Mickynago 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Bonjour,On remarque vite que certains sujets prédominent, sont toujours demandés, ou bien que les réponses aboutissent sur le même point, je me demandais donc s'il n'était pas possible de mettre ces sujets explicatifs, à l'exemple de celui de Madame Gruyère pour administrer un médicament, en haut des rubriques.Par exemple, un sujet qui me vient à l'idée car je suis entrain de le rechercher : l'utilisation du sérum physiologique, ou encore celle du stronghol (en espérant que je ne fais pas de faute...). Dans beaucoup de cas, on aboutit à ces conseils, donc au lieu de les répéter à chaque fois (surtout pour toi Banzaii car généralement c'est ton domaine ), faire un sujet comme celui de Madame Gruyère.Et faire la même chose pour d'autre sujets/demandes qui reviennent le plus souvent.Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je pense effectivement que c'est une bonne idée. Les sujets redondants sont nombreux, et cela éviterais de répéter dix fois la meme chose, car certains n'ont pas envie de lire les posts précédemment créés. Il faudrait que l'on voit ensemble tous les sujets qui reviennent souvent, et que l'on se répartisse la tache. Il y a notamment le nombre de protéine pour la nourriture, l'utilisation des copeaux de bois....Bonne idée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Pour les copeaux de bois : faire un sujet général sur la litière, les différentes qui existent, celles à éviter, et s'étendre au foin.Un sujet a déjà été fait sur les aliments dangereux à proscrire, peut-être l'étendre sur les doses à respecter pour les aliments journaliers et les aliments complémentaires.Un autre sur le comportement mâles/femelles : ne pas mettre de mâles ensemble, acheter plusieurs femelles pour ne pas qu'elles s'ennuient... Il y a tellement de personnes qui arrivent sur le forum et qui ont déjà fait cette erreur, ne pas mettre de mâles et de femelles ensemble...Mettre le sujet que Banzaii a fait dans la rubrique shopping en haut également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je veux bien me lancer sur l'article concernant les litières je le ferais pour ce soir. Je le posterais ici pour voir si ca vous convient avant.Voila si vous préférez faire celui la plutot qu'un autre dite le moi, c'est pour répartir la tache.Le mieux serait donc de les mettre en post it de manière a ce qu'ils soient voyant et eviter ainsi de nouveaux posts redondants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Voila donc l'article que j'ai commencé a faire, en reprenant les posts du forum, et en m'aidant d'un site qui est indiqué en source a la fin de l'article._____________________________________________________________________________________________Nous créons ce post pour vous informer sur les différentes litières mises a disposition sur le marché pour nos souris, afin d’éviter les questions redondantes. Vous y trouverez les différents avis qui ont été donnés au cours des discutions sur ce forum. On retrouve donc :Les copeaux de bois (fortement déconseillée):PhotoBeaucoup de sujets ont été créés concernant cette litière. Il faut savoir que nombreux d’entre nous avons commencés avec celle-ci, par soucis d’économie, ou par conseils d’animalerie…. Cette litière estpourtant très nocive pour nos petites bêtes. Elle reste très poussiéreuse, développant des maladies respiratoires chez les souris, avec des difficultés à respirer associé à des petits sifflements. La guérison n’est pas toujours possible entrainant des problèmes respiratoires chroniques. Ce sont les copeaux de résineux comme le cèdre qui restent a éviter le plus possible : Ceux-ci dégagent dessubstances toxiques pour les rongeurs, lorsque ceux-ci urinent dessus. Ayant un contact permanent avec la litière, celle-ci n’est pas recommandée.Attention, toutes litières désodorisantes, sont fortement déconseillées. Celles-ci contiennent des substances toxiques, nocives pour nos amis.Rappel : Ne mettez pas de papier journal en guise de jeu, de douillette ou de litière dans vos cages. L’encre présente sur ces feuilles est très toxiques pour les souris, qui risques d’en ingérer en déchiquetant le papier.Vous pouvez cependant utiliser du papier toilette ou encore du sopalin comme douillette ; vos souris se feront un plaisir de les arranger a leur guise dans leur cabane.La litière de chanvre (ou chambiose):PhotoCette litière a la particularité d’être très absorbante. L’inconvénient est qu’elle est cher (environ 10€ les 30 litres), mais elle reste un moyen de sécurité pour nos souris, n’étant ni toxique, ni dangereuse pour leur voies respiratoires. On peut cependant se rendre compte que le chanvre reste un peu poussiéreux, suffisamment pour déclencher quelques allergies chez certaines de nos souris. Cette litière convient néanmoins mieux aux femelles qu'aux mâles, étant moins absorbante au niveau des odeurs que la litière de maïs présentée ci-dessous.La litière de maïs :PhotoElle est très adaptée aux rongeurs sensibles des voies respiratoires, car c’est la litière la moins poussiéreuse qui existe. Cependant, elle est bruyante lorsqu’elle est remuée par nos petits rongeurs, et elle ne permet pas d’être modelée pour que nos amis se créent de petits nids. Étant très absorbante, elle conviendra parfaitement aux propriétaires de joli malou, qui (c'est de notoriété publique!) sont très odorants au niveau de leurs urines.Elle coute environ 6€ pour un paquet de 5kg.La litière de lin :Photo C’est une litière très économique qui ne se trouve qu’en gros conditionnement (environ 10€ le paquet de 20kg disponible en animalerie ou encore en jardinerie). C’est une litière très peu poussiéreuse et absorbante, adoptée par beaucoup de personnes. Le seul point faible de cette litière, est l’odeur naturelle qu’elle dégage, assez forte…Le foin :Photo Le foin ne peut pas servir de litière a part entière. En effet, il n’a aucun pouvoir absorbant, et le contact avec l’urine le fait fermenter et entraine sa dégradation. D’autre part, celui-ci est souvent source de parasites ; ilest donc conseillé de passer le foin au four pendant 30 minutes a 60°C, afin de les éliminer complètement. Le foin est donc utilisé comme complément alimentaire, ou comme nid douillet. Les souris se feront un malin plaisir a se cacher dedans.Le sable :Photo Nous avions évoqué cette litière dans un précédent poste. Celui-ci peut se présenter de diverses manières. On trouve du sable anisé, qui sera alors odorant et donc déconseillé. Cependant, on retrouve du sable pour chinchilla, a mettre en très petite quantité dans une coupelle, pour que les souris puisse se nettoyer avec en se roulant dedans. C’est une roche argileuse qui nettoie le poil, et absorbe les excès de sébum que présentent nos souris. Le sable ne peut pas être utilisé comme litière n’étant pas suffisamment absorbante et relativement chère. D’autre part, se pose la question de la poussière que cela dégage.Source : * Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 J'avais pensé à faire ce style de post-it. Sauf qu'il est impossible d'en créer dans la plupart des rubriques. Sinon, j'aurais commencé à en écrire. Pour ce qui est de l'article que tu as écris, babusche, j'aurais quelques trucs à ajouter : - Même si très absorbant, le chanvre conviendrait plus aux femelle concernant les odeurs. J'ai testé la litière de maïs et de chanvre avec mon mâle, et la première dégage beaucoup moins d'odeurs que la deuxième à durée égale. - De même, par expérience, je trouve que le chanvre est poussiéreux. Pas énormément, mais suffisamment pour déclencher des allergies à certaines souris. - Et enfin, pour ce qui est de la litière de lin, je trouve les gros conditionnements de 20 kg (ou 200 L) pour 10.90€ dans deux animaleries/jardineries différentes. Dans l'ensemble, le tout est bien expliqué, mais peut-être devrais-tu tout d'abord mettre l'accent sur les litière non adaptées en utilisant une couleur, ou en le signalant directement puis en les listant. Sinon, pour ce qui est des post-it, il y a de très bonnes informations sur ce forum. Je pense que l'on peut toujours s'y inspirer en n'oubliant pas de lier la source, comme tu l'as fait babusche. C'est pourquoi, je proposerai un post-it pour les débutants, avec tout ce qu'il faut savoir, un peu de cette façon : *. Enfin bref, il y a vraiment pas mal de trucs sympa et très bien expliqué. Je ne pense pas faire mieux... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Oui ce n'est qu'un début je recherche également des photos pour que ce soit plus ludique et encore plus explicatif. Je continue à l'améliorer. C'est justement pour ca que c'est sympa de pouvoir en discuter et arriver a un résultat satisfaisant.Je vais tenir compte de ce que tu as dis et le rajoutter a l'article. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je n'ai rien à ajouter par rapport a ce qui a été dit.On ne peut pas faire de post-it nous même ? Il faut demander à Lee ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 En fait, ça dépends des rubriques. Mais je crois que l'on peut en poster uniquement dans cette rubrique. Ce qui n'est évidemment pas très intéressant...Je pense qu'elle doit activer cette possibilité pour toutes les autres rubriques.Que pensez-vous des post-it de l'autre forum ?#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Oui ce post-it est une super idée pour les nouveaux arrivants. Au moins cela leur évite de relire le forum a A a Z et dénicher leur réponses un peu partout. La au moins l'essentiel est dit en un coup, je trouve ca bien.J'ai regardé et effectivement, je ne peut pas mettre mon article (une fois qu'il sera fini bien sur) en post-it. La fonction est bloquée, il faudra donc en référer a lee. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Après, ça peut peut-être vous gêner de faire un "copier-coller"...Mais je ne vois pas quoi rajouter ni quoi reformuler, alors... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je pense qu'un copier collé ne serait pas l'idéal. J'ai vu que beaucoup de membres de notre forum, sont également inscrits sur ce forum la. Donc ils ont déja vu ce post-it, et le fait de remettre mot pour mot la meme chose leur paraitre suspect meme avec la source indiquée. Je pense que l'ont peut en refaire un, meme si forcément on redira les meme choses. Mais au moins pas dans le meme ordre et avec nos propres mots, et quelques conseils en plus. C'est un avis, il faut voir ce que vous en pensez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Les post-it de l'autre forum sont très intéressants mais effectivement, ça serait source de conflit de faire un copié/collé. Moi ça me gênerait de retrouver des post-it fais ici sur un autre forum.On peut toujours redire la même chose, formulée différemment. Les idées principales sont toujours les mêmes de toute façon, c'est vrai que y'a rien à inventer, mais la formulation peut toujours varier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Voila, j'ai retouché mon article avec les modifications que tu m'as demandé d'apporter banzaii, plus des liens vers des photos pour plus de clarté. Si cela vous convient, il est opérationnel dès maintenant !!!!Si vous voulez que je me lance dans ce post it a réécrire reprenant les idées de l'autre forum, mais sans refaire de copier collé, dites le moi. Je suis libre n'étant plus en exam, donc j'ai le temps de m'y consacrer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Personnellement, moi il me reste quelques jours de révisions intenses avant de repartir à l'abattoir, donc je n'aurai pas le temps cette semaine, donc tu as mon feu vert ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 C'est pour ca que c'est pratique d'avoir plusieurs modérateurs ! Le jour ou ce sera moi qui ne pourrais pas etre présente, vous serez toujours la.En ce qui me concerne je n'ai plus que deux oraux a passer mercredi prochain, et aucunes grosses révisions ne s'imposent. En tout cas bon courage pour tes exams ! Je te soutiens moralement ! Le plus gros est derrière moi, je sais comme c'est chiant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je pense que tu devrais juste modifier la partie sur les copeaux. Affirmer qu'à long terme, le côtoiement des copeaux est cancérigène poussera un peu plus les indécis à changer de litière plus rapidement.Sinon, j'aime beaucoup ton changement, ainsi le fait d'avoir mis des photos, ça aidera beaucoup ceux qui cherche telle ou telle litière.Juste, un dernier truc, que j'avais pas vu tout à l'heure; précise que le sable n'est pas à utiliser en tant que litière entre parenthèses.BRAVO ! Sinon, je peux également participer à la mise en place de certains post-it, comme celui pour les débutants. Je pense pouvoir reformuler. En tout cas, bon courage pour tes exams Mickynago ! Je sais également à quel point c'est chiant, mais on est tellement bien quand c'est passé. Par chance, je n'ai qu'un TIPE fictif à passer cette année. Le pire est encore à venir... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 C'est déja pas mal, il vous reste beaucoup d'années d'études ? Moi c'était ma dernière, et bien contente que ce soit enfin fini, bien que le pire reste a venir... le chomage !Pour ce qui est de la modification de l'article je m'en occupe ce soir ou demain sans problème. la je vais devoir partir.Dans tous les cas si tu as déja des idées de reformulations je te laisse le faire, et une fois que tu auras mis ca en forme je t'aiderais comme tu l'as fait pour mon article.Je m'occuperais alors demain d'un sujet portant sur la cohabitation mâles femelles, etc... On mettra alors tout ca en commun. Une fois que les sujets seront achevés, Lee pourras alors nous donner son avis, et les publier en post-it.Je pense que cela fera bien avancer le forum, et aidera bon nombre des membres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Pour les études, on peut créer un post si tu veux. Pour la modification, prends ton temps, on est pas à deux jours près. Pour ce qui est de la reformulation, je pense déjà avoir des idées, mais tu devras surement m'aider un peu. J'ai moins d'expérience que toi en français, je crois. Et puis, l'intérêt de ces post-it, c'est que l'on fera gagner du temps, et aux membres qui n'auront pas besoin de poser ces questions, et à nous, qui n'auront pas besoin de répéter toujours la même chose.Enfin bref, c'est vraiment sympa de vous avoir toutes les deux à mes côtés. Je commençais à me sentir seule. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Lol euh mon français n'en parlons pas ! Je ne te raconte pas les moyennes que j'ai pu avoir sur toutes mes scolarités ! Mais je t'aiderais autant que possible! d'autant plus qu'il vaut mieux que l'on montre le bon exemple rien qu'au niveau des faites d'orthographes, car il y a beaucoup de jeunes sur le forum, et c'est pas la que ca commence pour eux !Disons qu'a plusieurs on multipliera les idées, on avancera plus vite, et le forum n'en vivra que mieux ! Je suis également contente d'avoir pu te rejoindre a gérer tout cela ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Je suis contente également de notre fine équipe (Je finis ma deuxième année et j'en ai 5 en tout ! Merci pour vos encouragements)La reformulation je veux bien la faire si vous n'êtes pas inspirées, j'avais des bonnes notes en français du temps où j'en faisais, et ne pas faire le copié/collé des textes étudiés en DS est une discipline à haut niveau pour moi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Bon, il y a pas mal d'idées reprises, j'en ai ajouté d'autres, mais l'ensemble reste assez calqué... J'ai gardé la même présentation, que je trouve très pratique. J'attends vos suggestions ! *****************************************************A l'intention des débutants.Tout d'abord, il faut savoir qu'il est préférable de ne pas acheter d'animaux en animaleries pour les raisons suivantes :- économiques : un achat fait fonctionner les affaires.- sanitaires : une souris provenant d'un élevage en masse n'est pas forcément en bonne santé et peut donc être malade (virus du cowpox pour les rats).- génétiques : le taux de consanguinité élevé peut aggraver certaines maladies congénitales, ainsi que des malformations, conduisant à une durée de vie moins élevée ou une gêne permanente pour l'animal.- de reproduction : les animaux ne sont souvent pas séparés par sexe et vous avez de grandes chances de vous retrouver avec des femelles pleines. Prudence donc !Préférez donc l'adoption chez un particulier ou éleveur sérieux.A savoir avant de se lancer :- La souris est un animal crépusculaire voire nocturne, elle s'active en début de soirée jusqu'au lendemain matin.- La souris est un animal sociable dû à sa curiosité, vous devrez disposer de temps pour vous en occuper et établir le contact.- Il vous faudra également faire preuve de patience pour l'apprivoisement qui peut prendre un certain temps.- Les souris sont des animaux grégaires, les femelles s'adoptent donc minimum par deux.- Les mâles, très territoriaux, seront a adopter seuls ou à plusieurs si vous disposez de cages pour les séparer en cas de bagarre. Ont une odeur plus forte que les femelles.- La reproduction est à proscrire : une souris peut avoir jusqu'à une vingtaine de petits dont le pourcentage de mâles sera supérieur à celui des femelles (donc une cage par mâle).Pour commencer, ce dont vous avez besoin impérativement :- Une cage : un minimum souhaitable de 900 cm² par souris (30x30 cm au sol) / barreaux espacés idéalement de 7 à 8 mm (maximum 1 cm sinon risque de fugue).- Un biberon, ou une gamelle d'eau si mise hors d'atteinte de la litière, à changer tous les jours.- Une gamelle : éviter les gamelles auto-distributrices de nourriture, peu de souris savent se réguler.- Une roue : pour se dépenser, puisque l'espace que leur offre la cage est parfois insuffisant.- Une maison : en bois, plastique, résine (etc...), avec du sopalin, mouchoirs blancs, sans parfum ni motifs pour leur nid. Attention, pas de papier journal, les encres sont nocives, ni de coton pouvant provoquer des occlusion intestinale s'il est ingéré.- Un bout de bois : pour ronger, non traité, non pollué et sans vernis ni peinture.- De la nourriture : graines ou extrudés (bouchons) "spécial souris" (le taux de protéines ne doit pas dépasser 17%). Ne prenez pas pour hamster, car trop gras, préférez "spécial rats" si vous ne trouvez pas. Attention aux tris pour les graines, les déséquilibres alimentaires sont à prévoir.- De la litière : chanvre, lin, maïs. Pas de copeaux de bois !Dans la suite, équipez-vous :- Du foin : pour le nid ou comme complément alimentaire.- Des jouets : hamacs, cordes, tuyaux, bascules, etc... A acheter ou fabriquer soi-même.- Une cage de transport : pour les voyages, visites chez le vétérinaire, etc...- Un étage : vivement conseillé (pour l'exercice, par exemple).- Des friandises : à acheter en animaleries ou à préparer soi-même.- Un complément vitaminé : Tonivit, à acheter en pharmacie ou animalerie, en cas de fatigue ou santé fragile.- Une bouillotte : en cas de grand froid.Zoom sur la nourriture :En dehors de leur nourriture principale, il est possible de diversifier leur régime alimentaire.- Des fruits et légumes : doses mesurées pour éviter les diarrhées (deux à trois fois par semaine), à température ambiante et bien lavés, sans pépins ou noyaux. Liste des aliments à éviter ici.- Des protéines cuites (en petite quantité) : jambon, jaune d'œuf dur, lait de soja (vanille), fromage, vers de farine, croquettes pour chatons, poulet, poisson, etc... Pas de viande rouge !- Pâtes ou riz : en petite quantité car constipent. A donner en cas de diarrhée.- Éviter ce qui est gras : biscuits apéritifs, au beurre, les noix et noisettes, amandes, etc...- Attention : le chocolat est mortel, très toxique et rend dépendant, de même que pour les pommes de terre crues et le lait de vache.Comment s'en occuper ?- La cage doit être placé dans un endroit calme et au chaud (mais pas à côté d'un chauffage), à l'abris des courants d'air pouvant être fatals.- Tous les jours : changer l'eau, les nourrir (une cuillère à café ou 5 g d'extrudés par souris) / jouer avec elles / vérifier leur état de santé.- Toutes les semaines : nettoyer la cage et les accessoires, changer la litière.- Ne pas enlever les crottes, sources de minéraux.- Garder toujours un peu d'argent pour les urgences vétérinaires, ou pour leur faire plaisir.Comment manipuler une souris ?- Une souris ne se tient jamais par la queue ! (risque de déplacements vertébraux qui peuvent engendrer la mort). A n'utiliser que pour une extrême urgence.- Avec un peu de temps et de patience, vous apprivoiserez votre souris, elle s'habituera à vous et montera d'elle-même dans votre main.- On peut utiliser des dérivés de cette technique au début, pour la sortir, via un rouleau, une gamelle, tout objet sur lequel elle grimpera.Si jamais vous trouvez que quelque chose n'est pas suffisamment souligné ou bien expliqué, dites-le moi, j'éditerai.A savoir que pour une meilleure visibilité du post-it, vos messages seront supprimés au fur-et-à-mesure. Merci de votre compréhension. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 14 juin 2009 C'est très bien, quelques petites notes cependant :Précise que le coton est a proscrire.Pour les barreaux : idéal de 0,8 cm, avec risque de fugue (si on explique pas pourquoi les gens ne verront pas l'utilité de prendre qqch de petit).Vers de farine pour la nourriture (mon copain en a acheté pour ces grenouilles alors il va en donner aux souris !! )Voilà, c'est tout ce qu'il me vient à l'idée... Euh peut-être conseiller de ne pas acheter en animalerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Ça marche !Pour les vers de farine, j'en ai parlé dans les protéines. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Ah mince ! Autant pour moi ! Ils sont passés à travers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Voilà, c'est édité ! #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Je ne vois rien de plus a rajouter avec ce que t'as dis mickynago. L'avantage de ce post it en plus c'est qu'il reprend tous les éléments que l'ont voulait mettre dans un post it a part avec le lien vers le post de lee. j'adhère !