Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo09

Poil parsemé, grattage et petits points noirs : parasites ?

Messages recommandés

bonjour,
Je crois avoir le même problème avec une de mes souris. Elle se gratte beaucoup, et commence a avoir "des trous de poils" au niveau de la face. Elle n'a pas de croute (pas encore) et je n'ai pas vu de parasites en la caressant à rebrousse poil.
J'ai prévu d'acheter du stronghold demain pour la traiter.
Que me conseillez vous? Dois je traiter mes autres souris (elles ne se grattent pas encore)?
Je lave leur cage 2 fois par semaine avec du liquide vaisselle peau sensible, que me conseillez vous pour bien la désinfecter?

Encore une chose.Mes souris passent le plus clair de leur temps sur le bureau et le canapé; que dois je faire pour "la désinfection"?
Et j'ai cru voir des petits points noirs dans ses poils, mais c'est tellement petit que je ne saurais pas dire si c'est des parasites. En tout cas, j'avais l'impression que ça bougeait.

EDIT : Je viens de lire, sur le forum souris.forumactif (http://souris.forumactif.com/t20566-question-stronghold) qu'il y avait des risques d'allergie (scénario catastrophe); je voulais savoir si c'était deja arriver a l'une d'entre vous, et les démarches a suivre si cela survenait (en cas de brulure).

Voici un sujet que je te conseille vivement de lire afin d'en savoir un peu plus sur le Strongh*ld : Effets du Stronghold

La plupart du temps, l'on conseille tout de même de voir un vétérinaire qui saura déterminer la nature de la parasitologie et traiter en conséquence. Wink

J'ai pas l'impression que le stronghold fasse effet, kiki se gratte toujours beaucoup. Je pense que je vais devoir l'amener chez le véto..
Elle a eu des petites crises d'éternuements ce soir et son oeil recommence à se fermer... je suis en pleines partielles, je peux vous dire que je suis bien gavée.

Si l'application a été effectuée hier, il faut néanmoins attendre quelques jours avant de voir des améliorations.
Ceci dit, comme dit plus haut, si le parasite responsable des démangeaisons n'est pas traité par le Strongh*ld, alors une visite chez le vétérinaire sera inévitable pour déterminer de quel type de parasitologie il s'agit.

Bon courage pour les partielles, mais j'ai malheureusement peur que le problème respiratoire ne puisse attendre trop longtemps. En revanche, je doute que le vétérinaire n'applique un second anti-parasitaire moins de 15 jours après la première application.

On croise les doigts pour que le Strongh*ld fasse son effet dans les prochains jours !

Est ce que vous me conseillez d'isoler kiki (sachant que mes 2 autres souris ont été traitées et qu'elles ne se grattent pas)?

Vu qu'il y a un problème respiratoire, elle aurait du être séparée depuis le début des symptômes. Wink
Ceci dit, si jamais tu vas chez le vétérinaire, je te conseille d'amener les trois, de façon à ce qu'il puisse les ausculter.

Invité

Courage Lolo, c'est vrai que c'est difficile de voir ses loupiottes malades mais pense à leur guérison, ça te donnera un peu de peps

Crois-moi, je sais ce que tu ressens, mais si tu attends trop longtemps et qu'aucun traitement n'est plus envisageable car problème pris trop tard, je pense que tu t'en voudras assez...

Voilà, j'ai amene la puce chez le veto. Pour son pb de peau, je dois lui remettre du stronghold jeudi ( 2 gouttes par souris). Et pour ces eternuements, il pense a une rhinite ou une allergie (rien au niveau des bronches, le pb touche les voies aériennes superieures) et m'a donc prescrit des anti inflammatoires. Sinon il a trouve des œufs de vers dans les selles, donc traitement stronghold a renouveller pour les 3 puces.

Invité

Bon, tant mieux déjà que ta petite puce ait enfin un traitement et que ses coupines soient également traitées contre ces parasites Wink

Ton vétérinaire t'a-t-il dit de quels parasites il s'agissait au fait ?

Non. Il a observé les déjections (où il a trouvé des vers et sur lesquels le stronghold devrait être normalement efficace.)

Normalement ? Il n'a pas sur savoir de quel type de vers il s'agissait ?
Par exemple, le Strongh*ld ne traite pas les cas de taenia. Wink

En revanche, deux gouttes par souris, ça me semble vraiment beaucoup...
Une seule est largement nécessaire, inutile de risquer la vie de ta souris.

Invité
_Banzaii. a écrit:
Par exemple, le Strongh*ld ne traite pas les cas de taenia. Wink
C'est ce que je trouvais bizarre justement Banzaii, j'avais bien compris que le Strongh*ld était un anti-parasitaire, pas un vermifuge.

Les parasites se reproduisent-ils par des oeufs qui pourraient être ingérés par les souris lors de la toilette et expulsés ensuite ? (pardon d'avance pour mon ignorance) scratch

Chez les chats et les chiens :

- Traitement et prévention des infestations par les puces dues à Ctenocephalides spp. pendant 1 mois après l'administration, en dose unique, du médicament. Ceci grâce à l’activité adulticide, larvicide et ovicide du médicament. Le produit possède une activité ovicide pendant les 3 semaines suivant son administration. En réduisant la quantité de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir l’infestation des chiots et des chatons de la portée par les puces jusqu’à l’âge de 7 semaines. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique contre la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP) et grâce à son activité ovicide et larvicide peut contribuer à enrayer les infestations existantes dans l’environnement de l’animal.

- Prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis par administration mensuelle du médicament. STRONGHOLD peut être administré, sans danger, à des animaux infestés par des filaires cardiaques adultes ; cependant, chez les chiens âgés d'au moins 6 mois et vivant dans des régions géographiques à risque, il est recommandé, avant d'instaurer le traitement avec STRONGHOLD et conformément aux bonnes pratiques vétérinaires, de les examiner préalablement afin de déceler toute éventuelle infestation par Dirofilaria immitis. Il est également recommandé de vérifier régulièrement que les chiens ne soient pas porteurs de filaires adultes, dans le cadre d'une stratégie complète de prévention contre la dirofilariose, même lorsque Stronghold est appliqué mensuellement. Ce médicament n'a pas d'activité antiparasitaire vis-à-vis des formes adultes de D. immitis.
Dirofilaria est un genre de nématodes (les nématodes sont un embranchement de vers non segmentés, recouverts d'une épaisse cuticule et menant une vie libre ou parasitaire).

- Traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis)

• Chez les chats:

- Traitement des infestations par les poux broyeurs dues à Felicola subrostratus

- Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes des ascaris (Toxocara cati) et traitement des ankylostomidoses intestinales dues aux formes adultes des ankylostomes (Ancylostoma tubaeforme)

• Chez les chiens:

- Traitement de la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei)

- Traitement des infestations par les poux broyeurs dues à Trichodectes canis

- Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes d’Ascaris (Toxocara canis).

4.3 Contre-indications

A ne pas administrer chez les animaux de moins de 6 semaines d'âge. Ne pas utiliser sur des chats atteints de maladies concomittantes, ou affaiblis et d'un poids insuffisant pour leur taille et leur âge.

Le Stronghold sert d'anti-parasitaire autant pour les parasites dermiques (gale), externes (puces, poux) ainsi que les vers intestinaux fréquents, mais malgré cette large gamme, il n'est pas en mesure de traiter les Cestodes par exemple (famille du taenia) pour lesquels il faudra un véritable vermifuge. Wink

Pour répondre répondre à ta question, le mode de transmission du taenia (un exemple comme un autre) s'effectue grâce à la transmission de larve, d'hôte en hôte. A la base, la personne doit ingérer des larves (viande mal contrôlée et pas suffisamment cuite, via un chien ou un chat qui en porte, etc.) qui se "fixent" ensuite dans l'intestin pour se nourrir. Dès trois mois, il est en mesure de produire des œufs, qui éclosent pour ensuite libérer des larves qui accompagnent les excréments.
Quel est le lien avec la viande tu me diras ? En fait, un certain nombre de larves passent dans le système sanguin où elles stoppent finalement leur course au niveau du foie et des muscles notamment, endroits où elles forment des kystes. Il est également possible que ces larves se retrouvent dans le cerveau, ou encore en plein coeur du système nerveux central (Cysticercose).

Bon, je m'arrête là, ce n'est pas vraiment le sujet ! Hehe...

Invité

Ha d'accord, merci Banzaii, j'ignorais que le Strongh*ld servait aussi de vermifuge, c'est pour ça Wink

Mieux vaut utiliser un véritable vermifuge (par voie orale ou injection) en cas d'infestations de vers, le Strongh*ld servant surtout à une mince prévention. Wink

Je comptais pas mettre 2 gouttes (kiki ne pesant que 16g); et pour les vers il les a observe au microscope, et ne m'a pas dit de quoi il en retournait (c'est a dire, l'espèce de vers en question).

Moi, ce qui me dérange un peu, c'est que d'une part, groseille a été traite jeudi dernier et la présence d'oeufs dans ses crottes prouvent que le traitement a été moyennement efficace.

D'autre part, je dois réitérer l'application aujourd'hui, c'est a dire une semaine après la première application. Je sais pas trop ce que je dois faire. En tout, c'est un vétérinaire NAC, donc je pense qu'il doit savoir ce qu'il fait.

Cela dit, je préfère vous demander également conseils (vu que c'est la première fois que j'ai des souris et que je n'ai aucune connaissance en la matière.)

Normalement, les rappels de Strongh*ld se font dans la deuxième semaine suivant l'application.
Il s'agit d'un produit neurotoxique, donc un excès pourrait tout simplement conduire à une dégénérescence neuronale ce qui rendrait la souris "folle" en quelque sorte.

Kiki n'est vraiment pas grosse, le poids des souris d'animalerie dépasse tout de même les 20 g, parfois jusqu'à 30 ou 35 g. Je te déconseillé vraiment de mettre plus d'une goutte, mais je vois que c'est exactement ce que tu comptais faire, donc c'est parfait.

Concernant le renouvellement de l'application, je reste tout de même sceptique. Peut-être t'a-t-il expliqué pour quelles raisons la seconde application suivrait la première de peu ?

Ben en fait, je n'ai pas eu d'explications. En fait, je crois qu'il a plus l'habitude de manipuler des cochons d'inde, des lapins ou des rats (ce qui expliquerait le dosage).
Quand je lui ai demandé pour le renouvellement, il m'a dit qu'il fallait attendre au minimum 1 semaine entre 2 applications. Je ne pense pas non plus qu'il soit pour les traitements "invasifs". Pour kiki, comme elle n'est encombrée qu'au niveau des voies supérieures, il a préféré commencer par un anti inflammatoire, et si d'ici lundi pas d'amélioration, on passera aux anti bio.
Honnêtement, il ne m'a pas paru négligent (à vrai dire, j'étais tellement soulagée pour kiki, que je ne me suis pas trop posée de questions en sortant). Mais maintenant, à la réflexion, je ne sais pas trop quoi faire.

Petite précision sur l'application du strongh*ld: il faut caresser la souris à rebrousse poil pour que le produit aille directement sur la peau (s'il reste sur les poils, le produit perdra de son efficacité).

Les conseils sur l'application du Strongh*ld sont fournis avec la boite, mais il est en effet logique que le produit doit toucher la peau pour aller dans le sang. Wink

Il a bien dit "minimum" une semaine entre deux applications, donc rien ne t'empêche de l'appeler demain pour lui dire que tu aurais lu qu'il était conseillé d'attendre plutôt 15 jours. Même chose pour le dosage, ce serait tout de même grave qu'il n'ait pas pensé à réduire la quantité d'anti-parasitaire entre un rat et une souris !

Après concrétement, pour un rat c'est aussi une goutte.
Réduire une goutte par 10 c'est pas physiquement possible sans matos de labo.

Je pense sincérement que déjà la goutte qu'on met à nos souris c'est déjà entre guimmet un surdosage.
Mais bon, une goutte ça suffit! Deux ça fait beaucoup.

• Créer...