Nayla 0 Posté(e) le 11 février 2011 Bonsoir,Une de mes poulettes a une petite bosse sous le menton. Je ne sais pas de quoi elle pourrait venir, elle l'a depuis que je l'ai. La bosse n'a pas l'air d'avoir grossit, ni même de lui faire mal (Boulette la "bourrine" quelques fois à ce niveau là et elle ne dit rien) ou de la gêner. Alors je ne sais pas trop de quoi ça pourrait venir. Boulette ne l'a pas touché et rien n'aurai pu la blesser dans la cage. Je suis un petit peu inquiète donc si quelqu'un saurait de quoi il pourrait s'agir n'hésitez pas.Je vous mets 2 photo d'elle où l'on voit la fameuse bosse. La qualité des photo n'est pas bonne car la lumière artificielle n'aide pas.La poulette se nourrit et boit sans problème. Elle ne maigrit pas, elle s'est même quelque peu remplumée depuis que je l'ai. Elle n'a pas l'air d'avoir de problème particulier, c'est juste cette petite bosse qui me chagrine. Je n'ai pas de vétérinaire malheureusement dans mon département donc je suis bien bloquée... Je ne m'inquiète pas plus dans le sens où la bosse n'a pas l'air grossissante. Je le serais quand celle ci commencera à grossir énormément mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre.Merci pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 février 2011 Mmh... Bew a déjà eu une "boule" similaire, mais au niveau du bas-ventre.Il s'agissait d'un kyste sébacé, qui a pour unique traitement une extraction par opération chirurgicale.Depuis combien de temps as-tu remarqué cette masse ?Semble-t-elle dure au toucher ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nayla 0 Posté(e) le 11 février 2011 Ça va faire une bonne semaine déjà. Je n'ai pas osé toucher de peur de lui faire mal et qu'elle me morde. Elle ne me connait pas assez bien pour ça mais elle a l'air dur oui mais je peux pas te l'affirmer puisque je n'ai pas touché. J'essaierai d'en être plus certaine demain pendant la sortie.Un kyste sébacé, qu'est-ce que c'est? Est-ce grave? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 février 2011 Voici plus d'informations... Kyste sébacé Les kystes sébacés sont des Kystes qui se développent sous la peau et se présentent sous la forme d'une boule dure au toucher. Les kystes sébacés apparaissent lorsqu'un follicule pileux se bouche et empêche le poils de pousser hors du corps. Le foyer se rempli alors de sébum et peut atteindre une taille importante. S'il est bénin et sans danger, le kyste sébacé est succeptible de s'infecter et de produire un abcès. Le kyste devient alors très douloureux et inflammé. Les Kystes sébacés sont traités chirurgicalement, le traitement consiste en un retrait complet du kyste. SymptômesLe kyste se développe a un rythme très différent d'un individu à l'autre.Généralement sans douleur associée, le kyste se présente sous la forme d'une boule solide sous la peau souvent visible parfois même impressionnante (boule atteignant 2cm de diamètre dans certains cas).En cas d'infection du kyste, une réaction inflammatoire provoquant échauffement et rougeur de la zone du kyste sont observables et le kyste devient très douloureux. TraitementIl existe plusieurs technique permettant le traitement du kyste sébacé.Les solutions les plus fréquemment utilisées sont chirurgicales et consistent en une excision complète du kyste ou une simple incision permettant d'en vider le contenu. Des considérations esthétiques sont toujours intégrées dans le choix de la technique utilisée. Dans tout les cas le traitement est définitif et curatif. Source : Kyste sébacé : symptômes et traitements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nayla 0 Posté(e) le 11 février 2011 Ouais d'accord ça me rassure quelque part. A ton avis, est-ce que si c'est cela je peux attendre encore avant de la faire opérer?Le kyste devient abcès systématiquement? Parce que, s'il ne s'enflamme pas j'aimerai éviter de la faire opérer. Je suppose que pour l'opérer il faudra une anesthésie et j'ai peur qu'elle y reste pour "si peu" si je puis m'exprimer ainsi...Si vraiment c'est plus grave que je ne l'ai compris dans ce que tu m'as donné, faut pas hésiter à me le dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 11 février 2011 Le problème c'est bien qu'on ne peut pas savoir comment va évoluer un kyste.Et je comprend que tu ne veuille pas la faire opérer si ça n'évolut pas mais sachant que si ça évolut et que l'opération en devient plus risqué voir impossible, que feras tu? J'ai eu une puce qui avait un kyste a la gorge. Je l'ai fait opéré une première fois, le kyste est réapparu un mois plus tard. Je ne voulais pas tenter une seconde intervention car il y avait trop de risque sauf que le kyste a évolué de manière très défavorable... La souris a souffert et j'ai du me résoudre à la faire euthanasier car on pouvait plus rien y faire. Aurais je du tenter une nouvelle intervention ou non tant qu'il était encore temps, je le saurais jamais.Je te raconte cette histoire juste en tant que témoignage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 février 2011 Je tiens à rappeler qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse, et qu'il n'est pas impossible que ce soit complètement autre chose...Si par chance, je ne me suis pas trompée, je doute qu'il faille attendre l'évolution du kyste en abcès, dans le sens où l'endroit d'implantation est vraiment très mal situé !Si la masse devait encore grossir, il y a de fortes chances que le vétérinaire n'ait pas un "champ de manœuvre" suffisant pour tout enlever... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nayla 0 Posté(e) le 12 février 2011 Oui oui j'ai bien compris que tu donnais une hypothèse, puisque seul le vétérinaire pourrais savoir. Mon seul soucis c'est que... je n'ai pas de vétérinaire c'est pour cela que je posais la question de l'urgence ou non de cette petite bosse.Mymitsume ta question me pose un vrai problème. C'est vrai que si ça évolue mal, je ne saurais pas quoi faire. Dans tout les cas, si ma puce venait à y rester, je m'en voudrais... Après comme tu dis, c'est un choix à faire mais je ne sais pas quoi choisir. Il faudrait déjà que je trouve un vétérinaire de confiance mais... a part en les essayant tous comment j'pourrais savoir si je peux me fier à tel ou tel véto... 2-3 m'ont déjà fait mourir des chats. (un problème d'occlusion qui ne se soigne pas chez le chat et il nous l'a opéré quand même sachant qu'il y resterait... ) si je tombe sur le même genre de vétérinaire je fais comment moi? J'ai peur de sacrifier la vie de ma puce pour tester si tel ou tel véto est plus ou moins compétent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 12 février 2011 PTu peux tenter de leur téléphoner, poser des questions de santé pour testé le veto sur les souris (en t'inspirant des post du forum).C'est déjà une première approche pour voir si le veto a déjà eu affaire à ces petites bêtes et s'il te semble compétent.Puis exposé le problème de ta souris à comparer les différents avis que tu recevra de ces vétérinaires.A part cela, je ne sais quoi te dire. Je sais combien c'est difficile de faire confiance aux vétérinaires après avoir perdu un animal a cause d'une erreur veto (j'ai perdu un chat qui avait de simples calculs urinaires car la veto a posé une sonde qui a détruit ses reins alors qu'un simple traitement médicamenteux suffisait), mais une fois que tu trouve le bon en qui tu pourra avoir confiance tout ira bien.Tu as tout mes encouragements dans cette recherche! Tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nayla 0 Posté(e) le 12 février 2011 Je viens de contacter par e-mail un vétérinaire qui soignerait les furets. Je vais attendre une réponse de leur part.Je te remercie pour tes encouragements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nayla 0 Posté(e) le 21 février 2011 Je vous amène des nouvelles de Chouquette (j'ai enfin trouvé un nom à ma poulette =D ) Après mainte recherche de vétérinaire chez moi, je n'ai pu trouver aucun vétérinaire assez compétent pour s'occuper de ma sousou. Il y en aurait bien un mais certains disent qu'il est bien et d'autre pas donc j'ai préféré ne pas tenter le diable. Surtout que quelques jours avant j'ai regardé une émission sur les vétérinaires parisiens qui disaient que la plupart de leurs interventions sur rongeur (rat,souris,lapin etc..) étaient peu concluante.. Donc voilà.Et puis finalement, peut-être que je n'en aurait pas besoin car la bosse de Chouquette est de plus en plus petite ! :? C'est à n'y rien comprendre... Pour un kyste ne pouvait que grossir et pas rapetisser... Sa bosse avait grossit un tout petit chouilla et là il n'y a presque plus rien... Finalement, je compte la laisser tranquille .Peut-être que je fais mal, mais après tout, si la bosse réduit, ne lui fait pas mal, je pense qu'il vaut mieux que je ne risque pas l'anesthésie...je vous remercie encore une fois pour votre aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 février 2011 Je ne saurais vraiment te dire de quoi il aurait pu s'agir, puisque je ne suis pas vétérinaire... et que je n'ai pas attendu de voir l'évolution sur Bew. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 21 février 2011 Un simple abcès suite à une griffure peut etre...Contente dans tous les cas de savoir que ça s'arrange pour ta miss!Continue de surveiller cette masse et tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nayla 0 Posté(e) le 22 février 2011 Ne t'en fais pas MymiTsume, je surveille à chaque sortie que se soit sur elle comme sur Boulette de toute façon. Elle passe sous mon œil observateur à chaque sortie.On est jamais trop prudent dans ce cas . Et j'vous tiendrais au courant s'il y a de nouveau changement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites