Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

L'abcès puis la tumeur de Parabole...

Messages recommandés

Le temps fait son effet, mais c'est toujours dur d'en reparler...
Merci de ton soutient...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de sérieuses objections sur la façon dont a été traité ce cas...

Un abcès forme effectivement une "coque" dure contenant le pus. Ladite coque est imperméable aux grosses molécules, entre autres des antibiotiques...donc l'enrofloxacine (=Baytr**) donnée per os (=en buvable) dès le départ ne servait clairement à rien.

Dans ce genre de cas il faut soit pratiquer une toute petite incision pour curer l'abcès s'il n'est pas déjà ouvert, ou s'il a éclaté, flusher à l'aide d'une seringue avec un mélange sérum physiologique/Bétadine jaune/ antiobiotique si et seulement si ça se justifie. Ainsi on arrive à éliminer les bactéries responsables de l'abcès, Gramm- ou staphyllos/streptocoques dans la plupart des cas. On utilise aussi le Bay*** en terrario pour le même genre de cas, et il est effectivement très efficace sur ce type de germes. On a aussi le même type de pus "solide" et cristallisé que ce que tu décris.

Je ne suis pas vétérinaire mais le fait d'avoir été sur un traitement inopérant au départ n'a pas dû arranger les choses, au contraire. En admettant que quelques molécules d'enrofloxacine aient réussi à passer, tout ce que ça a pu faire c'est permettre aux bactéries de développer une résistance à cet antibiotique pour la suite des évènements...


_Banzaii. a écrit:
MymiTsume a écrit:
_Banzaii. a écrit:
La véto m'a dit qu'avec l'espèce de coque dure autour de l'abcès, il était impossible qu'il se résorbe de l'intérieur et que donc l'intervention était inévitable pour essayer de le faire disparaitre.

Mon véto m'avait dit tout le contraire lorsque Rikku avait eu son abcès froid (coque dure entourant l'abcès)!! Aucune intervention ni aucun antibiotique (inutile puisque la coque bloque leur effet) n'avait été donné et l'abcès s'était résorbé naturellement en 1 mois sans souci!

De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, je ne peux qu'attendre et bien désinfecter la plaie. Le Baytril sert ici à éviter l'infection, donc je pense qu'il n'est pas inutile. Pour ce qui est de la coque dure, la véto m'a dit qu'avec un peu de chance l'on pourra éviter une seconde opération plus lourde que celle-ci.
J'espère que ça se résorbera vite...

#.


L'enrofloxacine (molécule active du Baytr**) c'est du lourd quand même, niveau effets secondaires...quel que soit le mode d'administration, ça détruit assez vite une partie de la flore intestinale, entre autres...si c'était juste pour éviter une récidive il y avait des alternatives moins "bourrines"... ou alors donner l'enrofloxacine juste en une fois en post-opératoire, ça suffit normalement largement à éviter une seconde infection Wink

Je me permets une petite remarque, normalement on ne doit citer que les molécules actives et non les noms commerciaux des produits vétérinaires (sauf compléments alimentaires et ce qui peut être acheté sans ordonnance en pharmacie), question de législation relative à la publicité sur les médicaments Wink

_Banzaii. a écrit:
J'avais remarqué que sur certains chevaux blessés au garrot, les poils repoussaient blancs, mais je en sais pas à quoi cela est dû.
Sinon, je continuerai à poster des photos de sa cicatrice, et on verra comment tout cela évolue. Smile

#
.

Bah, quand une cicatrice se ferme, certaines des cellules deviennent plus ou moins "aberrantes" et donnent un résultat visible à l'oeil nu... Ce qui explique qu'on a plus de risques, humains, souris ou ce que vous voudrez, de voir un cancer de la peau se développer sur une cicatrice que partout ailleurs sur le corps Wink t'aurais dû demander à ton père, je suis sûr qu'il aurait su t'expliquer le coup des poils changeant de couleur mieux que moi

_Banzaii. a écrit:
Petite visite improvisée chez le vétérinaire aujourd'hui !

Donc, la miss a finalement un abcès (pas de tumeur !), qui a de fortes chances de craquer sous l'oreille, ce qui me permettra de bien tout vider et désinfecter. Ça ne réglera pas le problème, mais ça la soulagera un peu : elle fait presque deux fois son poids normal rien qu'à cause de cette masse !

