Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gauthier60

Apprentissage des ordres directionelles

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Je voulais savoir quels ordres vous avez appris à vos chiens pour les diriger et quels conseils vous pouvez me donner pour les lui apprendre.

Merci d'avance de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devant/droite/gauche/stop.

et "A DROITE MAINTENANT SINON JE TEN MET UNE". Testé à bischwiller dans le premier virage, ça fait sourire les gens Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem ...
et doucement, au pas , au trop, aller (pour remotivé), non, serrer à D ou G, et surtout à s'arreter seul quand tu te prend une gamelle...
voila.
aprés il connaisse aussi trotoir, passage (piéton), en voiture, on descent (pour aller au chenil), et quand j'ai besoins "ou il est le chat"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout droit devant, aller, droite, gauche, stop, tout doux.
Les deux premiers pour motiver, le dernier pour ralentir.
Et évidemment le non! à toutes les sauces, pour éviter les arrêts pipi en particulier( pour marquer le territoire), et toutes les fois ou il pointe le museau vers une trace de biche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Par quelle méthode avez-vous appris à vos chiens à différencier la droite et la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauche, droite, devant, stop, doucement/pied/derrière (pour les passages plus délicats)
Pour l'apprentissage, en balade, soit à la laisse (et le chien ne se trompe pas) soit sans laisse (si le chien fait attention à ta position sur le chemin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax ! c'est vrai que en laisse, c'est au pied ou attend, je n'ai jamais pensé à utiliser les mêmes ordres que en attelage canivtt ou canicross, mais je vais essayer car dans la tête du chien tout ça doit avoir une certaine cohérence!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'entraine en anglaise, are you ready? (pour le depart), left, right, go straight, over left, over right, go go go (pour le vitesse) steady (pour relentir) all done (quand nous avons fini!) oh et bien sure STOP!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je ne pratique pas encore le canicross assidûment, mes chiens connaissent quelques ordres de base bien pratique en balade :

- gauche/droite

- STOP! (arrêt immédiat)

- Attend (= 'tu ne vas pas plus loin mais tu peux revenir vers moi')

- PAS BOUGER!(Immobilisation et tu restes à ta place! -se conjugue parfois avec le "stop" pour renforcer l'impact- "STOP PAS BOUGER!")

- Aller chien! (= les encourager dans leurs actions)

- Devant

- Au pied/ici/viens!

- Doucement

y en a d'autres, mais c'est les plus usinés en simple promenade.

Voici comment je m'y suis prise (méthode personnelle, ce n'est pas forcément la plus judicieuse!):


Pour le 'gauche/droite', j'ai rencontré une difficulté quand le chien me tournait le dos ou quand il me faisait face car il a tendance à me prendre comme repère.
Du coup, quand on se balade et qu'il est devant, je l'aiguillonne un peu à la laisse (s'il est attaché) ou insiste en me dirigeant dans la direction désignée ou en y lançant un truc (genre baballe).
J'ai aussi pas mal bosser avec le chien qui me faisait face (puisque je lui fais travailler les approches de balle) et c'est un peu plus compliquer car le chien a tendance à lire nos inclinaisons corporelles -même infimes!-.
J'essaye aussi de l'orienter selon la direction que je lui indique du bras, mais c'est pas évident ^^"
Autant Lou (border) n'a eu aucun mal et a pigé le truc de suite, autant Folk (border aussi pourtant) n'a toujours pas bien capté ( "Quand le doigt désigne le ciel, l'imbécile regarde le doigt" u_u" ).
Reste aussi les parcours d'obstacle où le chien n'a plus qu'à s'engager vers la direction indiquée.


STOP et PAS BOUGER: faire face au chien avec la main devant lui, puis reculer doucement en s'immobilisant et répétant l'ordre si le chien bouge. Ils comprennent assez vite ce signe universel.


Aller chien et Doucement = question d'intonation et de voix. Quand on demande de la vivacité, les ordres sont speed, bref, parfois répétés plusieurs fois (genre "go-go-go," ou "aller chien! Aller-aller-aller!"), quand au contraire, on veut le ralentir, les mots sont long, grave, calme ( ex: "Douuuuuuuuuucement").


Au pied/ici/viens = je tapote ma jambe de la main ou ma poche (lieu de friandise ou de balle). Le chien revient au début par intérêt. Pour bien le placer, je le guide de la main fermée comme si elle cachait une friandise. Je renforce par un claquement de doigt par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawa a écrit:


Pour le 'gauche/droite', j'ai rencontré une difficulté quand le chien me tournait le dos ou quand il me faisait face car il a tendance à me prendre comme repère.
Du coup, quand on se balade et qu'il est devant, je l'aiguillonne un peu à la laisse (s'il est attaché) ou insiste en me dirigeant dans la direction désignée ou en y lançant un truc (genre baballe).
J'ai aussi pas mal bosser avec le chien qui me faisait face (puisque je lui fais travailler les approches de balle) et c'est un peu plus compliquer car le chien a tendance à lire nos inclinaisons corporelles -même infimes!-. J'essaye aussi de l'orienter selon la direction que je lui indique du bras, mais c'est pas évident ^^"

