olivier05 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Bonjour, je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour une souris qui se toilette mal: son poil est tout gris sur le dessus (derrière la tête surtout). C'est une souris de plus de deux ans, qui était avant avec une autre mais l'autre est morte il y a plusieurs semaines (épilepsie). Depuis elle semble vieillir plus vite. Est-ce qu'il faut essayer de la brosser? Le problème est qu'elle n'est pas très familière: elle n'aime pas trop être prise dans la main.Merci d'avance pour vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Ta souris a atteint un âge très respectable, et il est normal qu'elle ait plus de mal à atteindre le haut de sa tête pour se nettoyer. Il faut comparer l'âge de ta souris à l'âge humain, et tu remarqueras que certaines personnes âgées de cet âge, ne savent plus se prendre en main pour faire ce genre de choses...Bref, outre cette comparaison, ta souris a-t-elle un problème de santé ? Un manque d'entrain suite à la perte de sa copine ?Quand Patouche était vraiment mal en point et qu'elle n'avait plus la force de se nettoyer, que ce soit les yeux ou partout ailleurs, j'utilisais une compresse et du sérum physiologique, que je passais un peu partout très délicatement.Si jamais tu utilises cette méthode, prends bien garde à ne pas trop la mouiller, elle risque d'attraper froid, et à cet âge, les coups de froid ne passent plus aussi bien que chez les jeunes souris.Le problème, c'est que c'est assez délicat du fait qu'elle n'aime pas trop être manipulée, et tu ne peux pas non plus lui imposer de façon stricte car son cœur est plus fragile qu'avant. Peut-être aurait-elle plus de "chance" de faire une crise cardiaque avec trop d'émotions, surtout si elle n'a pas trop l'habitude d'être manipulée de la sorte...La brosser, je ne sais pas... Peut-être avec une brosse à dent avec le poil le plus doux possible, je n'ai jamais essayé...A voir avec les autres membres.Voilà, j'espère que ça ira avec ta miss, mais quoi qu'il en soit, je doute que ce soit bon de la laisser dans cet état.#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier05 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Je ne pensais pas que ça vieillissait si vite (mes deux autres souris sont parties brutalement en pleine forme). Pour le reste elle semble normale: yeux, nez, oreilles, rien de suspect. Elle monte dans la main pour venir manger des miettes, mais recule au moindre mouvement (comme d'habitude).Avec l'autre elles se toilettaient mutuellement, mais je n'ose plus lui imposer maintenant une autre souris, à cause du risque de bagarres qu'elle ne supporterait pas, très probablement.Je vais essayer de la nettoyer doucement, mais ce n'est pas gagné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Je suis du même avis que Banzaii.Mais vu que ta souris a déjà deux ans, il est normal qu'elle éprouve plus de difficulté à se toiletter. De plus puisqu'elle est peu sociable avec toi (en tout cas difficile à manipuler) je ne crois pas que tu puisse faire grand chose car une manipulation pourrait lui causer plus de mal que de bien (stress pouvant provoqué crise cardiaque, AVC ou autre).Donne lui des graines de lin pour rendre son poil plus beau et tu peux essayer de la brosser délicatement avec une brosse à dents extra douce ou une petite brosse pour bébé par exemple.Et en effet, lui proposer une autre compagnie serait dangereux pour elle donc mieux vaut essayer de l'habituer à toi, à ta compagnie plutôt que lui imposer une autre souris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier05 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Merci pour vos conseils!Je vais lui acheter des graines de lin, et partir à la recherche d'une brosse adéquate. En même temps depuis qu'elle est seule elle vient plus facilement dans la main, donc j'arriverai peut-être à faire quelque chose (en la nourrissant en même temps, elle restera tranquile car elle est très gourmande de pain sec).Je vous dirai si ça marche, et encore merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Tiens nous au courant de son état.Surtout, nettoie bien les yeux si elle se laisse un peu aller. C'est souvent à cet endroit qu'il y aura ensuite des problèmes : ses yeux peuvent rester collés et bon courage pour les décoller... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier05 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Je vous tiens au courant, si ça intéresse ceux qui ont le même problème: Comme ses poils devenaient vraiment trop sales sur le dessus, j'ai essayé de laver le cou et le dos de la souris avec une lotion nettoyante spéciale "rats et souris" achetée en animalerie. Les résultats sont bons mais le nettoyage est fastidieux et doit être répété très régulièrement. Je la met dans une boîte pleine de sopalin et je lui frotte le cou avec un pinceau imbibé de ce shampoing dilué à l'eau tiède. C'est long, elle bouge tout le temps et ne s'y habitue pas vraiment. Après il faut encore la rincer à l'eau tiède, puis la sécher, et là elle se laisse faire plus volontier. J'en conclu que les souris ne sont vraiment pas faites pour vivre seules ou avec des humains: quand elles étaient deux elles se toilettaient mutuellement beaucoup mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mrs Gruyère1 0 Posté(e) le 24 mai 2010 J'ai toujours eu des doutes sur cette lotion vendue en animalerie spéciale rats / souris (ça existe aussi pour les autres rongeurs d'ailleurs). Mais enfin, le principal, c'est que cela marche et que ta souris se sente mieux après un brin de toilette. Comme l'a dit plus haut _Banzaii, le sérum physio peut aussi être utilisé dans ton cas. C'est normal qu'une souris âgée ait du mal à prendre soin d'elle, et comme en effet elle n'a plus de copine pour l'aider, c'est plus dur pour elle : heureusement que tu prend soin de ta puce.J'ai le même cas avec les vieux ratous qui sentent un peu moins bon car ils ne peuvent plus se laver correctement. Je n'utilise pas la même méthode que toi car ce sont des Nus (lotion hydratante de Virbac,en cabinet véto). Bref, tu fais tout ce que tu peux pour lui faciliter la vie et c'est tout à ton honneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ronan111 0 Posté(e) le 24 mai 2010 J'ai aucun conseil à donner, je vous souhaite juste bonne chance à toi et à ta souris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier05 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Mrs Gruyère a écrit:J'ai toujours eu des doutes sur cette lotion vendue en animalerie spéciale rats / souris (ça existe aussi pour les autres rongeurs d'ailleurs). Je n'utilise pas la même méthode que toi car ce sont des Nus (lotion hydratante de Virbac,en cabinet véto). Cette lotion que j'utilise a un défaut évident: elle est parfumée!!! Il faut vraiment qu'ils ne connaissent rien aux bêtes. Maintenant que le plus gros est partit je vais peut-être continuer seulement à l'eau tiède sans aucun produit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites