Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toutourock1

Berger Blanc Suisse

Messages recommandés

Comme le post n'éxistait pas.
Bhem voila c'est chose faite.
Voici les infos que j'ai peu glamer sur le net

Histoire
Le berger blanc n'est pas un albinos ! La couleur blanche est plutôt une couleur typique et ancienne des chiens de berger. Au départ de l'élevage du berger allemand, la disposition à avoir des poils blancs était même très répandue.

En 1899, le premier berger allemand a été enregistré dans le livre d'origine du club de bergers allemands (SV). On sait que le grand-père de ce chien nommé «Horand» était un chien de berger tout blanc appelé «Greif».

En 1913, le premier berger blanc a été enregistré dans le livre d'origine des bergers allemands. Dès 1933, la couleur «blanche» fut interdite dans le standard des bergers allemands. Dès lors, le «berger allemand blanc» fut interdit d'élevage et d'exposition. La plupart des chiots blancs fut tuée immédiatement après leur naissance. Le «berger allemand blanc» a pu survivre grâce aux nord-américains qui ont continué l'élevage. C'est en 1964 que se forme, en Californie, le premier club de berger blanc, cela afin de défendre et préserver la race.

En 1967 Madame Agatha Burch importa le premier chien des États-Unis : «Lobo White Burch» était né le 5 mars 1966 avant que l'American Kennel-Club (AKC) ait rayé le «berger allemand blanc» de son livre de races. Pour cette raison, il a pu être enregistré dans le livre des Origines Suisse (LOS) de la SCS sous le nom de «berger allemand blanc». Avec ce mâle et Dixi Weisse Perle et Leika.

La femelle anglaise «White Lilac of Blinkbonny» Madame Burch a fait une portée qui a pu être encore enregistrée dans l'appendice LOS. Par la suite, la Fédération cynologique internationale a fermé tous les livres de descendants aux bergers allemands blancs dans le monde. Deux portées supplémentaires de l'élevage «Shangrila's» de Madame Burch n'ont donc plus pu être enregistrées.

Novembre 2002, La FCI accepte provisoirement le Berger Blanc sous le nom de "BERGER BLANC SUISSE". Depuis 2003, la Fédération SCC reconnaît enfin la race sous le nom de Berger Blanc Suisse. Enfin, il peut obtenir le LOF.

Ce n'est pas parce que le berger blanc suisse est issu à l'origine de 2 bergers allemands qu'il faut les prendre pour tel et loin de là. Se sont des années de sélection rigoureuse qui ont permis de créer cette race à part entière. Le berger allemand est un très lointain cousin et non plus un membre de sa famille (père ou mère, grand-père ou grand mère) ! La sélection de l'homme pour la recherche du chien presque parfait a permis d'offir un potentiel propre à cette race. Mais ce n'est pas tout. En effet, des différences de caractère apparaissent : il est plus facile à éduquer, c'est un chien polyvalent, très affectueux et même pot de colle, un chien sensible à son environnement

Hauteur au garrot/poids:
Mâle 60-66 cm / 30-40 kg
Femelle 55-61 cm / 25-35 kg
Yeux: forme d'amande, légèrement obliques, foncés.
Dos: droit et horizontal. Une ligne du dos fortement déclive doit être considérée comme un défaut grave et exclura le chien pour l'élevage.
Poils: poil double court ou (depuis 1995) mi-long avec beaucoup de sous-poil, poil de couverture droit et dur. Un poil légèrement ondulé, mais dur est admis. Couleur: blanc.
Les yeux, la truffe, les lèvres, les griffes et la peau doivent être le plus foncé possible.

Le berger blanc est un chien pour tout le monde. Il aime la compagnie de l'homme et il est très attaché à celui-ci. Il est un excellent compagnon de jeu tout particulièrement avec les enfants. C'est un chien qui prend souvent l'empreinte du maître : "tel chien, tel maître". Comme tous les chiens, le berger blanc doit être éduqué. Selon où vous l'achèterez, il faudra lui apprendre à vivre en bon voisinage. Beaucoup d'éleveurs ont tendance à laisser les chiots en cage ou en enclos et les animaux ne connaissent ni le collier, ni la laisse et encore moins la voiture. Il est donc important de le prendre très tôt (2 mois) pour pallier ses déficits. Certains éleveurs l'ont bien compris et veillent à respecter le chien en l'éduquant, en lui permettant d'appréhender son environnement, en lui faisant découvrir le monde afin qu'il soit sain et équilibré. Cela évite les peurs et l'agressivité (c'est valable pour toutes les races). Le berger blanc suisse est un chien des plus polyvalents. Il peut tout faire et c'est un atout majeur pour son avenir. Il peut exercer de nombreux métiers mais en France on est loin d'avoir pu lui ouvrir toutes les portes. Pour l'instant, en France, les bergers blancs travaillent surtout dans les domaines suivants : chien d'accompagnement, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d'aveugle, chien de sécurité, chien de berger, chien d'avalanches, chien de sauvetage d'eau, en agility et obédience. Le berger blanc suisse est officiellement autorisé au mordant depuis le 4 février 2006.


