Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maryj55

Soins de bébés souris pas encore sevré

Messages recommandés

Bonjour,



Un ami a voulu donner des bébés souris à manger à son Gecko, prise de compassion et d’affections pour ces deux adorables petites bêtes (les bébés souris), je les ai embarquées chez moi. Je les ai installées dans un carton (environ 40 cm3), j’ai mis une bouillotte (35-42°C) au fond du carton et par-dessus j’ai mis une écharpe pour qu’ils puissent se cacher. Je les ai nourris avec du lait maternisé pour chaton tiède.





Un est mort le lendemain, ce qui est surprenant c’est que c’était le plus gros ! L’autre va plutôt bien, ca va faire 4 jours que je l’ai, cependant, je ne sais pas quel âge il a, je dirais une semaine (à plus ou moins 2 jours), il mesure environ 4cm de long sans la queue, pèse 3-4g, à un pelage tout doux ces yeux ne sont pas encore ouvert, les oreilles se sont décollées du corps il y a environ 2 jours, il n’a pas de dents, fait sa toilette et ces besoins. En général, je dirais qu’il est un peu frêle, mais assez vif.



Je le nourris environ toutes les 3-4h, il tète volontiers et fréquemment ma main sèche, mais a de la peine avec le lait et le mouiller en générale (sauf l’eau tiède sur un mouchoir pour le nettoyer), alors c’est un casse tête pour le nourrir. J’ai l’impression qu’il mange trop peu (5-6 lamper d’un coton tige imbibé, mais pas dégoulinant, de lait, à la pipette c’est encore plus galère alors j’ai abandonné). Ce matin après un repas j’ai remarqué qu’il avait une petite boule blanche sur, flanc gauche et je me pose la question de savoir si c’est un bon signe ou pas, si elle signifie que les petites lampées suffisent et qu’il a assez ou trop mangé et qu’il faudrait que j’espace plus le nourrissage (ex. toutes les 5-6h) ? Des fois il préfère boire de l’eau, alors le lait pour chaton est-il suffisamment riche pour que je le dilue un peu (actuellement je suis les dose pour chatons ???



Voilà l’histoire d’un petit être qui n’a rien demandé à personne, à qui la vie, dès la naissance, n’a pas fait de cadeau et pour lequel je me bats afin de lui offrir de meilleurs lendemains. Si quelqu’un a la réponse à l’une de mes questions, ou un quelconque conseil à donné je suis preneuse !

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce geste ! S'est vraiment gentil a toi !
Tu peux donner du lait maternisé pour chaton en poudre avec du lait de soja et du miel . Tiens la bien au chaud pour qu'elle ne fasse pas d'hypothermie . Je crois que tu peux même lui donner tous les 2 h si tu as le temps , car déjà un jeune chatons mange tous les 2 heures nuit et jours donc une souris . . .
Attend les conseilles de professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu puisses nous faire une petite photo du souriceau lors d'une de ses repas, qu'on voit quelle taille il fait et te donner un âge approximatif. De là, on en déduira la fréquence à laquelle tu devrais le nourrir. Je pense que c'est assez correct toutes les 3-4 heures (de jour comme de nuit !), car il semble en effet âgé de plus d'une semaine, sans y être très loin.
Cette petite boule blanche au niveau des flancs signifie qu'il a bien mangé, donc c'est une très bonne chose.

En revanche, je ne sais pas s'il est bon de diluer le lait pour chatons car, même étant très protéiné, le souriceau a besoin d'énormément d'énergie pour sa croissance rapide...
A voir avec l'avis des autres membres.

En tout cas, c'est un très beau geste que tu fais là, j'espère que le dernier petit survivra. Smile

PS : Je t'invite à aller te présenter dans la rubrique "Présentations" avant de poster ton prochain message. Merci.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Banzaii sur tous les points qu'elle a évoqué.
Pourrais-tu aller te présenter dans "Présentations des membres" s'il te plais? Merci de ta compréhension.

Concernant le mélange, je te conseille d'essayer avec un mélange de lait pour chaton/lait de soja/miel (ou blédine), ne le dilue pas ou du moins très peu car il faut que ce mélange reste concentré en vitamines et riche riche. Je te conseille également de la nourrir à l'aide de mie de pain plutôt qu'avec un coton qui pourrait provoqué des occlusions intestinales s'il en avalait.

Encore bravo pour ce geste, et j'espère que tu pourra le sauver car s'il est si jeune que cela il a des risque de ne pas survivre malgré tous tes soins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour tout le monde,

Bébé souris est encore là, mais son état semble pas très bon, ca fait 2 jours qu'il mange très peu et il est relativement maigre. Il ne veut pas le lait pour chaton ni sur un coton tige, ni sur un bout de pain, nis à la pipette et ni au biberon...
J'ai essayer d'y ajouter un peu de miel, mais ca ne change rien. Je ne sais plus quoi essayer je vous en supplie aidez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que tu devrais le forcer avec la pipette , il faut qu'il reprenne des forces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il refuse de se nourrir il faut le forcer à la pipette comme le dit POokiNette, car il est trop petit pour survivre à un jeun de quelques heures (ou jours).
Si tu ne le forces pas un peu à manger il mourra à coup sûr et le meilleur mélange que tu puisse lui donner est celui que nous t'avons indiquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que s'est normale qu'il na pas très faim , il a perdu sa mère , ses frères et sœur , il est tout seul et si jeune , mais il faut le forcer sinon il mourra a coup sûr . Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
S'il refuse de se nourrir il faut le forcer à la pipette comme le dit POokiNette, car il est trop petit pour survivre à un jeun de quelques heures (ou jours).
Si tu ne le forces pas un peu à manger il mourra à coup sûr et le meilleur mélange que tu puisse lui donner est celui que nous t'avons indiquer...

Je n'aurais pas mieux dit, si tu ne le forces pas, il mourra...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...