MymiTsume 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Je balance mon idée comme ça mais je pense qu'il serait bon de faire un post traitant de l'avis sur les cages que l'on trouve sur le marché.Je m'explique : a de très nombreuses reprises, les mêmes questions reviennent concernant telle ou telle cage, et il serait peut-être intéressant de faire un post où l'on répertorierait une partie des cages les plus répandues (Habitrail mini, Duna Fun, SAVIC Rody Hamster, etc...) avec des informations et avis objectifs sur :- la superficie totale de la cage brute et donc le nombre de souris maximum a y placé,- la résistance (casse plus ou moins facile du plexi, des pièces, etc...),- la faciliter d'entretien,- les liaisons possibles (entre cages de la même marque ou cages de marques différentes),- prix approximatif,- etc....Seuls les modo pourront modifier ce post pour éviter les débordements et chaque cage ajoutée fera l'objet de discutions au sein de l'équipe.Qu'en pensez-vous?Si nous restons objectifs dans les info et avis il n'y a pas de raisons d'être censurés, si? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Ouiap pour moi c'est ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Ok!!! ^^J'ai déjà une embauche de post a peaufiné! Je vous le post dès qu'il est prêt et on pourra en discuter!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Si tu as besoin de photos de telle ou telle cage, n'hésites pas à demander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 _Banzaii. a écrit:Si tu as besoin de photos de telle ou telle cage, n'hésites pas à demander. Ok, merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camellia1 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 C'est une très bonne idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Voici un exemple d'avis sur cage :(L'esthétisme me plais pas mais je ne trouve pas mieux...)Le prix approximatif et les accessoires fournis sont donnés en fonction d'un achat de cage neuve sur les grands commerces. Ils peuvent variés d'un magasin à un autre!La capacité d'accueil maximal est calculé en fonction de l'espace minimum à offrir à une souris (soit 600 cm2 min). Spelos SAVIC Superficie totale : 792 cm2 (sans tuyaux) Capacité d'accueil maximale : 1 souris pour 792 cm2/souris Possibilité d'aménagement : faible Possibilité de liaison : Oui, tuyaux SAVIC et Ferplast compatibles Facilité de nettoyage : modérée Solidité : faible Espacement entre barreaux : 0,8 cm Accessoires fournis : 3 tuyaux, roue, biberon Prix approximatif :35 € à 55€ Remarque : Alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Sais-tu si tu as la possibilité de mettre les lignes du tableau en couleur plus claire, ça te plaira surement mieux ! En tout cas, la présentation des informations me plait bien, mais il faudra de toute façon lire le sujet intégral pour voir exactement à quoi se réfèrent les termes "modérés", "faibles", etc.Étant donné qu'il s'agit d'un sujet comparatif, c'est vraiment l'idéal !Par contre, tu as fais une petite faute, en notant SACIC au lieu de SAVIC je pense ! Je peux déplacer le sujet dans la rubrique "Articles provisoires" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Je vais repenser l'esthétisme de ce tableau dès que le sujet sera plus clair, mais merci pour ton idée!J'ai fais un tableau qui sera placé en début de sujet avec l'échelle d'attribution d'appréciation. Mais j'ai beaucoup hésité entre ces appréciation 'Faible", "Modéré", "Important" et des points (de 0 à 5 par exemple).Oups, j'écris trop vite, j'ai corrigé l'erreur!Oui, on peut déplacer dans "Articles provisoires!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 L'idée du tableau avec l'échelle est en effet très bonne, ce sera plus rapide pour les membres de voir tout ça sans devoir comparer toutes les cages entre elles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 Désolée je vais prendre plus de temps que prévu pour rédiger cet article et pour cause, avec toutes les pertes que j'ai en ce moment, j'ai le moral à 0.Mais promis, je m'y attèle dès que possible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 Pas de soucis, courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 17 décembre 2010 Désolée j'ai pris du retard sur ce sujet, je le termine durant mes congés de la semaine prochaine! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 17 décembre 2010 On a hâte de le voir !! Courage jusqu'à tes congés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Avis sur différentes cages vendues sur le commerce Tableau d'attribution de points Possibilité d'aménagement 0 I II III IV V Aucun aménagement possible Peu de possibilité, peu d'espace, cage peu pratique Aménagements possible mais très limités Aménagements possible mais limités Plusieurs aménagements possible Un grand nombre d'aménagements possible Possibilité de liaison 0 I II III IV V Aucune Possible avec bricolage mais très limité Liaison possible mais peu pratique et limitée Liaison possible mais peu de possibilité Quelques marques compatibles Nombreux tuyaux et cages compatibles Facilité de nettoyage 0 I II III IV V Très difficile, peu pratique, pénible et long à nettoyer Difficile, démontage et remontage non aisés Correct malgré plusieurs difficultés (taille, pièces, remontage...) Facile malgré quelques pièces embêtantes Nettoyage plutôt facile mais long du à la taille de la cage Rapide, facile et pratique, nettoyage de l'ensemble facile Solidité 0 I II III IV V Matériel peu solide, pièces se cassant rapidement, plexi peu épais Cage peu solide ou se dégradant rapidement Matériel dans l'ensemble peu solide mais durable Cage solide mais certains éléments fragiles Cage et accessoires solides mais peu durable Excellente solidité de l'ensemble de la cage et ses accessoires Modèle type pour notation cage : Soit sous forme de tableau comme ci-dessous : Nom de la cage / Marque Image Dimensions : cm (longueur) x cm (largeur/profondeur) x cm (hauteur) Superficie totale : ... cm2 (dont ... cm2 pour étage et ... cm2 pour tuyaux) Capacité d'accueil maximale : ... souris pour 600 cm2/souris Possibilité d'aménagement : Possibilité de liaison : Facilité de nettoyage : Solidité : Espacement entre barreaux : ... cm Accessoires fournis : Prix approximatif : ... € Note: .../20 Remarque : cage de quarantaine, gestation, etc... Soit sous forme de liste :Nom de la cage - MARQUEImageSuperficie totale : ... cm2Capacité d'accueil maximale : 1 souris pour une base de 600 cm2/sourisPossibilité d'aménagement : Possibilité de liaison : Facilité de nettoyage : Solidité : Espacement entre barreaux : ... cmAccessoires fournis (neuve) : Prix approximatif : Remarque : (cage de quarantaine, cage très peu solide, matériel difficile à nettoyer, etc...)Note : (total des points attribués /20) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Quelques exemples à débattre :Hamster Rody SAVICSuperficie totale : 1900 cm2Capacité d'accueil maximale : 3 souris pour une base de 600 cm2/sourisPossibilité d'aménagement : IIIPossibilité de liaison : 0Facilité de nettoyage : VSolidité : IIIEspacement entre barreaux : 0,8 cmAccessoires fournis (neuve) : roue, mangeoire, nidPrix approximatif : à partir de 35€Remarque : excellente cage de maternité ou de quarantaine, excellente cage pour mâle solitaire ou pour 2 femelles. Note : 11/20------------- Hamster Rody SAVIC Superficie totale : 1900 cm2 Capacité d'accueil maximale : 3 souris pour 600 cm2/souris Possibilité d'aménagement : III Possibilité de liaison : 0 Facilité de nettoyage : V Solidité : III Espacement entre barreaux : 0,8 cm Accessoires fournis (neuve) :roue, mangeoire, nid Prix approximatif : à partir de 35 € Note : 11/20 Remarque :excellente cage de maternité ou de quarantaine et bonne cage pour un mâle ou pour 2 femelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Duna Fun FERPLASTSuperficie totale : 3264 cm2 (sans tuyaux)Capacité d'accueil maximale : 5 souris pour une base de 600 cm2/sourisPossibilité d'aménagement : VPossibilité de liaison : VFacilité de nettoyage : I à IISolidité : III à IVEspacement entre barreaux : 0,7 cmAccessoires fournis (neuve) : roue, mangeoire, maison, biberon et 5 tuyauxPrix approximatif : à partir de 55€Remarque : - roue fournie de qualité médiocre faisant trembler toute la cage -> changée pour roue sur pied- si les souris urinent sur les étages, possibilité de mettre un peu de litière, mais elle sort de toute part avec les barreaux (donc passage de l'aspirateur ou du balais tout les jours)- pratique, car peut être passée en Mini Duna à tout moment !Note : 15/20------------- Duna Fun - FERPLAST Superficie totale : 3264 cm2 (sans tuyaux) Capacité d'accueil maximale : 5 souris pour 600 cm2/souris Possibilité d'aménagement : V Possibilité de liaison : V Facilité de nettoyage : I à II Solidité : III à IV Espacement entre barreaux : 0,7 cm Accessoires fournis (neuve) :roue, mangeoire, maison, biberon et 5 tuyaux Prix approximatif : à partir de 55 € (neuve) Note : 15/20 Remarque :- roue fournie de qualité médiocre faisant trembler toute la cage -> changée pour roue sur pied- si les souris urinent sur les étages, possibilité de mettre un peu de litière, mais elle sort de toute part avec les barreaux (donc passage de l'aspirateur ou du balais tout les jours)- pratique, car peut être passée en Mini Duna à tout moment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Habitrail Mini - HABITRAILSuperficie totale : 912 cm2 (sans tuyaux)Capacité d'accueil maximale : 1 souris pour une base de 600 cm2/sourisPossibilité d'aménagement : 0Possibilité de liaison : IIFacilité de nettoyage : IIISolidité : IIEspacement entre barreaux : 0,6 cmAccessoires fournis (neuve) : roue, mangeoire, maison et biberon champignonPrix approximatif : à partir de 30€Remarque : bonne cage de quarantaine mais inadaptée pour être une cage de vie pour une souris car trop petiteNote : 07/20------------- Habitrail Mini - HABITRAIL Superficie totale : 912 cm2 (sans tuyaux) Capacité d'accueil maximale : 1 souris pour 600 cm2/souris Possibilité d'aménagement : 0 Possibilité de liaison : II Facilité de nettoyage : III Solidité : II Espacement entre barreaux : 0,6 cm Accessoires fournis (neuve) :roue, mangeoire, maison et biberon champignon Prix approximatif : à partir de 30 € Note : 07/20 Remarque :bonne cage de quarantaine mais inadaptée pour être une cage de vie pour une souris car trop petite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Juste au niveau de la Duna Fun, j'avais calculé une surface totale de 3060 cm², mais je pense que ça importe peu puisque tu retombes bien sur un maximum de 5 souris. J'aurais quelques remarques à ajouter pour la Duna Fun :- roue fournie de qualité médiocre faisant trembler toute la cage -> changée pour roue sur pied- si les souris urinent sur les étages, possibilité de mettre un peu de litière, mais elle sort de toute part avec les barreaux (donc passage de l'aspirateur ou du balais tout les jours)- pratique, car peut être passée en Mini Duna à tout moment !Pour les deux autres cages, je ne connais pas du tout la première, donc je ne me permettrai pas de la juger et je n'ai jamais utilisé la seconde (et ne l'utiliserai jamais), donc c'est un peu pareil.Je suis néanmoins d'accord avec ton conseil de ne pas y mettre une seule souris de façon permanente !Tu avances bien en tout cas, c'est chouette !Juste une idée au passage : on pourrait aussi mettre des photos de cages "habitées", donc aménagées, en lien, à côté des photos du fabriquant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 J'ai commencé la même chose sur mon site hamster, voilà comme je les présente : http://www.noshamsters.be/livre/articles.php?lng=fr&pg=314 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 _Banzaii. a écrit:J'aurais quelques remarques à ajouter pour la Duna Fun :- roue fournie de qualité médiocre faisant trembler toute la cage -> changée pour roue sur pied- si les souris urinent sur les étages, possibilité de mettre un peu de litière, mais elle sort de toute part avec les barreaux (donc passage de l'aspirateur ou du balais tout les jours)- pratique, car peut être passée en Mini Duna à tout moment ![...]Juste une idée au passage : on pourrait aussi mettre des photos de cages "habitées", donc aménagées, en lien, à côté des photos du fabriquant ? Les mesures doivent être recalculées et vérifiée car je les avais pris rapidement il y a longtemps.Je vais ajouter tes remarques dans le post de la Duna Fun!Excellente idée pour les photos des cages aménagées!! Lee, ton article est génial!! Je sens que je vais m'en inspiré très fortement! "Avantages" et "Inconvénient" est plus clair que un simple "Remarque"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Bah les gens sont indécis, je les aide un peu XD Inspire toi tant que tu veux. Je suis loin d'avoir fini mais ca avance tout petit doucement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Lee, la photo de la Duna Multy avec un étage, elle t'appartient ?Sinon, je suis curieuse de savoir d'où elle vient, j'en recherche une comme ça... En effet, les remarques regroupées sous forme de points positifs et négatif laisseront un aperçu plus clair de ce qu'est la cage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Non du tout! je me demande meme si c'est pas une maxi duna multy... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Euh... Bah, en tout cas, la forme de l'étage est exactement la même que celui qu'à Camellia dans sa Duna Multy donc bon... Enfin, ce n'est pas impossible, vu qu'il ont bien sortit une Duna Fun Maxi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camellia1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 C'est un sacré boulot que tu as fait! J'aime bien c'est clair , bien organisé !J'aime bien aussi le boulot de Lee. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Article abandonné depuis quelques temps car avec Houten je n'ai pût trouver le temps de m'y consacrer mais ça y est je m'y remet. Mise a jour dans quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 26 juin 2011 J'avais totalement mis de côté cet article à cause de beaucoup de choses malgré le fait qu'il reste presque rien à faire, mais devrais m'y remettre et finir le modèle de base (comprenant l'avis sur une dizaine de cages) très prochainement et poster ici la version finale.Ainsi j'ai pensé qu'il était bon de garder la clarté des catégories mais ajouter les "Avantages/Inconvénients" comme l'article de Lee à la place du système de notation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Spelos SAVICSuperficie totale : 792 cm2 (36 x 22 cm sans les tuyaux)Capacité d'accueil maximale : 1 souris pour une base de 600 cm2/sourisEspacement entre barreaux : 0,8 cmAccessoires fournis (neuve) : 3 tuyaux, une roue et un biberonPrix approximatif : de 35 à 55 €Possibilité d'aménagements:Avantages : plusieurs rajouts sont disponibles pour modifier la configuration de la cage en ajoutant ces annexes.Inconvénients : trop peu de place que se soit dans la cage de base ou dans les annexes, ne permettant qu'un aménagement très limité de la cage.Peu d'accessoires peuvent être ajoutés au sein même de la cage.Possibilité de liaison / raccordement / extension : Avantages : cage et tuyaux compatibles avec les tuyaux de marque Ferplast et SAVICInconvénients : Entretien / nettoyage : Avantages : Inconvénients : difficile à nettoyer à cause des nombreux tuyaux et annexesSolidité : Avantages : Inconvénients : le plafond de plexi et les petites pièces de la cage cassent facilementRemarques : Avantages : cage idéale, sans les annexes en tant que cage de convalescence ou quarantaine ou pour le transport.Inconvénients : cage trop petite, trop peu aménageable, difficile à nettoyer avec tous ses annexesImages de cage aménagées (photos membres)------------------------------------------------------------------------------------------------------------Hamster Rody SAVICSuperficie totale : 1600 cm2 (36 x 22 cm sans compter le petit étage)Capacité d'accueil maximale : 2 souris pour une base de600 cm2/sourisEspacement entre barreaux : 0,8 cmAccessoires fournis (neuve) : une roue, une petite mangeoire et un nidPrix approximatif : de 35 à 55 €Possibilité d'aménagements: Avantages : espace au sol grand permettant de bons aménagementsInconvénients : grille peu pratique pour accroché des accessoires suspendusPossibilité de liaison / raccordement / extension : Avantages : Inconvénients : pas de liaisons ou raccordement avec d'autres cages possibleEntretien / nettoyage : Avantages : très facile et rapide à démonter, nettoyer et remonterInconvénients :Solidité : Avantages : plexiglas assez solideInconvénients :Remarque : Avantages : excellente cage de maternité ou de quarantaine et bonne cage pour un mâle seulInconvénients : Images de cages aménagées (photos membres)-------------------------------------------------------------------------------------------------C'est un début mais que pensez-vous de la trame? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Tu fais vraiment un très chouette boulot !Vu que je n'ai jamais testé ces cages, je ne peux rien ajouter à ce qui a été dit !Ceci dit, j'aime beaucoup la trame, c'est précis et succin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 29 juin 2011 Spelos SAVIC > un avantage énorme c'est qu'il y a l'emplacement pour un biberon classique, je déteste les machins Ferplast qui coulent toujours.Je la trouve plus facile à nettoyer que les combi, me semble que le fond n'est pas "strié" comme les ferplast. Les tuyaux sont un peu plus larges dont plus aérés. Pour la rody, Je trouve que la roue ne tient pas bien dans son emplacement, et qu'on ne voit pas bien le niveau de l'eau du biberon (il m'est arrivé plusieurs fois de le remplir alors qu'il était entièrement vide, je n'avais pas remarqué). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 29 juin 2011 Bien vu Lee! Je rajouterai ces remarques à ces cage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites