Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
POokiNette

Bébé lérot trouvé : aidez-moi

Messages recommandés

Coucou tout le monde

Je suis actuellement en Alsace et avec ma cousine ont a trouvées un bébé loiret.
Il se trouve qu'hier ont a attrapées et relâchées dans la nature une femelle loiret adulte pour qu'elle ne se face pas manger par le chien de ma cousine ( husky ).
Et ce soir en voulant ranger le grenier ont a vues un bébé loiret tout maigre et un autre mort noyé , et le husky en avait manger un pareille la vieille ( surement ses frère ).
Bref ont a réfléchies et la meilleure solution qu'on a trouvées était de le capturer et de le garder : ont la mis dans une cage avec de l'herbe ( ma cousine n'ayant pas de rongeur elle ne dispose pas d'accessoires très approprié.) Ensuite ont lui a mis une cachette du jambon et de l'eau.
Il a sauté sur le jambon et ont a vu clairement que sa faisait longtemps qu'il n'avait pas manger.

Donc ont se demandent ce qu'on doit faire pour le maintenir dans de bonnes conditions, si on pourra le relâcher ou au contraire le garder ? Je précise qu'il doit à peu près avoir trois semaines. Il n'est pas très sauvage et on a peur qu'une fois relâché dans la nature il n'arrive pas à se débrouiller.

Et pensez vous qu'on a bien fait de le capturer .

Merci , bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire lérot, non ?
J'en ai trouver trois pas plus tard que le mois dernier (je mettrais des photos).

Je leur ai donner du lait maternisé pour chat. Le léront est un animal sauvage et protégé (si je ne me trompe pas). Normalement il est interdit de les garder.

Le mieux est de les déposer dans un centre qui "rééduque" les animaux à la vie sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

Alors j'ai fait des recherches sur internet et ce n'est pas une espèce protéger .

Et un centre , je ne crois pas qu'il y en a par chez ma cousine .

Mais sinon , elle vont la garder , car elle ne pourra pas être relâcher vu qu'elle sera habitué a avoir sa nourriture devant elle ....

Ce matin elle avait un peu froid donc on lui a mit une bouillotte et la sa va mieux : ce matin elle ne réagissée pas et la si

On a acheter du copeau .

Et si d'ici une semaine lle va bien on va aller acheter une cage avec des accessoires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers. Je pense que tu devrais lui donner de jaune d'œuf à manger. Et si tu vas en animalerie tu pourras trouver des vers de farines. Ce régime lui sera un peu plus adapté que le jambon. Ensuite le lérot vit dans un nid sphérique. C'est une sorte de boule faîte de foin et de brindille. Un nid à oiseau en osier de ce genre là lui sera bénéfique. Tu pourras le remplir avec du sopalin comme pour les souris.
Ensuite il faut que tu saches que le lérot est un animal nocturne mais qui est aussi actif après l’aube et peut être vu dans la journée.Il vit le plus souvent dans les arbres. Ensuite, il hiberne d'octobre à avril : son sommeil est entrecoupé de réveils lorsque la température n’est pas trop rigoureuse et quand il a des provisions à proximité. La température de son corps descend jusqu’à 5°C et les battements du cœur passent de 300/minute à 2,5/minute. Donc si tu le gardes , ne pas s'affoler à cet période là .
Et pour finir le lérot à un espace vitale d'environ 150 m de diamètre pour un individu . Si tu le garde en captivité , il serait judicieux de lui offrir une volière à oiseau ou tu mettras des branches , des cachettes en bois etc pour recréer au mieux son habitat naturel. Cool !

Cependant je trouve plus judicieux de le ramener dans un centre de protection de la faune sauvage et je te conseille de contacter le GORNA qui se situe à Neuwiller les Saverne.
http://www.gorna.org/index.php
Et de mettre des gants si tu dois le manipuler car ces petites bêtes sont vecteurs de la maladie nommée fièvre hémorragique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors déjà ce n'est pas moi qui le garderait mais ma couz Et son père ne veut pas faire 2 heures de routes pour le ramener au centre ....

Merci pour toutes ces infos , on va lui donner de la pomme et un jaune d'œuf .
Elle demande si il hiberne quand même en captivité ?

Et pour recrée son milieu naturel , des accessoires en bois , de la paille pour le nid et autre est le mieux adapter non ?
Style sa -->****

En plus grand .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euh .. Il faut que tu saches que le lérot fait 10 à 17 cm de long pour la tête et le corps. La queue fait de 9 à 15 cm. Un terrarium ne sera jamais assez grand. Au pire prend une cage pour furet ou chinchilla. Mais es tu certaine qu'il s'agisse d'un petit lérot ? On le confond souvent avec le loir.
Le lérot est dessus gris-brun roussâtre, dessous et pattes blancs, masque noir autour des yeux et jusque sous les oreilles. Sa queue est longue, velue avec une touffe terminale noire et blanche. Ses oreilles sont grandes ( style parabole ) .
Il est possible qu'il hiberne , peut être que non , la température des maisons étant généralement ambiante. Je prévenais juste , pas qu'elle pense qu'il soit mort si il le fait quand même Wink
Je te parlais de sopalin car ça sera plus facile de nettoyer son nid. Mais tu peux lui mettre du foin a disposition pour le compléter. La paille ce n'est pas utile utile. Cela se souille vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on a regarder , et d'après ta description pour le lérot , s'est sa , mais en fait on a aussi regarder des images sur inernet pour être sûr , et la il y a un dilem ^^'

Ils sont tous les deux pareils !

Loir :



Lérot :




Ok pour la cage , on va voir , en tout cas on va faire tous en bois , s'est le mieux , la on lui a mit un jaune , il est réveiller .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hum. Internet et ses défauts x)
Tu as mis deux photos de lérot en effet. Mais si le petit est comme ça c'est bien un lérot. Un loir c'est ça :

Il est beaucoup plus gros que le lérot . La longueur totale de son corps varie de 23 à 37 cm, la queue mesurant de 10 à 17cm.
Enfin pour la cage , je t'explique , il faut qu'il puisse grimper , car s'est un arboricole. Or le terra c'est trop petit et de plus ça ne lui offre pas cette possibilité. Wink Je parlais de volière car je pense que ça te reviendra moins cher qu'une cage pour furet ou chinchilla mais c'est à voir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A merci ! On a un lérot la , s'est sûr ^^ En plus la mère ne ressembler pas du tous au loir mais plus au bébé , donc la on est sûr .

Pour la volière ma cousine en a une , on va demander ce soir à son père si on peut l'installer dedans quand on sera sûr qu'il vivra (la il est réveiller et bouge mais il y a une heure s'était pas trop sa ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est normal. Il y a une heure il faisait encore vraiment jour. Comme dit plus haut , c'est une petite bestiole nocturne. Cependant est ce qu'il mange vraiment tout seul ? Tu peux aussi lui donner du gruyère râpé si tu sens qu'il est trop faible pour avaler autre chose. Sinon ça sera du lait maternisé pour chaton à la pipette. Et pour l'aménagement de la volière , pensez aussi aux cordes et à mettre différents étages. Un pot de fleur retourner sur le fond ( avec un trou assez large ) peut aussi faire office de cachette.

J'ai oublié de donner un conseil à ta cousine , si elle veut le garder , il faudra l'apprivoiser , pour cela elle peut le mettre dans sa poche ( même celle du jeans il rentre très bien dedans Razz ) pour qu'il s'habitue à elle et à son odeur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui hier il a manger comme un goinfre le jambon , mais aujourd'hui on ne sais pas trop , il a dormit toute la journée ( du moins à chaque fois qu'on aller le voir ) .

