Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Morsure profonde sur la patte!

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, j'ai un souci avec une de mes souris qui a une profonde morsure sur la patte!

En effet, aujourd'hui en nettoyant mes cages, j'ai mal sécuriser la porte de la volière de Toboe, celui-ci en a profité pour se sauver et aller sur la cage de Raven. Malheureusement, Raven est monté sur les barreaux pour sentir cet intrus et Toboe s'est immédiatement jeté sur lui!
Tout de suite alarmé par les cris, je me suis précipitée, ais repris Toboe et l'ais mit dans sa cage. Lui n'a rien, mais lorsque j'ai voulu prendre Raven pour l'inspecter, horreur!!, sa patte arrière gauche saignait abondamment et sa cage était tachetée de sang un peu partout!
J'ai pris le ptit père dans mes mains, puis un coton-tige imbibé de bétadine (pas le temps de la diluée) et j'ai tamponné sa patte du produit. Cependant sa patte continuait de saigner et j'ai tant bien que mal (Raven ne voulait bien sur pas se laisser manipuler de la sorte) essayer de stopper le saignement en "pressant" un peu la patte...
Puis dans une petite bassine j'ai mis un peu d'eau froide pour faire un effet pataugeoire et y aie mit Raven car sa patte gonflée énormément.
Au bout d'environ trente secondes, j'ai pris Raven sur moi, l'ai essuyé délicatement et ait mis du sopalin comme litière dans sa cage. Le pauvre ptit père boite beaucoup, les plaies (deux plaies à l'opposé l'une de l'autre sur le poignet correspondant aux crocs de Toboe) saignent toujours un peu et surtout la patte a triplé de volume et est d'une couleur violacée!!

Alors mes questions sont : puisqu'il prend appuie sur sa patte, il n'y a pas cassure, mais comment faire pour résorber l'hématome le plus vite possible?
Après l'excitation, l'énervement et la douleur, il est tout faible ce soir, et reste blottit dans un coin de sa cage, que puis-je lui donner pour l'aider à reprendre des forces rapidement?
J'ai remarqué que son petit doigt de la patte ne bouge plus, est-il possible que Toboe lui ait sectionné un nerf en le mordant, et comment le vérifier? Le nerf repousse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une pro, mais je vais te faire part de mon expérience...

Pour arrêter le sang, j'ai l'habitude de le faire avec de la farine. C'est une technique que j'ai appris en m'occupant d'oiseau et que j'utilise sur mes lapins sans problème. J'ai aussi entendu des gens qui l'utilisait sur leur chien. La farine fait coaguler le sang (si je me souviens bien) et arrête l'écoulement.
Pour l'aider à prendre des force, je dirait nourriture forte en vitamine (comme pour les gestations, je suppose). Et une bouillotte !.. Il a du perdre beaucoup de sang pour un tout petit être. Il ne faut surtout pas qu'il se refroidisse.

Pour le reste.. Je n'ai aucune expérience.

J'ai perdu ma perruche à cause d'une blessure profonde à la patte. Le temps de l'emmener chez le véto et d'arrêter l'hémorragie, elle avait perdu trop de sang pour s'en remettre.. J'en ai gardé une profonde douleur, alors j'espère que ton loulou va s'en remettre.

En bien entendu, ton véto sera ton meilleur conseillé.. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille également la bouillotte pour éviter qu'il se refroidisse.
En revanche, je ne savais pas pour la farine Étoile, bon tuyau ! Smile

Je ne sais pas comment résorber l'hématome, surtout à cet endroit. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de compresser. Surtout s'il a perdu beaucoup de sang. Tu as bien fait de le mettre sur sopalin en tout cas.
Pour l'histoire du nerf sectionné, je pense que c'est possible, à mettre titre qu'un tendon... Une fois sectionné, je doute qu'il soit possible de raccorder les deux bouts sans chirurgie. Et pour vérifier, pique avec un cure dent ou une pointe piquante le petit doigt en question et si pas de réflexe, pas de douleur, donc nerf surement sectionné...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil Etoile, je viens de lui appliquer de la farine sur la patte (et le dos parce qu'il bouge beaucoup dans la main! ) et ça fonctionne!
Les plaies ne saignent plus à présent grâce à la fine couche de farine qui recouvre la patte de Raven.
Je lui ai mis du jambon et des boules de céréales au miel dans sa gamelle de nourriture, mais il n'y a pas encore touché. Je le surveille de près et si demain matin il ne va pas mieux ce sera véto direct.

Merci pour vos conseils en tous les cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien !.. J'espère vraiment que ca va aller !.. Tiens-le bien au chaud ! C'est ca qui m'avait fait défaut avec ma perruche..

Pour la Farine, je voulais ouvrir un sujet la traitant pour en parler, savoir si, par hasard, pour les souris il y a contre-indication, mais je pense vraiment pas.. Ce n'est pas toxique, donc l'animal peut lécher. Et c'est utilisé pour bien d'autres animaux.. C'est une vieille personne vraiment génial qui me l'avait soufflé (une pensée pour elle). Et comme mes perruches faisaient souvent des frayeurs nocturnes en s'arrachant très souvent des plumes, ca m'a été d'un grand secours. Depuis, j'ai toujours un peu de farine dans la pièce des animaux..

Je croise les doigts pour ton petit pour qu'il se rétablisse rapidement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je lui aie préparé une bouillotte, bon elle est un peu grande pour sa cage, du coup je l'ai mise sous la cage, mais ça le fais puisque Raven reste à même le sol, il ne veut pas aller dans son nid apparemment.

Je vous tiens au courant de son état! Et encore merci du conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment résorber cet hématome, mais il m'est arrivé à peu près la même chose alors je t'apporte un peu de mon expérience...

Un jour Andco a traversé toute ma chambre accroché au fameux papier peint et sur son chemin, il a trouvé la cage de Decker et à décider de monter dessus...Malheuresement le pti Decker n'a pas pris ça comme une visite de courtoisie et lui as mordu férocement la patte arrière gauche. J'ai entendu des cris et j'ai vu Decker pendu presque dans les airs accroché à la patte de ce pauvre Andco...

Je l'ai immédiatement pris dans mes mains et ça saigné vraiment abondamment...C'était les premières semaines, Andco n'était pas vraiment habitué à moi donc il m'a pincé, griffé, mordu, alors je n'ai pas eu d'autres choix que de le prendre par la base de la queue pour lui apporter les soins. J'ai toujours eu l'habitude de soigné mes animaux avec du Dackin dilué. J'imbibe donc un coton tige et le pose sur sa patte et il l'a immédiatement sérré comme pour un appui...

"L'hémorragie" s'est arrété, je les remis dans sa cage sur du sopalin, il s'est lui même léché. Le soir il était un peu patraque mais vu sa taille et le sang qu'il a perdu je pense que c'était normal...J'ai remarqué une petite tâche violacée le lendemain, mais je me suis pas inquiété plus que ça, d'ailleur c'est parti avec le temps. En revanche mon pti père utilise beaucoup moins sa patte arrière gauche quand il s'agit de grimper ou de rester figé au barreaux...mais ça ne l'empêche pas de faire de la roue et de re-grimper au papier peint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque la même expérience que nous avons vécu alors!

Malheureusement je ne possède pas de Dackin, mais je prends note pour l'acheter dès que possible puisque c'est très efficace apparemment.
La différence entre nos deux expérience est que l'hématome de Raven est apparu presque tout de suite (à peine 1 minute après la morsure) et les plaies sont situées sur le dessus du poignet. Mais merci beaucoup de ton témoignage ça me rassure!
Que avais-tu donné à Andco pour qu'il reprenne rapidement des forces?
Combien de temps sa patte est restée gonflée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite ce qui a été efficace, en plus du Dackin, ce fut le faite qu'Andco est sérré fort et pendant longtemps le coton tige imbibé. Vu qu'il était un peu pendu dans les airs (pov ti père...), il s'en est vraiment servi comme appui, ce qui as stoppé l'hémorragie, désinfécté, et peut-être diminué l'hématome...

La patte n'a pas gonflé par contre...

Je lui ai mis des vitamines dans son eau, un peu de pomme, un petit bout de poulet et puis un peu de brioche...(tous ce qu'il aime lol)

Mais je pense que le repos est la meilleure façon que son petit corps à trouver pour se rétablir. Ne t'inquiète pas trop s'il se repose cette nuit...

Courage à toi et bon rétablissement à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'effrayer, si ton pauvre Raven a un nerf a été "cassé", il ne devrait plus fonctionner
a moins que ton vétérinaire puisse résoudre le problème mais on m'a dit que dans ce genre de cas c'était perdu, je connais un chien qui a un nerf cassé à l'oreille et son oreille et plié à présent.
Enfin bon n'ai pas peur je ne connais que le cas des chiens, c'est peut-être différent pour certaine partie du corps et pour les rongeurs Wink
Et puis je ne suis pas expérimenté Smile
En tout cas je te souhaite à toi et ton petit compagnon que tout s'arrange vite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention!
Chez les chien le nerf ne tient rien du tout sur l'oreille!
C'est le cartilage.
si il se casse l'oreille se casse.

Pour une patte sans nerf ou cassé, tant fait elle s'en accomodera très bien =)
J'ai eu une ratte qui c'est cassé en tombant dans la volière la patte à l'âge de 6 mois et elle a vécu 3 ans sans aucun problème...
C'était la meilleur grimpeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, des nouvelles et des bonnes :

Raven va mieux! Sa patte a repris une teinte a peu près normale, elle a un peu dégonflée et il a repris des forces!
Malgré le fait que son petit doigt semble ne plus réagir et que le poignet reste quand même bien gonflé, il fait de la roue et grimpe aux barreaux de sa cage sans souci. Je désinfecte régulièrement la patte et il est sous antibiotiques pour éviter l'infection.
Voilà pour les nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien ça semble en bonne voix de guérison, ce sont de bonnes nouvelles ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
Attention!
Chez les chien le nerf ne tient rien du tout sur l'oreille!
C'est le cartilage.
si il se casse l'oreille se casse.

Pour une patte sans nerf ou cassé, tant fait elle s'en accomodera très bien =)
J'ai eu une ratte qui c'est cassé en tombant dans la volière la patte à l'âge de 6 mois et elle a vécu 3 ans sans aucun problème...
C'était la meilleur grimpeuse


Ah ba merci je le saurais à présent ^^

Bon ba super si ton petit Raven guérit Wink
J'espère pour vous deux que la guérison complète est proche ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles effectivement !
Bon rétablissement au loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles qui font plaisir !!... Bravo à toi et à lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles sont bonnes oui! Merci de demander! ^^

Alors Raven s'en est très bien remis, il cours partout, grimpe aux barreaux de sa cage et fait de la roue comme avant. Sa patte bien que toujours bien gonflée est propre, la peau a repris une teinte normale et les plaies sont cicatrisées.
Je crains cependant que les deux derniers doigts de la patte soient inactifs, un tendon ou un nerf a du être sectionné, car il ne les bogent plus même lorsqu'il est suspendu aux barreaux de la cage ils restent figés.
Je vois le véto demain pour ma chatte Sultane (en espérant que tout aille bien pour elle), j'en profiterai pour lui en parler et lui demander conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...