je change leur cage de pièce, sachant qu'elles sont actuellement dans le salon de notre appartement et que si je dois les déplacer, ce serait dans ma chambre, là où se trouve leur aire de jeux. Est-ce un gros problème ou dois-je trouver une autre solution ? Et le changement leur causerait un gros stress, non ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


La plupart des perruches sont sauvages mais viennent volontiers sur nous, surtout quand elles vivent en liberté, même si nous ne pouvons pas, nous, les prendre dans la main ou les toucher comme nous pourrions parfois avoir envie de le faire.

Plus particulièrement, dans la session, Un environnement riche et libre pour nos oiseaux tu trouveras des conseils te permettant d'y arriver.

Même si tu as lu de nombreux articles, je te recommande quand même la lecture des nos articles, ceux-ci étant exclusivement axés sur le bien-être de nos oiseaux, dans la liberté la plus grande possible.

Il est préférable de procéder tôt le matin, quand on change l'environnement des oiseaux, ce qui leur permet de se familiariser avec celui-ci tout au long de la journée. Ils ne seront pas traumatisés, tout au plus auront à se réapproprier leur environnement, ce qui se fera sans heurts puisque leur aire de jeux leur est déjà familière.

Il faudra retirer tout ce qui pourrait être dangereux de la pièce et fermer celle-ci quand tu n'y es pas.

Leur cage en étant ouverte toute la journée, leur permettra d'y faire la sieste de l'après-midi. Il y a fort à parier que tes oiseaux s'animeront davantage à ton retour.

Si tu veux que tes oiseaux viennent vers toi, sur ta table de travail, sur toi, il te faudra les installer là où sont les humains, pour les stimuler à venir vers toi.  Si tu les enfermes dans ta chambre, tous les deux seuls, sans cesse, ils seront peu actifs, peu intéressés et ne bougeront guère. 

Il ne faut pas négliger le fait que les oiseaux sont des animaux qui vivent en colonie de centaines d'individus, nous faisons partie de leur colonie et nous leur sommes nécessaires d'autant plus que nous les contraignons à vivre en captivité.

study  Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En arrivant sur le forum, j'ai commencé à lire certains articles, je vais continuer par ceux-là alors ! Merci Smile

Ils sont en liberté dans ma chambre depuis ce matin (une photo se trouve dans ma présentation : http://www.perruches.org/t8252-petite-presentation). Je préfèrerai aussi les laisser en liberté dans le salon avec nous mais mon père est assez... retissant à ce qu'ils le soient toute la journée, mais comme je voulais vraiment qu'ils puissent êtres libres, ma chambre était, à mes yeux, la meilleure option. Ils sont un peu plus isolés mais, en général, j'occupe ma chambre la majorité de la journée donc s'ils commencent à s'habituer à moi, je pourrai les faire sortir dans la maison lorsqu'ils se seront plus à l'aise. Merci pour votre réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...