Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lahel

Le camp de réfugiée de Synapse.

Messages recommandés

Comme je l'avais dit dans ma présentation, je me suis retrouvée, à ma grande surprise, propriétaire d'une minuscule souris blanche!

Le plus grand défi pour la santé de cette souris constitue en mes 6 chats, dont une qui vit en permanence dans ma chambre (elle y a même son bac et ses bols, c'est pour dire) et qui, tous, sont pourvus de leurs griffes et dotés d'un instinct de chasseur solide et entretenu.



Ma première précaution à donc été d'attacher solidement la cage à l'étagère garnie de dictionnaires du dessus, à l'aide d'une chaînette attachée aux barreaux et au montant de la bibliothèque; même si moi je donnais un grand coup dans la cage, elle ne se déplacerait que de quelques centimètres vers l'avant. Les chats ne peuvent donc pas la jeter au sol!

Un autre problème: les griffes. Même si les barreaux sont bien trop petits pour que nos chats adultes puissent y passer une patte, un orteil entre et si la souris est au mauvais endroit, la blessure sera fatale...ou du moins très traumatisante.

C'est pourquoi il y a un rideau! Quand ma chatte ne la voit plus se promener et courir partout, elle y accorde beaucoup moins d'intérêt; de plus, si elle décide tout de même d'aller faire un tour sur ma commode, le tissu offre une protection contre les coups vicelards. Ça lui a aussi servi à se dégêner quelque peu, puisqu'elle avait très peur des bruits, des mouvements et encore plus lorsqu'elle se voyait observée. Elle a passé une journée entière dans son bunker bleu et maintenant, même si elle reste craintive et nerveuse quand elle voit passer quelqu'un, sans parler de mettre une main sur la cage, elle a au moins apprivoisé son environnement et l'explore à fond! Ça me fait tellement plaisir de la voir bouger et courir après l'avoir vu prostrée, tremblante et craintive!

Je ne déploierai maintenant le rideau que lorsque je m'absente de façon prolongée, histoire qu'elle s'habitue quand même de me voir et à son décor. Accessoirement, on voit sur la photo un portrait de moi bébé et la photo de ma première chienne (paix à son âme, c'était un toutou merveilleux qui a semé la joie dans tous mes retours de l'école de mes 6 à 18 ans).



Une petite vue de l'intérieur. On voit très mal (plus de pile, je me suis contentée de ma webcam et la qualité n'est pas...), mais il y a tout ce qu'il lui faut là-dedans: une petite roulette de minéraux, un biberon d'eau, un plat à graines suspendu parce que sinon elle fait immanquablement pipi dedans, et un petit réseau de branches de pommier n'ayant jamais connu les pesticide (venus directement de ma cour en arrière, laissés trempés dans l'eau chaude pendant une heure puis séchées dans le four avant d'être délicatement insérées entre les barreaux) et qu'elle adore, que ce soit pour se prendre pour un écureuil ou redécouvrir avec joie sa nature de rongeur: un rouleau de papier cul solidement calé entre les branches pour rester immobile, une petite corde pour jouer à tarzan...et sa roue-qui-grince. Sans oublier la maison (si si, il y en a une) qu'elle a méticuleusement enterrée durant la nuit.



Une petite curieuse, et une autre vue de sa cage ^^. Je sais bien que les journaux et le papier ne sont pas optimaux à long terme; c'était tout ce que j'avais sous la main quand elle est arrivée et elle est si nerveuse que je vais attendre un peu avant d'en changer et le faire progessivement. D'ici quelques semaines et lavages de cage, son tapis va changer pour en être un composé de chanvre et mélangé à quelques copeaux que nous avons chez moi, venus de l'abattage de notre grand saule pleureur (j'ai vu que le saule est un bois conseillé pour la construction et les jouets des souris, je vais les mélanger au chanvre pour lui faire un peu de diversité. Ne vous inquiétez pas: comme tout ça a été fait à la maison, je sais exactement ce qu'il y a dedans, et c'est conifère-proof). D'ailleurs, petite question en passant: dans la liste des bois conseillés ou déconseillés, je n'y ai pas vu figurer l'érable. Ça aussi, j'y ai accès en grandes quantités à trois pas de ma porte, leurs branches en copeaux feront-ils également de bons suppléments à la litière? Parce que bon, si ce n'est pas nuisible, ça me reviendrait quand même moins cher de faire un mélange de bons bois et de chanvre.

Je sais, la cage et ses accessoires ne sont pas très jolis, ça fait vraiment camp de réfugié: il y a un peu de rouille sur les barreaux (vieille cage récupérée dans le sous-sol de ma grand-mère) mais propre, lavée à l'eau chaude et au savon, je la récurerai à la laine d'acier d'ici quelques jours...je voulais qu'elle puisse entrer dans sa vraie cage et quitter le plat de plastique troué au stylo couvert de papier passé à la déchiqueuteuse qui était jusque là son unique maison Sad. J'ai fait ce que j'ai pu avec un budget minimaliste et peu de temps, mais quand je vois ma petite Synapse (abrégée en Sissy ^^) se balader partout, escalader et ronger ses branches avec un plaisir et une énergie évidente, grignoter, boire et lécher son bloc avant un petit dodo mérité, je me dis que je n'ai pas fait un si mauvais boulot ^^. C'est déjà beaucoup mieux que de la chloroformer parce qu'il n'y a personne pour s'en occuper, comme a bien failli être son destin...et ça va s'améliorer au fil du temps Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, les souris ne sont pas des animaux qui aime le grand luxe, des jouets de recup leurs vont très bien, pas besoin de dépenser beaucoup!

C'est vraiment très bien ce que tu fais pour elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi, en fait, ce n'est pas pour la souris que je veux que ça devienne plus joli: c'est quand même posé en plein sur ma commode, près de la porte...ça serait sympa que ça finisse par être autre chose qu'un tapis de papiers en chiffons, et une roue silencieuse, peut-être un peu moins imposante Smile. Un bol de nourriture plus mignon, avec une fixation plus solide, serait également bienvenue. Je vais faire des excursions dans les animaleries pour voir ce qu'ils ont comme équipement ^^. Éventuellement peut-être aussi une cage plus grande; en déplaçant légèrement ma commode et en plaçant la cage de l'autre côté de la pièce de métal de la bibliothèque, je gagnerais un bon 20 cm d'espace plat de plus, éventuellement pour lui adopter une amie (qui sait? Je la trouve mignonne au-delà de mes expectatives Razz et il paraît que le centre de la SPCA près de chez moi en reçoit de temps en temps...faudra que j'aille vérifier leur état de santé).

Mais bon, je suis fière de mon bricolage et, le plus important, c'est qu'elle semble s'y plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...