Vu que c'est un bébé ma cousine se demande quand on pourra le mettre dans la volière ? Est ce qu'il sera mieux dans le grenier ou dans sa chambre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dorénavant il faut le considérer comme un animal domestique. Pas d'autre choix quand on choisit de le garder. Rolling Eyes Or est ce que tu mettrais ton animal domestique dans le grenier ? Je ne pense pas . Si elle veut elle peut le mettre dans sa chambre mais étant donné qu'il est nocturne , il risque de faire du raffut. Je pense que le salon ou une autre pièce à vivre est plus adapté. Ensuite tu pourras le mettre dans la volière ( où est il actuellement au juste ? ) quand il sera assez dégourdi. Pas tout de suite car il a besoins de soins et d'attention. Une photo peut être pour mieux évaluer son âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est exactement pareil que la deuxième photo plus haut .
Ok alors il sera dans la maison , s'était juste pour savoir vu qu'a l'origine il vivait dans le grenier ^^'

La il est dans la poche au T-shirt a ma cousine , on a ésyer de le faire se balader un peu , mais il n'arrêter pas de pleurer (surement sa mère .... )

Et quand on la mit dans le T-shirt il s'est tu , surement la chaleur on pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tiens je t'envoie ce lien , ce sont deux témoignages de personnes ayant elle même sauvées des bébés lérots , tu comprendras peut être mieux l'histoire de la poche Wink

http://lerotsauvetage.canalblog.com/

Tu trouveras les mêmes informations que je t'ai donné sur sa couleur et tout ça , puis les témoignages sont en bas. Il y a même des vidéos.

C'est normal qu'il couine , en général c'est quand ils ont faim. Essaye de lui donner un peu à manger ,mais oui une poche ( qui ressemble a son nid ) le rassure aussi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout prendre en compte que le lérot a vraiment besoin d'un espace aménagé selon ses besoins. La volière devra obligatoirement disposé d'un tronc d'arbre creux pour qu'il puisse faire son nid dedans! Des branchages sont aussi indispensables pour qu'il puisse escalader.

Il faudra vraiment lui offrir un grand espace de vie et ne pas le réveiller lorsqu'il entre en hibernation sinon il mourra de crise cardiaque (en gros ne plus le déranger même pour voir s'il va bien durant 6 mois!).
De plus comme l'a souligné Swell, c'est un animal nocturne donc il faut le laisser dormir la journée et ne pas le réveiller même pour qu'il mange!!

Mais le mieux serait vraiment de le relâcher, le lérot est un animal sauvage qui sera retrouver son instinct sauvage et se débrouiller dans la nature tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MymiTsume a écrit:

Mais le mieux serait vraiment de le relâcher, le lérot est un animal sauvage qui sera retrouver son instinct sauvage et se débrouiller dans la nature tout seul.


Elle ne peut pas le relâcher. C'est un bébé et nourrit par la main de l'homme , il ne retrouvera jamais son instinct . Et se ferra manger par un chat , une buse ou dans ce cas là le husky du voisin. Et si ce n'est pas ça , il mourra de faim car incapable de chercher sa nourriture ou au premier hiver .. Il aurait eu une chance dans un centre de protection de la faune sauvage mais pas comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un centre on ne peut pas le ramener , ma cousine aurais préférée cette solution car elle a déjà pas mal d'animaux , mais elle ne peut pas le ramener , s'est trop loin ...

Et pour la volière , on va la mettre dans la maison dès qu'il sera plus dégourdi ; car il faut aussi qu'on achète des accessoires , mais on veut être sûr qu'ils va survivre avant de tout acheter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attends une quinzaine de jours. Il arrive qu'ils meurent encore même après 10-15 jours de soins . Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okiii , sauf si il est vraiment actif et tous , s'est qu(il va survivre , non ? ( a moins que s'est comme les oiseaux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Saches que c'est très difficile de sauver un mammifère sauvage même avec une tonne de conseils. Or le tien à l'air plutôt bien parti et tu as réagis tout de suite. Cependant , c'est comme tout , la vie ne tient qu'a un fil et il peut être bien , son état se dégrader subitement et mourir d'on ne sait quelle cause .. Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.. Je n'ai pas eu le courage de tout lire, vous m'excuserez, mais, de toute façon, j'ai pu voir que tous les conseils possibles ont pu être donné. Alors je ne m'attarderai sur une seule chose..