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Bon, alors tant mieux ! On poste les sujets rédigés ou on attends que Lee nous donne l'autorisation de les mettre en post-it (elle a dû oublier de cocher une case...) ?#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Oui on a pas accès au tableau d'administration, donc c'est a elle de débloquer les commandes pour que l'ont puisse le faire. je pense qu'il serait mieux d'attendre de les mettre en post it, car après de nouveaux posts seront créés et ils ne seront plus en tete de liste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Ça peut toujours se faire après à la limite. Dès que Lee aura cocher la case qui manque, il ne restera qu'à éditer le post. Mais je pense que tu as raison, attendons. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Si j'ai le temps cet aprem j'essaie de m'occuper du post concernant les ententes mâles femelles, femelles femelles... Mais bon il risque d'etre beaucoup plus court que les deux précédents ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 En même temps, il s'agit d'être clair et concis, plus il sera court, mieux ce sera. Pour ce qui est des futurs autres post-it, j'ai encore piqué des idées sur l'autre forum, mais il nous faut en faire sur la quarantaine, sur les femelles gestantes et leur portée, etc...Je peux m'occuper du dernier si tu le souhaite. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Faire un post it sur la quarantaine serait un peu inutile puisqu'au final y'a qu'une phrase a dire ! jer peux l'insérer dans mon post it parlant de l'intégration avec les autres souris et de leur cohabitation ensemble. Ca a rapport puisque avant une intégration il faut attendre une période de quarantaine de deux semaines. Donc si ca te va je ferais ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Oui, c'est une bonne idée !Tu pourrais l'insérer au début, en insistant sur le pourquoi du comment (tu peux t'inspirer ici, tout est très bien expliqué) et ensuite enchainer sur l'intégration et les relations qu'ont les souris entre elles.Franchement, je pense que ton post aura une longueur correcte avec tout ça à dire. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Oui super, ca va bien m'aider ca. Reste plus qu'a me lancer maintenant !!!! je vous poste ca ici plus tard je pense que j'aurais quand meme besoin de votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Pas de soucis !J'ai hâte de lire tout ça ! #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Je pense également qu'il faut attendre. Si on le poste comme un sujet normal, tous les membres vont le commenter et ça sera beaucoup plus indigeste à lire pour les prochains qui se forceront à lire le topic entier.D'ailleurs, je ne pense pas qu'il faille les bloquer, mais peut-être préciser que les réponses au post-it doivent être uniquement basées sur de l'incompréhension ou de l'imprécision (puis on corrige le post-it et éventuellement on supprime les commentaires), comme ça, ça restera des sujets clairs et précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Je suis d'accord sur ton point de vue. Cela complètera encore plus nos articles et facilitera la lisibilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 En ce qui concerne le post-it pour les débutants, quelle rubrique serait la plus apte à l'accueillir ?#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Bon voila le début : (j'ai un peu de mal a avancer en ce dimanche matin!)___________________________________________________________________Intégration et ententeVoici les différentes étapes a suivre, lors d’une nouvelle acquisition :Quarantaine :La quarantaine est primordiale. Elle sera nécessaire lorsque vous voudrez intégrer une nouvelle souris a d’autres dans une même cage. C’est une période durant laquelle vous isolerez la nouvelle souris, de manière a ce que si elle est porteuse d’une maladie, elle ne la transmette pas aux autres. Certaines maladies ont effectivement un temps d’incubation plus long que d’autre. Elles vous paraîtront en bonne santé lors de son acquisition, mais développera les premiers symptômes deux semaines plus tard. Cette période est généralement de deux semaines minimum, trois semaines serait le mieux (et cela est valable pour tous les animaux, pas seulement les souris !).L’idéal, est de placer la nouvelle venue dans une cage a part bien sur, mais également dans une pièce apart des autres souris que vous avez déjà. Tout contact avec elle, vous obligera a vous laver les mains si vous prenez les autres souris par la suite pour éviter toute contamination par votre biais.Intégration entre femelle : Pour commencer une intégration avec une nouvelle souris avec vos/votre ancienne(s) souris ne se fait pas en une étape. Il faut tout d’abord les présenter, et ce, sur un terrain neutre (une table basse par exemple…). L’idéal est alors de les mettre en contact trois périodes d’un quart d’heure. Si pendant ces trois périodes, tout se passe bien sans accrochages, vous pourrez alors les mettre ensemble dans une cage commune. Pour se faire, il faut nettoyer la cage de l’ancienne locataire a fond, et changer les objets de place, de manière a ce que celle-ci ne reconnaisse plus son ancienne cage ni son odeur. Elle ne pourra alors pas défendre son territoire. Si vous constatez cependant quelques soucis d'intégration lorsqu'elles seront dans la cage, vous pouvez enlever tout objet pouvant etre marqué par l'odeur des souris. Cela évitera les bagarres liées au partage des biens, et les souris disposeront de plus de temps pour faire connaissance. Laissez bien entendu la coupelle d'eau et la mangeoireIntégration entre mâles : Le principe est le même que pour les femelles mais les souris mâles sont généralement faites pour vivre seules. les intégrations entre deux mâles sont donc très souvent vouées à l'échec. Donc gare aux morsures ! Il est très rare de réussir une intégration entre eux, même s’ils sont issus de la même portée. Si certains semblent bien s’entendre pendant une période, cela peut dégénérer du jour au lendemain. Ceux-ci n’auront aucuns scrupules a en venir jusqu'à la mort de l’un d’entre eux.Ce qu’il faut savoir :1.Il ne faut JAMAIS mettre un mâle et une femelle dans la même cage, sauf si vous êtes éleveurs et que vous savez ce que vous faite. Vous risquerez de vous retrouver avec des portées a n’en plus finir. D’autre part, le mâle risquerait d’épuiser la femelle, ou pire encore manger les bébés de la portée s’il y en a une. 2.Attention, si l’intégration se passe bien, il n’est toutefois pas rare de voir que deux souris se battent ensuite. Il faut savoir que chez ces animaux, s’installe une hiérarchie aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Vous pourrez donc constater que certaines souris femelles se courent après en émettant de petits cris. Ne vous affolez pas, surveillez que celles ci n'en viennent pas au dents ni au sang. Cela n'est que la mise en place de cette hiérarchie, certaines souris l’accepteront, d’autres non. 3.Vous aurez beaucoup de mal a intégrer des souris ayant une grande différence d’âge ou encore de poids. La nature reprendra le dessus, et la plus jeune ou la lus petite en taille, sera plus faible face aux autres. 4.D’autre part, certaine souris, très sociables, s’entendront très bien tout au long de leur existence, d’autres seront plutôt indépendante, et aucunes intégrations ne fonctionneront. Cela variera suivant les caractères. 5.Enfin, une souris gestante, sera beaucoup plus agressive face à ses camarades. Aussi il est conseillé de la séparer sur la fin de sa gestation si elle ne s'entend pas avec ses amies, afin d’éviter tout épuisement de sa part. Une intégration pourra être retentée, une fois que les petits seront sevrés. Mais si la femelle gestante s'entend bien avec l'autre femelle, il sera inutile de la séparer. Pendantque la mère ira se nourrir, boire ou encore se dépenser, la nounou gardera lespetits bien au chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Pour la période de quarantaine, précise bien que c'est deux semaines minimum. Certaines personnes peuvent vouloir abréger cette durée...Tu peux aussi ajouter pour l'intégration que s'il y a des soucis dans la cage, il est préférable de retirer tout objet ou jouet pouvant être marqué d'une appartenance par l'odeur, mais en laissant la gamelle d'eau et de nourriture. Comme ceci, pas de bagarre liée aux partage des biens, et les souris disposent de plus de temps pour mieux se connaitre.Précise également qu'il ne faut pas séparer deux femelles nouvellement intégrées s'il n'y a que des petits cris sans morsures. Comme tu l'as dit, c'est à ce moment là qu'elles établissent leur hiérarchie, et il y a parfois des tentatives de coup d'état...Pour l'intégration des mâles, elle est généralement vouée à l'échec. Attention aux morsures !!Et enfin, pour la femelle gestante, si elle s'entend bien avec une autre femelle, on peut les laisser ensemble. Pendant que la mère ira se nourrir, boire ou encore se dépenser, la nounou gardera les petits bien au chaud.