Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monyss

Adoption faite - Quelques questions sur le comportement

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,

Voilà voilà, j'ai enfin fait l'acquisition de 2 petites puces (en animalerie, je sais, c'est mal Sad ), je vous posterai quelques photos sous peu.

Point négatif, je n'ai pas pu manipuler moi même mes souris, et j'ai du faire confiance à la vendeuse qui il me semble manque de talents en termes de sexage car quand je demande 2 femelles je me retrouve avec 2 mâles (Je suis à l'œuvre pour avoir une 2ème cage dans les plus brefs délais, en attendant je fonctionnent en les séparant à l'intérieur même de ma duna fun (les 2 étages pour l'une et la base pour l'autre - chacune ayant des jouets plus ou moins équivalents).

Mais je ne suis pas là pour parler de ça, je vais tout arranger sous peu pour ce problème de conflits. En attendant, bien qu'ils aient tous les 2 une roue (pleine plastique à chaque fois), aucun des deux ne veut la pratiquer, ni en soirée, ni la nuit (ça fait son petit bonhomme de bruit, je m'en serais rendu compte). Est-ce bien normal? Que faire pour les motiver à pratiquer la roue?

Car bon du coup qu'ils ne se dépensent pas dans la roue, quand je les mets dans leur aire de jeu improvisée (séparément - Il s'agit d'une bassine de 22cm de hauteur, 25 de largeur et un bon 70cm de longueur, équipée de quelques jeux, boite à oeufs et rouleaux), ils sont très nerveux et tentent d'en sortir en sautant (Ils ont raté jusqu'à présent, mais ils pourraient très bien y arriver à ce rythme).

Leur sociabilisation n'est pas encore faite, donc je préfère ne pas risquer de les laisser se balader librement sur mon bureau ou quoi, surtout vu leur aptitude au saut en hauteur Razz Niveau humain, ma copine et moi avons bien réussi à les manipuler dans nos mains jusqu'à présent, même s'ils n'y viennent pas très très spontanément. Juste le mien (l'autre étant à ma copine ^^) qui m'a déjà légèrement pincé 2 petites fois, mais rien qui ne m'ai mis à sang ou quoi, c'est plus du stress je pense car après il n'hésite pas à revenir sniffer ma main sans problèmes.

J'attends vos conseils avec impatience, je n'ai vraiment pas envie de mal faire et c'est pourquoi je m'adresse à vous. Merci beaucoup

EDIT: Bonne nouvelle, la deuxième cage a été trouvée, j'irai la chercher chez son actuel propriétaire demain en début de soirée et pourrai donc les séparer correctement dès demain soir. D'ici là, la séparation provisoire reste de mise pour éviter tous accros.

EDIT 2: On progresse, voilà qu'ils commencent à comprendre que la roue tourne... Mais ils n'ont pas encore compris qu'il fallait etre à l'intérieur et non à l'extérieur de la roue pour que ça marche bien et sans bobo :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaleries sont reconnues pour les erreurs de sexage! (et pourtant c'est pas difficile dans la majorité des cas).
Es-tu sûre qu'il s'agisse bien de 2 mâles?

Le fait de ne pas faire de roue n'est pas à proprement dit un problème, certaines souris n'aiment pas utiliser la roue (et oui, c'est possible). Mais dans ton cas, cela est sans doute du à leur récente arrivé et au fait qu'ils soient dans la même cage. Dès qu'ils seront bien installés et qu'ils auront pris leur repères ils feront très certainement de la roue.
Ne t'en fais donc pas sur ce point, ils devraient bien vite comprendre à quoi leur sert ce drôle d'engin! ^^

La plupart des souris n'aiment pas l'enfermement, et la bassine à des parois non transparentes épaisses, cela doit les stresser plus qu'autre chose. D'autant plus qu'ils sentent l'odeur de l'autre mâle dans cet aire de jeu provisoire, cela augmente leur excitation. Et du fait de leur arrivé tout récente, lors des sorties ils sont déjà excités pour pas arrangeait les choses.

Ravie que la seconde cage sera chez toi demain soir!
Tiens nous au courant des progrès de ces deux pépères! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Les animaleries sont reconnues pour les erreurs de sexage! (et pourtant c'est pas difficile dans la majorité des cas).
Es-tu sûre qu'il s'agisse bien de 2 mâles?


Ça semble évident au vu de l'écart entre l'anus et la partie génitale. Même sans les prendre. Je confirmerai la chose dès ce soir en leur faisant passer la terrible épreuve du plat transparent Enfin bon, pas si terrible en fait ^^


MymiTsume a écrit:
La plupart des souris n'aiment pas l'enfermement, et la bassine à
des parois non transparentes épaisses, cela doit les stresser plus
qu'autre chose. D'autant plus qu'ils sentent l'odeur de l'autre mâle
dans cet aire de jeu provisoire, cela augmente leur excitation. Et du
fait de leur arrivé tout récente, lors des sorties ils sont déjà excités
pour pas arrangeait les choses.


Mmmh il va falloir que je trouve autre chose rapidement. Je manque de temps pour bricoler en ce moment, que proposerais-tu en solution de rechange? Les lâcher quelque part en liberté? Et si oui, où?

Merci beaucoup pour tes réponses, je vous tiens bien sûr au courant des progrès avec ces 2 p'tits monstres ^^ Je vous les présenterai ce soir si ces messieurs se donnent la peine de prendre la pose! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monyss a écrit:
Mmmh il va falloir que je trouve autre chose rapidement. Je manque de temps pour bricoler en ce moment, que proposerais-tu en solution de rechange? Les lâcher quelque part en liberté? Et si oui, où?

Le mieux reste de faire les sorties sur le lit en "liberté" en essayant de clôturer autant que possible le terrain de jeu... et toujours sous surveillance. Mais vu le speed de tes deux mâlous ça va poser problème...
Je ne sais quoi te conseiller car tout dépend de ce que tu as à disposition chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mettre sur le lit ne me met-il pas complètement à l'abris d'une mauvaise surprise? Car normalement, si j'ai bien lu, les souris ont le vertige; donc elles n'en sauteraient pas, si? (C'est vrai que les miens sont peut être un peu trop fou-fous pour l'instant)

Comment pourrais-je cloturer le lit? (Toujours possible de faire de la récup' ou quoi)

Sinon j'avais 2 autres solutions de secours en tête : Soit un aquarium de 80cm sur 20 de largeur (ça supprime au moins l'opacité des frontières) ou encore la baignoire avec un plaid sur le fond pour les patounes (bouchon placé, bien entendu)

Qu'en pensez-vous?

Merci pour ta réponse MymiTsume Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les souris ont normalement peur du vide, à l'inverse des hamsters. Donc si jamais un de tes mâles saute de ton lit, c'est qu'il est plus apeuré par autre chose que par la chute...

Honnêtement, je pense que tu n'aurais pas besoin de clôturer ton lit. Tu te mets bien au centre, lâche un de tes deux mâles et ne fais que des gestes très lents pour éviter de le surprendre. Effectue ce travail tous les jours et tu devrais voir une évolution dans son comportement au bout d'un certain temps (plus curieux et beaucoup moins peureux), qui diffère selon chaque souris. A savoir que certaines souris resteront apeurées de façon permanente malgré tous les efforts possibles...

L'idée de la baignoire est très bonne, mais il faudra donc un plaid pour chacun des mâlous et pour l'aquarium, une solution pour le nettoyer rapidement. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...