Au delà la décision de "vouloir garder" ce petit.. Je ne sais pas si ca a déjà été dit, mais => Garder un animal sauvage est interdit par la loi, et ce n'est pas pour rien. Donc, si ta cousine (et si son père n'a pas la motivation de le sauver correctement en l'emmenant à un centre spécialisé surtout) veut vraiment le garder, il faut qu'ils fassent toutes les démarche législatives nécessaires pour ça..

Tiens-nous au courant. Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet Étoile on avait oublier de préciser ça : La Loi interdit de garder un animal sauvage chez soi.
La détention, le transport, la vente, l’achat d’une d’espèce sauvage inscrite aux annexes du règlement 338/97 Convention de Washington [ http://www.cites.org/fra/index.shtml ] ou protégées par la réglementation française spécifique [ http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=249 ] nécessite des justificatifs :
il faut prévenir systématiquement la Direction des Services Vétérinaires (DSV), le services départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ou la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN). Ne pas le faire constitue un délit.

Il lui faudra demander un certificat de capacité si elle veut le garder .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fait-tons pour obtenir un certificat ?

Sinon la on lui a donner un mélange trouver sur ton site swell , et il a bien bue

Et s'est normale si il dort sur sa tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il ne va pas super bien , il est un peu paf . Il n'a pas voulu boire le lait , on réessayera plus tard .

On lui a refait une bouillotte , il se cache dedans , mais sa se voit qu'il est pas très bien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit lérot est effectivement un animal sauvage très certainement interdit sans certificat de capacité ( pour plus d'informations renseigne toi auprès de la Direction des Services Vétérinaires (DSV), le services départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ou la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) )

Cependant, grâce à toi il a une maigre chance de survie , seul dehors il n'aurais pas survécu.

Maintenant il est effectivement trop imprégné de l'homme et ne saurait très certainement pas se débrouiller seul dans la nature...

Alors que faire : rester en conformité avec la loi et le relâcher puisque interdit d'en détenir mais en étant bien conscient qu'il ne survivra pas longtemps dehors... ou s'en occuper correctement et surtout l'assumer jusqu'à la fin de sa vie ???

Personnellement j'opte pour le second choix.

Nous avons récupéré, il y a quelques années, une belette... On nous avait appelée ( mon père étant un féru d'animaux de tout poils ) pour un furet trouvé sur la voie publique, il s'agissait en fait d'une belette bien mal en point. Nous savions que ce genre d'animaux était interdit et nous sommes tout à fait conscient qu'il est mal de détenir un animal sauvage en captivité mais entre remettre cette fouine totalement incapable de se débrouiller seule en pleine nature et la garder pour qu'elle puisse vivre nous n'avons pas hésité ! Nous avons du assumer cet animal sauvage : grand enclos dans le jardin ( un ancien poulailler )avec branche , maisonette ... Nourriture adaptée, attaques vis à vis de nous... pas facile facile tous les jours mais nous assumions. Malheureusement elle a fait un AVC quelques semaines plus tard et n'a pu être réanimé...

Tout cela pour dire que oui c'est interdit, oui il ne faut pas "séquestrer" des animaux dont la vie est dans la nature mais que certaines fois (selon bien évidemment les circonstances) il vaut mieux (chacun son idée là dessus) que l'animal soit vivant mais en captivité (une captivité adéquate), avec quelqu'un s'étant renseigné sur les besoins de l'animal et de la façon de le garder au mieux possible que de le relâcher en sachant pertinemment que c'est la mort qui l'attend...

Pour ton petit : est ce bien du lait materniser pour chaton que tu lui donne ? Car le lactose contenu dans le lait de vache n'est pas digéré par ces petites bêtes. Au pire utilise du lait de soja ! Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas le relâché dans la grange où il a été trouvé et lui fournir régulièrement de quoi manger pour qu'il survive?!
Il ne serait considéré comme captif mais aurait de quoi s'abriter et se nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que toi MicroBulle !!! Une fois l'agrément obtenu, je garderai le petit chez moi.

Sachant qu'il a été "éduqué" auprès de l'homme, il n'a pas les même réflexes qu'un animal sauvage pur et dur. Je ne prendrai pas le risque de le relâche, même en semi liberté dans un endroit un peu hostile. Après Pooki, c'est à toi de juger ! Si tu le trouves tristounet tu sauras pourquoi, au contraire s'il n'a pas l'air de dépérir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas le relâché dans la grange où il a été trouvé et lui fournir régulièrement de quoi manger pour qu'il survive?!
Il ne serait considéré comme captif mais aurait de quoi s'abriter et se nourrir.


Parce que le chien à ma cousine , un husky , mange les rongeurs qui traine dans les parages , et dans le grenier , un lérot peut facilement accéder au garage ou à la cours ......

Merci pour vos conseils

Mais là le petit que nous avons nommées Battman ( a cause de son marquage sur la tête ^^ ) ne va vraiment pas bien. On lui a données le lait ( de la crème fraiche mélangée avec du lait concentré, des œufs et de l'eau, c'est un mélange qu'on a trouvées sur internet, sur le site de swell ) il a bu mais très peu et il n'a vraiment plus de force. Du coup on lui a fait une bouillotte, la il dort dedant mais est ce que vous avez des idées pour le remettre sur pieds. Pour un souriceau d'à peu près trois semaines , tout les combien de temps faut-il lui donner son lait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attention ! Je n'ai pas dis que tout été bon à prendre sur ce site , je te l'ai juste donné pour que tu comprennes mieux l'exemple de la poche ! Et je te l'avais précisé Confus La crème fraiche est issue du lait et contient du lactose , c'est pas bon du tout , de même que le lait concentré très gras et beaucoup trop sucré ( même si pour sa femelle cela à marché , elle recommande fortement le lait maternisé tout de même ). Si tu veux lui donner du lait , c'est du lait pour chaton , à température ambiante voir légèrement tiède , à la pipette , toutes les 4 heures ou mieux à chaque fois qu'il couine et cherche. Si tu veux lui donner une alimentation solide c'est du jaune d'oeuf et des pommes en petit morceaux. Pas un mélange de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le lait concentré s'était préciser " non sucrée " donc on a pris non sucré . On va voir pour trouver du lait pour chaton .


D'accord merci , tous les 4 h alors , s'est ce qu'on avait fait mais on penser que s'était pas asser .Mais il a vraiment perdu toutes ces forces J'espère que sa va aller on croise les doigts .


Edit : Ce soir on a était le voir , il est bien plus en forme que tous a l'heur , on était très contente !On lui a donner du lait à la pipette mais il ne voulais pas l'avaler donc à notre avis il n'avait pas fait . On réessaieras plus tard .

Par contre il est asser sale : il a carrément était dans la gamelle avec les œufs , ce qui lui fait un poil mouillé en permanence . Comment pourrait-ons le netoyer ? Merci .

On a fait du réparage dans 2 animalerie pour des accesoirs quand il ira mieu , mis on se pose une question : pensez vous qu'il aura besoin du roue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...NON, le lérot n'est protégé par aucun texte en France et ne nécessite pas de Certificat de capacité.

Dernier arrêté en date pour la protection des mammifères sur le territoire national:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_AM_10_08_04et.pdf

Liste des espèces nécessitant le certificat de capacité et règlementation relative au certificat de capa:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_AM_10_08_04et.pdf

Donc rien ne t'interdit de le détenir et tu n'as besoin pour ça d'aucune démarche ni document légal...

Si c'est le cas c'est très probablement parce que nombre de rongeurs sont considérés comme nuisibles aux cultures Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben c'est génial ça , merci de cette précision Thorrshamri ! Je cherchais depuis hier la liste des animaux nécessitant un certificat de capacité sans résultats. Hehe...

