Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Ma nouvelle souris, Loriel, présente une dépilation sérieuse sur le corps qu'elle n'avait pas lorsqu'elle est arrivée... Elle est sur litière de maïs et est nourrie de graines, mais à l'élevage elle mangeait des bouchons. Elle n'a pas été en contact (normalement) avec une souris présentant ce problème, et Galadwen qui était en cage avec elle à l'élevage et à la maison ne présente pas ces symptômes. Pour la mettre en quarantaine, je l'ai mise en cage de la taille de la mini habitrail en plexi...Je me demande si c'est la petite taille de la cage qui pourrait la stresser, ou bien le plastique avec lequel est fait sa gamelle qui lui provoquerait des allergies, car aucune autre n'a fait ça...Sinon, ça ressemble à une teigne, mais pas de croûteszoom :http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/21//10012103570568812.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Je pense que toute façon que pour tous types de problèmes de peau, il faudra consulter un vétérinaire. J'ai également pensé à la teigne car les dépilations sont circulaires.Elle semble beaucoup se gratter ou ça ne la gène pas plus que ça ?Au début, sur la photo de loin, j'aurais cru à une mue bizarre d'un sable et la dernière photo que tu as mise en lien m'y refait pensé. Il y a vraiment des poils en moins ?#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Oui, il y a des poils moins longs dans la partie dépilée, et non elle ne se gratte pas du tout... Elle se ballade et joue normalement... En fait, maintenant que tu parles de mue... c'est vrai que le poil est plus court dans les parties bleues, mais il y en a quand même... je prends rendez vous chez le véto pour samedi. On verra le verdict du pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Quand on parle de mue chez les sable, il s'agit juste d'un changement de couleur. Explications ici. La teigne ne provoque pas de démangeaisons, mais ce n'est pas pour ça qu'il s'agisse directement de ce problème. La gale provoque de sacrées démangeaisons, donc je doute que ce ne soit ça...Tiens nous au courant de l'avis du véto, j'espère qu'il ne s'agit pas de la teigne. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 j'espère aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Moi je pense que c'est une maladie dermatologique et non pas une mue (en plus cette femelle est argenté, elle ne peut donc pas muée).Il peut s'agir d'une pseudogale... Une visite au véto est indispensable en tous les cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Logiquement elle ne devait pas être argenté, lorsque je l'ai prise la base de son poil me semblait bien dorée... les argente peuvent ils avoir les yeux noirs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Luny a écrit:Logiquement elle ne devait pas être argenté, lorsque je l'ai prise la base de son poil me semblait bien dorée... les argente peuvent ils avoir les yeux noirs?Ah oui, en effet, je n'avais pas fait attention aux yeux noirs!! Non, les argentés ont les yeux rouges, donc c'est pas du tout logique! Elle avait le poil uniforme a son arrivé chez toi et régulier? Peut-être est-elle red mais ça me surprend... avis aux professionnels de cette couleur!Les photos révèlent un sous-poil gris et puisqu'elle n'est pas argenté elle devrait pas avoir cette couleur de sous-poil! Même pour une mue (qui me semble peu probable)...Umm, mais je reste sur l'idée que c'est une maladie dermatologique ou une pseudogale. Tiens nous au courant au retour du véto! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Oui elle avait le poil bien uniforme avant... j'appelle pour prendre RDV demain, normalement pour Samedi. Je m'aperçois qu'en fait elle se gratte, mais quand elle ne remarque pas que je la regarde. Ennui ?Je n'ose pas la toucher, peur que ce soit contagieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Sa peau est de quelle couleur? Bleue noire aux zones dépillées et rosée sur le reste du corps? Tu veux dire qu'elle se gratte que lorsque tu ne la regardes pas? C'est normal, elle ne te connais pas donc se méfie de toi car tu es un "prédateur", donc si elle voit que tu l'observe elle se méfie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Je comprends mieux. J'ai du mal à la manipuler elle bouge beaucoup. Si c'est une allergie avec infection bactérienne, c'est soignable ? é_èEn effet, la peau est rose aux zones saines, et grise aux zones dépilées, et je remarque qu'elle a une pellicule blanche a la racine de chaque poil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Luny a écrit:Je comprends mieux. J'ai du mal à la manipuler elle bouge beaucoup. Si c'est une allergie avec infection bactérienne, c'est soignable ? é_èEn effet, la peau est rose aux zones saines, et grise aux zones dépilées, et je remarque qu'elle a une pellicule blanche a la racine de chaque poilTous ces symptômes ne sont pas bon signe...Pour moi il s'agit d'une allergie (d'où les grattages intenses ou pas et les zones de dépilation) avec une infection bactérienne et/ou fongique cutanée (d'où la peau qui noircit, sent-elle mauvais?). Mais c'est soignable avec tout une panoplie de médoc (antibiotiques, anti-inflammatoire, anti-fongique, anti-parasitaire et traitement locale cutané contraignant).Les pellicules blanches (surtout localisée sur la ligne du dos n'est-ce pas?) sont également un des symptômes de ce problème de santé. Mon chien a exactement les mêmes symptômes et il a un traitement très lourd (et coûteux) à vie.La première chose à faire est de trouver d'où vient l'allergie (alimentation, litière, parasites, tissu, colorant, pollen, etc...) mais si cette allergie est très subtile (allergie aux pollen, à la protéine X ou Y, aux colorants bleu de la gamelle, etc...) il sera très difficile de la soigner durablement.Je te conseille de consulter le véto au plus vite. D'autant plus que l'évolution est très rapide dans le cas de la souris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 je l'ai constaté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Autre chose, je te conseille de contacter l'éleveuse qui te la donner, car ce problème est héréditaire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Je vais lui en parler, ça veut dire que les parents l'avaient aussi?Tu es certaine que ça ne puisse pas être autre chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Luny a écrit:Je vais lui en parler, ça veut dire que les parents l'avaient aussi?Tu es certaine que ça ne puisse pas être autre chose?Les parents peuvent l'avoir aussi oui (ou du moins être porteurs, ce qui implique que les frères et sœurs auront les mêmes soucis).Je n'ai pas dit que c'était ça obligatoirement, je ne suis pas véto. Mais les symptômes me rappellent beaucoup trop ceux de mon chien. Il peut s'agir aussi d'une pseudogale de forme particulière, ou d'une "simple" infection bactérienne cutanée. Seul le véto pourra te donner un diagnostic clair et juste (grâce à un grattage). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 d'accord. Si c'est une allergie, elle a commencé à présenter ces symptômes quand elle était dans la cage de quarantaine avec Galadwen... la cage est faîte dans un plastique particulier, je vais voir le code référence dessus mais ce n'est pas un plastique commun pour une cage. Elle a aussi changé d'alimentation (bouchons > mélange de graines) mais la litière était la même (peut être pas la même marque).Je l'ai mise sur sopalin, elle a un bouchon et de l'eau... je prie pour que ça évolue dans le bon sens d'ici samedi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Les dépilations circulaires qui s'accompagnent de pellicules blanches (appelées squames) sont les symptômes d'une teigne. D'autant plus que tu as parlé d'une infection fongique cutanée, MymiTsume. Si je ne me trompe pas, la teigne libère des spores car il s'agit d'un champignon, non ? (c'est un peu flou, désolée...)#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 _Banzaii. a écrit:Les dépilations circulaires qui s'accompagnent de pellicules blanches (appelées squames) sont les symptômes d'une teigne. D'autant plus que tu as parlé d'une infection fongique cutanée, MymiTsume. Si je ne me trompe pas, la teigne libère des spores car il s'agit d'un champignon, non ? (c'est un peu flou, désolée...)Tu as tout à fait raison Banzaii, il peut aussi s'agir d'une teigne qui est une infection fongique (la teigne est dû à un champignon) qui libère des spores lorsque le champignon est mûr (moment où les symptômes de la teigne apparaissent il me semble), d'où la transmission rapide aux autres animaux et à l'homme. Ce qui demande de mettre ta puce en quarantaine et un nettoyage des mains systématique après toute manipulation.Le grattage de la peau permettra dans tous les cas au véto de déterminer s'il s'agit d'une teigne, d'une pseudogale, d'une infection bactérienne ou autre.Prends toute les mesures nécessaires pour éviter la propagation des germes bactériennes ou des spores fongiques à tes autres animaux et j'espère que l'évolution de sa maladie se stabilisera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 oui, j'espère que c'est juste une allergie, ça vaudrait mieux pour tout le monde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 je viens aux nouvelles, je suis très remontée contre la secrétaire de la vétérinaire qui m'avait notée comme rendez vous le samedi suivant ! -_-'Du coup j'ai attendu l'aprem qu'un rendez vous s'annule pour passer à sa place, mais aucun RDV n'a été annulé u_udonc je vais devoir attendre encore une semaine... la galère !les parties grises se sont étendues et le poil repousse, je vous prendrai quelques photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Aïe, tu n'as pas d'autres vétérinaires dans les alentours que tu peux aller voir sans rendez-vous ?Je doute que si tu n'attends une semaine supplémentaire, les dégâts soient irréversible ou que la cause soit très difficile à traiter...#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 _Banzaii. a écrit:Aïe, tu n'as pas d'autres vétérinaires dans les alentours que tu peux aller voir sans rendez-vous ?Je doute que si tu n'attends une semaine supplémentaire, les dégâts soient irréversible ou que la cause soit très difficile à traiter...Encore une semaine attendre avant le RDV?! Comme le dit Banzaii, cela risque de coûter cher à ta souris que d'attendre aussi longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 J'ai été contactée par l'éleveuse qui m'a annoncé que toute la portée ainsi que la mère présentaient les mêmes symptômes que ma touille. Elle est venue chez moi dans la soirée et a récupéré Loriel. Elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant de son suivit, elle l'emmène demain avec les autres au véto. Elle m'a également apporté deux femelles broken qu'elle gardait en FA mais qui ne s'entendaient pas avec ses femelles en me demandant si je pouvais les garder à la place de Loriel en attendant de voir si je la récupèrerais. Je ne sais pas bien si je dois poster des annonces pour l'adoption, ou si je dois faire une quarantaine avant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Luny a écrit:J'ai été contactée par l'éleveuse qui m'a annoncé que toute la portée ainsi que la mère présentaient les mêmes symptômes que ma touille. Elle est venue chez moi dans la soirée et a récupéré Loriel. Elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant de son suivit, elle l'emmène demain avec les autres au véto. Elle m'a également apporté deux femelles broken qu'elle gardait en FA mais qui ne s'entendaient pas avec ses femelles en me demandant si je pouvais les garder à la place de Loriel en attendant de voir si je la récupèrerais. Je ne sais pas bien si je dois poster des annonces pour l'adoption, ou si je dois faire une quarantaine avant?C'est très bien de sa part de prendre la responsabilité d'amener Loriel au véto avec les autres souris, mais elle a comme même de drôle de façon de faire les choses... le fait de "prêter" des souris en attendant de savoir si tu pourras récupérer Loriel ou pas me semble pas très... respectueux de ses animaux et de toi-même (les animaux ne sont pas des objets qu'on prête en attendant, mince! ).De plus, les deux miss qu'elle t'a confiée peuvent être porteuse de la maladie qu'ont les autres par contact direct ou indirect. Par précaution, je te conseille de les garder en quarantaine (dans une autre pièce et de te laver systématiquement les mains) jusqu'à ce que tu sois fixer sur la maladie qui trainent dans cet élevage... Enfin, je ne crois pas que tu ais à te charger des annonces d'adoptions puisque tu ne sais pas si elle te les "prêtes" (grrr) ou si elle te les donne.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 En fait c'est surtout qu'elle s'attendait à ce que j'ai une cage dispo une fois Loriel partie. Et je n'y voyais pas d'inconvénient. Je me demande ce qu'il adviendra lorsqu'elle aura soigné Loriel, reprendra t elle les deux louloutes ?J'ai désinfecté la cage et les ai mises dans une pièce séparée, en espérant que rien ne leur arrivera. Elle m'a expliqué que les deux lui avaient été amenées hier, d'un abandon encore ! En tout cas elles sont très mignonnes quoiqu'un peu farouches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Pour une éleveuse, elle reçoit beaucoup de puces d'abandons et ne semble pas prévoir ce genre de situation (pas de quarantaine, pas de cage supplémentaire...). Ça me parait très peu sérieux comme méthodes d'élevage et de mise à l'adoption... Enfin, quoi qu'il en soit j'espère que Loriel s'en sortira bien et que tu pourras la récupérer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luny 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Oui j'espère aussi, elle m'a dit que si c'était incurable elle préfèrerait la garder... Étant donné qu'elle ne fréquente pas plus que ça les forums, elle ne reçoit de bons conseils de personne sinon de sa formation, et je me trouvais mal placée pour lui en donner... En tous les cas, je vais voir ce qu'il en est pour les deux petites, mais je me demande si je ne pourrais pas les garder, vu que j'ai de la place à la maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites