Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.

Où trouver ma souris ?

Messages recommandés

Vous vous renseignez depuis quelques temps quant à l'arrivée d'un petit être dans votre chez-soi, et pourquoi pas une souris ?
Maintenant que vous maitrisez les bases, vous savez pertinemment que les femelles vivent au minimum par deux, et si vous vous risquez à prendre deux mâles, il faudra également vous assurez d'avoir de quoi les séparer en cas de bagarres.

Une fois avoir pesé le pour et le contre des deux sexes, vous prenez finalement votre décision. Mais où pouvez vous trouver votre ou vos petites souris ?

  • En animalerie : C'est la première possibilité qui vous viendra à l'esprit, mais qui est pourtant loin d'être la meilleure ! Beaucoup de gens pensent faire une bonne action en sortant une souris du calvaire de l'animalerie, mais ce n'est rien de plus qu'un achat qui permettra à l'entreprise de racheter 10 autres souris...

    Les animaux qui y séjournent sont issus d'élevage en batterie et n'ont reçu les soins adéquats que très rarement, si ce n'est pas du tout. Ce qui fait qu'en arrivant à l'animalerie, ils sont déjà très affaiblis et sujets aux parasitoses (gales, poux, etc.). N'oublions pas de mentionner que les femelles seront presque obligatoirement gestantes si les sexes ne sont pas séparés, et qu'il y aura de plus des jeunes encore non sevrés disponibles à l'achat. N'hésitez pas à demander à vérifier le sexe des souris que vous aurez décidé d'acheter, les erreurs de sexage sont malheureusement fréquentes !

    Le choix s'avère donc difficile puisqu'il vous faudra absolument éviter de prendre une souris qui vit en compagnie de congénères malades ou parasités, qui soit ni trop petite, ni trop grosse et qui vous semble être "en bonne santé".

  • Chez un particulier : Les personnes ayant tout de même décidé d'acheter au moins une femelle en animalerie ont donc souvent droit à une portée surprise (kinder) et cherchent alors à placer les petits pour éviter qu'ils ne retournent en animaleries s'ils ne peuvent pas les garder. Ceci dit, ces dernières, bien qu'ayant interdiction de reprendre les petits, le font tout de même et les retours partent généralement au congélateur pour être vendus en tant que "snake food".

    Les mâles ont beaucoup plus de difficultés à trouver un nouveau foyer parce qu'ils doivent bien souvent être seul dans leur propre cage car trop territoriaux. Beaucoup de particuliers se retrouvent alors avec une dizaine de mâles sur les bras dont personne ne veut...

    Intéressé ? Pensez alors à regarder assez souvent les annonces mises en ligne sur leboncoin.fr, mais aussi sur des forums animaliers tels que RESCUE, Le Forum des Souris, Le Forum des Souris Domestiques ou encore Masouris.fr !

    Méfiez-vous cependant des annonces qui vous semblent douteuses, où les vendeurs cherchent uniquement à se faire de l'argent sur la vente de leurs portées faites n'importe comment et dans des conditions plus qu'incorrectes. Favorisez bien entendu celles qui vont proposeront des petits à donner contre bons soins !

  • Chez un éleveur : Les souris "de bonnes lignées" se trouvent bien souvent chez des éleveurs amateurs (assurez-vous tout de même de son sérieux en demandant éventuellement à voir ses installations ainsi que ses projets d'élevage), qui travaillent à l'établissement de lignées stables et font leurs portées dans un but précis. Ils maitrisent la génétique des couleurs et savent alors prévoir statistiquement les couleurs, marquages et types de poils des petits.

    Cependant, il vous faudra bien entendu réserver à l'avance et convaincre l'éleveur que vous êtes aptes à accueillir un ou plusieurs petits chez vous. Il est possible que vous ayez à répondre à un questionnaire afin de valider vos compétences. Tout ceci peut faire un peu peur au premier abord, mais il s'agit là d'un gage de qualité concernant l'adoptant, ce qui mettra alors plus de chance de votre côté quant à l'obtention d'un petit. En effet, si l'éleveur juge la demande douteuse ou tout simplement pas suffisamment sérieuse, il est tout à fait en droit de refuser cette requête.

    L'avantage tient surtout du fait que les petits seront suivis dès leur naissance, et que vous connaitrez également au minimum les antécédents des parents. Les croisements étant faits en tout état de cause, les petits sont généralement plus forts et plus résistants que ceux nés suite à une consanguinité non maitrisée. Vous aurez d'autant plus le choix dans les couleurs et pourrez choisir le ou les petits qui vous font le plus craquer selon votre position dans la liste d'attente.

    L'un des inconvénient serait que les portées des éleveurs sont limitées, parfois à une à la fois, ce qui fait que vous devriez parfois attendre quelques semaines avant d'accueillir votre nouveau petit protégé chez vous. Mais savoir attendre, c'est faire preuve de détermination et assurer à l'éleveur votre sérieux, qui n'en sera alors que plus rassuré !

  • Chez un vétérinaire : Il n'est pas rare que certaines personnes ayant trouvé un animal abandonné ramènent le malheureux en clinique vétérinaire, où il sera pris en charge et soigné si besoin. Une fois correctement rétablit, il sera proposé à l'adoption aux personnes qui viennent pour une consultation. Certaines personnes cherchant à placer des petits mettent parfois une annonce chez le vétérinaire, alors pourquoi ne pas les contacter ?

  • Dans une Association : Les beaux jours arrivent, le taux d'abandons atteint son point culminant en période de grandes vacances scolaires, et ce sont les associations de sauvetages qui récupèrent les animaux abandonnés par des vacanciers plus préoccupés par leur bien-être que par celui de leurs bêtes.

    Il y a malgré tout assez peu de souris récupérées, mais lorsque c'est le cas, elles sont adoptables sous contrat comme tous les autres animaux placés en famille d'accueil. N'hésitez donc pas à parcourir les sites web des Associations Rêves de Toits, Au Bazar des NACs, F.R.E.E : Refuge NACs et d'autres encore !

  • En laboratoire : Il est rare que les laboratoires laissent sortir des souris de leurs installations, puisque les souches sont travaillées exclusivement pour des tests bien précis.
    Si vous avez la possibilité d'adopter des souris de ce genre de sauvetage, elles ne seront absolument pas à reproduire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...