Pour Pookie , la roue ne sera pas nécessaire je pense . Ensuite pour le laver .. vaste question. Pour le moment je le laisserais comme ça , pas la peine qu'il attrape un coup de froid par dessus le marché. Quand il ira mieux , tu pourras prendre des disques de cotons imbibés d'eau chaude pour le laver un peu et le sécher avec une serviette en éponge en veillant bien à le garder au chaud et hors de portée des courants d'air après.

Pour la fréquence de nourrissage , toutes les 4 heures oui , mais même la nuit ! ça peut être stupide mais si son dernier repas à lieu a minuit , il a besoins d'un repas à 4 h du matin et d'un a 8 h aussi. Wink C'est comme tous les bébés gne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super qu'il n'y ai pas besoin de certificat !

On va essayer une petite roue à sa taille pour voir si il aime, si c'est pas le cas on abandonnera l'idée.

D'accord alors on va attendre qu'il va vraiment mieux pour le laver.

Déjà maintenant sans qu'on le nourris dans la nuit, monsieur refuse son repas du matin, il ne veut manger seulement à 14h40 et à 22h40 mais à côté il mange quand même un peu de fromage râpé......tout seul

Sinon question apprivoisement c'est la galère . Pour lui donner à manger (le lait ) on le met sur le dos car il ne boit que comme ça , on à même pas besoin de le tenir il reste tout seul. Par contre quand on veut le faire un peu se balader il va se cacher dans un coin et ne bouge plus tellement il est traumatisé . Dans la poche il s'y sent bien et il se sent mieux dans les mains à Lina que dans les miennes, vu qu'il y a l'odeur.

Mais si vous avez des idées pour mieux l'apprivoiser et lui apprendre à avoir confiance, elles sont toutes bonnes à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POokiNette a écrit:

Sinon question apprivoisement c'est la galère . Pour lui donner à manger (le lait ) on le met sur le dos car il ne boit que comme ça , on à même pas besoin de le tenir il reste tout seul. Par contre quand on veut le faire un peu se balader il va se cacher dans un coin et ne bouge plus tellement il est traumatisé . Dans la poche il s'y sent bien et il se sent mieux dans les mains à Lina que dans les miennes, vu qu'il y a l'odeur.


Excuse moi mais je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à la faire se "balader" si vous voyez qu'il a peur Quoi ?!... Si il est bien dans la poche de ta cousine et bien laissez le dedans et tranquille. S'il dort dans sa poche toute la journée et bien grand bien lui fasse. Et laisse ta cousine s'en occuper seule puisque c'est elle qui l'aura à sa charge.

Et n'oublies pas que c'est un animal encore sauvage . Il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau de l'apprivoisement en si peu de temps. Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même qu'il se ballade un peu , sa cage est toute petite le temps qu'on mette la volière .....

S'est ma cousine qui s'en occupe , mais vu qu'elle à jamais eu de rongeur , je l'aide un peu avec ce que je connais .

Sinon , il a but du lait tout seul Et a poser sa patte sur la main à ma couz , je pense que s'est un très gros progrès

Voila 2 photo de lui :

(les jouets sont temporaires , on va en acheter des autres plus tard , quand on mettra la volière , je précise qu'il ne grignote rien , s'est pour sa qu'on les a mit )




Quand il a but son lait :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POokiNette a écrit:
Il faut quand même qu'il se ballade un peu , sa cage est toute petite le temps qu'on mette la volière .....