Et par mon expérience personnel c'est un chien qui convient à tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu pourrais ajouter quelques mots sur ton expérience avec en sports canins ?

Les errements des sociétés canines sont en tout cas assez affolants (non en allemagne mais oui aux USA puis non aux USA mais de justesse oui en suisse et des dizaines d'années plus tard, oui en France...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix du berger blanc, je le conseils chiot et si possible connaitre ces parents car c'est une race qui attire et beaucoup de gens veulent se faire de l'argent et font de la repro sans se soucier des comportements des reproducteurs car adulte c'est un chien de plus de 30 kg.(ce qui va sur toutes les races)
Cash est mon 2° berger et son éducation a était beaucoup plus facile que ma femelle que elle j'ai prie à 7 mois et n'avais vécu qu'en meute.
C'est mon èpouse( Et oui) qui m'a fait comprendre l'éducation du berger blanc qui se fait qu'avec de la tendresse et les petites friandises (le gruyère,c'est le top) et non par l'autoritée qui est a exclure car Oak (c'était son nom) faisait tous pour mon èpouse et moi elle me défendais (car c'est un chien trés protecteur de la famille) mais qu'asi aucune complicitée avec moi. Faut dire qu'elle avait les mèmes ambitions de ma chérie, pourquoi courir dans la boue si on est si bien sur le canapée.
Que Cash l'ayant eut à 10 semaines, ma toujours accompagnié, de l'éducation (méthode naturel) et dans la vie courante pour qu'il soit le plus sociable possible et qu'il s'est réagir à tous ce qu'il peut rencontrer.
C'est qu'a partir de 8 mois qu'il ma accompagnié sur des petits footing (max 2 km) et a partir de 10 mois qu'il courait 5 km que je permutais en accroche avec Rock et vers 12 mois ou la on est passé sur le VTT.
Pour moi, c'est un chien qui apprends trés vite mais il fait énormément attention a son maitre et dés que sa ne va pas faut qu'il est le contact avec son maitre d'où les problèmes que j'ai parfois au départ des courses car je tresses indirectement qu'il me fait un mauvais départ et la il ne décolle pas temps qu'il est sur que sa va alors qu'en entrainement il démarre à fond tous de suite.
Pour moi le berger blanc est un trés bon chien pour le cani car il court naturellement entre 20 et 25 km/h de moyenne en gardant une bonne puissance ce qui est supérieur au prestation d'un bon coureur à pied mais manque de vitesse pour le bike (sur circuit roulant) mais devient un trés bon compromis sur les circuits technique et boueux du faite de sa puissance et de sa volontée pour son maitre par rapport aux chiens dit de course(gresther ou alaskan)qui eut naturellement cours à 35 km/h voir + à moins que ces chiens ont de trés bon vététiste sur ce type de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'effort de sociabilisation Very Happy

Si je comprends bien la conclusion, tu te (re)positionnes greyster pour adapter le chien à ton niveau en VTT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carakoçan a écrit:
J'aime beaucoup l'effort de sociabilisation Very Happy

Si je comprends bien la conclusion, tu te (re)positionnes greyster pour adapter le chien à ton niveau en VTT ?


Non pas toute a fait le choix de mon greysther,c'est plutot pour ne pas imposer toutes les courses sur le dos du mème chien (Cash), c'est d'avoir un chien qui sera plus adapé sur un type de parcours et en cas de blessure toujours un chien pour courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flow3r a écrit:
j'avoue c'est bien d'avoir deux chiens qui court Neutral

Moi j'aimerais surtout de temps en temps avoir un double de moi-même pour courir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein hein ^^ pourquoi faire le double de ton chien aussi au moins tu gagne du temps Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique description du berger blanc suisse je suis tout à fait d'accord pour avoir adopter mes 2 loulous
A 4 mois pour Névé chez une excentrique qui heureusement l'avait bien sociabilisé, elle est super bien dans ses patounes et à 7 mois pour Eole dans un refuge où il est arrivé 1 mois plutôt déjà réformé d'élevages pour sur-effectif et où il n'a du connaitre que cage ou enclos (livré à lui-même)... craintif au possible sans jamais aucune agressivité, il s'améliore de jours en jours et découvre de plus en plus de choses ! Avec moi, il prend confiance, avec mon mari ça s'améliore petit à petit Very Happy

Ce sont des chiens d'une grande capacité, douceur et tendresse... quand on sait bien les éduquer par douceur et légère fermeté, ils savent nous le rendre et ne demandent qu'à faire plaisir des vrais amours et des crèmes avec les enfants (j'en ai 2 de 3 et 6 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon amie Mika ma montrer cette belle race !
et a lire toute sa description je dois dire qu'elle m'interresse vraiment !
a voir dans plusieurs années ! d'autant plus qu'on a maintenant un eleveur de berger blanc suisse au quebec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

J'ai un BBS qui aura 1 an le 12 mars et je voulais savoir ce que je peux lui faire faire (en vue de faire du canicross) sans faire d'erreur!

J'ai acheté le nécessaire en matériel mais maintenant je ne sais pas trop comment commencer l'entraînement.
Il est habitué à faire de longues balades en liberté avec d'autres chiens (aucun souci niveau socialisation) sur des terrains de campagnes (sentiers...) et forêt.

Qu'est-ce que je peux lui demander en terme de durée et fréquence? Est-ce qu'il faut que j'attende encore un peu du point de vue de sa croissance? Pour info c'est un mâle qui est est bloqué à 30 kg depuis plusieurs mois (c'est pas un goinfre le loulou)!

Merci pour tous vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaipastrouvé a écrit:

Bonjour!!

J'ai un BBS qui aura 1 an le 12 mars et je voulais savoir ce que je peux lui faire faire (en vue de faire du canicross) sans faire d'erreur!

J'ai acheté le nécessaire en matériel mais maintenant je ne sais pas trop comment commencer l'entraînement.
Il est habitué à faire de longues balades en liberté avec d'autres chiens (aucun souci niveau socialisation) sur des terrains de campagnes (sentiers...) et forêt.

Qu'est-ce que je peux lui demander en terme de durée et fréquence? Est-ce qu'il faut que j'attende encore un peu du point de vue de sa croissance? Pour info c'est un mâle qui est est bloqué à 30 kg depuis plusieurs mois (c'est pas un goinfre le loulou)!

Merci pour tous vos conseils!


Tu trouveras une grande partie des réponses à tes questions dans la partie entrainement! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a un post pourles jeunes chiens Smile

avec un bbs de 1 ans tu peux gentillement commencer (petite distance et pas tout les jours) surtout qu il semble etre stable niveau poids Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui tu peux déjà t'entrainer avec lieu en libre genre 30 minutes

et des petits entrainements de canicross de temps en temps Very Happy
continue la sociabilisation car bon il change vite de caractère nos petits gars ( ahhahah les hormones )

30 kilos il va encore prendre en kilos et en poids ( j'ai un croisé BBS )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kanouk a écrit:
Mon amie Mika ma montrer cette belle race !
et a lire toute sa description je dois dire qu'elle m'interresse vraiment !
a voir dans plusieurs années ! d'autant plus qu'on a maintenant un eleveur de berger blanc suisse au quebec !


Kannook n'est pas un berger blanc, avec le gris sur son dos, mais c'est de toute façon un très beau chien...

Je connais plusieurs bergers blancs, dont cette très gentille chienne, l'une des rares chiennes que Saskia aime:






et voici un mâle qui a beaucoup joué avec Saskia (oui, j'ai pu la détacher à cette occasion!):










Nykyt, huskie toute blanche, avec un berger blanc mâle (à droite sur la photo suivante...):






question pour ceux qui les confondent: où est le berger blanc suisse dans la dernière photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que le BBS est à gauche sur la dernière photo...


Pour débuter le canicross, je te dirais : commences doucement, tu peux déjà faire un essai et lui mettre le harnais en faisant mi-canirando mi-canicross !