Bref, les hypothèses de la véto sont les suivantes :

  • Mauvais fonctionnement d'une glande salivaire dont la salive, trop épaisse, aurait finit par s'agglutiner autour de cette glande pour finalement former un kyste prurigineux et donc un abcès en fin de compte.
  • Abcès dentaire sans impact sur la façon de manger de la souris : si l'abcès se situe à la racine d'une dent, c'est complètement indolore...

L'oreille étant complètement prise dans l'abcès, il est presque impossible de la faire opérer et lui faire subir une nouvelle intervention n'est vraiment pas conseillé.
L'hypothèse de la tumeur a été écartée puisque la miss a toujours a aussi bon aspect général, pas de changement dans son comportement depuis le temps.

#.


Bon, là encore j'ai envie d'intervenir...

Si c'était une tumeur, pas très difficile de le savoir pour un vétérinaire même non équipé "NAC": une micro-biopsie envoyée à son labo vétérinaire départemental et elle aurait eu la réponse sous 8 jours environ...

Effectivement cet animal a dû le sentir passe, ne serait-ce que par le volume pris par les abcès: il y a fort à parier que le liquide céphalorachidien a subi une pression interne très importante (en vulgarisant les choses, de sacrés
maux de tête...).

C'est une grosse récidive, à cela, en plus de ses explications, je rajouterai 2 causes possibles...

=> "coque" mal enlevée, ou abcès mal nettoyé lors de l'intervention précédente
=> problème de stérilisation du matériel lors de l'intervention

Tu sais, des vétos j'en ai connu un certain nombre; peu d'entre eux te diront quand ils ont (peut-être) fait une erreur. Au final la note s'avère salée avec un résultat nul, alors que chez d'autres on y va peut-être avec des méthodes un peu plus à l'ancienne (sans barbarie aucune, ceci dit) mais au moins, on a plus de résultats pour moins d'interventions, donc moins de souffrances pour l'animal, et une note de frais plus digeste au final...dommage que tu ne sois pas sur Caen, je t'aurais donné une adresse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes lumières Thorrshamri, mais réouvrir un post alors que la puce n'est plus de ce monde, c'est un peu manqué de tact... surtout quand on lit ce que tu as mis (véto incompétent, traitement inutile, souffrance de l'animal, etc...).
Loin de moi l'idée de t'"agresser" mais sur ce coup-ci je me sens très mal pour Banzaii...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mymi, faut pas prendre Thorr mal.
Il est du genre a dire ce qu'il pense
Il ne voulais que montrer les fautes faite et je ne pense pas qu'il ai voulu faire de mal à banzai, loin de là

Au moins il connais et il voulais seulement clarifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Merci pour tes lumières Thorrshamri, mais réouvrir un post alors que la puce n'est plus de ce monde, c'est un peu manqué de tact... surtout quand on lit ce que tu as mis (véto incompétent, traitement inutile, souffrance de l'animal, etc...).
Loin de moi l'idée de t'"agresser" mais sur ce coup-ci je me sens très mal pour Banzaii...

Pas de soucis, MymiTsume, c'est moi qui lui ai donné le lien du sujet. Wink
Ça me fait mal au cœur, mais je préfère anticiper un éventuel prochain problème de ce style sur une de mes puces par la suite...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me serais pas permis ces commentaires si je ne connaissais pas _Banzaii Wink
En effet je comprends tout à fait que chez certaines personnes, le côté émotionnel avec les animaux l'emporte, ceci dit mon post était effectivement fait dans l'esprit d'un "plus jamais ça". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thorrshamri a écrit:

L'enrofloxacine (molécule active du Baytr**) c'est du lourd quand même, niveau effets secondaires...quel que soit le mode d'administration, ça détruit assez vite une partie de la flore intestinale, entre autres...si c'était juste pour éviter une récidive il y avait des alternatives moins "bourrines"... Rolling Eyes ou alors donner l'enrofloxacine juste en une fois en post-opératoire, ça suffit normalement largement à éviter une seconde infection Wink


Désolée de revenir sur ce sujet mais je ne peux que réagir en lisant cela. Oui l'enrofloxacine c'est du lourd mais au niveau spectre et absolument pas au niveau effets secondaires, une péniciline, par exemple, va détruire la flore digestive et tuer la souris mais pas l'enrofloxacine et pourtant les pénicilines ne sont pas considérées comme bourrines. Ensuite il n'y a rien de mieux pour créer une antibiorésistance que de donner un antibiotique une seule fois.

Voilà c'est juste pour éviter les bêtises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de vétérinaire depuis cette histoire, et je dois dire que je suis maintenant pleinement satisfaite...

Concernant ta dernière remarque, je ne peux qu'être d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...