Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Les cartons peuvent-ils être toxiques?

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise pas mal de boîtes à oeufs en carton pour faire des cachettes aux souris, mais elles les rongent pas mal... Est-ce que vous pensez que ce carton peut être toxique pour les souris? (En général j'essaie d'enlever au maximum les étiquettes imprimées, au moins pour leur éviter de manger de l'encre.)

Le carton n'est pas toxique s'il n'est pas coloré ou imprimé (carton jaune de certaines boites à oeufs, carton avec des écriture à l'encre dessus).
Il faut absolument enlever les étiquettes et ne pas donner aux souris les cartons qui seraient souillés ou humides, qui ont de l'encre ou de la colle (dû aux étiquettes, ou scotch). Il faut mieux privilégier les cartons qui se déchirent plutôt facilement.

Les cartons des boites à oeufs, des rouleaux sopalin ou papier toilette conviennent très bien pour les souris s'il ne sont ni coloré ni imprimé et n'ont pas de résidus de colle ou scotch.

Donc j'élimine les boîtes à oeufs vertes ou jaunes (ça va m'aider à choisir quand je ferais les courses! )
Merci!
Je me posais aussi la question d'abandonner la maison en plastique, qui "respire" mal (il y a parfois de la condensation dedans), pour la remplacer par une boîte à oeufs en carton, plus "respirante", et que l'on jette à chaque changement. Ca ne présente pas d'inconvénients?

olivier a écrit:
Donc j'élimine les boîtes à oeufs vertes ou jaunes (ça va m'aider à choisir quand je ferais les courses! )

Exactement! ^^ Pas de boites à oeufs colorées! Que du carton pure carton sans additif ni colorant! lol

Je me posais aussi la question d'abandonner la maison en plastique, qui "respire" mal (il y a parfois de la condensation dedans), pour la remplacer par une boîte à oeufs en carton, plus "respirante", et que l'on jette à chaque changement. Ca ne présente pas d'inconvénients?

Si sa maison présente un souci de condensation car elle est pas aérée, il faut la changer en effet. Mais contre une boite à oeufs, cela dépend surtout de ta souris. Si elle apprécie ce nouveau logis et s'y installe sans difficulté, pas de souci.
Si en revanche, elle n'y va pas ou la grignote pour se faire un nid ailleurs, ce serait moins bien pour elle car elle risque d'être plus stressé et plus fragile (exposée aux "prédateurs", plus froid que dans une petite maison, etc...).
Donc je te conseille de lui acheter un autre nid (maison) pour souris plus aérée et de lui proposer en même temps les boites à œufs.

Mon mâle, Al Capone, avait déplacé son nid dans une boite à oeuf une fois...
Il ne les ronge pas. Par contre, mes femelles, piouf !!!

Mon groupe de femelles ne cessent de déchiqueté et mettre en confettis les rouleaux de carton et les boites à oeufs que je leur propose pour refaire à leur sauces leur nid!
Plusieurs de mes mâles aiment bien les grignoter pour faire leur dents et d'autres en sont totalement indifférents. Il est de temps en temps arrivé que certaines de mes souris fassent leur maison dans une boites à oeufs.

Je vais mettre une boîte à oeufs à côté de la maison en plastique, on verra bien ce qu'elles choisissent.
Merci pour les indications, je posterai le résultat de l'expérience.

Oups j'ai mis une boîte jaune, il en a fait des confettis et en avait mis dans sa maison, mais j'ai enlevé cette boîte ce week end, j'ai bein fait !

Résultat de l'expérience: les souris ont retiré tout le sopalin de la boîte à oeufs et l'on emmené dans leur maison en plastique. Apparemment elles préfèrent donc la maison en plastique !

• Créer...