J'ai 2 blancs, ma femelle qui ne demande qu'à tirer dès qu'elle a le harnais sur le dos et mon malou lui n'aime pas trop tirer ni courir tout le temps donc je fais plus du mi-canirando mi-canicross...
Donnes-toi des termes à lui donner quand tu veux une direction ou que tu veux qu'il s'arrête du style : "va" ou "tire" pour qu'il tire, "gauche" ou "droite" pour les directions, "stop" pour l'arrêter !

J'ai commencé avec ma Névé comme avec mon Eole de cette façon et je faisais 10 minutes de courses 5 minutes de marche !
Avec Névé, plus j'allongeais la course plus je diminuais la marche entre 2 jusqu'à prendre un rythme en courant tout le temps ou presque qui nous allait à toutes les 2... avec Eole, j'ai continué à alterner course et marche !

L'important c'est de faire attention à ton chien, il faut apprendre à connaitre ses limites et les tiennes... je n'ai pas d'endurance donc j'ai commencé à mon rythme et Névé m'a suivi parce qu'elle, si je l'écoutais elle n'arrêterait jamais ! Par contre avec Eole, c'est lui qui donne le rythme.

Tu verras aussi que Gaijin fera la différence entre le droit de tirer quand il a le harnais et celui de ne pas le faire quand il a son collier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manue 50 a écrit:
Je dirais que le BBS est à gauche sur la dernière photo...

Bravo, ce n'est pas évident, et ma chienne huskie blanche a souvent passé pour un berger blanc!

Pour débuter le canicross, je te dirais : commences doucement, tu peux déjà faire un essai et lui mettre le harnais en faisant mi-canirando mi-canicross !

J'ai 2 blancs, ma femelle qui ne demande qu'à tirer dès qu'elle a le harnais sur le dos et mon malou lui n'aime pas trop tirer ni courir tout le temps donc je fais plus du mi-canirando mi-canicross...
Donnes-toi des termes à lui donner quand tu veux une direction ou que tu veux qu'il s'arrête du style : "va" ou "tire" pour qu'il tire, "gauche" ou "droite" pour les directions, "stop" pour l'arrêter !

J'ai commencé avec ma Névé comme avec mon Eole de cette façon et je faisais 10 minutes de courses 5 minutes de marche !
Avec Névé, plus j'allongeais la course plus je diminuais la marche entre 2 jusqu'à prendre un rythme en courant tout le temps ou presque qui nous allait à toutes les 2... avec Eole, j'ai continué à alterner course et marche !

L'important c'est de faire attention à ton chien, il faut apprendre à connaitre ses limites et les tiennes... je n'ai pas d'endurance donc j'ai commencé à mon rythme et Névé m'a suivi parce qu'elle, si je l'écoutais elle n'arrêterait jamais ! Par contre avec Eole, c'est lui qui donne le rythme.

Tu verras aussi que Gaijin fera la différence entre le droit de tirer quand il a le harnais et celui de ne pas le faire quand il a son collier Wink


Névé est un très joli nom pour un berger blanc!

J'en ai aussi vu un qui faisait du canicross en forêt, son maître étant à vélo, et ils allaient vraiment bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour Névé, c'est le nom qu'on donne à la neige persistante en été sur les sommets des montagnes Very Happy

Un ami et voisin à nous faisait du vélo tracté par ses 2 BBS, ça donne mais bonjour les gamelles les premiers temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le père de Falgan (cash de toutourock) fait du bike jo'

les vidéos sont sur you tube !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récupéré 3 bbs par l'intermédiaire de l'association : "urgence bergers blancs"
ces chiens sont extras dans cette discipline..; à l'écoute de leur maître... très courageux une fois motivés (les cotes par exemple).. avec une intelligence du terrain!

je pratique le canicross avec les 3...
mais c'est "blanco" mon champion! un bbs à poils courts, issu d'un refuge de Tours.

félix poils mi-long.. court avec ma fille, mais compte tenu de son emploi du temps ; ils ne font que des entraînements pas de compètes.

