Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

D'amateur à pro

Messages recommandés

Invité

Bon voilà.
Après avoir cojité pas mal et sachant que dans ma vie j'ai vraiment un rêve depuis petite, se serait de me mettre à la longue en temps qu'éleveur independant professionnel.

Je sais que souvent les professionnelles sont dit comme alchimistes et que accros à l'argent et faisant n'importe quoi.
Par contre moi je veux être garant de qualité niveau santé, caractère et morpholgie.

Aussi d'ouvrir une petite animalerie serait dans mes rêve.
Une animalerie avec des animaux venant de chez moi et pas d'autres, ou d'eleveur que je connais et en qui j'ai confiance.

JE sais qu'un tel projet requièrt de bcp de patience, de flexibilité et de connaissance en repro en gros et convenable.

Voilà juste pour vous faire parvenir mon projet sur très longterme...

Après, je trouve que c'est un beau rêve, mais animalerie veux dire commerce, donc bas forcément, comme dans les vraie, aucun contrôle sur les adoptants si tu veux être rentable.

Invité
C'est sur.
Mais si deja je peux (vu que se serais mon commerce) leur dire comment s'en occuper c'est deja pas si mal.

Mhh je suis assez d'accord, c'est un peu mon projet aussi. Quoi qu'on fasse, ils achètent toujours tous en animalerie, alors pourquoi ne pas leur offrir de bons animaux aussi, plutot que la m*rde qu'on trouve actuellement...

Invité
C'est sur.
Mais bon. Deja faut se trouver la clientele

C'est un beau projet, mais je serais incapable de vendre mes animaux au point de pouvoir être rentable. Je suis trop "maman-poule" et ça me rendrai folle de n'avoir aucun contrôle sur les adoptants, de ne plus avoir de nouvelles de mes souris (ou autres animaux) adoptées...

Mais le but de la chose me semble pourtant très intéressant, comme l'a relevé Lee. Smile

Pour l'instant c'est ce qui me bloque encore. j'ai réussi à élever des hamsters russes que je pouvais vendre à n'importe qui, je n'avais plus aucun lien affectif envers ces lignées... Et du coup j'ai arreté lol Je ne sais pas si je serais capable de combiner les deux. Ces lignées de russes ne m'intéressaient plus, justement pour ces raisons. Et j'ai du mal à élever quelque "chose" qui ne m'intéresse pas... Pourtant ce projet je l'ai déjà couché sur papier presque entièrement, ça fait des années que ça me trotte dans la tete Laughing

Après, la rentabilité me parait quand même assez douteuse (c'est l'ingénieur et non l'amatrice de souris qui parle)

Et je ne sais pas si le public est près, si le concept est vendeur.
Après, je ne sais pas comment son les choses au lux, mais une étude de marché me semble indispensable pour pas se louper!

Si besoin de financement, il faudra un dossier en béton armé, avec analyse de marché/stratégique plan de financement et à mon avis un apport personnel très conséquent.

(j'aime pas parler comme ça Rolling Eyes )

Invité
Ooh mais je sais tout ça.
Et biensur l'elevage ne serait pas tout.
Deja faut que je fasse un bilan des dépense-bénéfice sur une année niveau que de l'élévage, donc un premier pas serait de faire (je sais pas comment le dire correctement en français..) un livre ou on écrit tout dedans.

Toutes le dépense et rentrée.
D'ici là après de voir quel marché est ouvert dans la région et surtout si l'envie est encore toujours là.

Pour la vente d'animaux, je suis hélas plus que rodé dedans.
ça veut pas dire que j'aime pas mes animaux ou que je suis sans coeur, mais j'arrive à lâcher rapidement mes animaux qui naissent chez moi.

Par contre je ne pourrais jamais lâcher un animal que j'aime =)

Après bon ce fut qu'une idée.
J'ai deja un concept dans la tête, et ça n'enflobe pas que l'élevage en lui-même mais bien plus.

Après l'atout majeur du projet, "le produit que tu vend" c'est la qualité des aniamaux et leur bonne conditions de vie

C'est un point majeur à mettre en avant car bon, tu ne vendra pas ta souris 2 euros forcément, sinon tu n'es pas rentable.

La difficulté et de vendre le concept et de montrer pourquoi ton produit est meilleur!
(en gros c'est le même truc que le bio, c'est pas meilleur pour la santé et pourtant c'est ce que l'on te vend)

Le truc, c'est que je vois difficilement comment tu peux combiner qualité et rentabilité...
Car au sujet des souris, la rentabilité s'entend plus avec la quantité, et il est difficile de lier qualité et quantité.

Invité

Il n'aurais pas que des souris les filles Wink
J'ai d'autres bestiaux en repro regulière Wink

Ué, enfin, ce qu'on dit est générique pour les rongeurs voir les mamifères

Invité
Oui mais le prix entre un sugar et une souris est de 80€ Oo

Invité
C'est sur.
Mais bon à voir.
Là j'essaie de voir la "rentabilité" seulement niveau souris et rats, histoire de ne pas avoir un enorme déficit en fin d'année.

Le Sugar Gliders est autorisé en France ?

Car bon, tu seras uniquement limité au Luxembourg pour tous les animaux nécessitant un CDC dans ce cas.

Invité
C'est sur, mais j'ai la belgique et l'allemagne.
Pour la france ce ne serait que les animaux suivant:

Souris domestique
Rat domestique
Souris naines
Mastomys natalensis

Invité
Non plus?
Aaah ben reste plus que l'allemagne xD
Mais là je reste sur les souris et les rats =)

Après, je suis pas sûr que le marché des Sugar soit assez développé pour faire des bénéf! (et puis les gens qui ont les autorisation de détention sont pas forcément amis avec les animalerie)

Si tu fais une étude, j'aimerais bien la lire

Invité
J'ai pas fait d'étude xD
Je sonde pour le moment le marché...

Après, si tu as besoin de financement, il va en falloir une vraie de vraie.
Et je ne peux que te le conseiller pour toi.

Avoir un rêve est une chose, mais la réalité économique et souvent différentes

Dawww "mode ingénieur de production" Neutral

Invité
Je sais, mais là ça reste en projet...
Et d'abord je regarde les rentrée financielle pendant un an en allant de bourse en bourse, puis je me décide.
Si oui je fais une étude, si non je laisse tomber et je reste amateur =)

Invité
Bon après maintes recherches je suis degrisé et je viens de voir qu'ici le commerce est amplement plus trict qu'atre part.
Je suis obligé dès lors que je vend qqch d'avoir un numéro de TVA et vu que je vendrai normalement regulièrement je vais de voir le demander.

Donc dans 2 semaine sje passe au ministère de l'economie ou autrer pour m'informer

Tu nous tiendras au couant?

J'en profite d'être dans la partie privée pour te demander comment vont tes puces?

Invité
Pour le moment tout va bien.
Tout le monde ^pête la forme hormis aragorn qui c'est chopé une bonne gale et est sous cure antibio.

Comme j'ai dit sur un autre poste, si il n'a plus de mort dans les semaines qui suivent ça veut dire qu'il n'a plus de virus ou que mes autres souris furent touché par autre chose.

• Créer...