Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
axelle01

le sexage de la portée

Messages recommandés

en fait sur les 10 je n'ai que trois femelles
il faut juste les retrouver lol

voici la 7 qui est pour moi une femelle

Penses à éditer tes messages Axelle, je suis complétement perdue avec tous tes messages et tes photos!
Peux-tu simplement mettre dans un seul message le numéro de la souris avec sa photo?

Plutôt que de relancer un sujet, je poste ma question ici. Une amie a adopté il y a peu une souris d'animalerie (je lui ai proposé celles de ma porté mais elle en voulait une Argente broken et je n'avais plus qu'une Dove et des albinos, et elle voulait une femelle, bref... trêve de fulminations -_-'). Sa souris a eu une portée et elle m'a demandé de sexer les petits qui ont une semaine et demi, mais je n'y parviens pas... j'ai besoin de votre aide :

(Sexage mis à part, les petits sont magnifiques ! >Jealous

Je ne dirais pas ce que je pense de cet achat fait par ton amie mais je n'en pense pas moins....

Quel âge ont-ils?
A priori je dirais que ce sont toutes des femelles (avec un doute pour le deuxième en partant de la gauche en bas) pour la distance ano-génital, mais je ne vois pas les mamelles.
Et il est peut-être trop tôt pour les sexer, donc il faudrait les photographier de nouveau d'ici quelques jours pour être sûr des sexes.

(on est d'accord, il me semble sur les conditions d'acquisition ^^')

Beh justement, ce sont ces tétines manquantes qui m'ont posé un doute... Ils sont nés le 23 janvier, donc ils ont 8 jours.

Dans combien de temps dois je la revoir pour de nouvelles séances photo ?

(oui, nous sommes d'accord ^^)

Ah oui, ils sont encore trop jeunes pour pouvoir les sexer correctement.
Il faudra attendre qu'ils aient 12 jours environ pour voire les mamelles et la distance ano-génital sera déjà plus évidente pour le sexage. Donc un peu de patience.
Il n'y a que 5 petits?

Visiblement, je n'ai pas assisté à la mise bas, donc peut etre que la mère en a mangé, mais à ce qu'elle m'a dit, les petits étaient énormes à la naissance comparés aux miens (dont elle m'assurait vouloir un bébé, à la base) et la mère aussi était bien grosse. Peut être des bébés nés un peu après le terme ? Je l'ignore, en tous les cas ce sont de belles crevettes ! Il y en a trois argentés (1 uni, deux broekn), un dove et un agouti broken.
Je suppose argenté parce que c'est la couleur de la mère, agouti je suis sûre aussi et Dove j'en ai plusieurs donc je pense ne pas me tromper.
Je la vois le week end prochain, donc, pour d'autres photos, en attendant, voici le groupe (de dos)

Argh je sèche ! Mon amie m'a demandé ce matin de quelle couleur pouvait être le père des petits... Je lui ai dit qu'il était quasiment impossible de savoir, alors elle m'a donné les couleurs des souris qui se trouvaient avec elle dans la cage en plexi de l'animalerie :
Des doves broken, des albinos, et des noirs unis... J'ai pensé à dove parce que l'un d'eux semble être ce cette couleur (celui du bas), mais je sèche. Qu'en dites vous ? (Anael ? Banzaii ?)
Deux parents broken peuvent ils donner des bébés unis ?
Si on croise dove et argenté, on a des doves et des argentés ?
Et le agouti dans tout ça, il sort d'où ?
Bref je lui ai dit qu'il y avait peu de chances que vous puissiez l'aider mais je tente quand même.

Il est presque impossible d'affirmer à quoi ressemblait le père car toutes les hypothèses sont possibles (il peut être de base agouti comme de base noire, comme il peut être albinos). Mais on sait grâce au petit agouti broken et au petit supposé dove uni que le père doit être P/p et est uni S/s. Donc le père serait soit albinos, soit agouti uni, soit noir uni en admettant que les autres gènes qu'il porte sont dominant (D/* B/*).

Deux parents broken ne peuvent pas donnés de petits uni car le broken est récessif (s/s +s/s = s/s et pas S/*).
Dove (a/a p/p) et argenté (A/* p/p) peuvent donné des argentés mais aussi des dove si le parent argenté est porteur a sans prendre en compte les autres gènes (D, C, B...).
Mais puisque dans cette portée il y a un agouti, l'un des parent est forcément P/* donc non dove puisque la mère est argenté.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.

Tu es trop bonne institutrice, Anael !
Méfie-toi, l'apprenti surpasse toujours le maitre !

#.

Oui, c'est vrai Anael! C'est grâce à toi que j'en sais autant sur la génétique des souris aujourd'hui et je t'en remercie sincèrement!

Je lui dirai qu'il était noir uni, donc. Merci beaucoup de votre aide, c'est pas évident à gérer, je ne suis pas une pro des souris mais comme je m'y connais un peu... hélas, je dois répondre aux questions ! Very Happy
Merci beaucoup Mymitsume, et tous les autres !

Et si le père était Variegated ? (elle m'a dit dove et blanc, donc c'est possible qu'il y ait du broken et du varie' dans les souris en vente) il y aurait du varie dans les petits aussi non?

Oki, merci Anael. Bon je vous redonne des photos ce week end pour le sexage des bébés.

ça y est mon amie est venue aujourd'hui chez moi faire photographier ses bébés, loin d'être facile ! Ils sont poussé très vite et bougent partout les petits fous ! Du coup le plat en verre... moy moy... Ils voulaient tous en sortir, mais derrière, c'était le vide ! Donc on n'a pas risqué très longtemps.

J'espère ne pas avoir fait de bêtise en prenant les bébés par la peau du cou, j'ai fait comme indiqué pour donner un traitement

le groupe sans agouti

le bébé agouti

L'argente broken marked 1

Argente broken marked 2

Le petit argenté crotteux

le petit dove crotteux aussi

Qu'en pensez vous ? mâles ou femelles?

Umm, je crois que ce sont toutes les 5 des femelles... il faudra vérifier que des testicules n'apparaissent pas avant la 5ème semaines, mais il semble bien qu'elles soient toutes de petites femelles.

C'est possible ça ?! Si ce sont bien des femelles, je lui demanderai d'en adopter (l'agouti et l'argente BM qui a le plus de blanc, j'ai craqué XD). Mais c'est pas gagné, elle veut absolument les vendre.
Sinon, avis aux intéressés, elle vit près de Montpellier.

• Créer...