Pookie c'est un bébé. A cet âge là il serait encore tout le temps dans le nid avec sa fratrie et sa mère. Ne t'inquiètes pas . Il se baladera de lui même quand il se sentira prêt. Comme pour le lait. Et ensuite la journée il doit dormir. C'est son cycle. Même si il se réveille pour manger il faut le laisser rejoindre son lieu de dodo après. Si à chaque fois qu'il se réveille pour manger vous commencez à le tripoter et à essayer de le faire bouger et tout vous perturbez son rythme biologique. En tout cas qu'il mange tout seul c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle du soir :

Battman à bien bu ( à 18 h 40 ) .
Maintenant , quand il boit le lait à la pipette , Lina n'a même plus besoin de le tenir , elle mets juste ses mains pour qu'ils s'appuie dessus ( il est sur le dos , il ne veut boire que comme ça ) , et si elle ne va pas asser vite à appuyer pour faire couler le lait , monsieur mort le bout de la pipette pour ésseyer de faire sortir le lait

Et maintenant , il rentre tout seul dans la poche , et se couche dedans directement

Et nous avons encore une question

Dans combien de temps (ou à quel âge ) , devrons nous commencer à donner moins régulièrement le lait pour qu'il soit sevré totalement ( en sachant que la il sais déjà manger des aliments "solide" (gruyère , oeuf ....) donc on lui en mets à côté )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là...tu sais il y a très peu de données, donc il faut à mon avis que tu observes bien son comportement et t'adapter en fonction...je vais faire quelques recherches pour voir si je trouve des infos pertinentes Wink

Edit: voilà un pdf en anglais sur le maintien en captivité d'une espèce voisine, mais le gars n'a pas fait de repro:

http://www.broadwaterspetland.com/files/Asian_Garden_Dormouse_Article2.pdf

Ceci, sur ses habitudes dans la nature:

http://www.trakya.edu.tr/Enstituler/FenBilimleri/Dergi/arsiv/2001-2/02Ber.pdf

En allemand...

http://www.glirarium.org/bilch/gartenschlaefer.html

http://www.bauen-tiere.ch/tier/sbs/merkblatt_siebenschlaefer.pdf

A la fin du dernier il y a un tel et un mail de contact en Suisse, ils ont l'air assez au courant, tu peux tenter de les joindre...Même si c'est la Suisse Alémanique il y aura bien un francophone dans le coin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ,nous on a recherchant sur plusieurs site mais sa ne parle que des adultes et ne donne pas de détaille sur le temps du sevrage ....

On va ésseyer de prendre contacte avec le mail de contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, heureusement que j'ai des contacts un peu partout...le Wikipédia polonais dit "sevrage des petits à un âge variant entre 4 et 8 semaines selon le climat". Plus il fait chaud et plus c'est court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très court par rapport à leur maturité sexuelle !
Quand on voit que les chats - bien qu'il ne s'agisse pas du tout de la même famille - sont sevrés à 2 mois et matures sexuellement vers 7 à 8 mois...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A merci pour cette info Thor , et effectivement , s'est très court

On a pris une photo de lui durant le nourrissage , on vous la mettra bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on aurais besoin de vos talents d'artiste pour la construction

Concernant la volière , on veut y mettre des étages en cas de chute et puis pour poser des accessoires ..... Mais dans le commerce on en trouve pas , alors on penser en faire en bois , mais comment les accrochés au barreaux ?

Auriez vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement deux baguettes que tu passes en travers de ta cage. (Si tu as peur qu'elles bougent, tu peux faire des petits crochets avec des équerres ou carrément fixer les baguettes sur ta planche mais attention aux vis.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POokiNette a écrit:
et plusieurs moi de lait à la pipette ou quand il le boit bien tout seul , dans sa gamelle ?


Il sera sevré vers 6-7 semaines , puisque c'est l'âge auquel ils quittent leurs parents dans la nature . Il atteindra sa taille adulte à trois mois. Sourire.

Comment se porte t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va très bien , il boit beaucoup de lait .

Vous voyez les pipettes de médicaments ? On utilise sa pour lui donner , sa marche très bien , et hier il a but 10 unités !
Sinon il adore aller dans la poche a Lina : il rentre dedans tous seul et s'installe direct pour dormir
Ce soir on va monter la volière , demain on construit les étages et mercredi on achète des accessoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...