Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jibe42

Fermer le haut d'un aquarium

Messages recommandés

J'avais un aquarium de 100 litre qui trainait dans mon garage (j'ai eu il y a quelques années des poissons rouges).
Du coup, j'ai voulu l'aménager pour mon hamster. Mais le soucis était que je ne voulais pas lui laisser le haut de l'auarium en plastique noir avec le néon.

J'ai alors pris les mesure et découpé une planche de bois (de l'aggloméré car il ne peut pratiquement pas l'atteindre pour le grignoter, sinon, préférer prendre du bois massif non toxique).
J'ai fait dépasser de 3 cm de chaque côté, j'ai découpé un rectangle de la taille d'une grille que j'avais pour faire une porte par dessus, cette grille me sert aussi à suspendre des ustensils.
J'ai découpé un rond pour y faire passer un tuyaux ce qui me permet de mettre des tubes, une roue et une maison en hauteur (marque crittertrail ici) que mon hamster adore visiter (il passe presque tout son temps là haut).
Pour percer le troup et le rectange en plein milieu d'une planche : il faut percer de grand troup à l'aide d'une perceuse électrique. Une fois le grand troup fait, vous passez la lame d'une scie sauteuse et vous pouvez commencer à scier en suivant vos traits de coupe.
Il faut bien évidemment faire très attention à la sécurité (se mettre sur un établi, bien fixer la planche à découpe avec des serre-joint, etc. et surtout se faire accompagner d'une personne sachant magnier ce genre d'ustensiles si vous n'êtes pas vous même bricoleur).
N.B. : pour sécuriser la fermeture de la grille, il a suffit de visser une petite plaquette de bois, en serrant suffisemment pour que cela tienne bien, sans trop serrer non plus pour permettre à la plaquette de tourner et de servire de "serrure" Smile
Voilà le rendu :
Grille fermée :

Grille ouverte :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A en voir tous ces aménagements, tes animaux ne doivent pas etre malheureux ! Super idée avec le bout de grillage qui se lève !

Merci monsieur bricolage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espère que ça pourra donner des idées, car j'ai demandé conseil en animalerie pour transformer mon aquarium en cage pour hamster et la vendeuse n'a pas été d'un grand secours!

Petite astuce à prévoir : mettre un poid sur la plaque de bois car avec le tube en pstique qui ressort notamment, la palquet peut bouger et laisser un espace que votre souris ou hasmter peut utiliser pour s'échaper.
Le poid permet de stabiliser le tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahhh !!! Très bel aménagement, bravo pour cet aqaurium qui a l'air vraiment génial pour tes sousous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...