Pour moi (mais ça dépend des goûts), ce n'est pas une mauvaise chose que le chien suive les mvts de ton corps (c'est ce à quoi j'essaye d'arriver avec mes monstres)
ça permet que le chien anticipe les changements de direction en suivant l'inclinaison ou la postion du vélo sur la piste, l'ordre n'étant plus là que pour renforcer/vérifier (éventuellement corriger) l'intention du chien.
Jaya commence à le faire, et il me semble que Kasaï le fera naturellement : merci l'agility (mais trop tôt pour le dire vu qu'elle n'est jamais attachée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès qu'il y a le harnais, mes chiens retrouvent le sens des mots Very Happy

"droite"," gauche", "en avant" ," stop".... puis il y a le
"doucement" ... quelque fois c'est" DOUCEMENT!!!" (plus fort) ," attention sinon je vais me casser la gu*.."
"pas toucher" (ça c'est quand les écureuils de corée me files entre les pattes!.. je n'ai pas de pb avec les autres chiens!) Surprised
puis ça va crescendo selon l'humeur! il peut arriver que quelques noms pas trop gentils s'échappent de ma bouche!

ils font la différence entre: "un peu à droite" si je veux me placer idéalement sur un sentier, ou contourner une flaque d'eau et " droite!!" s'il y a un chemin à prendre sur la droite...
y'a aussi "saute"
"devant " si je le vois trop distrêt! .. ça c'est quand je ne coure pas assez vite!

maintenant pour apprendre la droite de la gauche, ça vient rapidement dès qu'on dicte l'ordre face ' l'obstacle... si le chien choisit avant que jle l'indique, de passer à gauche, ben, moi je file à droite et il a un rappel sur la longe ..en général après il écoute. c'est un exercice que je dis aussi en laisse , quand il y a un poteau et que le chien ne fait pas attention à moi, je passe systématiquement du coté opposé à son choix et "couic"... après il fait gaffe ou me regarde!

pour les écarts obligatoires , par ex s'il y a de grosses flaques, j'ai appris à faire confiance au chien qui cherche le meilleur terrain...mais si j'estime que son choix ne me convient pas (parce qu'il y a une branche par ex) , je le lui signale bien avant ... et c'est lui qui subit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce poste...
Filou commence le canivtt et moi aussi, la 1ere sortie fut géniale, on y retourne d'ici peu.
En canicross, lorsqu'on croise une voiture, je reprends la laisse pour le serrer sur le côté sans ralentir mais en assurant sa sécurité.
En vélo, vu la vitesse, je n'ai pas le temps et j'appréhende qu'il traverse. J'ai instauré le"reste", juste après un changement de direction pour qu'il reste à droite ou gauche du chemin et j'essaye depuis peu de lui apprendre le"voiture"qui me fait plus penser à danger, j'aimerais qu'il l'assimile à une rigueur sur le chemin sans traverser...qui aurait des astuces, je sèche!
Je lui fais confiance mais j'ai peur que pour une odeur, un btuit...il traverse devant une voiture.
J'avoue que Fklou ne supporte pas la ville, il ne sait pas marcher au pas sans sa balle dans la gueule, chaque sortie est jeu pour lui, il est vite foufou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il te regarde tu peux utiliser les gestes
je sais que si un de mes loups a un doute sur une direction alors je lui montre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai du mal à leur faire comprendre la direction dans laquelle on va partir, ils ne comprennent rien tant que je ne suis pas sur l'engin, traineau ou vtt et n'ai pas amorcé un mouvement directionnel. Piétinement et trépidation et sac de noeuds entre lignes de traits et neckline. Depuis peu j'y arrive en les asseyant dans la bonne direction et il faut réciter une litanie de " assis pas bouger" le temps d'aller monter sur le traineau et amorcer le mouvement.Et à l'ordre de départ soit ils partent dans la bonne direction, la majorité des cas maintenant, et c'est top, soit ils se retournent complètement vers moi et c'est fichu, et on recommence! Un peu galère le départ. D'ailleurs j'arrête le moins souvent possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant / Gauche / Droite / Doucement / Stop

Pour le Devant ça a été immédiat, elle avait une folle envie de tirer, pour une fois que je lui autorisais^^
Le stop je lui ai appris en m'arrêtant et en l'arrêtant avec la laisse en balade. Même Vince le connait très bien
Les direction, c'était en balade, dès qu'on allait tourner je disais droite ou gauche. Puis ensuite, comme elle comprends mieux la gestuelle que le vocal, en canicross je tendais le bras dans la direction demandée, en disant aussi l'ordre vocal, elle ne se trompait jamais.
Et le doucement elle a appris car je ralentissais lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...