Charly, aura 9 ans cette année... le canicross est une nécéssité pour lui, il est atteinds de "myelopathie dégénérative" ... diagnostiqué à maisons alfort. les vétos ont été surpris de le voir encore si tonique malgré tout.
je n'ai plus qu'à faire le test génétique....
je pense que c'est l'entraînement régulier (il fait 2 à 3 sorties par semaines de 30minutes de trot tracté), un bon régime alimentaire (croquettes nutram) des séances d'acupuncture , ostéo et un peu d'homéo qui ralentissent l'évolution de cette maladie.

alors vive le canicross! avec des bbs Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que comme tout grand chien, les BBS sont plus facilement sujets aux problèmes de dysplasie hanches et coudes Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une maladie qui touche beaucoup de bergers... qu'ils soient allemands ou suisses,

je sais qu'il existe un gène ( sod1) pour le dépistage génétique mais:
1°) c'est une maladie qui touche le chien vers 5 ans... les éleveurs , s'ils en ont conscience, ont vendu leurs chiens depuis longtemps!
2°) la recherche neurologique en france est très en retard .. (dixit les vétos de maisons alfort)

le seul coté "positif" que je peux trouver à cette maladie c'est qu'il n'y a pas de douleur.
mais je n'en dirai pas plus long ici, car c'est un post sur le bbs... fort heureusement c'est assez rare quand même!

donc je vais tâcher de créer un post spécifique dans la rubrique appropiée.

le blanc suisse est un chien merveilleux, délicat et puissant... un protecteur discret qui demande vraiment une éducation en douceur.
il s'éclate au canicross.. rv à senlis le 11 mars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, manue 60; comme pour les BA, les eleveurs font les tests pour les dysplasies de hanches ,et de coudes..
ils font aussi une recherche du mdr1...

mais on peu constater toutefois que ces chiens ont un dos relativement plat... ça limite les dégats ( c'est mon opinion) et je suis ravie de voir que beaucoup s'investissent dans les sports canins! et ça c'est la meilleure garantie pour un chien "sain"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR1 chez le BBS ? c'est bien le gène qui donne la couleur merle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais pas dsl

mais c'est important pour certains médicaments, vermifuges, anesthésiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il faut être membre enregistré pour voir ce lien, il n'y a aucune possibilité d'accès à une rubrique, par exemple celle des photos de bergers blancs... dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups... je fais un copier-coller sur le mdr1:



Certain Bergers Blancs Suisses peuvent présenter une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1.
Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel,
différents médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques
jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.



Liste des médicaments suspectés ou identifiés

Acepromazine (tranquillisant)

Butorphanol (antalgique),

Cyclosporine (immunodépresseur),

Ondansetron, Domperidone (antihémétique)

Digoxine, Quinidine (cardiogénique),

Doxorubicin, Vinblastine, Vincristine, Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux),

Ivermectin (drogue antiparasitaire),

Lopéramide (Imodium®️, antidiarrhéique),

_________________________________________________________
Par ailleurs, les études biochimiques ont prouvé que la mutation du gène MDR1 a le potentiel d'agir sur plus de 50 drogues différentes
appartenant aux familles suivantes :
Domperidone, Etoposide, Mitoxantrone, Morphine, Ondansetron, Paclitaxel, Quinidine, Rifampicin.
_________________________________________________________

Les races sensibles

Le Berger Australien
Le Berger Blanc Suisse
Le Berger Australien miniature
Le Collie (poil court et long)
Le Whippet (poil court et long)
Le Berger de Shetland

Le test ADN

À partir d'un simple frottis buccal ou d’une prise de sang récolté sur EDTA,
il est possible par analyse ADN de savoir si le chien est porteur de la mutation MDR1 ou non.
Rapide et précis, ce test peut être envisagé dès la naissance





Le Berger Blanc et MDR1

Des éleveurs de Bergers Blancs ont fait tester leurs chiens pour MDR1 suite au décès d'un Berger Blanc après avoir été traité avec l'ivermectine.
Les premières statistiques communiquées par le laboratoire Genindexe montrent que le défaut génétique est bien présent dans la race.
On peut estimer à 10% le nombre de chiens porteurs sains (+/-).
Aucun cas de Berger Blanc homozygote pour la mutation n'a été détecté.
Rappelons qu'un porteur sain sera sensible à l'ivermectine contrairement à d'autres molécules.


D'où vient la mutation chez le Berger Blanc?

Pour l'instant ceci reste un mystère.
Des croisements ont peut-être été réalisés sur le sol américain avec des Colleys blancs qui auraient transmis le gène muté à ce moment là.
C'est la solution qui semble la plus logique actuellement.
[/center][/b]


[right] Source Ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'était également au courant pour les différents médicaments qui pourrait ne pas être bon pour le BBS

Mon Véto ma averti quand il a sut que le père de Falgan (Cash) était un BBS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...