#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Ok ! voila c'est rectifié ! Je me suis permise de faire un copier coller de ta dernière phrase, je la trouvais très bien tournée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Pas de problème, on est tous là pour aider. En tout cas, ça me fait plaisir qu'une de mes phrase te convienne ! #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babusche1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Si je fais l'article ce n'est pas pour la gloire de le faire! Je pars du principe qu'on le fait toutes ensemble puisque nous nous conseillons mutuellement ! Donc c'est normal que ce que tu me dis apparaissent en clair sur cet article ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Je n'ai rien à ajouter... Pour le post-it de début... euh... c'est une bonne question. A voir dans quoi ils l'ont mis sur l'autre forum. Sinon, voir la rubrique la plus visitée, et le mettre dedans (je ne sais pas si on peut avoir ce genre de statistique...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Ils l'ont mis dans la rubrique "Santé, Soins".Pour ce qui est des statistiques de visites, je ne pense pas que l'on puisse les voir. Peut-être Lee... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 14 juin 2009 mmmh... peut-être faire une rubrique spéciale "A savoir avant l'adoption d'une souris", où on mettrait donc ça, un autre post-il "Trousse de secours pour Souris", où on détaille le stronghol, le sérum phy, le rongeur digest, ... Mettre également un post-il sur la législation concernant les souris et les rongeurs, ça pourrait faire prendre conscience aux membres que se sont des animaux à part entière, nécessitant un vrai responsabilité et des soins !Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Que c'est une très bonne idée !Mais, on bloquerait l'ajout de nouveaux sujets de la part des autres membres. Mais on ne bloquerait pas le fait de poser des questions au sein des post-it, non ?Sinon, j'aurais pensé à une tentative pour les post-it. Ce serait de les créer en temps que post-it dans cette rubrique et d'ensuite les déplacer dans la rubrique dans laquelle ils doivent se trouver. Ce n'est pas dit que cela ne fonctionnerait pas.Ceci dit, maintenant que tu as proposer l'ajout de cette nouvelle rubrique, que je mettrais directement au-dessus de l'alimentation, en premier, il faudra attendre la création de cette rubrique pour tenter cette manipulation. Qui ne servira plus à rien puisque Lee aura activer la possiblité d'en faire nous-même un peu partout... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 14 juin 2009 _Banzaii. a écrit:Mais, on bloquerait l'ajout de nouveaux sujets de la part des autres membres. Mais on ne bloquerait pas le fait de poser des questions au sein des post-it, non ?#.Oui voilà, l'idée est quand même que les membres posent des questions, pour préciser, et les supprimer au fur et à mesure pour que ça reste clair._Banzaii. a écrit:Sinon, j'aurais pensé à une tentative pour les post-it. Ce serait de les créer en temps que post-it dans cette rubrique et d'ensuite les déplacer dans la rubrique dans laquelle ils doivent se trouver. Ce n'est pas dit que cela ne fonctionnerait pas.#.Je ne sais pas si ça peut marcher..._Banzaii. a écrit:Ceci dit, maintenant que tu as proposer l'ajout de cette nouvelle rubrique, que je mettrais directement au-dessus de l'alimentation, en premier, il faudra attendre la création de cette rubrique pour tenter cette manipulation. Qui ne servira plus à rien puisque Lee aura activer la possiblité d'en faire nous-même un peu partout... #.De toute façon, avant de solliciter Lee, il faut avoir préparé tous les post-its pour la solliciter le moins possible. Et puis voir aussi si elle est d'accord car elle n'a toujours pas donné son approbation.Et puis ben si elle le fait avant, tant mieux, comme ça on les ajoute au fur et à mesure, rien que quand des nouveaux membres arrivent, je me dis qu'il manque vraiment le post-it sur les débutants ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 juin 2009 Ok !D'ailleurs, j'ai pu voir sur l'autre forum que Lee avait fait un post-it. Je pense que le copier/coller ne sera pas gênant avec son approbation ici, puisqu'elle l'a créé de son propre chef... Quand tu parles de suppression pour que ça reste clair, ce serait pour des post superflus, qui ne font rien avancer ?#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites